Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 28 novembre 2014

*La pure vérité *Pardonne lui

*La pure vérité
*Pardonne lui
Jodi Picoult




pdf et epub
La pure vérité
" - Monsieur Fisher, était-il possible qu'elle soit enceinte ? [...] - Elle n'est pas mariée, inspecteur. - Cela n'est pas incompatible avec une grossesse, déclara Lizzie. Aaron Fisher la regarda fixement avec froideur. - Chez nous, si ! " Dans une étable, au sein de la communauté amish qui vit paisiblement depuis des siècles dans l'austérité et la rigueur, on retrouve un nouveau-né. Décédé. Chez ces fermiers de Pennsylvanie vivant sans électricité ni aucun véhicule à moteur, le taux de criminalité est proche de zéro. Aussi, cette découverte crée un scandale immédiat. D'autant que, très vite, la police inculpe une jeune fille de dix-huit ans... Face à une inspectrice et un procureur impitoyables, dans cette communauté repliée sur elle-même qui refuse toute justice autre que divine, une avocate voudra relever le défi de révéler la vérité.

pdf
https://www.sendspace.com/file/z81r65
epub
https://www.sendspace.com/file/y5k3j7

Pardonne lui
Meurtrie par la vie, Sage Singer s'est repliée sur elle-même et travaille la nuit dans une boulangerie. Quand elle rencontre Josef, un vieil insomniaque, une amitié voit le jour. Jusqu'au jour où il lui révèle son terrible secret et lui demande de le tuer. Sage se tourne vers l'histoire familiale pour résoudre ses propres contradictions et plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

pdf
https://www.sendspace.com/file/0ldqk4
epub
https://www.sendspace.com/file/1foz6s

Le Bal des murènes

Le Bal des murènes

roman

De Nina Bouraoui




pdf et epub

" C'est flagrant, elle ne m'aime pas. Elle embrasse les cheveux, le col des chemises, le revers de la robe de chambre, l'habit mais jamais la peau. Elle occulte les joues, le front, le cou, les mains... Ses baisers ratés finissent par un bruit idiot qu'elle fait aussi pour appeler son chien de la cuisine au jardin, de la chambre au salon... Ces baisers-là sont des gifles et des coups de poing, des blâmes, ils souillent mon besoin naturel de douceur... Ma mère n'est pas l'amante et ne le sera jamais, elle est la teigne et la cible de mes rêves, je la vénère et la déteste... Elle est indécente, j'ai honte de sa chair, de mon origine, de notre air de famille, de la poche où j'ai baigné. J'ai honte de la haïr et de l'aimer tant, à en vouloir me pendre. " Nina Bouraoui est née le 31 juillet 1967 à Rennes. Le bal des murènes est son troisième roman après La voyeuse interdite (Prix du Livre Inter 1991) et Poing mort.

Dominique Fernandez - Dans la main de l'ange

Dominique Fernandez - Dans la main de l'ange



pdf et epub


« Dans la main de l'ange » n'est pas une vie romancée de Pasolini : c'est l'auteur, Dominique Fernandez, qui imagine ce qu'il aurait fait s'il avait été Pasolini.

Suivant un ordre chronologique précis, sans exploiter, par choix, toutes les directions possibles, Fernandez évite les pièges d'une « biographie » trop fidèle à la réalité des faits : il brosse le portrait d'un homme hors du commun – un paria – qui, par romantisme et par goût de la liberté, va s'opposer jusqu'à la mort aux formes institutionnelles de la société.

Quatre thèmes sont présents parmi tant d'autres : l'amour de la mère pour Pier Paolo – image récurrente de la vierge et de son enfant crucifié ; la camaraderie frustre du narrateur et des amis d'enfance, plus tard les compagnons des borgates (sensualité, violence et désespoir dans une banlieue déshéritée de Rome, mais aussi l'attrait définitif des garçons qui ne se définissent pas comme homosexuels) ; le chemin de croix du créateur poursuivi sans relâche par les diffamations, les procès, les insultes et les persécutions ; et enfin le cœur battant du roman, l'amour sans issue de Pier Paolo pour Svenn, un jeune garçon à l'apogée fragile de sa séduction :

« Non, Svenn, nous nous retrouverons un jour dans le seul monde qui soit assez grand pour contenir notre amour, quand je serai las de t'avoir cherché en vain sur cette terre. »

Cette « biographie », qui se réfère sans cesse aux propres paroles de Pasolini, à ses textes, est d'une grande richesse. L'homosexualité, loin d'être occultée, est très honnêtement mise en évidence comme un des ressorts premiers d'une vie et d'une œuvre. À croire que pour Fernandez, le génie de Pasolini résidait bien plus dans sa vie (et sa mort tragique) que dans son œuvre.

Se déployant comme un long poème symphonique, véritable chant d'amour, adressé par le narrateur P.P.P. aux jeunes Gennariello, dernier ami hypothétique, ce livre remarquable de Dominique Fernandez s'inscrit dans les plus belles œuvres classiques à côté des Mémoires d'Hadrien.

pdf
epub

Les fonctions grammaticales: histoire, théories, pratiques

Les fonctions grammaticales: histoire, théories, pratiques 
Author(s): Aboubakar Ouattara (dir.)

pdf

La littérature grammaticale et linguistique répertorie diverses fonctions : sujet, complément d’objet, complément de circonstance, complément d’agent, apposition, apostrophe, attribut, épithète, etc. Combien de fonctions est-il utile de considérer ? Peut-on en construire le système d’ensemble ? Si oui, sur la base de quels critères explicites, explicatifs et cohérents ? Doit-on appliquer le rasoir d’Occam à l’inventaire des fonctions ? Comment, historiquement, les systèmes, s’ils existent, se sont-ils progressivement mis en place ? Quelle est l’étendue du registre terminologique de chaque fonction ou de chaque famille de fonctions ? Quelle est l’étendue du champ d’application couvert par telle fonction ou telle famille de fonctions ? Quelles sont les applications privilégiées de chaque fonction, de chaque famille de fonctions dans des domaines comme la grammaire de phrase, la grammaire de l’énoncé, la grammaire de texte, la linguistique de corpus, les traitements automatiques, l’enseignement/apprentissage du français et la recherche en linguistique théorique française ?
Ce sont là autant de questions et bien d’autres que ce livre affronte et discute dans un esprit attentif à l’histoire des fonctions grammaticales, à la pluralité des approches théoriques et des pratiques ; une posture épistémologique qui en fait un livre de contributions soucieux d’apporter des réponses innovantes et stimulantes.

pdf
https://www.sendspace.com/file/94rdpr

dimanche 23 novembre 2014

Milan Kundera - La fête de l'insignifiance

Milan Kundera - La fête de l'insignifiance
Roman
pdf et epub



Kundera écrit :

« L’insignifiance, mon ami, c’est l’essence de l’existence. Elle est avec nous partout et toujours. Elle est présente même là où personne ne veut la voir : dans les horreurs, dans les luttes sanglantes, dans les pires malheurs. Cela exige souvent du courage pour la reconnaître dans des conditions aussi dramatiques et pour l’appeler par son nom. Mais il ne s’agit pas seulement de la reconnaître, il faut... apprendre à l’aimer… mon ami, respirez cette insignifiance qui nous entoure, elle est la clé de la sagesse, elle est la clé de la bonne humeur… »

pdf
https://www.sendspace.com/file/ujj44w
epub
https://www.sendspace.com/file/zmjxqr

La Petite Bijou by Patrick Modiano

La Petite Bijou

     
  • Patrick Modiano


pdf et epub

Prix Nobel de littérature 2014
"Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou." Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
"Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste."

pdf
epub

Le sommeil et la mort

Le sommeil et la mortA.J. KAZINSKIRoman 

pdf et epub

POLAR. « On n'a pas le droit de mourir. Du moins on n'a pas le droit de se donner à soi-même la mort. La société ne peut pas se le permettre. Et c'est là que j'interviens », assure Niels Bentzon, quinze ans de brigade criminelle derrière lui, dont dix en tant que négociateur de la police de Copenhague. Il n'a jamais rencontré l'échec, « parce qu'il était doué pour parler aux gens. Parce qu'il savait écouter, voir et sentir. » Mais cette fois, quand il est appelé au secours d'une jeune femme nue qui menace de se jeter d'un pont sur la voie ferrée, Niels ne parvient pas à ses fins. Désarçonné, il est cependant convaincu que derrière le suicide de Dicte, danseuse étoile au Théâtre royal, se cache un meurtre. Une idée qui ne plaît pas à sa hiérarchie, mais à laquelle Niels s'accroche, délaissant son épouse, l'astrophysicienne dépressive Hannah Lund, qui court sans le savoir un grand danger. Obsédé par son idée, Bentzon la joue solo, comme à son habitude, mu par le désir de vengeance. Mais la vengeance, comme l'amour, est aveugle, et Bentzon ne serait-il pas en train de passer à côté d'un élément vital ? Derrière le pseudonyme A.J. Kazinski se cachent deux scénaristes danois, Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. Leur premier polar, Le dernier homme bon, best-seller international, mettait déjà en scène Niels Bentzon et Hannah Lund. Thème secondaire de ce Dernier homme bon, le phénomène de mort imminente est cette fois au cœur de l'intrigue du sommeil et la mort. Un second livre aussi brillant que le premier, à classer dans la catégorie des « page turner », cet anglicisme qui décrit ces livres que l'on a du mal à lâcher, où l'on enchaîne les pages, pressé d'arriver au dénouement. Et un livre qui montre que, décidément, la littérature policière danoise recèle de véritables perles. Le sommeil et la mort. A.J. Kazinski. JC Lattès. Traduit du danois par Frédéric Fourreau.

pdf
https://www.sendspace.com/file/wfs629
epub
https://www.sendspace.com/file/mo8npg

Ismail Kadare - La provocation et autres récits

Ismail Kadare - La provocation et autres récits



PDF ET EPUB

La Provocation, c'est Le Désert des Tartares par - 20ºC. Deux postes-frontières se regardent en chiens de faïence de part et d'autre d'une ligne de démarcation. Un no man's land les sépare. Côté albanais, après la mort de son chef de poste, un sergent assure l'intérim du commandant. C'est le réveillon du jour de l'An, la neige tombe sans désemparer, le poste est coupé du reste du monde, le téléphone ne répond pas, l'hélicoptère apportant courrier et vivres ne viendra pas. 
En face, chez l'ennemi, on fait bombance et on a même invité des filles. Dans l'ivresse, il y a des échanges de coups de feu. Soudain, le lendemain, du poste adverse se détache un infirmier brandissant un drapeau blanc : une des filles, blessée, réclame les soins d'un médecin. Le praticien albanais accepte de l'examiner. Elle est déposée sur une civière dans le no man's land, puis admise de l'autre côté de la frontière. 
Est-ce vraiment une fille de joie ou une espionne chargée d'évaluer les capacités de résistance du poste albanais ? 

PDF
EPUB

mercredi 19 novembre 2014

Cohen, Thierry - Si tu existes ailleurs

Cohen, Thierry - Si tu existes ailleurs
Roman 


pdf et epub

L'histoire : Noam n'a pas 5 ans lorsque sa mère est renversée par une voiture, devant lui qui courrait pour traverser le passage piéton. Un témoin dira "C'est la faute de l'enfant".
Cette culpabilité rongera l'enfant, l'ado et l'adulte qui, même s'il réussit sa vie professionnelle, lutte contre les cauchemars et son obsession de la mort, ne s'attache à personne, ou presque. Une vie sans but, sans sens, vécu ou plutôt subie au jour le jour
Jusqu'au jour où sa petite nièce lui glisse à l'oreille qu'il mourra du coeur en même temps que 5 autres personnes. Aidé de sa psychothérapeute et d'autres personnages qui feront leur entrée dans cette histoire, Noam se lance à cœur perdu dans une quête qui le mènera à Jérusalem, en Hongrie, aux Pays Bas... Pour trouver une réponse qui était si près...

pdf ou epub

Thierry Cohen, Je n'étais qu'un fou

Thierry Cohen, Je n'étais qu'un fou


New York, Upper East Side. Samuel Sanderson 
est un écrivain  célèbre et adulé qui profite de 
sa notoriété pour séduire ses  lectrices… 
Jusqu’au jour où un curieux message lui arrive sur 
Facebook: "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens 
t’avertir des  drames à venir."
Qui se cache derrière cette mise en garde? 
Un lecteur dément? Un confrère jaloux? 
Une femme délaissée? 
Un proche qui voudrait lui faire changer de vie?
Ou s’agit-il vraiment de son double?
Pris au piège, Samuel part à la recherche de son 
mystérieux  messager. Une quête effrénée et 
paranoïaque qui le conduira  aux  frontières de
 l’amour et de l’impossible.

4 de couv. 

 "Je n'étais qu'un fou.
A la fin de ce roman, je serai mort.
Je suis au terme de mon destin. Un incroyable destin qui, las de chercher 
un équilibre artificiel  entre réalité et mysticisme, entre la vie d'ici et celle 
d'ailleurs, a décidé de donner au mot "fin"  la plénitude de son sens.
Alors, par vanité et souci d'esthétisme, je vais commencer ce texte en vous
 disant adieu."

Ainsi débute ce gros roman de 363 pages. Si ce n’est pas une bonne accroche, ça,  je ne m’y connais plus.  

Tout y est.   En quelques   phrases, la lectrice est conquise … et s’interroge. Voilà une mort annoncée 

tambours battants,  dès le prologue, celle du héros  narrateur, un  écrivain.   Mort pour cause de  folie?  

Une folie furieuse? Est-il  lui-même  victime ou  meurtrier?  Est-il d’ailleurs vraiment mort?

Bon, après 46 chapitres de «Révélations», un autre de  «Confessions»,  suivi de sept autres, très courts 

d’ «Investigations», voici enfin l’ «Épilogue»,  expédié en trois petites pages.  C’est parfait comme 

construction. Rien à dire … sauf que, voilà,  mon intérêt est loin d’avoir été constant et j’ai bien failli 

laisser tomber cette histoire au beau milieu de l’action. Par ennui.  Mon principal reproche? Les dialogues. 

Toujours des dialogues, Tout est dans les dialogues . C’est lassant à la longue.

Et puis,et puis, parce que, au soupçon de folie, de double, de schizophrénie, d’hérédité, d’alcoolisme, 

de sexe facile et même de science-fiction, (ouf),  se substitue une nouvelle piste possible, plus classique,

 j’ai fini par me prendre au jeu et commencé à m’intéresser au sort de ce Samuel Anderson, à sa fille 

chérie, à son parcours universitaire,  etc, etc.  J’ai dévoré les dernières pages et ce qui ne m’arrive 

pratiquement jamais, j’ai lu les dernières lignes  pour me rassurer … ou pas d'ailleurs.

Bref, que dire finalement de cette lecture sinon qu’elle a été mouvementée et que je reste perplexe quant 

à mon jugement? Conseillerais-je ce roman à ma meilleure amie? Non si c’est une lectrice exigeante et 

aguerrie, oui, comme lecture de plage ou de voyage par exemple. 


Le billet de Keisha
pdf ou epub
un seul lien

Delerm, Philippe - Ecrire est une enfance

Delerm, Philippe - Ecrire est une enfance 


pdf et epub

Fils d’instituteurs qui a « arpenté en solitaire le royaume de l’école »  Philippe Delerm revient aux sources de son désir d’écrire,  il se livre à nous avec le naturel et la pudeur qu’on lui connaît. Ce récit autobiographique est en réalité le parcours de l’auteur sur le chemin ardu de l’écriture.

Qui furent ses égéries ? Qui lui a donné envie d’écrire ? C’est sur le pourquoi et non le comment qu’il s’interroge et nous livre sa réflexion sur le « métier » d’écrivain.  C’est ici que pour la première fois il délaisse le « on » pour le « je ».

«  L’écriture est toujours la traduction d’un manque, d’une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité » nous dit-il. Il nous dévoile ses souvenirs les plus intimes, souvenirs liés à sa vocation d’écrivain, un écrivain pour qui « l’esprit d’enfance » est l’essentiel.

Pour lui, garder l’esprit d’enfance n’est pas seulement un privilège, c’est aussi une blessure. « se rappeler toujours qu’on a vécu plus fort avant, c’est accepter d’emblée que la vie soit une défaite. L’écriture est une enfance à regagner ».  L’esprit d’enfance imprègne toute sa vie et même sa vie amoureuse, avec Martine, sa femme, auteur et illustratrice d’albums pour enfant, enseignante également.

Il revient sur son premier succès « La Première Gorgée de bière », le long parcours semé d’embûches de l’écrivain pour se faire éditer, sur son métier d’enseignant en lettres, sur le bonheur de savoir sa mission accomplie lorsque l’on parvient à donner l’envie de lire à ses élèves.

Pour lui,  écrire découle fondamentalement du plaisir de lire.  Que serait Philippe Delerm à l’heure actuelle, s’il n’avait pas eu comme écrivains de chevet Proust, Léautaud, Renard, Le Clézio, Alain Gerber et Jean d’Ormesson, si son enfance n’avait pas été bercée des histoires de Crin Blanc ou Colette ? Un journaliste sportif comme il rêvait de l’être quand il était enfant ? Devenu prof de lettres sans véritable vocation pédagogique, c’est du contact avec ses élèves que naîtra son envie d’être publié, de donner le goût de la lecture.

Ecrire encore et toujours c’est se tourner vers les autres, c’est toujours garder  son esprit d’enfance, garder une sensibilité non érodée. 

Si je n’ai pas eu la chance de vous avoir comme prof, sachez Monsieur Delerm que vous m’avez donné le goût de toujours vous lire, le goût de lire …. et peut-être d'écrire.

Mais qui sait ? Peut-être est-ce parce que, tout comme vous, je veux garder mon âme d’enfant.

pdf ou epub
pdf
epub

Barbara Abel - L'instinct maternel

Barbara Abel - L'instinct maternel


pdf et epub

Il peut se passer d'étranges choses quand une femme désire un enfant coûte que coûte, au point de ne reculer devant rien.
Au point d'en perdre la raison. Mais sans bébé point d'héritage, c'est écrit dans le testament de feu-monsieur-le-mari-qui-s'est-cassé-le-cou-dans-l'escalier. Alors, n'est-ce pas ? La veuve doit ruser, inventer des stratégies de remplacement au risque de se fourvoyer dans le crime. Pourquoi, par exemple, ne pas enlever, puis séquestrer une jeune femme enceinte à laquelle personne ne s'intéresse et dont la disparition passera inaperçue ? Pourquoi ne pas attendre sagement qu'elle accouche pour lui voler son bébé ? Voilà qui paraît beaucoup plus simple que de souffrir les inconvénients d'une grossesse tardive ! Un roman d'une méchanceté revigorante, qui oscille entre l'humour noir et la férocité.

pdf ou epub
http://www.sendspace.com/filegroup/YAajwIxCveliV%2Bfn9PQbEA
Carolyn Grey - Le cercle du Phenix

pdf et epub

Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle 
dramatique : Thomas Fergusson a été assassiné à Paris. Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. A en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique ? Qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle ? Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux ? Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons.

