Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 27 septembre 2014

Effective organisational communication Perspectives,

Effective organisational communication Perspectives, 
principles and practices 
Author(s): Richard Blundel


pdf

Effective Organisational Communication has been thoroughly revised and updated in order to meet the changing needs of its readership. The accessible style of the original text has been retained, while academic content, international and intercultural perspectives have been greatly enhanced. The revisions have been designed to meet the needs of undergraduate and postgraduate students taking
courses such as communication, management skills, international management and organisational behaviour.  Whether they are located in the UK, or in other countries, most students will find themselves studying in very diverse multinational and multi-cultural groups.  
The new edition places a much stronger emphasis on the implications of such diversity, introducing new theoretical insights and compelling ‘real-world’ cases studies that highlight the relevant challenges and opportunities. The book’s combination of accessibility, up-to-date theory and practical application will also make it a useful resource for
students from other disciplines, such as biological science, computing or engineering, which often include organisational and managerial themes in their course programmes. It should also be of value to practising managers, who wish to review their own approach to communication, or to coach other employees in this vital and often neglected subject.

pdf
https://www.sendspace.com/file/t7zyun

Créations commerciales et publicitaires

Créations commerciales et publicitaires
Author(s): Philippe Villemus




pdf

À New-York, un publicitaire soucieux de sa forme, dès le retour
des beaux jours, se rend quotidiennement à son travail en faisant
un jogging qui le mène de son domicile à son agence de publicité
située au sommet d’une de ces tours géantes qui hérissent l’île de
Manhattan. Il croise tous les jours sur le pont de Brooklyn un
mendiant assis devant un panneau sur lequel est écrit le mot
« aveugle » et un bol maigrement rempli de quelques cents. Un
matin, afin de rendre service au pauvre homme, le publicitaire
décide de changer le texte du panneau. Le lendemain, le bol
déborde de pièces et de billets de un dollar et le mendiant
demande au publicitaire ce qu’il a écrit la veille. Et le publicitaire
de répondre : « C’est le printemps, mais je ne le vois pas ».
J’utilise souvent dans des séminaires cette petite histoire fictive
pour illustrer à quoi sert la publicité et comment elle permet de
modifier les comportements à partir de créations originales et
surprenantes.

pdf
https://www.sendspace.com/file/z7cs1f

Comptabilité et gestion des organisations

Comptabilité et gestion des organisations 
7e édition - Tout le programme en 110 fiches
Author(s): Brigitte Doriath, Michel Lozato, Paula Mendes-Miniatura, Pascal Nicolle 


pdf

Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants qui préparent le BTS comptabilité et gestion des organisations.
Il couvre l’intégralité des champs et des compétences techniques et organisationnelles des processus 1 à 9 du référentiel du diplôme : comptabilité financière, fiscalité,gestion sociale, gestion financière, comptabilité de gestion, contrôle de gestion ainsi que les compétences en communication.
La collection L’Assistant a pour objectif d’accompagner et d’assister quotidiennement l’étudiant ou le technicien supérieur tant dans le cadre de ses études que de ses stages en entreprise, ou encore lors de ses débuts professionnels.
Comptabilité et gestion des organisations propose un ensemble complet de 109 fiches regroupées par thèmes, construites et rédigées par des spécialistes des domaines concernés.
Outil pratique, l’étudiant peut retrouver très rapidement le principe, la notion, la méthode ou encore la technique dont il a besoin. De nombreux tableaux lui permettent de visualiser très rapidement l’information qu’il recherche. Des remarques et des conseils pratiques l’aideront dans l’acquisition d’un savoir et dans le développement de ses compétences.

pdf

vendredi 26 septembre 2014

Sartre, Jean-Paul - L'Existentialisme est un humanisme

Sartre, Jean-Paul  - L'Existentialisme est un humanisme 


pdf & epub

Pour les marxistes, l’existentialisme est une philosophie de l’impuissance, inactive. Une philosophie bourgeoise et contemplative. Mais aussi une philosophie individualiste. Or, pour Sartre, sa philosophie est fondée sur l’action libre et ne saurait être réduite à la contemplation propre aux philosophies théoriques. Le sujet sartrien se fait lui-même, il est donc tout entier action. Sartre critique aussi l’esprit de sérieux (qui consiste à contempler et à attendre que le destin humain soit inscrit dans le “Ciel des Idées”). Le reproche marxiste est donc balayé.

Sur le reproche individualiste, Sartre aura plus de mal à rétorquer. Il ne le fera que plus tard, dans la Critique de la raison Dialectique, qui tentera de concilier la logique collective et l’approche centrée sur l’individu (notion de praxis). Sur le fond, on peut donner raison aux critiques marxistes : l’existentialisme est en effet un individualisme.
Sartre renverse la perspective classique depuis Platon, qui défend une approche essentialiste : l’essence précède l’existence, la philosophie se doit ainsi chez les Grecs et leurs successeurs d’étudier l’Etre. Ainsi, dans la République de Platon, l’existence n’est qu’un mode secondaire, dérivé de l’Etre.

Ek-sistere, chez Sartre, signifie se projeter hors de soi. L’homme existe en ce qu’il n’est rien de défini, il devient ce qu’il a décidé d’être. L’homme crée son existence en se choisissant. La notion même de “nature humaine” est absurde, puisque cela confère à l’homme une essence à laquelle l’homme ne peut pas s’arracher (seuls les objets ont une nature, une fonction déterminée, tel l’exemple du coupe-papier utilisé par Sartre dans la conférence). Les théoriciens de la nature font de l’homme un exemplaire, un homme-moyen, oubliant ainsi, selon Sartre, que le sens de l’homme est de créer du nouveau, de modifier la figure du monde.
p.com

pdf
https://www.sendspace.com/file/yxj5pj
epub
https://www.sendspace.com/file/3dbbk5

Treize raisons

Asher, Jay 
Treize raisons
Roman


pdf & epub

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles.

Le sacre de la démocratie ; tableau clinique d'une pandémie

Le sacre de la démocratie ; tableau clinique d'une pandémie
Alain Brossat (Auteur)



pdf et epub

Résumé de "Le sacre de la démocratie ; tableau clinique d'une pandémie"

La démocratie contemporaine n'est pas tant une institution politique qu'une forme d'enveloppement " total " de nos existences. Le processus de globalisation démocratique actuellement en cours coïncide désormais avec celui du développement de la civilisation des mœurs. Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés aux " conduites citoyennes " et à la règle démocratique. Toutes les autres formes politiques concurrentes de la démocratie moderne y sont discréditées. Tout se passe comme si la démocratie était l'unique rempart à l'expansion des foyers de barbarie - Etats dits voyous, organisations terroristes... Comme si notre époque était celle du couronnement d'une essence démocratique dont le culte est en expansion constante. Lorsque tout ce qui tend à s'opposer à ce nouvel absolutisme démocratique se voit discrédité, que reste-t-il de la tolérance démocratique ?

pdf
https://www.sendspace.com/file/xmswcq
epub

https://www.sendspace.com/file/red4an

dimanche 21 septembre 2014

Nous autres, nous-mêmes

Nous autres, nous-mêmes : Ethnographie politique du présent 
de Alain Bertho  (Auteur)

pdf

Qu'est-ce que la mondialisation ? D'abord un changement radical d'époque, de repères culturels, de façon de penser la vie, le temps, l'espace, les autres. Changement fascinant : les barrières culturelles s'effondrent, les métissages se multiplient et s'accélèrent, les flux d'images, de sons 
et de discours ouvrent à la mise en partage des imaginaires de l'humanité tout entière, potentiellement unifiée dans la diversification infinie de ses mondes subjectifs. 
Ce changement, bien souvent, fait peur. Il va vite, trop vite peut-être pour des femmes et des hommes devenus soudainement comme étrangers à eux-mêmes. Il porte surtout en lui l'orage : 
le monde s'est aussi ouvert à la marchandisation du vivant, à la financiarisation de l'économie 
et de la ville, à l'usage généralisé de la guerre comme mode de gouvernement. La planète elle-même est en danger. Plus que jamais dans son histoire, l'humanité a aujourd'hui les moyens de s'enrichir de ses différences pour maîtriser collectivement son destin. Mais le repli frileux sur la haine de l'autre devient trop souvent le moyen choisi pour conjurer la peur de son propre devenir, l'angoisse devant l'incertitude de sa propre identité. Cette ethnographie politique du présent propose d'essayer de voir clair dans les bouleversements symboliques et culturels qui nous transforment, de lire notre présent avec le souci des possibles et non la nostalgie du passé. Car pour Alain Bertho, le pire danger qui nous menace réside en nous-mêmes, dans la peur de l'époque et la tentation d'une identité collective assiégée, d'une fragmentation sociale et politique régressive et agressive. Cette politique exclusive du " nous autres ", du ressentiment, de la frontière, du barbelé, voire du massacre nous livre tous, sans défense, aux logiques financières prédatrices. L'auteur lui oppose la construction au quotidien d'un nouveau " commun " de l'humanité, d'une nouvelle puissance solidaire du " nous-mêmes ", ouverte à toutes les singularités et toutes les altérités.

pdf

https://www.sendspace.com/file/ilc2ce

VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS

VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS. De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés
Gilles Châtelet (Auteur)

pdf

«Être passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n'est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie - un techno-populisme - qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière, prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète.»Gilles Châtelet.Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l'analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l'Homme ordinaire - le «paysan libre d'Angleterre» dont parlait Marx - pour fabriquer l'homme moyen des démocraties-marchés.Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panélistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ?Loin des récentes niaiseries pseudo-humanistes, Gilles Châtelet dénonce la Triple Alliance politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, qui cherche à rendre rationnelle et même festive la «guerre de tous contre tous». Il réclame une philosophie de combat qui fasse «plus de vagues et moins de vogue»...

pdf

https://www.sendspace.com/file/oi0512

vendredi 19 septembre 2014

La Lettre a Helga - Bergsveinn Birgisson


La Lettre a Helga - Bergsveinn Birgisson
Roman 

pdf et epub

Présentation de l’éditeur :

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

un seul lien
http://www.sendspace.com/filegroup/HXmhU4ovnw73JEKMHpSTeQ


Les évaporés


Les évaporés - Un roman japonais
Thomas B Reverdy
Roman 


pdf et epub

Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. 
Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

un seul lien
http://www.sendspace.com/filegroup/FOFNBU38QHelsMEC8%2FAxQw

Bouveresse, Jacques - Qu'est-ce qu'un système philosophique


Bouveresse, Jacques - Qu'est-ce qu'un système philosophique 



pdf et epub

« Il est amusant, observe Edgar Poe, de voir la facilité avec laquelle tout système philosophique peut être réfuté. Mais aussi n'est-il pas désespérant de constater l'impossibilité d'imaginer qu'aucun système particulier soit vrai ? » Poe ne fait évidemment qu'exprimer sur ce point une opinion très répandue. Mais il se pourrait que l'on surestime, de façon générale, considérablement la facilité avec laquelle un système philosophique peut être réfuté et même que les systèmes philosophiques soient en réalité bel et bien irréfutables, y compris lorsqu'on invoque pour essayer de réfuter certains d'entre eux les progrès de la connaissance scientifique. Ce qui signifierait que, si on ne peut malheureusement affirmer d'aucun d'entre eux qu'il est vrai, on ne peut pas davantage réussir et on n'a jamais réussi à établir de façon réellement convaincante qu'il est faux. Jacques Bouveresse a consacré deux années de son enseignement (2007 et 2008) au Collège de France à la question : Qu'est-ce qu'un système philosophique ? Le point de départ de sa réflexion a été « le travail monumental et décisif, mais malheureusement beaucoup trop peu connu et utilisé » de Jules Vuillemin, son prédécesseur. Il y confronte ses idées à celles de philosophes français du xixe siècle comme Jouffroy et Renouvier, et à celles d'auteurs contemporains comme Gueroult, Quine, Dummett et Peacocke. Il y affronte notamment trois questions : (1) Qu'est-ce qu'un système philosophique ? (2) La philosophie possède-t-elle par essence une forme systématique ? Et, si oui, pourquoi ? (3) Pourquoi les systèmes philosophiques ne sont-ils jamais parvenus et ne parviendront-ils probablement jamais à se départager ?

pdf
epub

Comprendre Levinas

Akamatsu, Etienne 
Comprendre Levinas


pdf et epub

Ce document dresse un panorama de la pensée d'E. Levinas et de sa contribution au débat philosophique contemporain. Il aborde la métaphysique, la phénoménologie, la notion de sujet, les rapports entre la foi et la raison.


Une pensée de l’autre, qui est aussi et d’abord une philosophie du sujet éthique. Il n’y a rien de plus 
important, dans la philosophie de Levinas, que cette conjonction de l’autre et du sujet, conjonction 
dont l’éthique est la réalité. C’est la conjonction entre la considération de l’autre et l’avènement d’un 
sujet – d’une conscience qui ne compte pas d’abord sur soi, mais qui sans cesse est tirée hors d’elle- 
même par l’autre, et se trouve paradoxalement justifiée dans et par ce mouvement.

Certes, l’éthique est un bien commun de toutes les philosophies. Chaque philosophie comporte un 
volet épistémologique : il s’agit alors de la vérité, des voies qui permettent d’y parvenir, des méthodes 
qui écartent avec rigueur les causes de l’erreur. Chacune comporte aussi une doctrine de l’action, 
c’est-à-dire de ce que les hommes sont capables de faire et de ce qu’ils désirent obtenir, pour le 
présent et pour l’histoire. Enfin, ces deux aspects se fondent dans une conception de l’être, donc dans 
une ontologie qui énonce les formes par lesquelles s’ajustent la pensée et l’action, l’une par rapport à 
l’autre, mais surtout par rapport au monde donné.

Tous ces aspects sont présents dans la pensée de Levinas, qui s’inscrit de plein droit, et
explicitement, dans la grande tradition de la philosophie. Mais Levinas est aussi l’auteur qui prend des 
distances avec « la philosophie qui nous est transmise ». Sa thèse principale est que l’éthique est la 
« philosophie première » : il le dit lors d’une conférence prononcée en 1982 (« L’Éthique comme 
philosophie première »), ainsi que dans un entretien qu’il a accordé à Philippe Nemo (« Éthique et 
infini »).



pdf



epub


dimanche 14 septembre 2014

Gogol, Nikolai

Gogol, Nikolai 




















livre 1 : Les âmes mortes 
livre 2 : Le Journal d'un fou


pdf et epub

Les âmes mortes :Livre saboté, plusieurs fois brûlé par son auteur (qui voulait lui donner une issue "morale") et resté largement inachevé à la mort de Gogol en 1852, Les Âmes mortes révèlent, outre le génie littéraire de leur créateur, le combat acharné d'un homme vers un but et contre des forces qui le dépassent. Vaste méditation sur la mort, cette épopée comique aux relents de cauchemar, construite dans le plus pur style de l'épopée picaresque à la Don Quichotte, nous entraîne avec une virulence de ton parfois diabolique dans un monde où les morts se monnayent et se négocient, quand les vivants eux prennent l'allure de grotesques fantômes. Univers fantasmagorique où le mensonge, le délire et la logique du rêve se télescopent.
Dickens et son Pickwick (à peu près contemporain, Gogol esquissant son livre dès 1837) ne sont pas loin. Mais Dante non plus, un Dante qui ne nous aurait laissé que son Enfer, et dont le Purgatoire, comme le Paradis, auraient été livrés aux flammes, dans une frénésie autodestructrice à laquelle Kafka - le véritable héritier de Gogol - faillit lui-même bien plus tard succomber.
«Et que voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov.Cette question parut embarrasser le visiteur... «Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.- Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?- Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts...- Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange.- J'ai l'intention d'acheter des morts...»

pdf
https://www.sendspace.com/file/633lio

epub
https://www.sendspace.com/file/uudofm



Le Journal d'un fou :
Le milieu provincial et superstitieux dans lequel il est élevé ne reste sans doute pas étranger à la familiarité précoce qu'il entretient avec le diable. Il appartient à une famille de petits propriétaires fonciers d'Ukraine, et l'on sait que l'Ukraine, avec son folklore, sa vie patriarcale, lui fournit une première source d'inspiration. Le père de Gogol se piquait de littérature et composait des comédies légères pour le théâtre d'amateurs dont s'occupait son riche parent et voisin D. P. Trochtchinski, haut dignitaire sous Catherine, Paul et Alexandre. Les fêtes données par le protecteur de son père durent impressionner vivement le jeune homme, puisqu'on en retrouve souvent le souvenir dans son oeuvre, notamment dans Les Âmes mortes. Mais ce père qui meurt en 1825, quand Gogol a seize ans, ne semble pas avoir eu une grande influence sur son enfance. Sa mère, en revanche, dévote et passionnément attachée à son fils, exerce sur lui une influence religieuse et morale considérable dont il ne s'affranchira jamais.

Médiocre collégien, Gogol se signale à l'attention de ses camarades par un précoce talent de comédien. Encore au collège, il écrit un poème intitulé Hans Küchelgarten, que, dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, en décembre 1828, il publie à ses frais. Mécontent de l'accueil réservé à cet ouvrage, et sans doute aussi de l'ouvrage lui-même, il s'empresse de le brûler. Ainsi Gogol commence sa carrière littéraire en vouant au feu le travail qu'il vient d'achever. Détail significatif, si l'on pense que sa dernière oeuvre, la seconde partie des Âmes mortes, connut le même sort....

Dans les trois nouvelles qui composent les Arabesques: Le Portrait, La Perspective Nevski et Le Journal d'un fou, des souvenirs de Tieck et de Hoffmann viennent encore gêner Gogol dans la maîtrise de son art. Mais tout en étant, dans une certaine mesure, tributaire de ses maîtres, il dégage de plus en plus des poncifs romantiques -- celui du Portrait à l'oeil fascinant et dangereux, par exemple -- la ligne ferme de son inspiration personnelle. Ainsi, dans Le Journal d'un fou, bien que la description du délire puisse paraître au début un peu trop semblable à ce qu'on attend d'une peinture de ce genre, elle rejoint néanmoins le problème crucial de toute la littérature de Gogol: celui du diable; mais la vraie nature du diable se révèle ici: il s'appelle humiliation, envie; il est tout ce qui écrase le petit fonctionnaire bafoué qui n'a jamais pris la parole, à qui personne ne demande rien, et qui ne trouve de remède à son mal que dans l'orgueil de la démence.

pdf
https://www.sendspace.com/file/9a4vjs

epub
https://www.sendspace.com/file/92ass1

Le commentaire de documents en histoire

Le commentaire de documents en histoire 
de Pierre Saly  (Auteur), François Hincker  (Auteur), Marie-Claude L'Huillier (Auteur)


pdf & epub

Parmi tous les exercices proposés aux étudiants, le commentaire de document est par excellence celui à l’occasion duquel s’ébauche l’apprentissage du métier d’historien. Il donne quelque idée de
ce qui est au fondement de l’histoire en tant que discipline scientifique, le rapport du chercheur à la « source », terme utilisé par tous les historiens pour désigner le ou les documents à partir desquels ils établissent les faits historiques et leurs interprétations.
Ouvrons un « manuel » d’enseignement supérieur de l’histoire, un de ces ouvrages « de seconde main », au demeurant indispensables, qui synthétisent l’état présent de la connaissance historique.
Chaque ligne y prend appui sur des recherches historiques spécialisées, généralement évoquées dans la bibliographie et les notes. Il s’ensuit que le lecteur d’un tel manuel peut avoir l’impression que le travail  de  l’historien  consiste  seulement  à  organiser,  comme  en  un  puzzle,  la  présentation  d’un stock  de  faits  historiques dont  l’établissement  est  incontesté  et  l’interprétation  universellement acceptée. Il n’en est rien. Car ces recherches spécialisées elles-mêmes dépendent exclusivement de sources, de documents que des chercheurs ont appris à questionner et dont ils ont dégagé ce  qui constitue le fond même du savoir historique.
Ouvrons maintenant un chapitre de thèse, un article d’érudition ou de synthèse publié dans une
revue  savante,  une  communication faite  dans  le  cadre  d’un  colloque  scientifique.  Dans  de  telles
publications, dites « de première main », l’historien professionnel mentionne les sources consultées
et parfois expose le cheminement et les méthodes de la recherche qu’à partir d’elles il a conduite.
Quand vous manierez ces travaux, ne sautez pas ces pages, à première vue techniques : vous vous
apercevrez  progressivement du  profit  que  vous  en  tirerez  pour  la  mise  en  œuvre  de  vos  propres commentaires de documents.
Ainsi l’analyse des sources, jamais définitive d’ailleurs parce que toujours remise en chantier par
la  confrontation  avec de  nouvelles  sources  et  le  renouvellement  des  questionnements,  comme  
la mise  en  forme  des  conclusions  auxquelles  cette  analyse permet  d’aboutir,  sont  directement  ou indirectement  le fondement même du travail de l’historien. Le commentaire de document a pour
objet de constituer une première approche d’un tel apprentissage du « métier d’historien ».
Quand les étudiants se voient proposer un commentaire de document, ils se trouvent en face d’un
«  objet  »  qui  leur  est  généralement inconnu.  Ils  ont  à  identifier  le  document  proposé  et  à  
en comprendre la signification. Ils mènent une enquête qui a quelque chose de celle d’un détective : 
il leur  faut  faire  parler  ce  document.  Mais  n’est  ce  pas  la  situation  à  laquelle  est  confronté 
le chercheur ouvrant un carton d’archives ou exhumant un fragment d’inscription latine ? Expliquer
commence  donc  toujours par  un  questionnement.  Il  est  souhaitable  que  l’étudiant,  comme  
le chercheur,  obtienne  des  réponses.  Il  arrive  qu’il  n’y  parvienne pas  ou  n’y  parvienne  que
partiellement. Ce n’est assurément pas une raison pour remettre une copie blanche ou écourtée. 
Car, en tout état de cause, même si l’établissement des réponses est incertain, il faut faire l’inventaire
des questions que suggère l’observation du document. À elle seule cette façon de procéder révèle
une démarche d’historien et retiendra favorablement l’attention du correcteur.
Savoir situer un document dans son environnement historique, savoir l’interpréter, savoir rédiger
le commentaire qui est en quelque sorte le procès-verbal de cette enquête, cela s’apprend. L’objectif
de ce manuel est de le démontrer.

pdf
https://www.sendspace.com/file/b9o2ti
epub
https://www.sendspace.com/file/xqopu8

samedi 13 septembre 2014

Les oiseaux de proie

Wilbur Smith 


Les oiseaux de proie

pdf et epub

En 1667, la guerre entre l'Angleterre et la Hollande fait rage jusque dans les mers du Sud. Là, au large de l'Afrique, les corsaires du roi harcèlent sans répit les riches navires de la République, de retour des Indes. Sir Francis Courteney est l'un de ces mercenaires des océans et la prise du galion " La Résolution ", au terme d'un abordage épique, est sans aucun doute l'une de ses plus belles victoires. Mais il va la payer cher... L'or, les épices et la sensuelle Katinka Van de Velde qui se trouvaient à bord suscitent en effet bien des convoitises. Et c'est mus par l'appât du gain, le désir ou la soif de vengeance, que traîtres et ennemis vont pourchasser Sir Francis et son fils sur mer comme sur terre, jusqu'au cœur du mystérieux continent noir...
pdf
https://www.sendspace.com/file/34huzg
epub
https://www.sendspace.com/file/qmv25g

Kadare Ismail - Le dîner de trop

Kadare Ismail - Le dîner de trop


pdf et epub

Gjirokastër – la « ville de pierre » au sud de l’Albanie – voit déferler les troupes allemandes qui remontent de la Grèce envahie. À leur tête, un colonel nazi qui a fait ses études en Allemagne avec un dignitaire de la ville, le docteur Gurameto. Le colonel von Schwabe retrouve avec effusion son ex-condisciple qui l’invite à dîner. Or, des maquisards ouvrent le feu sur l’avant-garde des blindés allemands . En représailles, les nazis raflent des otages parmi les habitants de la cité. Le docteur Gurameto se sent contraint durant le souper avec l’état-major allemand de convaincre le colonel de les libérer - y compris un pharmacien juif- sous peine de passer pour traître aux yeux de la population. Il obtient gain de cause.

Une fois la guerre terminée et le communisme instauré, cette affaire revient sur le tapis. Au moment où dans tout le bloc communiste la paranoïa stalinienne atteint des sommets, la libération du pharmacien juif par le colonel nazi désigne Gjirokastër comme un noyau du grand complot planétaire visant à décapiter les pays socialistes…

Quelle est la clé de l’énigme du fameux dîner ? 
Et si l’invité du docteur Gurameto n’avait été autre qu’un mort ?

pdf
https://www.sendspace.com/file/nh7vek

epub
https://www.sendspace.com/file/hslr9v

Ondes de vie Ondes de mort

Ondes de vie Ondes de mort
De La Foye Jean ( Auteur )


pdf

Extrait de l' introduction :

Ce qui n'empêche  pas d'approfondir  certaines  lois,  notamment  celles  des vibrations  de faible  énergie  qui  nous intéressent  ici et qui ne sont  qu'une  des branches  ignorées  de la physique. 
La base de ce qui va suivre,  même non exprimée,  sera  le« Champ Vital)),  trame  invisible  de cette  tapisserie  vivante  qu'est  la nature  dont nous sommes sur terre  partie  intégrante.  Dès que l'on  a compris  ce champ,  on  suit  facilement  l'idée  de Pasteur  reprise  de nos jours  par 
Popper,  à savoir  que ce n'est  pas la matière  qui a engendré la vie au cours  de son évolution  
(on se demande  d'ailleurs  par quel  cc  moteur  >>), mais,  à l'inverse,  la Vie  qui a façonné  
au fil  du temps,  par acte  du Créateur,  les  conditions  de ses manifestations  successives,  du minéral  au végétal,  du végétal  à l'animal...  Nous n'irons  pas plus  loin  : nous éliminons  par principe   le domaine  de l'Esprit  qui échappe  à tout  contrôle  expérimental,  à toute  maîtrise,  bien que ce soit  lui qui conditionne  l'ensemble.  
Nous ne franchirons  pas le seuil  infranchissable  du  mystère. 
Et pourtant...  Il a bien fallu  déborder  sur certains  sujets  qui heurteront  peut-être  quelques  lecteurs. 
Mettez-vous  à notre  place.  Par profession,  nous  avions  à résoudre  des problèmes  concrets  qui se présentaient  en milieu  agricole  et il était  nécessaire  de remonter  aux  origines  de façon  très  pragmatique  au fur et à mesùre  que  nous butions,  comme on le dit  vulgairement,  sur un os.  
A pied,  à cheval  ou en voiture,  l'essentiel  est  d'arriver  les mains  nettes. 

