Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mardi 30 décembre 2014

Le dîner des ex

de Rosnay, Tatiana - Le dîner des ex 
Roman 

pdf et epub

Ambitieuse et sensuelle, Margaux approche de ses quarante ans. C'est l'âge du premier bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents : son fils de cinq ans, Martin, et sa brillante carrière de chef d'orchestre.
Elle imagine un dîner d'anniversaire où elle inviterait les trois hommes qui ont compté pour elle : Max, le légendaire chef d'orchestre qui la fit débuter ; Manuel, l'homme marié au charme envoûtant ; et Pierre, son ex-mari, l'avocat pressé qui lui donna un enfant.
Alors qu'elle dresse avec lucidité l'inventaire de sa vie amoureuse, Margaux la libertine ne se doute pas de ce qui l'attend à la vieille du dîner des "ex".

avis de lecteursIl est facile de séduire un homme qu’on n’aime pas, enfantin de lui faire croire que tout vient de lui, qu’il est maître de la situation, alors qu’en vérité, il n’est qu’un pion sur l’échiquier du désir. Pour s’offrir un homme, il n’est pas indispensable d’être belle. Tout se joue à partir d’un regard.

extrait Il me souriait de toutes ses dents, prononçant mon prénom comme s’il eût été une friandise savourée avec délice. J’étais incapable de parler, et il semblait s’amuser de mon silence. Il m’avait hypnotisée comme un fauve fixant sa proie, comme une araignée maléfique attirant dans sa toile argentée un moucheron appétissant.

pdf et epub

http://www.sendspace.com/filegroup/9sn2spc%2F9lrs0E2CPyvJPQ

L'attachement: approche clinique

L'attachement: approche clinique
Du bébé à la personne âgée
Author(s): Nicole Guedeney; Antoine Guedeney


PDF

La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse 
du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de 
cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième 
édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, 
depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur 
les racines biologiques 
de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. 
Les concepts de mentalisation  et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait 
de leur importance dans la clinique et la thérapeutique.

pdf
https://www.sendspace.com/file/1oimrg

Abord Clinique des Troubles du Sommeil


Abord Clinique des Troubles du Sommeil
Author(s)


PDF
Qu’ils soient évoqués spontanément par le patient ou recherchés par le médecin, les troubles du sommeil sont très répandus. Il s’agit parfois d’un symptôme de mal-être, mais aussi souvent d’une maladie à part entière comme le syndrome d’apnées du sommeil, à titre d’exemple.

C’est pourquoi la médecine du sommeil est une discipline transversale proche de la médecine interne. En effet, pendant le sommeil, le temps se réorganise, le psychisme se reconstruit, la personne recouvre ses forces physiques et l’organisme sécrète un certain nombre d’hormones.

Dans la solitude de la nuit l’inconscient cherche à se libérer, les désirs s’expriment dans des rêves ou se refrènent en de terrifiants cauchemars. Parfois, le sommeil se refuse sans que rien n’y fasse. Alors la plainte parvient aux oreilles du médecin. La tentation est alors grande de prescrire un somnifère ou un « remontant ». 
Pourtant, bien souvent, les troubles du sommeil sont la traduction d’une maladie sousjacente, d’une souffrance ou encore l’un des effets secondaires d’une thérapeutique mise en place pour une autre pathologie. 
Cet ouvrage se veut volontairement pratique avec des exemples concrets de façon à constituer un outil avec nombre d’adresses utiles et d’explications en annexe pour mieux cerner ces maux, mieux les situer au sein d’une nosologie et donc mieux les traiter.

PDF
https://www.sendspace.com/file/ukjnvi
Franck Senninger (auth.)

10 entretiens en psychologie clinique de l'adulte


10 entretiens en psychologie clinique de l'adulte

Ouvrage dirigé par : Olivier DouvilleBenjamin Jacobi

Collection: Psycho Sup, Dunod

pdf

Cet ouvrage présente 13 entretiens menés en psychologie clinique. Chaque entretien est organisé sur un même modèle : présentation de la situation clinique et de ses objectifs, exposé complet de l'entretien, discussion de cet entretien et explicitation des mouvements psychiques du patient et du psychologue, développement des concepts et notions concernant certaines particularités cliniques en fonction des problématiques rencontrées.
pdf

Le raisonnement de l'ours

Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratique
de Vincent Descombes 


pdf

Comment éliminer la mouche qui empêche son ami le jardinier de dormir ? C'est la question que se pose le protagoniste de la Fable de La Fontaine L'Ours et l'Amateur des jardins. L'animal répond : en écrasant l'insecte au moyen d'un pavé. Et le poète de qualifier l'Ours de mauvais raisonneur. Afin de mesurer la portée philosophique de cette leçon, il faut identifier le défaut de raisonnement de l'Ours ; et, pour cela, développer un concept de raison pratique qui échappe à l'alternative ruineuse d'une raison instrumentale, simple puissance de calcul au service de nos volontés arbitraires, et d'une raison pure qui n'aurait pas à tenir compte des fins humaines. L'Ours de la fable n'agit pas sans raisonner, pas plus qu'il ne manque de principes ; il agit selon une rationalité unilatérale, sur la base d'une définition incomplète des buts à atteindre par son intervention. Se dessine alors une troisième voie, qui consiste à concevoir la raison pratique comme une capacité à déterminer l'action à accomplir par le truchement d'une délibération pondérée. C'est cette troisième voie que veulent explorer les essais qui composent ce volume. Ils sont répartis en quatre sections : philosophie de l'histoire, philosophie politique, philosophie juridique, philosophie morale.

pdf

https://www.sendspace.com/file/thz4vo

LES THERMOPYLES - LA PLUS CÉLÈBRE BATAILLE DE L’ANTIQUITÉ

Luc Mary
LES THERMOPYLES - LA PLUS CÉLÈBRE BATAILLE DE L’ANTIQUITÉ
Larousse, 2011, 


Pourquoi donc une défaite, celle de Léonidas face aux perses, qui est sans conteste la plus célèbre défaite de l’histoire, a-t-elle été intronisée par l’auteur « plus célèbre bataille de l’Antiquité » ? La raison est désormais évidente et révèle la disproportion des forces entre l’écrit et l’image. Si les Thermopyles accèdent à la première place au détriment de Marathon, Salamine, Actium ou Cannes, c’est parce que le cinéma hollywoodien l’a décidé. L’ouvrage de l’historien Luc Mary est bien évidemment une commande commerciale de son éditeur qui cherche à profiter du succès du peplum 300, sorti en 2007. Ce film ne s’appuie pas directement sur des sources historiques mais sur la bande dessinée de Franck Miller et exalte l’esprit héroïque des hoplites spartiates, les 300, dans une débauche de violence et d’effets spéciaux.
Que la collection « l’histoire comme un roman » se saisisse d’un tel thème pour rétablir la vérité historique est a priori une bonne idée. Cette collection se veut plus vivante et donc destinée à un public plus large que d’autres ouvrages érudits. Elle a donc logiquement en ligne de mire les spectateurs de 300 désirant mieux connaître la bataille des Thermopyles et à travers elle l’histoire de Sparte, des guerres médiques et de la Grèce. L’auteur s’y emploie en 5 chapitres. Le premier est consacré à cette étrange cité qu’est Sparte qui atteint le paroxysme de sa puissance au 5ème siècle. Alors que la Grèce demeure pour l’éternité le berceau d’Athènes, le lieu de naissance de l’esprit rationnel qui part à la conquête du monde, Sparte apparaît comme l’envers exact d’Athènes : elle n’est pas généraliste mais pratique au contraire la monoculture, les conquêtes de l’esprit ne sont rien pour elle : elle a orienté toute son énergie et ses forces dans une seule œuvre, le fantassin (hoplite).
Le 2ème chapitre traite des guerres médiques en commençant par la défaite de Darius à Marathon. Xerxes, son fils, est bien décidé à laver cet affront et réunit une armée considérable en 480, armée tellement terrifante pour les grecs qu’Hérodote, en pleine amplification épique, imagine la Grèce assaillie par une marée humaine de 5 millions d’hommes ! Une fois n’est pas coutume, la Grèce va s’unir contre l’envahisseur, enfin comme peuvent s’unir les grecs de l’époque et 31 cités vont former une ligue défensive contre les perses au congrès de Corinthe. Le 3ème chapitre relate la bataille proprement dite. Tandis que les perses déjà maîtres de la Grèce du Nord avancent à vive allure, les grecs, avec à leur tête le roi spartiate Léonidas, choisissent les Thermopyles comme position défensive. C’est là le meilleur choix possible car il s’agit d’un étroit défilé coincé entre la mer et la montagne, lequel verrouille l’accès à la Grèce centrale. La bataille va durer 3 jours mais en réalité, elle va cesser d’être une bataille dès le soir du 2ème jour : les perses vont trouver le moyen de contourner l’armée grecque et il ne s’agit plus désormais de mener un combat mais de se sacrifier pour laisser aux grecs le temps d’organiser leur défense. Léonidas choisit de mourir avec 1000 hommes, 1000 hommes face à 300000 et c’est cet héroïsme du sacrifice qui va traverser les siècles.
Le 4ème chapitre relate les conséquences des Thermopyles sur la suite de la guerre : en prouvant qu’une poignée d’hommes déterminés peuvent tenir tête à la plus grande armée du monde, la défaite des Thermopyles porte en elle les 2 grandes victoires de la Grèce, Salamine et Platées. Continuant sur sa lancée, Luc Mary consacre un 5ème chapitre à la rivalité entre Sparte et Athènes et aux guerres du Péloponnèse.
La collection « l’histoire comme un roman » annonce fièrement comme cahier des charges que ses auteurs « associent le talent du conteur à la rigueur de l’analyse sans jamais tomber dans l’histoire romancée ».
Qu’en est-il de l’opus de Luc Mary ? Répond-il aux objectifs que s’est fixée la collection ? L’ouvrage est relativement facile à lire et permet de rétablir la vérité historique malmenée par le film : il explique notamment que la bataille ne s’est pas jouée à 300, et que les spartiates n’étaient pas seuls à jouer les héros car ils étaient épaulés par les 700 soldats de Thèbes et de Thespiès. Il montre également que le méchant du film, Ephialtès, qui a permis aux perses de prendre Léonidas à revers n’a peut-être jamais existé. Mais le livre souffre de 2 défauts majeurs : le premier est la maladie de la perspective dont souffrent bon nombre d’historiens : alors que le titre et la 4ème de couverture nous promettent de nous raconter « l’aventure palpitante » de Léonidas, Luc Mary semble emporté par sa lancée et consacre tout un chapitre aux guerres du Péloponnèse qui ont lieu 70 ans plus tard... Qu’il soit nécessaire de connaître la première guerre médique pour comprendre la seconde, on le comprend mais que viennent faire les guerres du Péloponnèse dans l’histoire des Thermopyles ? Le 2ème défaut est la conséquence du premier : faute de se concentrer sur la bataille, Luc Mary occulte presque totalement ce qui fait l’intérêt des batailles, notamment pour le public adolescent qu’il vise, à savoir l’histoire de la stratégie militaire. Comment combattaient les hoplites grecs ? Quels étaient leurs armes ? Qu’en était-il des perses ? Que le récit soit structuré et rigoureux soit, mais en étendant inconsidérément les limites de son sujet, l’auteur ne peut prétendre au titre de conteur et son analyse n’échappe pas à l’ennui d’une étude à la fois sérieuse et fastidieuse.
Sophie de Velder

