Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 8 novembre 2014

Kamel Daoud Meursault

Kamel Daoud 

Meursault 

contre-enquête


pdf

Meursault, contre-enquête est un roman de l’Algérien Kamel Daoud sorti en octobre 2013. Roman qui vient rappeler la formule de Robbe-Grillet selon laquelle « l’œuvre d’art, comme le monde, est une forme vivante ». Forme vivante, donc informe, mutante, insaisissable et inclassable. Cela va à juste titre au narrateur de ce roman : Haroun
Etrange personnage ! Assis dans un bar, lieu où se déploie son récit comme celui de Verre casséd’Alain Mabanckou, Haroun se raconte à un jeune universitaire. Il dit son monde de marginal dans une Algérie des années 60 où l’Histoire s’écrivait entre maquis, conscience nationale et légitime défense d’une terre longtemps séquestrée par lesroumis, les étrangers. On peut bien les imaginer !
Mais plus encore, le récit de Haroun se veut un contre-enquête de l’œuvre de Camus, singulièrement L’étranger. Le narrateur se présente, en effet, comme le frère de « l’Arabe » tué par Meursault, et a pour ambition de relater sa version de l’histoire sous l’angle, non plus du meurtrier, mais de celui de la victime. Une logique de contre-pieds des faits et de l’écriture de Camus ..
Dans un style qui emprunte à l’aparté sa liberté, son narrateur verbalise tout le monde : lui-même, les autres, la société, sa mère et Meursault en tête de liste. Un intertexte avec Camus, qui joue à flouer les frontières entre le réel et la fiction. Tout un style! Une sorte de palimpseste sur l’absurde et la solitude de l’humaine condition.
Anas Atakora
Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c’est le frère de l’Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom et une histoire au mort resté "l'Arabe" jusqu'ici. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.

Biographie de l'auteur

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran, où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d'Algérie. Il vit à Oran. Il est l'auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser Editeur, 2010). Meursault, contre-enquête est son premier roman.
pdf
Kamel Daoud 
Meursault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire