Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

lundi 30 juin 2014

Belles Lettres Lacan

Belles Lettres
Author(s): Alain Vanier, Lacan

pdf

Présenter en une centaine de pages les grandes lignes de l'oeuvre de Lacan sans céder à la tentation du raccourci simplificateur, tel est le défi relevé par Alain Vanier. Psychiatre, psychanalyste et universitaire, l'auteur de Lacan emploie des mots simples pour parler d'un psychanalyste que l'on dit inabordable mais qui est pourtant incontournable, surtout si l'on s'intéresse au traitement des psychoses. En formulant les thèses fortes, les concepts fondamentaux et en esquissant les grands enjeux de l'oeuvre de Lacan, l'auteur parvient à faire prendre la mesure de l'importance de l'apport théorique lacanien dans l'histoire de la psychanalyse.

pdf lien
https://www.sendspace.com/file/trn4j9

Le Prix de l'angoisse

Le Prix de l'angoisse
De Gilbert Gallerne


fichier pdf et epub

Daniel Berger et Nicole sa femme se font agresser un soir dans une rue mal éclairée et ils ne doivent leur survie que grâce à l’intervention miraculeuse d’un vigile qui patrouillait dans le quartier. Martin Lançois est un ex-policier reconverti dans le gardiennage. Daniel l’embauche pour servir de chauffeur à sa femme, artiste peintre qui tient avec Mireille une galerie de tableaux, et accessoirement servir de garde du corps. Martin est persuadé avoir connu et fréquenté Nicole quelques années auparavant, mais la jeune femme ne semble pas, ou ne veut pas s’en souvenir. De plus Martin prend à cœur son nouveau travail. Il fait changer la grille d'entrée, fait installer des caméras de surveillance, voudrait tout régenter dans le domaine situé à la lisière de la forêt. Ce qui déplaît souverainement à Nicole qui ressent une angoisse indicible près de cet homme qui lui fait peur. Un regard qui l’indispose, des façons de s’imposer qui la choquent, des décisions qui l’horripilent. Bébé, le doberman n’apprécie guère lui non plus cette intrusion. Seuls Matthieu, le garçon d’une douzaine d’année, qui prend plaisir à cette présence le valorisant, et Daniel qui croit bien faire en acceptant les volontés de ce garde du corps exigeant, voient en Martin quelqu’un susceptible de protéger la maisonnée si un coup dur se présentait. La tension monte...
Martin Lançois se prend pour le maître, décelant les défauts de la cuirasse partout, s’arrogeant les décisions, fantasmant aussi sur les comportements des uns et des autres. Imbu de sa personne et de sa fonction, il se conduit en petit dictateur prônant la violence, la sécurité à tout crin, allant jusqu’à provoquer les incidents pour parvenir à ses fins.

prix angoisse Gilbert Gallerne démontre dans ce roman une maîtrise digne des grands maîtres américains ou britanniques dans le domaine du suspense et de l’angoisse, s’affirmant de plus en plus comme un auteur majeur mais peu édité. Il a atteint la maturité de l’écrivain en pleine possession de son art..

pdf
https://www.sendspace.com/file/0zqv24
epub

Une Saison Chez Lacan

Une Saison Chez Lacan 
 Pierre Rey

pdf et epub

A trente ans à peine, Pierre Rey a toutes les apparences d'un jeune homme heureux, il fait partie de ceux qui ont " réussi ". Chroniqueur dans un quotidien, joueur invétéré vivant très au-dessus de ses moyens, il mène une vie mondaine et frivole dont le plaisir est l'unique objet. Pourtant, ses angoisses se multiplient, sa peur d'affronter le vide grandit. Alors, il décide de faire table rase du présent, quitte travail et amis, et gravit les marches de pierre usées du 5 rue de Lille qui conduisent chez Lacan. Et c'est là, pendant dix ans, qu'il effectuera sur le divan du célèbre analyste le plus long de ses voyages.
Extrait :"
Le bonheur n’a jamais rendu personne heureux. Juste avant de passer à l’acte, la plupart de mes amis morts par suicide affichaient les signes extérieurs de l’équilibre et clamaient désespérément que
tout allait bien.
Simplement,  ils  mouraient.  Jusqu’à  ce  qu’ils  se  tuent,  nul  n’aurait  pu  soupçonner  le  poids  de l’ombre  ancienne  qui  oblitérait  leur  vie.  Elle  avait  mobilisé  leurs  forces  pour  un  combat  perdu d’avance contre un adversaire sans visage. Leur façon de mourir le révélait enfin : trop tard. La mort précédait le diagnostic. Pour avoir l’un, il avait fallu payer avec l’autre..."

pdf
https://www.sendspace.com/file/mvxhyz
epub
https://www.sendspace.com/file/k78mx4

dimanche 29 juin 2014

Le serpent du rêve

Le serpent du rêve
Vonda N. McINTYRE

fichier pdf et epub

Serpent est guérisseuse. Elle parcourt le monde, ravagé par une lointaine guerre nucléaire, en pratiquant son art à l'aide de trois serpents. Sa formation lui a en effet permis d'apprendre à modifier génétiquement leur venin, ce qui était mortel par nature devenant alors remède. Alors qu'elle soigne un jeune garçon dans un village isolé du désert, l'un des habitants, par peur, tue l'un de ses serpents, d'une espèce particulièrement rare. Mutilée dans ses capacités, Serpent doit alors se mettre à la recherche d'un autre serpent du rêve, seul à même d'assurer sa propre guérison...

Dès lors le lecteur parcourt avec Serpent cet univers post-apocalyptique dans lequel l'humanité semble avoir régressé jusqu'à la segmentation communautaire, chacune s'étant renfermée sur elle-même. Pour autant ce contexte social n'est esquissé que succinctement, Vonda N. McINTYRE préférant s'intéresser à la personnalité de Serpent dans ses moindres détails. De fait, Le serpent du rêve dresse un joli portrait de femme, le personnage principal étant doté d'une force de caractère exceptionnelle et d'une sensibilité à fleur de peau. Elles lui permettent d'exercer son art avec la plus grande humanité, ce qui n'est pas sans rappeler le chamanisme des cultures asiatiques et amérindiennes.

De ce point de vue Le serpent du rêve est un très beau roman sous forme d'hommage à la nature et d'invitation au rapprochement des peuples. Il démontre aussi que l'action n'est pas indispensable à l'intérêt que l'on peut porter à un récit, celui-ci étant quasiment dépourvu de tout sensationnalisme.

 téléchargez
pdf
https://www.sendspace.com/file/5x8iem
epub
https://www.sendspace.com/file/ykikn5

La découverte de l'Amérique par les Turcs



« Durant plusieurs années, Jorge Amado a voulu et a su être la voix, le sens et la joie du Brésil. Il 
est rare qu’un écrivain ait autant réussi à devenir, comme lui, le reflet et le portrait d’un peuple 
entier. » José Saramago

Nous sommes au début du siècle dans l’État de Bahia. Les Turcs – ainsi appelle-t-on les immigrants 
venus de pays Ottomans tels que la Syrie ou le Liban – s’y sont installés récemment. Parmi eux, il 
y a Jamil, qui rêve de fortune et d’amour. Raduan, un philosophe séducteur qui parle aussi bien qu’il 
bat  les cartes. Et Ibrahim, un veuf éploré que sa fille, laide et acariâtre, ne cesse de poursuivre 
afin de  le remettre sur le bon chemin. Et si la solution était de trouver un prétendant assez cupide 
pour  épouser la jouvencelle en échange ducommerce de son père ?
De maisons closes en bars enfumés, nos trois personnages parlent des femmes, de sexe et d’amour. 
Dans un pays où les hommes se battent et s’entretuent pour quelques cacaoyers, où l’on peut 
devenir quelqu’un au mépris de sa condition sociale, nos trois Turcs rêvent et avec eux, le peuple 
brésilien. Dans cette Découverte de l’Amérique par les Turcs, JorgeAmado nous ouvre les portes 
d’un Brésil sensuel et coloré, où la provocation n’a d’égale que sa langue savoureuse et salvatrice.
"... L’éventail  ethnique  qui  rafraîchissait  la  terre  brésilienne  était  bien  plus  riche  et
divers  que  la  perception,  immanquablement  entachée  par  les  habitudes  sélectives  du  
colonialisme, qu’en avait l’Europe : il fallait finalement prendre également en considération la 
multitude de Turcs,
Syriens,  Libanais  et tutti  quanti  qui,  à  partir  du  XIX e   siècle  et  au  XX e   siècle  jusque  pratiquement aujourd’hui, avaient abandonné leurs pays d’origine pour se livrer corps et âme aux séductions, mais aussi aux dangers, de l’eldorado brésilien. À ceux-là Jorge Amado a ouvert toutes 
grandes les portes de ses livres.

pdf
https://www.sendspace.com/file/2niirg
epub
https://www.sendspace.com/file/ve9ca2

A la découverte de l'Asie : Mieux comprendre ses pensées et ses pratiques

A la découverte de l'Asie : Mieux comprendre ses pensées et ses pratiques
Author(s): Danielle Birken, Rany Keo Kosal 

fichier pdf

Qu'y a-t-il de semblable entre la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, la Corée, le Japon ou encore l'Inde ? Les mentalités, les comportements et certaines habitudes de vie nous répondent les auteurs. Car si chacun de ces pays a des spécificités, un socle commun les réunit.

Si occidental l'Asie vous fascine, si asiatique vous découvrez l'Occident, cet ouvrage vous fournira toutes les clés pour ne pas être déstabilisé ni choqué par les usages propres à ces deux civilisations et éviter les maladresses.

Telle une invitation au voyage, chaque chapitre commence par le court récit d'une situation observée par un Français. Puis, à travers des thèmes concrets de la vie quotidienne - la vie, la communication, la conception du temps, les habitudes alimentaires, les rapports homme-femme, la place de la famille et de l'enfant, l'argent ou encore la société - les auteurs mettent en relief ce qui relie et distingue ces deux mondes, du point de vue culturel, social et religieux.

Construit de façon pédagogique, le contenu est émaillé de nombreux conseils et mises en garde, de points théoriques sur les concepts fondamentaux, et de multiples anecdotes rendant le propos riche et vivant.

Au sommaire
La vie - A shanghai
La communication - A Kyoto
Le temps - A Taipei
La nourriture - A Ho Chi Minh
L'homme et la femme - A Phuket
La famille - A Hanoi
L'enfant - A Pékin
L'argent - A Hong Kong
La société - A Tokyo

lien
https://www.sendspace.com/file/gxx1x8

Fondements des civilisations de l'Asie - Science et culture

Fondements des civilisations de l'Asie - Science et culture
Michel Soutif

fichier pdf

Fondements des civilisations en Asie présente un panorama très large des profonds rapports entre science et culture, deux disciplines qui se sont développées simultanément en Asie, fondant ainsi ces civilisations. L'ouvrage insiste sur l'importance de la communication, indispensable au progrès des connaissances, dont la Bactriane (Afghanistan) et la Sogdiane (Samarkand) furent des centres névralgiques, au carrefour de toutes les routes. Un traitement particulier est réservé aux interactions avec l'Europe, dont l'importance soulève beaucoup de questions: la Bible est-elle un texte scientifique? Les; croisades ont-elles permis un métissage des cultures? Pourquoi l'Europe et la Chine ont-elles un système d'écriture si différent?... La Chine est également au centre de ce livre, tant elle fut la source d'une quantité de découvertes fondamentales en science (calcul, astronomie, magnétisme) et en technique (papier, imprimerie, poudre, porcelaine, soie...). Issu d'un cours à l'Université Interâges du Dauphiné, ce livre s'adresse à un très large public interpellé par l'avenir de la planète et la place de l'Asie dans le XXIe siècle.

