Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 26 septembre 2014

Sartre, Jean-Paul - L'Existentialisme est un humanisme

Sartre, Jean-Paul  - L'Existentialisme est un humanisme 


pdf & epub

Pour les marxistes, l’existentialisme est une philosophie de l’impuissance, inactive. Une philosophie bourgeoise et contemplative. Mais aussi une philosophie individualiste. Or, pour Sartre, sa philosophie est fondée sur l’action libre et ne saurait être réduite à la contemplation propre aux philosophies théoriques. Le sujet sartrien se fait lui-même, il est donc tout entier action. Sartre critique aussi l’esprit de sérieux (qui consiste à contempler et à attendre que le destin humain soit inscrit dans le “Ciel des Idées”). Le reproche marxiste est donc balayé.

Sur le reproche individualiste, Sartre aura plus de mal à rétorquer. Il ne le fera que plus tard, dans la Critique de la raison Dialectique, qui tentera de concilier la logique collective et l’approche centrée sur l’individu (notion de praxis). Sur le fond, on peut donner raison aux critiques marxistes : l’existentialisme est en effet un individualisme.
Sartre renverse la perspective classique depuis Platon, qui défend une approche essentialiste : l’essence précède l’existence, la philosophie se doit ainsi chez les Grecs et leurs successeurs d’étudier l’Etre. Ainsi, dans la République de Platon, l’existence n’est qu’un mode secondaire, dérivé de l’Etre.

Ek-sistere, chez Sartre, signifie se projeter hors de soi. L’homme existe en ce qu’il n’est rien de défini, il devient ce qu’il a décidé d’être. L’homme crée son existence en se choisissant. La notion même de “nature humaine” est absurde, puisque cela confère à l’homme une essence à laquelle l’homme ne peut pas s’arracher (seuls les objets ont une nature, une fonction déterminée, tel l’exemple du coupe-papier utilisé par Sartre dans la conférence). Les théoriciens de la nature font de l’homme un exemplaire, un homme-moyen, oubliant ainsi, selon Sartre, que le sens de l’homme est de créer du nouveau, de modifier la figure du monde.
p.com

pdf
https://www.sendspace.com/file/yxj5pj
epub
https://www.sendspace.com/file/3dbbk5

3 commentaires:

  1. Le retour de Jésus-Christ, de l’écrivain Djamel jiji, publié le 07 octobre 2015 chez les éditions edilivre en France WWW.EDILIVRE.COM est un message de paix et de tolérance entre les trois religions, c'est un livre qui dévoile l'origine du terrorisme et ses racines et comment on peut déraciner ce virus mortel qui se propage dans le monde entier. Lisez bien le chapitre 19 vous comprenez comment on peut tous ensemble main dans la main, musulman, chrétien, juif
    Éradiquer ce mal qui se propage chaque jour dans notre société d'amour et de paix. L’écrivain Djamel jiji

    RépondreSupprimer
  2. Le retour de Jésus-Christ, de l’écrivain Djamel jiji, publié le 07 octobre 2015 chez les éditions edilivre en France WWW.EDILIVRE.COM est un message de paix et de tolérance entre les trois religions, c'est un livre qui dévoile l'origine du terrorisme et ses racines et comment on peut déraciner ce virus mortel qui se propage dans le monde entier. Lisez bien le chapitre 19 vous comprenez comment on peut tous ensemble main dans la main, musulman, chrétien, juif
    Éradiquer ce mal qui se propage chaque jour dans notre société d'amour et de paix. L’écrivain Djamel jiji

    RépondreSupprimer
  3. S'il vous plait, ce site de PDF n'a pas fonctionné.

    J voudrais bien télécharger ce livre.

    RépondreSupprimer