pdf ou epub

http://www.sendspace.com/filegroup/PsxA3lCYzS8b1Xd94%2BD81w

Le jour où j'ai appris à vivre

Le jour où j'ai appris à vivre
Laurent Gounelle


pdf et epub

Et si tout commençait aujourd'hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire... vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie. 
Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l'auteur de "L'homme qui voulait être heureux", "Les dieux voyagent toujours incognito" et "Le philosophe qui n'était pas sage". Les romans de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier.

pdf
https://www.sendspace.com/file/83cxqc
epub
https://www.sendspace.com/file/phg4cf

L’empereur, c’est moi,

L’empereur, c’est moi, 
de Hugo Horiot, 


pdf et epub

« L’empereur c’est moi » est l’autoportrait d’un enfant en colère. L’histoire vraie de Hugo Horiot qui raconte son combat passé contre lui-même – autiste Asperger – et contre les autres. Un enfant qui se raconte grâce à l’adulte apaisé qu’il est aujourd’hui. Beaucoup de tendresse à la lecture mais aussi et surtout des phrases qui cognent et s’entrechoquent comme des images contre les murs de l’enfance. C’est sans concession, étrange, poétique, parfois rude et cruel, mais passionnant pour qui veut comprendre ce monde fermé de l’intérieur qu’est l’autisme. Un monde inconnu mais si riche en émotions. Le livre de Hugo Horiot dénote par sa sincérité et son envie de tout dire, avec les pensées qui ont été les siennes lorsqu’il était « le fantôme de l’école ». En voici un extrait :

« Quand je rêve, je vois une image, je bloque cette image et j’entre dans mon rêve. Ces images s’entrechoquent, disparaissent et reviennent. J’ai peur qu’elles ne s’échappent. Alors je les dessine. Et elles existent. À l’école, on me regarde en souriant et on me dit que je suis un « cerveau lent ». Ils ne savent pas comme les images défilent vite dans ma tête. Je leur réponds intérieurement, puisque « répondre » au professeur est interdit, que si je suis un « cerf-volant », qu’attendent-ils pour me lâcher ? Dans ma tête, je tâche d’y passer le plus de temps possible, et ça ne plaît pas vraiment aux autres. Je rêve endormi, je rêve éveillé. Je suis un rêveur, comme ils disent.
Le monde n’aime pas les rêveurs : ils doivent être surpuissants et beaucoup plus malins que la moyenne s’ils veulent y trouver leur place. Sinon ils n’auront aucune chance et finiront dans la benne à ordures. Voici le sort qui m’est réservé si je continue à rêver, ou du moins si cela se voit. Seulement, sans mes images et mon rêve, je suis mort. Un pantin mort. Dont les fils seront tirés par un manipulateur secret qui s’occupe de rêver pour les autres. C’est ça qu’ils veulent : détruire les images que j’ai dans la tête pour m’imposer leur « rêve » à eux. Leur sombre songe dont je ne veux pas faire partie. Figurant du rêve général et formaté, ça ne m’intéresse pas. Ce sera sans moi et moi sans vous.

pdf
https://www.sendspace.com/file/prrpvb
epub
https://www.sendspace.com/file/98ius3

lundi 17 novembre 2014

La vie des arbres de Francis Hallé et Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-Janca

La vie des arbres
Francis Hallé




Les arbres pleurent aussi
Irène Cohen-Janca


pdf et epub

La vie des arbres
Francis Hallé nous entretient ici de sa passion pour Les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères et qu'ils doivent être défendus. 
Les forêts primaires, jamais exploitées par L'homme, ne représentent plus en effet que 5 à 10 % des forêts de la planète...

pdf&epub
http://www.sendspace.com/filegroup/TFFqFsxpqboUl%2FG4oSQqmw

Les arbres pleurent aussi
" Un arbre, c'est une source d'énergie, de vie et de beauté. "
Laurent Greilsamer, Le Monde, 9 octobre 2007