pdf
https://www.sendspace.com/file/vlia9h

Croissance et richesse des nations

Croissance et richesse des nations 
Author(s): Pascal Petit 
pdf

À l'heure où l'on s'interroge sur le sens de la croissance, cet ouvrage entreprend une lecture à la fois historique et comparée des modalités de la croissance et de l'accumulation dans les pays développés. L'approche est institutionnaliste. Elle suit les évolutions relatives des sphères d'activités économiques, domestiques et politiques, de la période des Trente Glorieuses aux années de stagnation et de crise des deux dernières décennies du XXe siècle. Préciser les grands traits des régimes de croissance qui s'esquissent en ce début du XXIe siècle implique de prendre en compte les formes d'internationalisation de ces économies. L'un des objectifs de cet ouvrage est de déterminer les marges dont disposent les politiques pour soutenir un développement économique qui satisfasse les attentes de tous les citoyens.

lien
https://www.sendspace.com/file/pa87q3

samedi 28 juin 2014

Le Fondement de la morale

Le Fondement de la morale
Arthur Schopenhauer

fichier pdf et epub

Ce qu'il y a de plus important, voire d'essentiel dans l'existence, ce dont tout le reste dépend, sa signification véritable, sa phase critique, sa pointe, se trouve dans la moralité du comportement humain. Mais pour ce qui est de son sens, des modalités, de la possibilité de la chose, voilà les philosophes plongés dans le désaccord total, placés devant un abîme de ténèbres. Il en résulte que s'il est facile de prêcher la morale, il est difficile de la fonder.

Arthur Schopenhauer.Rédigé dans le cadre d'un concours organisé par la Société royale des sciences du Danemark, Le Fondement de la morale a été publié pour la première fois en 1841. Texte charnière, situé entre les deux grandes entreprises philosophiques de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819) et les Parerga et Paralipomena (1851), il devient ainsi, comme l'a noté son traducteur, l'introduction « la plus naturelle peut-être » à la philosophie schopenhauérienne. On y découvre, en effet, une critique radicale de la métaphysique kantienne, l'affirmation que la « volonté de vivre » l'emporte sur les impératifs nés de la Raison, et que la morale, loin de s'appuyer sur des impératifs abstraits comme la loi ou l'obligation, obéit d'abord à l'ordre des sentiments.

pdf
https://www.sendspace.com/file/5kr829
epub
https://www.sendspace.com/file/8fupe5

العروة الوثقى

العروة الوثقى - رواء محمود حسين
مدخل إلى علم الحكمة الإسلامية


fichier pdf

يبزغ على العالم فجر جديد، وعلى العقل الإنساني مرشد للصراط المستقيم‏؛ إنه علم الحكمة الإسلامية، هذا العلم الذي يدعو إلى عبودية الله سبحانه، وتوحيده، ‏والإخلاص له جل شأنه. ويهتدي هذا العلم بالفرقان (القرآن العظيم) وبسنة رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم،‏‏ ومن ثم فهو يعيد تهيئة الإنسان ويدفعه باتجاه الاستعداد ليوم المعاد، ليوم العرض ‏على الله سبحانه وتعالى.‏ كما يهدف هذا العلم أن يكون بديلاً إسلامياً خالصاً عن الفلسفة التي انتجها العقل ‏الإنساني غير المهتدي بكتاب الله سبحانه ولا بسنة رسول الله صلى الله عليه وآله ‏وسلم

تنزيل الملف
https://www.sendspace.com/file/k5ltsp

من نحن في زمن التحولات الكبرى؟

من نحن في زمن التحولات الكبرى؟
 مصطفى المسعودي

pdf


كثيرة وهائلة هي التحولات التي تهزّ العالم اليوم من أقصاه إلى قصاه وتُعيد ترتيب ملامحه بشكل غائم في العديد من التمظهرات التي تتداخل أبعادها السياسية والثقافية والإجتماعية والإقتصادية وتتجه صوْب مآل يصعب التكهن بماهيته ونتائجه ، وحتما إن الزمن البشري نقيض السكون الذي هو في زمن الإنسان معادل للموت ، إلا أن التحولات التي باتت تغير ملامح العالم منذ مطلع القرن الواحد والعشرين أخذت طابعا سريعا وبدَت بمثابة الطفرات الكبرى التي تنقل الأشياء من حال لآخر ، من هنا يبدو أن حديث العالم المستقبلي alvin tofflerمنذ زمن مبكر عن "موجة الحضارة الثالثة" لم يكن ضربا من الخيال ..العالم اليوم يتغير إن لم نقل إنه قد تغير بالفعل في حركته السياسية والاقتصادية والبيئية و بشكل هائل ..نحن في زمن العولمة إذن، كما يقال ، وربما نحن في زمن النهايات كما قال البعض الآخر ..لكن الأهم من كل ذلك القيل هوأننا في زمن يفرض أن نفهم زمانه أولا، وأن نكون في مستواه حتى لانصبح ضحايا على قارعة سيرورته التي لاتنتظر أحدا ، من هنا تأتي الضرورة القصوى للاشتغال اليوم كأمة عربة اسلامية ضمن منطق الكتلة الحضارية التي تبحث لنفسها عن مكان بين المناكب المزدحمة ، وأكيد أن مبتدأ الدخول إلى زمن التحولات تفرض أولا طرح كل الأسئلة الكبرى بجرأة وعمق بعيدا عن منطق الاستكانة لرتابة الجاهز ، وفتح الملفات التي قد تبدو مسلمات في الذاكرة سواء تعلق الأمر بالذات أو الموضوع ، وفي هذا السياق الحاد يفرض السؤال نفسه : من نحن إذن ..؟وكيف نحن ..؟ ثم ماذا تعني "نحن" ..؟ بمعنى طرح سؤال الهوية في صيغتها الجمعية والحضارية ، ولأن طبيعة الأشياء لاتقبل الفراغ فإن السؤال "مطروح في الطريق..." تلوكه الألسنة بهذا الشكل أو ذاك وبهذه الغاية أو تلك شئنا نحن أم أبينا . 
ضمن هذا الأفق الغائم يطرح الباحث المغربي د مصطفى المسعودي سؤال الهوية الحضارية انطلاقا مما هو محلي للوصول الى العمق الاستراتيجي العربي والاسلامي بحثا عن إجابات بمستوى التحدي الراهن وبمستوى أمة ما انبنت أركانها الهائلة إلا لكي تلعب الأدوارالكبرى في تاريخ الانسان ، خاصة بعد أن انسحبت هذه الأمة لقرون عن المشهد وبقيت في الظل ، ولم يعد لها اليوم من خيار سوى النهوض من جديد بالإرتكاز إلى جذورها المؤسسة لكينونتها أو الإستسلام لمصير مُخيف 

pdf

Introduction à la société musulmane : Fondements, sources et principes

Introduction à la société musulmane : Fondements, sources et principes
Author(s): Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh 

fichier pdf

Conçu par un spécialiste, cet ouvrage décrypte les fondements, les sources et les principes de la société musulmane. Des références religieuses à l'élaboration du système juridique, en passant par les débats qui sous-tendent l'actualité, il permet à quiconque s'intéresse à la culture musulmane d'en percevoir la cohérence et d'en comprendre les exigences. Clair et complet, ce livre constitue une référence précieuse.
Biographie de l'auteur
Docteur en droit, Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh est
responsable du droit arabe et musulman à l'Institut de droit comparé de Lausanne. Professeur invité à la faculté d'Aix-Marseille III, il est l'auteur de nombreux ouvrages.

liens:
https://www.sendspace.com/file/ei8jzh
ou
http://www.solidfiles.com/d/121c26e2ed/

Linguistique et traitement automatique des langues

 Linguistique et traitement automatique des langues   
Author(s): C. Fuchs, et al. 


fichier pdf

Pré­sen­tation :
La trans­po­sition est au cœur de l’activité de langage, tant intra-langue (gloses, para­phrases) 

qu’inter-langues (tra­duc­tions). Elle peut être appré­hendée à partir des pro­duits finis, momen­ta­nément sta­bi­lisés, que consti­tuent des textes tra­duits. Un texte traduit est un texte transposé : à l’instar de la tra­duction auto­ma­tique, les modèles « à pivot » (uni­versel) ont été aban­donnés, on le sait, au profit des modèles « à transfert » (entre sys­tèmes lin­guis­tiques par­tiel­lement irré­duc­tibles). La question cen­trale est donc celle de l’impact de la diversité des sys­tèmes lin­guis­tiques et des contraintes spé­ci­fiques imposées par ces sys­tèmes sur la trans­po­sition d’un texte-source dans plu­sieurs langues-cibles. En d’autres termes : comment la varia­bilité lin­guis­tique affecte-t-elle la sta­bilité du sens, tout en laissant ouverte une marge de dis­tor­sions pos­sibles en vue de restituer/transposer cer­tains effets ?

Pour illustrer cette pro­blé­ma­tique de lin­guis­tique contrastive, deux romans français contem­po­rains ont été retenus : La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet (1957) et L’occupation des sols de Jean Echenoz (1988), tous deux publiés aux éditions de Minuit. Pour chacun d’eux, le travail consiste à com­parer le texte ori­ginal et ses tra­duc­tions en anglais, allemand, italien et hon­grois. On s’attache en par­ti­culier à l’étude de points précis ayant trait à la construction de la réfé­rence (tem­po­relle, spa­tiale et per­son­nelle) à travers diverses caté­gories grammaticales.

Thèmes de recherche

Trois axes linguistiques :

• opé­ra­tions prédicatives-énonciatives et caté­gories du français (temps, aspect, modalité, détermination, …)

• théorie des pro­cessus consti­tutifs de la signi­fi­cation (ambi­guïté, homo­nymie, poly­sémie, syno­nymie, paraphrase, …)

• histoire des théories linguistiques contemporaines

Deux axes interdisciplinaires :

• langage et cognition (invariants et variabilité, relativité linguistique)