pdf

La santé de l'intestin Le côlon Notre santé dépend de la santé du colon

La santé de l'intestin Le côlon Notre santé dépend de la santé du colonAuteur : Walker Norman 

pdf

Votre corps est la demeure dans laquelle vous vivez. Par analogie, il ressemble au bâtiment dans lequel vous fondez votre foyer. Votre habitation demande régulièrement un minimum d’attentions de votre part :
le toit pourrait subir des infiltrations, le système de canalisations pourrait se détraquer et se boucher, des termites pourraient percer le plancher et les murs, comme il pourrait apparaître d’innombrables autres cas de détérioration. C’est pareil pour votre corps physique : chaque fonction et activité de votre organisme, qu’elles soient diurnes, nocturnes, physiques, mentales et spirituelles, dépendent de l’attention que vous leur consacrez.

La qualité et le type d’aliments que vous introduisez dans votre organisme sont d’une importance cruciale pour chacune des phases de votre existence. Une alimentation saine régénère et reconstitue les cellules et les tissus dont se compose votre corps. Les aliments non digérés et les processus via lesquels les déchets sont éliminés du corps sans passer par la fermentation et la putréfaction dépendent également d’une bonne alimentation. Si une telle fermentation se produit, s’accumule et finit par s’établir dans notre organisme, elle enraye notre possibilité d’accéder à un certain niveau de santé optimale.

L’élimination de la nourriture non digérée et autres déchets est tout aussi importante que la bonne digestion et assimilation des aliments. Je ne peux en effet rien imaginer de plus important et vital que de prévenir les dangers des effets inévitables de la toxémie et des poisons toxiques résultant de notre incapacité à évacuer les selles, résidus et déchets de notre organisme ainsi que de notre insouciance. Peu d’entre nous ont conscience que la difficulté d’éliminer proprement les déchets de notre corps provoque une fermentation et une putréfaction dans notre gros intestin, ou côlon, dont l’accumulation, non traitée, peut – et c’est souvent le cas – mener à une lente agonie.

https://www.sendspace.com/file/rzfp0b



Barcelone

Barcelone
Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette





pdf et epub

Pour saisir Barcelone, il faut y aller. On aura beau vous raconter l’ambiance, rien ne vaut un vrai voyage.  Il  faut  y  être  pour  en  humer  l’atmosphère  :  les  Ramblas,  cette  grande  artère bouillonnant de jour comme de nuit, les vieux quartiers et leurs innombrables petites ruelles, les grandes  avenues  rectilignes  de  l’Eixample,  parsemé  d'étranges  demeures  modernistes,  mais également, depuis les jeux Olympiques de 1992, la mer avec de grandes plages qui la longent et  l’ambiance  estivale  qui  survit  aux  saisons.  Pour  aérer  cet  urbanisme  :  
Montjuïc,  îlot  de verdure, belvédère qui surplombe la ville et semble la surveiller, ou Gràcia, ancien petit village à l'esprit bohème. Au loin, d’un côté, le port industriel qui subsiste, parsemé de porte-conteneurs et de grues. De l’autre côté, le Poble Sec et le Raval, qui se modernisent à vive allure mais conservent  leur  esprit  canaille.  Les  bars  branchés  y  côtoient  les  bistrots,  les  cabarets  et  les trafics en tous genres. Au-delà de ce quartier réhabilité : la nouvelle tour Agbar, celle de Jean
Nouvel,  encore  un  symbole  de  cet  essor  incessant.  Ces  142  mètres  de  lumières  rouges  et bleues  dominent  le  Poble  Nou,  nouveau  quartier  alternatif  et  ancien  siège  de  la  puissance
industrielle de Barcelone. Ici, les vieilles usines ont été remplacées par des lofts design et des centres  culturels  hyperactifs.  Barcelone  change  et  évolue  sans  cesse.  La  Catalogne  est également une véritable terre de contrastes. Des contrastes naturels d’abord, qui ont permis à la  mer  et  à  la  montagne  de  cohabiter  harmonieusement  :  des  côtes  escarpées  de  la  Costa Brava  aux  plages  interminables  de  sable  fin  de  la  Costa  Daurada,  des  Pyrénées  catalanes culminant  à  3  000  mètres  aux  plaines  intérieures  du  sud-ouest.  Des  contrastes  culturels  et artistiques ensuite, où tous les styles architecturaux ont pu naître au long des deux millénaires de  l’histoire  catalane  :  des  vestiges  romains  aux  villages  médiévaux,  des  monastères cisterciens aux monuments modernistes et avant-gardistes. La Catalogne, c’est également sa langue reconnue aujourd’hui comme langue européenne, son folklore très enraciné ; c’est une terre d’accueil et de générosité qui saura vous faire partager ses trésors culturels, artistiques ou naturels.

pdf
https://www.sendspace.com/file/6ri1qf
epub
https://www.sendspace.com/file/28vbd3