150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier. 
Menacé par les parasites qui le rongent, 
l'arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille 
qui vécut deux années clandestines 
au 263, Canal de l'Empereur. 
Par sa lucarne, elle l'observait et décrivait dans son journal 
ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors, la vie continuait... 
Elle s'appelait Anne Frank, c'était à Amsterdam, 
pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Au marronnier, maintenant, de raconter son histoire.

pdf&epub
http://www.sendspace.com/filegroup/IdNVZjaK%2FNmbYBfzTarqRw

Le Capital au XXIe siecle

Piketty, Thomas Le Capital au XXIe siecle



pdf

Pendant longtemps, les débats intellectuels et politiques sur la répartition des richesses se sont 
nourris de beaucoup  de préjugés, et de très peu de faits. 
Certes, on aurait bien tort de sous-estimer l'importance des connaissances intuitives que 
chacun développe au sujet  des revenus et des patrimoines de son temps, en l'absence 
de tout cadre théorique et de toute statistique représentative. 
Nous verrons par exemple que le cinéma et la littérature, en  particulier le roman du XIXe 
siècle, regorgent d'informations  extrêmement précises sur les niveaux de vie et de fortune
des  différents groupes sociaux, et surtout sur la structure profonde  des inégalités, leurs 
justifications, leurs implications dans la vie  de chacun. Les romans de Jane Austen et 
de Balzac, notamment, nous offrent des tableaux saisissants de la répartition  des  
richesses au Royaume-Uni et en France dans les années  1790-1830. Les deux romanciers 
ont une connaissance intime  de la hiérarchie des patrimoines en vigueur autour d'eux. 
Ils en saisissent les frontières secrètes, ils en connaissent les  conséquences implacables 
sur la vie de ces hommes et de ces  femmes, sur leurs stratégies d'alliance, sur leurs espoirs 
et leurs  malheurs. Ils en déroulent les implications avec une vérité et  une puissance 
évocatrice qu'aucune statistique, aucune analyse  savante ne saurait égaler. 
De fait, la question de la répartition des richesses est trop  importante pour être laissée 
aux seuls économistes, sociologues, historiens et autres philosophes. Elle intéresse tout le  
monde, et c'est tant mieux. La réalité concrète et charnelle  de l'inégalité s'offre au regard 
de tous ceux qui la vivent, 
et suscite naturellement des jugements politiques tranchés  et contradictoires. Paysan 
ou noble, ouvrier ou industriel,  serveur ou banquier : chacun, depuis le poste d'observation  
qu'il occupe, voit des choses importantes sur les conditions  de vie des uns et des autres, 
sur les rapports de pouvoir et 
de domination entre groupes sociaux, et se forge sa propre  conception de ce qui est juste et 
de ce qui ne l'est pas. La  question de la répartition des richesses aura toujours cette 
dimension éminemment subjective et psychologique,  irréductiblement politique et 
conflictuelle, qu'aucune analyse  prétendument scientifique ne saurait apaiser. Fort 
heureusement,  la démocratie ne sera jamais remplacée par la république des  experts. 
Pour autant, la question de la répartition mérite aussi d'être étudiée de façon 
systématique et méthodique. 

pdf

Blasphème

Blasphème 
de Asia Bibi (Auteur)



pdf et epub

Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l eau fraîche. Un verre, puis un autre. 
C est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu Asia, chrétienne, la souille en s en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c est la mort assurée. Le sort d Asia est scellé.
C était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. 
Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. 
Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.

pdf
https://www.sendspace.com/file/4l6f2i
epub
https://www.sendspace.com/file/hoku10

Laurent Ruquier - Radiographie

Laurent Ruquier - Radiographie


pdf et epub

Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. 
De sa jeunesse dans une famille modeste du Havre jusqu'aux coulisses du monde des médias, le livre intime d'un animateur indépendant, un homme des ondes populaire et sans langue de bois. Montez le son, ça va commencer... 