• ressources pour le traitement automatique

lien :
http://www.solidfiles.com/d/61598d8ac0/

L'inégalité des chances

L'inégalité des chances 
Author(s): Raymond Boudon 

fichier pdf

Raymond Boudon c’est l’anti-Bourdieu par excellence. Celui qui dissout les idées reçues sur les inégalités, ce mot clé, utilisé à satiété (aujourd’hui encore) par une gauche érigée en donneuse de leçons. Rarement un sujet a été autant déformé et dévoyé. Et, le comble, les inégalités n’ont cessé de diminuer, justement grâce à l’économie capitaliste.
Avec une démonstration étayée et des arguments très solides, Boudon montre d’abord que l’école n’est pas l’endroit où l’on fabrique les inégalités. Il n’y a pas de liaison simple et mécanique entre inégalités scolaires et inégalités sociales. Plusieurs facteurs interviennent. Les données empiriques prouvent que dans la plupart des sociétés industrielles, l’inégalité des chances devant l’enseignement à décru de manière régulière ces dernières décennies. Autrement dit, un fils d’ouvrier a eu, avec le temps, de plus en plus de chances d’accéder aux études universitaires. Toutefois, cette baisse des inégalités face à l’ascension scolaire n’a eu que des effets modestes sur l’héritage social. Ce ne sont pas les politiques publiques égalitaristes qui ont fait diminuer les différences entre les conditions sociales mais le travail et l’égalité des chances. Dans ses démonstrations, Raymond Boudon s’appuie sur des études empiriques réalisées dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Suède, la Norvège ou l’Angleterre. De même, Boudon a pu constater que les inégalités scolaires – qui sont inévitables dans toute société libre – ne sont pas le facteur déterminant des autres inégalités. Il a aussi observé que, contrairement aux clichés, il n’y a pas plus d’inégalités dans les pays anglophones…
Les inégalités sont déterminées par plusieurs facteurs et non pas seulement par l’école comme essaient de le suggérer les sociologues marxisants. Pour Bourdieu, dans le domaine des inégalités, il existe un mécanisme de répétition : un fils d’ouvrier aura – toujours – de très faibles chances d’entrer à l’Université. Pire encore, ses chances ne changeront pas avec le temps. Raymond Boudon dénonce cette théorie de la répétition mécanique de l’inégalité. Dans nos sociétés modernes et démocratiques, les enfants d’ouvriers peuvent très bien accéder aux études supérieures s’ils le souhaitent. Certains le font, d’autres pas. Et ce n’est pas simplement à cause de leur héritage social. Ce qui compte c’est bien le désir de mobilité sociale. Il ne suffit pas de créer les conditions d’une ascension sociale à travers l’école, il faut aussi une volonté. Bien entendu, cette volonté est beaucoup plus présente chez les enfants qui proviennent des familles plus aisées. Mais la fameuse « reproduction sociale » n’est pas prouvée empiriquement.
Raymond Boudon démontre aussi que les réformes pédagogiques visant à compenser les disparités culturelles et sociales n’atténuent pas les inégalités devant l’enseignement. Au contraire, on peut très bien le constater aujourd’hui, à force de « victimiser » l’enfant et de déconsidérer le travail individuel, on a provoqué encore plus d’échec scolaire. La politique égalitariste ne diminue pas les inégalités.
Raymond Boudon a été la cible de ses pairs bien pensants. Ses travaux sont d’une actualité criante .
lien

Les constantes universelles

 Les constantes universelles
Author(s): Gilles Cohen-Tannoudji 


pdf

" Les constantes universelles sont la constante de Newton G, la constante de Boltzmann k, la vitesse de la lumière c et la constante de Planck h. Ces constantes jouent un rôle fondamental dans la structuration de la physique, dans son organisation en disciplines autonomes quand elles sont prises en compte séparément et dans son unification quand deux, trois ou même les quatre sont prises en compte simultanément. Au cours de son histoire, la physique a pu introduire d'autres constantes, mais je pense que seules G, k, c et h jouent un tel rôle. Selon moi, les constantes universelles exprimeraient des limitations de principe de la connaissance humaine, des limites aussi inévitables, inaliénables mais aussi déplaçables que le sont des horizons. "

lien
https://www.sendspace.com/file/yo5nmi

Les dieux et les rois

Les dieux et les rois
Author(s):Rueff Jacques

pdf

Beaucoup  de mes conclusions  sont  plus  pressenties  que démontrées.  Ce caractère  m'avait  incité,  dans une  première  tentative,  à les exposer  en une pièce  théatre lyrique.
  La musique  y aurait  suppléé  aux lacunes  d'une  pensée   souvent  inachevée.  Cependant  mes personnages  me sont  rapidement  devenus  odieux  par leur  fâcheuse  propension   aux exposés  didactiques.  Alors,  pour  gagner  du temps,  je  me suis  résigné  à opérer  moi- même, présentant  directement   mes réflexions  dans la  forme  souvent  mal dégrossie  où elles s'étaient  imposées  à moi. 
Tel qu'il  est,  il  ne traduit  qu'une  faible  part  des  pensées  qui m'ont  assailli  depuis  que j'en  
ai entrepris  la rédaction.  Sans doute,  le sujet  que j'avais  dans l'esprit  était-il  trop vaste  pour  que j'aie  pu  le cerner  avec plus de précision .  Constamment,  dans mes ébauches  successives,  j'ai  senti  la profonde sagesse  de cette  phrase  d'Ernest  Renan,  selon  qui  « pour pouvoir  penser  librement,  il faut  être  assuré  que ce que l'on  écrit  ne tire  pas à conséquence  ". 
J'appelle  et j'accepte  à l'avance  les critiques  des  spécialistes.  J'espère  seulement  qu'elles  les inciteront  à parer  aux déficiences  de mon exposé,  à le reprendre et le compléter  et que, grâce  à  eux, il  préparera  la  vaste  synthèse  qui se profile  à l'horizon  et dont  la dispersion  présente  de nos connaissances  fait  une  impérieuse  et urgente  nécessité

pdf

Absences

Absences
De Alice Laplante

pdf et epub

Amanda O'Toole, 75 ans, a été assassinée et amputée des quatre doigts de la main droite. Sa voisine, le docteur Jennifer White, est soupçonnée de ce meurtre. Mais atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ne sait pas si elle est coupable. Jennifer raconte son amitié avec Amanda, ainsi que ses relations avec ses enfants et sa garde-malade. Premier roman.

pdf :
https://www.sendspace.com/file/5epigq
epub:
https://www.sendspace.com/file/jcogar

vendredi 27 juin 2014

Économie sociale et solidaire : Gouvernance et contrôle

 Économie sociale et solidaire : Gouvernance et contrôle  
Author(s): Christine Collette, Benoît Pigé