Reproduction Interdite

Truong, Jean Michel - Reproduction Interdite
Roman


pdf et epub

Résumé :
2037... Le sida n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les gens aisés et prévoyants ne meurent plus du cancer : on prélève les organes nécessaires à leur guérison sur leur clone, reproduction parfaite des individus. Un monde meilleur? Peut-être...
A Strasbourg, Norbert Rettinger, juge intègre et talentueux, instruit deux a faires sans lien apparent: l'incendie de la maison d'arrêt et le suicide d'un biologiste de génie.
Ses investigations le mènent bientôt au coeur d'une aventure qui est celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui joue à l'apprenti-sorcier s'arroge tous les droits. Tenace, Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, poursuit son enquête jusqu'au bout de l'horreur. Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée...


pdf
https://www.sendspace.com/file/mmpdc8
epub
https://www.sendspace.com/file/k1pcdj

Politique intégrale - Une nouvelle politique pour un temps nouveau

Politique intégrale - Une nouvelle politique pour un temps nouveau
de Werner Kaiser


pdf et epub

L'ouvrage de « Politique intégrale » a pour objectif d'offrir une nouvelle compréhension de la politique à travers la Théorie Intégrale de Jean Gebser, philosophe culturel suisse. Ce livre débute par un court résumé sur la Théorie Intégrale, traite ensuite d'un point de vue intégral différents aspects tels que la spiritualité, l'éthique et la vision de l'homme, et les applique finalement à des questions concrètes de la politique au quotidien. 
Son intention est ainsi d'offrir une perspective ouverte sur l'avenir pour les personnes qui espèrent une politique plus constructive et plus humaine.

pdf
https://www.sendspace.com/file/pj4mb0
epub
https://www.sendspace.com/file/dijmj2
FRIEDRICH HEGEL : PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT

Traduction, présentation, notes, chronologie,
bibliographie et annexes
par Jean-Pierre LEFEBVRE
pdf et epub

La Phénoménologie de l'esprit apparaît comme l'évangile des temps modernes. Cette oeuvre décrit les étapes de la formation de La conscience et de l'esprit, de la certitude sensible immédiate jusqu'au savoir absolu, identité du sujet et de l'objet, de l'esprit et de la substance. En somme, il s'agit d'une épopée, individuelle et historique, ou d'une odyssée de la conscience. C'est en 1807 que Hegel, à trente-cinq ans, publie ce manifeste des temps modernes, cette analyse de La succession des figures du savoir et du chemin de la culture. Dans La Logique, Hegel écrira : « J'ai suivi dans la Phénoménologie de l'esprit, l'évolution de la conscience, sa marche progressive, depuis la première opposition immédiate entre elle et l'objet, jusqu'au Savoir absolu. Le chemin qu'elle a suivi passe par toutes les formes de rapport entre la conscience et l'objet, et a pour aboutissement le concept de science [...] c'est seulement dans le savoir absolu que disparaît la séparation entre l'objet et la certitude que nous en avons, que La vérité devient égale à cette certitude, et en celle-ci La vérité »

Aussi , La  Phénoménologie  de  l’esprit  n’est  pas  seulement  un  ouvrage  décisif  dans l’histoire de la philosophie : c’est aussi, aux côtés du théâtre de Shakespeare ou de  La  Divine  Comédie  de  Dante,  l’une  des  oeuvres  majeures  de  la  culture occidentale. Achevée dans l’urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les  guerres  napoléoniennes,  elle  eut  un  succès  tardif  :  en  France,  il  fallut attendre le XXe siècle pour qu’on reconnût en elle le sommet de la philosophie idéaliste allemande — à la fois une remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le début d’une nouvelle façon de penser la vie, l’histoire et la pensée elle-même.
La présente traduction restitue la dynamique poétique propre à ce moment où s’expose pour la première fois la démarche dialectique de Hegel : en s’attachant à préserver l’économie et la fluidité singulières de la langue de l’auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.

pdf
https://www.sendspace.com/file/g3h1h1
epub
https://www.sendspace.com/file/pdvdh7


vendredi 12 septembre 2014

L’Esprit de Famille – Janine Boissard

L’Esprit de Famille – Janine Boissard


pdf et epub

Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s’y sentir bien.

Elles s’appellent Claire, Bernadette, Pauline et Cécile. Elles ont entre 21 ans et 12 ans. Leur père est médecin à Pontoise et souvent désarçonné au milieu de toutes ces filles, tandis que leur mère exerce le dur métier (Toutes les mères devraient vous le dire) d’« écouteuse ». Les quatre filles semblent mener une vie paisible entre la découverte de  l’indépendance et la douceur du cocon familial. Mais on se rend bien vite compte qu’il n’en est rien. Chacune de ces sœurs a, au fond d’elle, une envie, une passion ou un regret qui la ronge et qui va s’exacerber avec le début de l’adolescence ou l’arrivée dans l’âge adulte.