pdf
https://www.sendspace.com/file/ulyd7s
epub

https://www.sendspace.com/file/wv1o4g

Citoyen sans frontières

Citoyen sans frontièresStéphane Hessel 
pdf et epub

Etre partout sans être enfermé nulle part, telle pourrait être la devise de Stéphane Hessel. Homme d'engagement et de culture, ce grand résistant devenu ambassadeur de France est avant tout un citoyen du monde. Entré dans la carrière diplomatique après la Seconde Guerre mondiale, il fut un des pionniers de l'ONU et de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire. Né à Berlin en 1917, fils de l'écrivain Franz Hessel et de Helen Grund - le couple anticonformiste immortalisé par le film Jules et Jim -, il a été de tous les combats du XXe siècle : le Front populaire, la France libre, la décolonisation, le tiers-mondisme, le mendésisme, avec pour boussole un humanisme exigeant et une conscience européenne chevillée au corps. A quatre-vingt-dix ans, Stéphane Hessel reste un militant prompt à se mobiliser pour défendre la cause des sans-papiers, celle des peuples de Palestine et de Birmanie, ou pour lancer, aux côtés de Michel Rocard et d'Edgar Morin, un " Collegium international " visant à définir une nouvelle éthique universelle de civilisation. La destinée de ce juste est aussi l'une des plus romanesques qui soient.

pdf
https://www.sendspace.com/file/6p39rn
epub
https://www.sendspace.com/file/3vypgt

samedi 15 novembre 2014

Eco, Umberto - Le Nom de la Rose

Eco, Umberto - Le Nom de la Rose 
Roman 


pdf et epub

An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche. 
Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, "Le Nom de la Rose" fait date dans l'histoire des romans policiers historiques. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel.

pdf
https://www.sendspace.com/file/p025y7
epub
https://www.sendspace.com/file/vozdo3

LA PIERRE ET LE SABRE EIJI YOSHIKAWA

LA PIERRE ET LE SABRE

EIJI YOSHIKAWA
pdf et epub

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œuvre !

pdf
epub

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre


pdf et epub

Le Goncourt est venu récompenser un livre mais aussi une oeuvre comme l'a souligné Bernard Pivot tant Lydie Salvayre, en 25 ans de carrière et une vingtaine d'ouvrages, est devenue l'une des romancières majeures de sa génération. 
Dans Pas pleurer, publié chez Seuil, elle évoque la guerre civile en Espagne dans un récit à deux voix, celle de sa mère d'origine catalane et celle de l'écrivain Georges Bernanos.

pdf
epub

jeudi 13 novembre 2014

Les 13 reliques T.01

Les 13 reliques T.01
De Michael Scott | Colette Freedman 


pdf et epub

En aidant une vielle dame lors d'une agression, Sarah se retrouve en possession d'une vieille épée brisée. La femme lui demande de remettre cette relique sacrée à Owen, son petit-fils. Bientôt, Sarah et Owen sont poursuivis par 2 démonologues qui torturent et abattent des Gardiens des Reliques. Il faut empêcher ces 2 tueurs de rassembler les 13 objets, sinon le monde sombrerait dans le chaos...

pdf
https://www.sendspace.com/file/55n8lg
epub
https://www.sendspace.com/file/6sz5gs

Douglas, Michelle - Un bonheur a trois

Douglas, Michelle - Un bonheur a trois


Roman
pdf


Pourquoi lui a-t-on confié son neveu, le petit Harry, alors qu’elle n’a aucune expérience des bébés ? La réponse, Sapphie ne la connaît que trop bien : parce qu’il n’y avait personne d’autre... Guidée par l’envie d’offrir un foyer à l’enfant, elle se rend à Jarndirri, en Australie, où elle reprend espoir. Si elle réussit à trouver le ténébreux Liam Stapleton dans ce coin perdu où il vit en solitaire, elle pourra tout mettre en œuvre pour le convaincre d’ouvrir sa maison et son cœur… à cet enfant dont il ignore encore l’existence.



pdf