fichier pdf

L’économie sociale et solidaire a connu son développement, il y a plus d’un siècle, par la prise en compte des exigences de solidarité.
Pourtant,  à  la  fin  du  XX e   siècle,  l’effondrement  des  systèmes  de production  collectivistes  dans  les  pays  communistes  est  apparu comme  le  triomphe  d’une  économie  capitaliste  seule  capable  de fournir aux citoyens les instruments de la consommation.
Les  premières  années  du  XXI e   siècle  marquent  un  retour  vers  des valeurs plus anciennes de respect des communautés et de la nature.
Les organisations de l’économie sociale et solidaire, qui apparaissaient comme une survivance du passé, constituent vraisemblablement une des  formes  organisationnelles  les  plus  adaptées  pour  répondre  aux exigences de développement durable formulées par nos sociétés.
L’enjeu de cet ouvrage réside dans la démonstration de l’utilité des organisations de l’économie sociale et solidaire et, en premier lieu, des coopératives. C’est parce que ces organisations contribuent de
manière spécifique à la mise en place d’une croissance respectueuse de  leur  environnement,  que  les  divers  statuts  spécifiques,  qui  leur sont appliqués, trouvent leur justification.
La  notion  de  « développement  durable »  repose  en  effet  sur  une double dimension, celle de la nature
et celle des communautés. Si les débats actuels, avec notamment le protocole de Kyoto en 1997 et les discussions de Bali en 2007, portent principalement sur la problématique du réchauffement climatique, le développement durable ne se limite pas à cette seule dimension. Le respect des communautés dans lesquelles  les  entreprises  sont  implantées  constitue  également  un enjeu majeur, bien que moins médiatique, du développement durable.

pdf
https://www.sendspace.com/file/h1tq0a

L'Ordre du Monde

Lepee, Denis - L'Ordre du Monde

pdf et epub

En juin 2007, une série d'attentats mystérieux touche l'Europe. Tous les symboles architecturaux du pouvoir sont visés: d'abord l'Assemblée nationale à Paris, puis Big Ben à Londres, la Commission européenne à Bruxelles …

En acceptant l'étrange invitation d'un avocat, Tommaso McDonnel, un jeune archéologue aussi doué que fauché se retrouve malgré lui au milieu d'un engrenage infernal. D'un côté, la CIA l'a désigné comme coupable idéal et de l'autre de mystérieux ravisseurs cherchent à lui faire la peau. En enquêtant sur ces explosions, Tommaso sera amené à faire de nombreuses rencontres quelquefois inquiétantes au fil de ses nombreux voyages dans les principales capitales européennes et mondiales. Jusqu'à l'élucidation du mystère avec la corrélation de tous les indices dispersés, le protagoniste n'aura de cesse d'échapper aux nombreux pièges tendus pour le freiner dans sa course.
L'enjeu semble de taille puisque les répercussions peuvent être mondiales…
Denis Lépée, après deux romans à succès ‘1661′ et ‘La Conspiration Bosch', nous offre ici un roman prenant au meilleur des thrillers et des polars. En empruntant des vérités historiques l'auteur réussit un véritable tour de force en nous plongeant dans un récit qu'on jurerait à certains instants véridique. En ajoutant une théorie scientifique originale, Denis Lépée sort aisément des sentiers battus et propose une interprétation très intéressante de certains faits historiques.

‘L'ordre du monde' tient donc à la fois du polar, du thriller, du roman d'aventure et d'espionnage sans oublier deux disciplines souvent opposées: l'histoire et la science-fiction. Ce cocktail surprenant est savoureux, on s'y plonge sans lassitude. D'ailleurs à voir les traductions qui se préparent, il y a fort à parier que ce nouveau roman de Denis Lépée sera un succès européen.

pdf
https://www.sendspace.com/file/5ryx0z
epub
https://www.sendspace.com/file/vpaiwi

mercredi 25 juin 2014

LE MONDE JUSQU’À HIER - Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

JARED DIAMOND
LE MONDE JUSQU’À HIER 
Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

pdf et epub

Jared Diamond, qui rencontra la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude de terrain ornithologique, est un auteur à succès. Dans ce nouveau livre, il pose la question suivante : 
que nous apprennent les Papous sur ce que les Occidentaux ont perdu avec la disparition des sociétés traditionnelles ? Ces dernières ont en effet inventé d’innombrables solutions aux problèmes humains toujours présents dans les sociétés modernes, mais en leur donnant des réponses très différentes des nôtres.
Nous verrons que certaines de ces solutions — par exemple, certaines façons dans les sociétés traditionnelles d’élever les enfants, de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de passer le temps libre ou de régler les litiges — peuvent vous sembler, comme à moi, supérieures aux pratiques normales dans le Premier Monde des pays occidentalisés et riches. Peut-être pourrions-nous en tirer parti en adoptant de façon sélective quelques-unes de ces pratiques traditionnelles. Certains d’entre nous le font déjà avec un profit démontré pour leur santé et leur bonheur. À divers égards, nous autres modernes sommes inadaptés ; nos corps et nos pratiques sont confrontés à présent à des conditions différentes de celles dans lesquelles ils ont évolué et auxquelles ils se sont accommodés.

pdf
https://www.sendspace.com/file/oi5kie
epub
https://www.sendspace.com/file/ooamvr

mardi 24 juin 2014

Sagan 1954

Sagan 1954


pdf et epub

1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Le 15 mars, l’éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée.
2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d’Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n’en font plus qu’une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l’éternelle jeunesse.

