Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mercredi 30 avril 2014

Soi-Même Comme Un Autre

Soi-même Comme Un Autre
Author(s):Paul Ricoeur


fichier pdf

Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour  le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert 
le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l'action placée sous les prédicats du bon ou de l'obligatoire ?Deuxième visée : l'identité que suggère le terme «même» est à décomposer entre deux significations majeures : l'identité-idem de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l'identité-ipse de celui qui ne se maintient qu'à la manière d'une promesse tenue.Enfin, c'est l'antique dialectique du Même et de l'Autre qui doit être renouvelée si l'autre que soi-même se dit de multiples façons ; le «comme»  de l'expression 
«soi-même comme un autre» peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu'autre.

Téléchargez

L'intelligence dans la nature

L'intelligence dans la nature : En quête du savoir

Auteur 



fichier pdf

Les humains sont-ils les seuls à posséder une intelligence et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie ? Dans Intelligence dans la nature, Jeremy Narby montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante propension à prendre des décisions déterminant leurs actions. Au cours d'un voyage extraordinaire, il nous emmène à travers le monde - de la forêt pluviale aux laboratoires hi-tech - dans un ébouriffant dialogue avec des guérisseurs traditionnels et des scientifiques de pointe explorant les sciences du vivant. Des moisissures visqueuses unicellulaires peuvent résoudre des labyrinthes. Les abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, font usage de concepts abstraits. Les plantes parasites, appelées " cuscutes ", peuvent juger correctement le contenu nutritionnel de leurs victimes et décider s'il convient de les exploiter ou s'il leur faut chercher ailleurs. Que dire, et comment nommer ces comportements ?

Jeremy Narby a changé notre façon de comprendre les cultures et traditions chamaniques en publiant le livre Le Serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir. Il y révélait la capacité de savoir contenue dans la Nature, telle qu'elle est connue dans les sociétés indigènes. Continuant le voyage sur les nouvelles frontières de la science, il propose, dans cette originale exploration, une conception du monde
interprétée par le langage de la science corroborant celle des chamanes. Son écriture narrative et rigoureuse nous offre une réflexion sur des questions essentielles, telle la nature de la Nature et nos rapports avec celle-ci. En tant que prédateurs convaincus de notre supériorité, nous avons des rapports difficiles avec notre environnement naturel. Ce livre invite à la réconciliation.
Téléchargez
pdf

mardi 29 avril 2014

Toute la fonction finance

Toute la fonction finance : savoirs, savoir-faire, savoir-être:
Author(s):Caroline Selmer


fichier pdf

Toute la fonction finance, le titre peut paraître ambitieux. Mais, de même que l’argent est le nerf de la guerre, la finance est non moins essentielle pour la création, le fonctionnement et le développement  de l’entreprise. En outre, son domaine est bien vaste. Il y a d’abord l’argent des autres : les apporteurs de fonds sous des formes bien diverses. Il y a ensuite l’emploi qu’on en fait dans le financement de l’outil de l’entreprise et de son fonctionnement courant. Il y a le rôle du directeur financier, certes auprès des tiers, mais tout autant envers ses confrères du comité de direction et bien plus encore vis-à-vis du manager et des actionnaires…
Pour cela, comme le détaille très bien Madame Selmer dans les trois grandes parties de son ouvrage, il faut avoir les « savoirs », les « savoir-faire » et les « savoir-être » !
À juste titre, Madame Selmer peut prétendre disposer des connaissances et de l’expérience indispensables pour traiter avec maîtrise ce vaste sujet.
Après une excellente formation universitaire (Assas et Dauphine), elle a connu l’expérience professionnelle concrète de son métier au sein d’entreprises appartenant à des secteurs fort divers. Elle a apporté un concours précieux à ses confrères désireux de se perfectionner, grâce à ses multiples prestations au CRC (Centre de recherche des chefs d’entreprises). Elle occupe depuis dix ans un rôle de direction au sein de la Cegos, célèbre organisme de recherche, de conseil et de mise en application des meilleures méthodes de gestion et d’organisation pour les entreprises.
Elle a aussi une solide expérience de la rédaction : elle a publié sous son nom propre deux ouvrages de fond et de nombreux articles dans des revues de finance.