Janine Boissard offre ici un premier tome (sur six) très agréable à découvrir, où il est facile, tout particulièrement pour les filles, de trouver un personnage auquel s’identifier, tant ils sont différents, tant ils semblent vrais. L’auteur s’attache précisément à montrer que, malgré ces différences, la famille peut être soudée et dans le respect des uns et des autres. D’ailleurs, ce livre ne fait rien d’autre que l’apologie de valeurs familiales. Certes, on pourrait dire que ce n’est que pure invention mais il est, néanmoins, nécessaire de noter que ce livre a été publié en 1977 et que, effectivement, les modèles sociaux ont pu changer.

pdf
https://www.sendspace.com/file/61vd1b
epub
https://www.sendspace.com/file/sl7e54


Le Bon sens ou l'esprit français

Le Bon sens ou l'esprit français
Titre de l'éditeur : Le Bon Sens ou l'Esprit français
De Henri Bergson


pdf et epub

Le 30 juillet 1895, Bergson prononce en Sorbonne un discours destiné aux lauréats du Concours général devant Raymond Poincaré, alors ministre de l'Instruction publique. Bergson est à cette date le philosophe le plus révéré en France et à l'étranger et achève Matière et Mémoire, son deuxième opus majeur après l'Essai sur les Données immédiates de la Conscience (1889). Son discours porte sur « le bon sens » ; dans une langue claire et dégagée de tout jargon, il propose une réflexion sur l'éducation, thématique qui irrigue toute son ouvre. Bergson reconstruit cette notion, le « bon sens » serait la faculté d'orientation à l'ouvre dans la pratique humaine quotidienne. Bien plus encore qu'une synthèse de la pensée et de l'action, il est une sorte de « puissance », qui précède toute pensée et toute action. Toute éducation a pour finalité d'intensifier au maximum cette puissance, de sorte que l'individu puisse être un créateur de et dans son existence, et qu'il échappe à la mécanique des habitudes qui anéantissent en le figeant l'esprit humain. L'instruction, c'est l'apprentissage de la liberté, de l'émancipation de toutes les conventions qui séparent les individus d'eux-mêmes et des autres. C'est paradoxalement chez les Anciens qu'on trouve les moyens d'une telle émancipation et les ressources nécessaires pour que rayonne cet élan vital qui est création de soi par soi. Ces textes méconnus, y compris des lecteurs de Bergson, sont une excellente porte d'entrée dans le bergsonisme, philosophie de l'élan vital.

pdf
https://www.sendspace.com/file/nk9vde
epub
https://www.sendspace.com/file/s16vid


La construction de soi : Un usage de la philosophie

La construction de soi : Un usage de la philosophie
Author(s): Alexandre Jollien


pdf et epub

La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation. Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".

pdf
https://www.sendspace.com/file/yj3pte
epub
https://www.sendspace.com/file/vfesgn

mercredi 10 septembre 2014

Le Testament des siècles

Le Testament des siècles 
de Henri Loevenbruck (Auteur)


pdf et epub

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de lorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au cœur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix..

pdf
https://www.sendspace.com/file/kayno2
epub
https://www.sendspace.com/file/581ey5


L'HÉRITAGE DE TATA LUCIE

 L'HÉRITAGE DE TATA LUCIE
de SAIMBERT, PHILIPPE 



pdf & epub

Extrait :
Tata Lucie était une garce !… « Une vieille garce, même ! » précisait mon père. Et il avait l’air de s’y connaître en « vieilles garces », car cela faisait trois bonnes heures qu’il dissertait sur le sujet tout en  assassinant  Tata  Lucie…  verbalement,  bien  sûr  !  Remarquez,  elle  n’avait  plus  grand-chose  à craindre  vu  que  l’on  se  rendait  à  son  enterrement.  Pourtant,  deux  jours  plus  tôt,  il  avait  accueilli l’annonce du décès de notre tante avec la gravité qui sied à pareil événement, mais aussi, et sur le coup,  presque,  presque…  une  certaine  tristesse.  D’ailleurs,  pour  preuve,  son  œil  droit  s’était humidifié ; ma mère avait bien remarqué ce détail… elle est si sensible. 
Mon père avait absolument tenu à rendre un dernier hommage à Tata Lucie, argumentant qu’il ne l’avait pas revue depuis des années (c’était effectivement une bonne occasion de retrouvailles). Il était également désireux de s’occuper de la maison de notre tante jusqu’à ce que la succession soit établie. Louable intention.
Ma mère avait bien un peu tiqué en apprenant qu’il faudrait sacrifier une partie des vacances du mois de juillet, surtout pour se rendre au village de Moncaubet, dans les Pyrénées-Atlantiques, distant de huit cents kilomètres de Paris. Mais mon père, usant de certains arguments convaincants, murmurés à l’oreille  maternelle  –  la  pudeur,  sans  doute  –,  avait  réussi  à  la  décider…  Je  dirais  même  plus,  à l’enthousiasmer....

pdf
https://www.sendspace.com/file/l477fz
epub
https://www.sendspace.com/file/g25jiv


Les Racines de l'Ordre Noir

Les Racines de l'Ordre Noir  Vikings
De Patrick Weber





tome 1 & 2

Ce livre est un roman, une fiction dans laquelle l’auteur a pris la liberté de faire intervenir des personnages ayant existé. Il ne s’agit en aucun cas de raconter l’histoire de leur vie.
Tome 1
Au début du Xe siècle, le jeune chef viking Rollon propose à son peuple de s'installer en Normandie et de rompre avec la tradition des Vikings, mais son cousin Skirnir le Roux refuse de rompre avec le passé viking. En 1944, un commando SS aux ordres d'Himmler arrive à Rouen pour fouiller le sarcophage de Rollon reposant dans la cathédrale.

pdf
https://www.sendspace.com/file/qdhezh
epub
https://www.sendspace.com/file/layleq

Tome 2
Suite de l'adaptation du roman de Patrick Weber 1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ? Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS. Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale. La Saga de Rollon le Normand. 1000 ans après, l'histoire recommence.

pdf
https://www.sendspace.com/file/iwb08b
epub
https://www.sendspace.com/file/48ph5o