pdf
epub

lundi 23 juin 2014

La légende des 4 éléments

La légende des 4 éléments
Tome 1   
auteur Stéphanie Cholette
Roman fantastique

Pdf et epub


On imagine souvent les dieux comme de ravissantes créatures divines, plus magnifiques encore que
ce qu'il nous est permis de voir, détentrice de notre salvation. Mais si nous nous étions trompés? Si la
mythologie et tout ce que nous savons sur eux n'étaient basés que sur une belle illusion? Une épopée
décryptée à partir de récits si vieux qu'ils furent écrits dans une langue disparue depuis des siècles. Et
si les historiens en avaient déduit la mauvaise conclusion?
Il y a de cela bien longtemps, à une époque si lointaine qu'elle ne fut jamais inscrite dans l'histoire,
un règne si terrible qu'il n'avait encore jamais été raconté, les dieux dirigeaient le monde. Ils étaient
cruels, insensibles, égoïstes et d'une puissance inégalée par l'homme. Réduite à l'esclavage, la race
humaine ne connaissait que la souffrance et la douleur.
Un  seul  aspirait  à  changer  les  choses,  un  mage,  le  plus  redoutable  qui  existait  en  ce  temps,
sir Percéval, chevalier de l'Ordre Premier. Il en était son fondateur. Il avait recruté les sorciers les plus
influents de la Terre, afin de joindre leurs forces et libérer notre monde de l'emprise divine.
Ensemble, ils fomentèrent une mutinerie, entraînant l'humanité dans une guerre qu'elle ne pouvait
gagner. Seuls les mages avaient réellement une mince chance de survie. Néanmoins, ils s'unirent et
combattirent pour leur liberté envers et contre tout. Les hommes arrivaient de partout. Ils étaient des
milliers prêts à se sacrifier pour un monde meilleur. Malheureusement, la plupart furent massacrés
dans un combat sanglant.
La  défaite  était  inévitable.  Les  combattants  tombaient  comme  des  mouches.  Les  morts
s'accumulaient  et  les  survivants  étaient  rares.  Donc,  usant  de  ses  pouvoirs,  Percéval  provoqua
une immense explosion de terre sur le champ de bataille. Il créa ainsi un épais brouillard qui masqua la
vue de tous. Profitant de cette occasion, lui qui, avec son bâton magique, avait sa cible bien en mire,
défia Hadèk, dieu des dieux.
Mais lorsqu'il envoya une puissante décharge d'énergie à son ennemi, celui-ci para à l'attaque, armé
de son sceptre légendaire. Bien plus qu'un bâton ordinaire, sa tige dorée avait été fondue à même la
flamme  des  dragons  et  forgée  dans  un  métal  merveilleux  qui  n'existait  qu'au  royaume  des  dieux.
L'embout  était  orné  d'une  pierre  azurée  aux  reflets  hypnotisants  et  dont  l'éclat  surpassait
l'inconcevable beauté. C'était le pouvoir suprême. L'essence même de l'existence de la magie divine.
Ce n'était que grâce à lui qu'Hadèk avait suffisamment de puissance pour régner sur tous les mondes,
en tant que seul maître.
Lorsque le joyau fut frappé de la foudre envoyée par Percéval, il éclata en quatre fragments. Le
choc magique ainsi provoqué fut si grand que ceux qui se trouvaient à proximité furent presque tous
tués sur le champ. Dans la cohue, Hadèk n'eut le temps de récupérer qu'un unique morceau de pierre.
Percéval  put  mettre  la  main  sur  l'un  d'eux,  tandis  que  les  deux  autres  ne  furent  jamais  retrouvés.
Personne n'a jamais su ce qu'il en était advenu. C'est ainsi que fut déclenchée la chute du règne divin
sur l'humanité.
Toutefois, tout n'était pas terminé pour autant. Les mortels avaient perdu une bataille importante et
les dieux continueraient à persécuter le monde. Nul n'était assez puissant pour s'opposer à eux.
C'est  ainsi  que,  par  une  nuit  de  pleine  Lune,  Percéval  réunit  l'Ordre  Premier  afin  de  jouer  leur
dernière carte, le seul espoir qu'il restait à la race humaine d'échapper à l'impétuosité des immortels.
À l'aide du morceau de pierre qu'il avait conservé, le mage et ses acolytes créèrent quatre pouvoirs à
partir des quatre éléments de la terre : l'eau, le feu, la terre et l'air. Quatre pouvoirs bien distincts qui,
séparés, ne se valaient pas lorsque combinés.

pdf
https://www.sendspace.com/file/9r9986
epub
https://www.sendspace.com/file/q6a3qf

Chroniques du monde émergé,livre 1 et 2

Chroniques du monde émergé, tome 1 : 
Nihal de la terre du vent
Auteur : Licia Troisi



Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.

Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.

Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...
livre 1 :
pdf
https://www.sendspace.com/file/53466i
epub
https://www.sendspace.com/file/l1g8wi

Légendes du Monde Émergé - Livre II
Fille de sang

Dans un Monde Émergé désormais en ruine, la jeune Adhara doit accepter son identité: celle d'une créature non humaine, née pour combattre le Mal... Poussée par l'unique désir de fuir son destin, traquée par ceux qui veulent profiter de ses pouvoirs, Adhara devra finalement faire face à son passé et s'allier à son plus vieil ennemi. Le Monde Émergé pourra-t-il échapper au chaos?
livre 2 :
pdf
https://www.sendspace.com/file/p30acc
epub
https://www.sendspace.com/file/fzed44