Téléchargez

La théorie de la décision

La théorie de la décision

de Robert Kast

 pdf

Présentation

Quelle est l'origine de la théorie de la décision ? Quels sont les principaux responsables de son développement ? Comment formaliser un problème de décision ? Quel type d'incertitude est-il pertinent de considérer ? Comment formuler un critère pour justifier les décisions ? Comment évaluer s'il correspond bien au comportement du décideur ? Comment résoudre les paradoxes soulevés par la confrontation de certaines théories aux comportements observés ?

La difficulté pour appréhender un problème - en amont de la prise de décision - et le besoin de justifier ses choix - en aval - sont autant d’obstacles qui ont conduit mathématiciens et économistes à formaliser une « théorie de la décision ». Robert Kast, directeur de recherche au CNRS , nous en expose dans son dernier ouvrage les principaux éléments. On y apprend que toute décision n’est spécifique aux circonstances que dans une certaine mesure, même si la perception de l’incertitude est individuelle. Cette originalité oblige cependant la théorie à évoluer constamment avec les paramètres propres aux décideurs, par exemple leur degré d’aversion pour le risque. Les choix individuels sont basés sur « l’utilité espérée » : chacun, assimilé à un joueur, cherche à maximiser ses gains, ou conséquences attendues de ses décisions. L’influence des « adversaires » – à laquelle s’intéresse la théorie des jeux – souligne les limites de la théorie de la décision qui ne la prend pas en compte et donc n’est pas pertinente dans le cadre de décisions collectives.

Téléchargez:

Macroéconomie financière

Macroéconomie financière : Tome 1, Finance, croissance et cycles, 4e édition
Author(s):Michel Aglietta


fichier pdf

La libération financière améliore l'allocation des ressources dans l'économie, ce qui est bon pour la croissance et le bien-être. Donc  la libération financière n'a que des vertus. Elle est à l'avant-garde de l'ère nouvelle de l'information et de la communication  globales. 
Ce slogan de la vulgate économique a été diffusé par les médias  avec la répétition lancinante d'un tube. 
Il a été repris avec suffisance par des brochettes de ministres et de hauts fonctionnaires, 
fort contents de la manière dont ils ont démantelé les réglementations qui avaient reconstruit la finance après le naufrage des  années 1930. Pourtant la croissance a faibli de décennie en décennie depuis les années 1960 dans les pays développés, jusqu'à  son accélération temporaire aux États-Unis dans la dernière  décennie du xx' siècle. La finance de marché a pris un essor stupéfiant et a bouleversé les comportements financiers des agents  économiques. L'engouement des individus pour les actions et leur recours à l'endettement n'ont fait que s'amplifier d'une décennie  à l'autre, en dépit de coups d'arrêt temporaires, rythmés par les  accidents financiers. Ce monde de la finance, plus accessible aux utilisateurs et plus sophistiqué pour les professionnels, a été  marqué par toutes sortes de distorsions : penchant persistant à sous-évaluer les risques, corruption et fraudes à grande échelle,  conflits d'intérêts, mansuétude des autorités publiques. Loin de  se conformer à l'idéal d'efficacité et de transparence auquel elle  prétend, la libéralisation financière a montré d'une crise à l'autre  son incapacité à s'autoréguler. Pourtant les innovations financières ont énormément accru la capacité à drainer de l'épargne,  à faire circuler des capitaux dans le monde entier, à stimuler  l'esprit d'entreprise, à disséminer les risques. Les raisons de ce  double aspect de la finance, aiguillon d'initiative et facteur d'instabilité, seront mises en évidence dans ce livre. 

Téléchargez :

http://www.solidfiles.com/d/7691385be2/

Corporate Finance Demystified

Corporate Finance Demystified
Author(s): Adair T.




fichier pdf
There's no easier, faster, or more practical way to learn the really tough subjectsCorporate Finance Demystified offers a comprehensive introduction to corporate finance principles, the time value of money, including present value, amortization schedules, and more. This self-teaching guide comes complete with key points, background information, quizzes at the end of each chapter, and even a final exam. Simple enough for beginners but challenging enough for advanced students, this is a lively and entertaining brush-up, introductory text, or classroom supplement.Troy A. Adair, Jr., Ph.D. (Ann Arbor, MI) is the coordinator and primary instructor for corporate finance at the University of Michigan. He is the author of Excel Applications to Accompany Corporate Finance with Excel Tutor.

Téléchargez
http://www.solidfiles.com/d/68638337ed/

Business Math For Dummies

Business Math For Dummies (For Dummies (Business & Personal Finance)) 
Author(s): Mary Jane Sterling


fichier pdf

Now, it is easier than ever before to understand complex mathematical concepts and formulas and how they relate to real-world business situations. All you have to do it apply the handy information you will find in Business Math For Dummies. Featuring practical practice problems to help you expand your skills, this book covers topics like using percents to calculate increases and decreases, applying basic algebra to solve proportions, and working with basic statistics to analyze raw data. Find solutions for finance and payroll applications, including reading financial statements, calculating wages and commissions, and strategic salary planning.Navigate fractions, decimals, and percents in business and real estate transactions, and take fancy math skills to work. You’ll be able to read graphs and tables and apply statistics and data analysis. You’ll discover ways you can use math in finance and payroll investments, banking and payroll, goods and services, and business facilities and operations. You’ll learn how to calculate discounts and markup, use loans and credit, and understand the ins and outs of math for business facilities and operations. You’ll be the company math whiz in no time at all! Find out how to:Read graphs and tablesInvest in the futureUse loans and creditNavigate bank accounts, insurance, budgets, and payrollCalculate discounts and markupMeasure properties and handle mortgages and loansManage rental and commercial propertiesComplete with lists of ten math shortcuts to do in meetings and drive your coworkers nuts and ten tips for reading annual reports, Business MathFor Dummies is your one-stop guide to solving math problems in business situations.

Téléchargez
pdf
http://www.solidfiles.com/d/7b7d43e747/

Manipulations de Robin Cook

Manipulations
de Robin Cook

fichier pdf et epub

Résumé

Apprenant qu'elle est enceinte, la jeune danseuse Jennifer Schonberg éprouve des sentiments mitigés; et son mari, Adam, plus encore: à la veille d'une brillante carrière médicale, il doit abandonner ses études et entrer à la compagnie pharmaceutique Arolen. le monde médical croit connaître le pouvoir d'Arolen, mais le complot que va découvrir Adam dépasse l'imagination de tous: au large de Miami, les plus grands médecins participent à de bien étranges croisières; à Porto Rico, dans des laboratoires bien gardés, des apprentis sorciers jouent avec la vie... Mais l'horreur peut aussi prendre le visage de la respectable clinique Julian, à New York, où les sourires dissimulent d'étranges pratiques. Adam va se livrer à une course poursuite infernale pour déjouer le projet Arolen car, dans ces Manipulations, la vie de sa femme et celle de son enfant sont en jeu.

Téléchargez
pdf
epub

Zafon, Carlos Ruiz - Le jeu de l’ange

Zafon, Carlos Ruiz - Le jeu de l’ange 


pdf et epub

Résumé

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l'Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ". Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace. 

pdf
epub

lundi 28 avril 2014

JEAN-PAUL SARTRE Vérité et existence

JEAN-PAUL SARTRE
Vérité et existence


fichier pdf

«Je cherche donc la morale d'aujourd'hui... J'essaye d'élucider le choix qu'un homme peut faire de soi-même et du monde en 1948.» Dans cette recherche, Sartre devait rencontrer le problème de la vérité sous un jour particulier ; il l'avait déjà abordé dans ses Cahiers pour une morale (1947-1948) ; quelques mois plus tard il recevait De l'essence de la Vérité, traduction d'une conférence de Martin Heidegger, récemment parue. Il est possible que la lecture de l'opuscule, auquel il fait allusion, l'ait incité à préciser sa propre conception de la vérité et qu'il ait eu, un moment, l'intention de publier Vérité et existence. C'est en tout cas, parmi les écrits posthumes de sa maturité, le seul, à notre connaissance, qui se présente comme un texte complet. Pour l'auteur de L'Être et le Néant, il s'agit d'évaluer le rôle de l'idée de vérité dans l'intersubjectivité des existants - comme l'indique le titre, qui est sien.

pdf

Tous nos petits mensonges

Tous nos petits mensonges de Diane Chamberlain

Roman



Fichier pdf et epub

Depuis la mort de leurs parents tués sous leurs yeux, Maya et Rebecca, deux brillants médecins, mènent deux vies différentes, l'une paisible en apparence auprès de son mari Adam et l'autre aventureuse dans l'humanitaire. Lorsque Maya disparaît dans un accident d'hélicoptère au cours d'une mission de sauvetage, Adam et Rebecca se rapprochent. Mais Maya est toujours vivante...