Nancy Huston - Professeur de désespoir

Nancy Huston - Professeur de désespoir


pdf & epub

"Nous devenons schizos, mes amis. Dans le quotidien, nous tenons les uns aux autres, suivons l'actualité avec inquiétude, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver et renforcer les liens. En tant que lecteurs ou spectateurs, au contraire, nous encensons les chantres du néant, prônons une sexualité aussi exhibitionniste que stérile, et écoutons en boucle la litanie des turpitudes humaines. A quoi est dû cet écart grandissant, à l'orée du XXIe siècle, entre ce que nous avons envie de vivre (solidarité-générosité-démocratie) et ce que nous avons envie de consommer comme culture (transgression-violence-solitude-désespoir) ?"
L'homme est bon et mauvais, disait George Sand. Mais il est quelque chose encore : la nuance, la nuance qui est pour moi le but de l'art. " La littérature contemporaine aurait-elle renoncé, à ce but-là ?" Nancy Huston 
« Jelinek fait appel à ce qu’il y a de plus bas en nous, à savoir la grégarité élitiste »1 – telle est l’étonnante hypothèse que Nancy Huston défend avec ardeur dans son essai littéraire Professeurs de désespoir, paru en 2004. L’auteure d’origine franco-canadienne2 propose une lecture critique des œuvres « nihilistes », issues des écrivains et penseurs qu’elle nomme non sans ironie nos « professeurs de désespoir » et dont Elfriede Jelinek et Thomas Bernhard figurent en tête de liste parmi d’autres auteurs de taille, tels qu’Arthur Schopenhauer, Samuel Beckett, Michel Houellebecq ou encore Sarah Kane. Ceux-ci subissent, alors que leurs œuvres divergent sur le plan du fond et de la forme, un traitement égal – leur tonalité désillusionnée justifiant, à elle seule, leur apparition dans ce corpus éclaté. En détournant un propos de Bernhard qui affirmait au sujet de la femme qu’ « on dit aussi le Seigneur Dieu, Dieu est monsieur, c’est un être masculin, n’est-ce pas. On ne dit pas (il rit) Déesse Suzy », Huston établit un dialogue avec celle qui n’a pas de parole propre, cette Déesse Suzy, qu’elle prend à témoin pour faire le procès des auteurs qui, selon elle, excellent à broyer du noir. Ce faisant, et malgré la posture critique de l’essayiste, l’aspect clairement misogyne de la remarque de Thomas Bernhard n’entre pas en compte. Bien au contraire, ce serait Elfriede Jelinek qui, par le truchement de son écriture, exprimerait une certaine haine contre la femme et le féminin en général.
Huston se plaît dans le rôle de l’imprécatrice, dévoilant avec hargne les travers de la littérature moderne des deux derniers siècles, pourtant saluée par le milieu intellectuel et parfois même par le grand public. Aux dires de l’essayiste, l’œuvre d’Elfriede Jelinek condense les pires défauts. « S’il y a un palmarès des professeurs de désespoir », écrit-elle sur un ton d’humour amère, « parmi ceux que je connais Elfriede Jelinek caracole en tête ; personne ne la dépasse », parce que – ainsi l’auteure – « le ‘non’ de Jelinek bat tous les records d’anticonvivialité »3. Ce verdict hâtif surprend quelque peu. Non pas que les textes de Jelinek invitent leur lecteur à se divertir grâce à des personnages et des histoires qui suscitent son empathie. Venant de la plume d’une auteure de romans tels que La virevolte (1998) ou Lignes de faille (2006), récompensé par le prix Femina en 2006, il est tout de même étonnant de lire que Jelinek fait subir à ses lecteurs ce qu’elle aurait subi elle-même durant son enfance4, voire que son œuvre romanesque et théâtrale se réduit à une « œuvre de haine »5 ayant pour sujet « la guerre des sexes », chose d’ailleurs peu surprenante puisque l’auteure serait elle-même issue d’un « milieu familial […] pathogène »
http://jelinek.hypotheses.org/

pdf
https://www.sendspace.com/file/cpfgvx
epub

« La Théorie de l’information »

Aurélien Bellanger, « La Théorie de l’information »

roman


pdf et epub

Qui se rappelle l’entrée du mot télématiquedans notre vocabulaire ? Et celui d’Internet ? et chat ? ou Web ?
Le premier roman d’Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information rappelle leur naissance, et celle d’une industrie qui achangé le monde.Quarante ans de notre siècle et du précédent sont racontés dans ce gros roman qui vulgarise et passionne, à la façon de Balzac, Verne, et du meilleur Houellebecq.
De l’invention du Minitel aux convergences entre technologies de pointe et sciences cognitives, on retrouve tout ce qui a bouleversé nos existences. C’est sidérant, et tout l’art du romancier consiste à le rendre accessible et vivant. Jusqu’aux soixante dernières pages qui passionneront surtout les lecteurs férus d’anticipation ou de science-fiction. Elles racontent la fin de Pascal Ertanger, héros de cette épopée, milliardaire aux rêves fous, situé, dans le prologue, parmi de richissimes célébrités comme Steve Jobs, Bill Gates, Brin et Page, les créateurs de Google.
.

Un aventurier de l’information

La dimension réaliste, documentée et documentaire, balzacienne donc, apparaît dès les premières lignes avec la présentation du cadre géographique et sociologique dans lequel naît et grandit le héros ambitieux : Vélizy-Villacoublay. Connue depuis 1914 pour son industrie aéronautique, la petite agglomération du sud ouest parisien sera dans les années soixante une pépinière pour l’industrie électronique, des télécommunications et de l’informatique naissantes. Le héros du roman naît dans une famille d’ingénieurs et se passionne dès l’enfance pour ce qui deviendra la domotique ou pour les premiers ordinateurs. Plus tard, la pépinière se déplacera dans le Sentier où vivent et meurent les start-up.
Pascal Ertanger a un modèle dans la réalité. Rappelons sans le nommer que cet homme d’affaire a affronté le géant France-Télécom et sème le trouble parmi les grands opérateurs téléphoniques en cassant les prix. Mais il est question ici de Pascal Ertanger, anagramme possible d’étranger, ce qu’il est au monde sensible par son comportement. Le roman raconte surtout l’aventure d’un entrepreneur très intelligent, au flair étonnant, qui sait réagir à toutes les situations. Sa vie personnelle est celle d’un garçon timide, d’abord enfermé à cause de son asthme, puis de sa passion pour les technologies naissantes.
« Geek », Ertanger aime vivre dans des lieux clos, participe à des jeux de rôles qu’il transforme en succès commerciaux, bricole, invente et surtout commercialise. Le piratage par un garçon de onze d’une messagerie minitel lui fait découvrir les pouvoirs du Minitel et en particulier ceux du Minitel rose qui fera la fortune de nombreux journaux, avec l’accord tacite ou complice de l’opérateur public qui gagne de l’argent grâce à la taxation. Les hommes politiques n’y trouvent rien à redire ; les impôts rentrent. On s’amusera beaucoup à lire comment le héros recrute des lycéennes pour entretenir des correspondances torrides, très bien rémunérées, avant de bachoter.
pdf
epub
.