Bien souvent, les histoires familiales sont écrites dans le sable plutôt que gravées dans le granite. Même les parties les plus crédibles - même celles qui nous concernent personnellement - s'effritent quand nous cherchons à approfondir. Ce sont les mensonges que nous racontons à tout le monde. Les mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes.

pdf
epub

Les Phobies

Les Phobies 

De Paul Denis

fichier pdf et epub

La phobie, peur irrationnelle d'une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder. Peur des souris ou des araignées, vertige, claustrophobie, peur de rougir, phobies scolaires soulèvent la menace d'une angoisse gênante et parfois panique. Elles contraignent à des manœuvres d'évitement ou à des conduites «contre-phobiques», mais elles marquent aussi le caractère et influencent les relations sociales, amoureuses, tout comme l'ensemble de la vie psychique.

Téléchargez
pdf
epub

dimanche 27 avril 2014

Une autre idée du bonheur

Une autre idée du bonheur de Marc Levy

Roman

fichier pdf et epub

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly.
Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

( Merci à notre amie Klana pour ce partage )

pdf
http://www.sendspace.com/file/kbx4ge
epub
http://www.sendspace.com/file/t4c72y

Central Park

Central Park 

Guillaume Musso 

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

 
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
 
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
 
Impossible ? Et pourtant...
 
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
 
Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.

Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.

Une lecture intense, additive, irrésistible.


pdf
http://www.sendspace.com/file/2hnz86

Une autre idée du bonheur

Une autre idée du bonheur   de Marc Levy

Fichier pdf et epub
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly.
Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

pdf
epub

Fire and Rain Diane Chamberlain

Fire and Rain

Diane Chamberlain


pdf et epub VO

To come From Diane Chamberlain, the bestselling author of The Midwife's Confession, comes this tale of lost hope and hidden love.
Valle Rosa, a small drought-weary town in Southern California, is under destruction from deadly wildfires. Into the midst of this crisis rolls a handsome stranger calling himself Jeff Cabrio, who claims he can cure the town’s troubles by making it rain.
But Cabrio’s entrance into the community brings more than just potential rain, and it’s not long before the residents’ interests turn from the weather to their mysterious neighbour. For tragedy-afflicted sculptress Mia Tanner, Cabrio unearths old wounds and new loves. For struggling journalist Carmen Perez, Cabrio brings the possibility of revitalizing her journalist career through uncovering the truth about him. And ex-major Chris Garrett is offered the chance to come to terms with the demise of his career as a professional baseball pitcher. As three lives become irrevocable entwined, it’s not long before each is forced to face the ghosts of their past.
Téléchargez
pdf
epub

LES FALAISES DE CARMEL Diane CHAMBERLAIN

LES FALAISES DE CARMEL 
Diane CHAMBERLAIN
Roman


Fichier pdf & epub

Entre l'amour et l'amitié, peut-on toujours choisir ?

Depuis plusieurs années, Mara Sommers et Joelle D'Angelo sont des amies inséparables. Elles partagent tout, jusqu'à leurs secrets les plus intimes. Leurs liens ne font que se renforcer lorsque Mara attend son premier enfant. Mais l'accouchement se passe mal, et la jeune femme est victime d'une atteinte cérébrale irréversible. Désespérée, Joelle se tourne alors vers la seule personne qui puisse comprendre et partager sa douleur : Liam, le mari de Mara. Rapprochés par leur peine, Joelle et Liam découvrent que leur amitié se transforme en un sentiment plus intense. Confrontée à cette voie sans issue, déchirée par la culpabilité, Joelle fait alors appel à une guérisseuse. Mais seul un miracle peut la tirer de cette situation impossible...

pdf:
http://www.sendspace.com/file/skc88e
epub:

L'écrit haut la main !

L'écrit haut la main !

Author(s):Vincent Gaston


fichier pdf

Comment réussir à coup sûr vos épreuves écrites, de la préparation jusqu'au jour J ? Comment rédiger avec aisance un résumé, une note de synthèse, un commentaire de texte, une dissertation et un mémoire ? Comment utiliser à bon escient vos brouillons et vos prises de notes, de même que le temps qui vous est imparti ? L'écrit haut la main !vous présente en détail les attentes des examinateurs, les " chausse-trappes" les plus fréquentes, et les " petits plus" qui font la différence. Auto-diagnostics, exercices à compléter, témoignages d'étudiants, de professeurs, d'examinateurs, exemples concrets... sont autant d'outils qui vous livreront les ficelles des cinq principales épreuves écrites des examens et des concours.

Biographie de l'auteur
Vincent Gaston : docteur es lettres, professeur, chargé de monitorat à l'université, il est familier des exigences universitaires et proche des étudiants qu'il suit individuellement.


Téléchargez


http://www.sendspace.com/file/4m066v

La psychanalyse du feu, de Gaston Bachelard

La psychanalyse du feu, de Gaston Bachelard

fichier pdf et epub

«De ce problème, vraiment primordial, posé à l'âme naïve par les phénomènes du feu, la science contemporaine s'est presque complètement détournée. Les livres de Chimie, au cours du temps, ont vu les chapitres sur le feu devenir de plus en plus courts. Et les livres modernes de Chimie sont nombreux où l'on chercherait en vain une étude sur le feu et sur la flamme. Le feu n'est plus un objet scientifique. Le feu, objet immédiat saillant, objet qui s'impose à un choix primitif en supplantant bien d'autres phénomènes, n'ouvre plus aucune perspective pour une étude scientifique. Il nous paraît alors instructif, du point de vue psychologique, de suivre l'inflation de cette valeur phénoménologique et d'étudier comment un problème, qui a opprimé la recherche scientifique durant des siècles, s'est trouvé soudain divisé ou évincé sans avoir été jamais résolu.» Gaston Bachelard.

pdf
http://www.sendspace.com/file/ccona8
epub
http://www.sendspace.com/file/wcu3k1

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE


Gaston Bachelard



fichier pdf et epub


Ici, le passé de culture ne compte pas ; le long effort de liaisons et de constructions de pensées, effort de la semaine et du mois, est inefficace. Il faut être présent, présent à l'image dans la minute de l'image ; s'il y a une philosophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l'occasion d'un vers dominant, dans l'adhésion tale à une image isolée, très précisément dans l'extase même de la nouveauté d'image. L'image poétique est un soudain relief du psychisme, relief mal étudié dans des causalités psychologiques subalternes. Rien non plus de général et de coordonné ne peut servir de base à une philosophie de la poésie. La notion de principe, la notion de " base " serait ici ruineuse. Elle bloquerait l'essentielle actualité, l'essentielle nouveauté psychique du poème. Alors que la réflexion philosophique s'exerçant sur une pensée scientifique longuement travaillée doit demander que la nouvelle idée s'intègre à un corps d'idées éprouvées, même si ce corps d'idées est astreint, par la nouvelle idée, à un remaniement profond, comme c'est le cas dans toutes les révolutions de la science contemporaine, la philosophie de la poésie doit reconnaître que l'acte poétique n'a pas de passé, du moins pas de passé proche le long duquel on pourrait suivre sa préparation et son avènement. GASTON BACHELARD.


pdf

epub

SPINOZA: Les 8 oeuvres majeures et complètes

SPINOZA: Les 8 oeuvres majeures et complètes 

fichier pdf et epub


Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme. Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts inter-religieux. Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée (puisque son panthéisme va à l'encontre d'une définition d'un Dieu transcendant, hors de ce monde, comme dans le christianisme, le judaïsme[réf. nécessaire] et l'islam), eut une influence durable. Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes »1, tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie.
wikipedia

pdf
http://www.sendspace.com/file/t1s2ub
epub
http://www.sendspace.com/file/zmhvk0

En héritage de Danielle Steel

En héritage de Danielle Steel
Roman

Fichier pdf et epub

A trente-huit ans, Brigitte Nicholson n'a jamais su prendre les choses en main. Un jour ou l'autre, elle clarifiera la situation avec Ted, son compagnon. Un jour ou l'autre, elle terminera son livre sur le droit de vote des femmes. Jusqu'à ce soir d'hiver, à Boston, ou Ted la quitte sans crier gare. 
Alors qu'elle tente de redonner un sens à son existence, Brigitte se passionne pour son ancêtre Wachiwi, une Sioux Dakota devenue l'épouse d'un marquis à la cour de Louis XVI. Comment une jeune Indienne a-t-elle pu quitter l'Amérique et partir pour la France peu de temps avant la Révolution ? Fascinée, Brigitte suit les traces de son aïeule, du Dakota à la Bretagne en passant par Paris. 
A mesure que la lumière se fait sur l'incroyable voyage de Wachiwi, la vie de Brigitte s'illumine, elle aussi : la rencontre avec un romancier français qui l'aide dans ses recherches n'y étant pas étrangère... C'est en cherchant la clé du destin de Wachiwi que Brigitte trouvera finalement son propre chemin !


pdf
http://www.sendspace.com/file/l9zklg
epub
http://www.sendspace.com/file/9skfaz

samedi 26 avril 2014

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

L'homme qui voulait vivre sa vie 
de Douglas Kennedy



Fichier pdf et epub


Ben Bradford a réussi.
La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe.
 

Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité.


Téléchargez

pdf
epub

La maison des chagrins, Víctor DEL ÁRBOL

La maison des chagrins, Víctor DEL ÁRBOL


Roman

pdf et epub

Et le ciel cria vengeance… pour étancher le chagrin de chacun. Dans ce chassé-croisé de destins, telle une vendetta corse ou la loi juive du talion, les uns et les autres se cherchent, s’épient, se trouvent et s’assassinent. Chacun des personnages étale ses états d’âme, ses ressentiments et sa soif de vengeance. « A quoi sert la douleur, si on ne peut la partager avec celui qui te l’inflige ? Je ne suis pas là pour pardonner, Eduardo. J’ai besoin de comprendre, et j’ai besoin de haïr. (Gloria) ». « Nous te pouvons pas tolérer que chacun se fasse justice dans son coin, par ses propres moyens. Cela sèmerait le chaos et la machine tout entière n’aurait plus besoin d’être.(Martina) »  Mais, chacun n’est pas toujours ce que l’on croit et le chaos fut ! Ni polar, ni thriller, juste un roman très noir et malgré quelques longueurs, je l’ai trouvé très interpellant. Un très bon moment à passer !

Téléchargez

pdf
epub

Le Conseil des troubles

Romans historiques
«  Le Conseil des troubles »
de  Frédéric H. Fajardie
 


1692. Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures et rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, lignée scrupuleusement préservée à travers les millénaires et compte parmi ses ancêtres un templier chargé, lors de la chute de Saint Jean d'Acre, de dissimuler un fabuleux trésor dont il est le seul à connaître la cachette. Il est duc, presque prince, mais pauvre, ne possède qu'un château branlant au coeur du Maine. Il commande un escadron de cavalerie dit des « opérations spéciales », de sabotages sur les arrières de l'ennemi. Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg, sur la vie duquel les compagnies d'assurances, si elles avaient existé, n'auraient pas risqué un centime.
En effet, les soupirants déçus de ses belles conquêtes le veulent occire, l'un en s'offrant Le Feu follet, meilleur tueur à gages d'Europe, et l'autre, général des mousquetaires et plus fine lame du royaume, en le défiant en duel. A cela s'ajoutent le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisés contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons, un chef de la police secrète, un prêtre aventurier, l'amitié d'un roi vieillissant, l'amour d'une femme et, son arme la plus redoutable, d'étranges pouvoirs liés à ses origines. Il n'y aura là rien de trop !

Les auteurs



Comment écrit-on un roman d'une telle ampleur, où se croisent et s'enchevêtrent tant d'histoires et de personnages ?
 En y consacrant deux ans de sa vie ! Je suis un artisan qui ébauche, façonne, remet sans cesse l'ouvrage sur le métier. Pour "La Tour des demoiselles", j'ai rédigé des fiches sur tous les aspects du roman : les costumes, les moeurs, les lieux traversés, les expressions, les stratégies militaires, les traits psychologiques de tel ou tel personnage... j'ai du lire et annoter en tout une soixantaine de bouquins. Parfois, je n'en ai retenu que quelques lignes, parfois j'y ai découvert des merveilles. Je considère qu'un écrivain doit à ses lecteurs ce souci du détail, de l'exactitude, du travail bien fait.

Il doit aussi, selon vous, leur offrir du plaisir ?
 Oui, cent fois oui. Vive le roman populaire ! Vive "Madame Bovary" et "Le Rouge et le Noir", ces formidables histoires de sentiments humains universels, l'amour, l'ambition. Je ne partage pas l'enthousiasme snob des salons parisiens pour l'onanisme littéraire en vogue aujourd'hui. Notre siècle est déjà bien assez nombriliste et individualiste comme ça ! J'essaye à l'inverse, modestement, d'apporter à mes lecteurs un petit moment d'évasion, de leur concocter des romans dont le rythme et l'intérêt vont croissant, jusqu'au dénouement final. Un jour, à propos d'un de mes livres, quelqu'un m'a confié : "Il ne me reste plus que 100 pages, je freine." Quel bonheur pour un auteur d'entendre une phrase pareille !

Telechargez

pdf
epub