pdf et epub un lien

http://www.sendspace.com/filegroup/ndPsBEXeM46SszZuaZ1PPA

dimanche 28 décembre 2014

Une question d'attitude

McCall Smith, Alexander 
Une question d'attitude 



pdf et epub

Isabel fait la connaissance de Tom, homme d’affaires texan en visite à Édimbourg. Cette rencontre déclenche une série de quiproquos. La jeune fiancée de Tom semble beaucoup s’intéresser à la gent masculine. Isabel la soupçonne d’être avec Tom seulement par intérêt. Mais comment expliquer le comportement de Tom, qui entoure Isabel d’attentions?? Cette situation pose d’intéressants problèmes philosophiques, surtout quand il s’agit d’affaires de cœur?: Quand faut-il dire la vérité?? Quand doit-on se taire?? Pour Isabel, c’est une question d’attitude. Un roman au charme subtil.

pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/pxS5ByAMbPEDysUzWXieBw


Un monde sans fin

Un monde sans fin

de 

Le Siècle T.01 La chute des géants

Le Siècle T.01 La chute des géants
De Ken Follett 


pdf et epub

En 1911, alors que les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance, cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) vont se croiser, s'aimer, se déchirer au rythme des bouleversements de l'Histoire. Une épopée entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes.

pdf
https://www.sendspace.com/file/9f80nv
epub
https://www.sendspace.com/file/dro5aq

Une collection très particulière

Une collection très particulière 
de Bernard Quiriny  (Auteur)


pdf et epub

D’un recueil à l’autre, Bernard Quiriny met en scène  l’extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et  provocateur par qui l’impossible devient possible. Cette fois- ci, Gould nous fait pénétrer dans sa bibliothèque. 
Une  véritable caverne aux trésors remplies d’auteurs bizarres, de  raretés improbables et de chefs-d’œuvre paradoxaux, classés  par thèmes : des livres qui s’oublient irrésistiblement en cours  de lecture, des livres qui en cachent d’autres dans leurs pages,  des manuels de cuisine empoisonnée, des romans qu’on ne  peut lire qu’en étant bien habillé et d’autres qui continuent de  s’écrire après la mort de leur auteur… Le tout forme une  collection unique au monde, et un hommage grandeur nature à  la folie littéraire sous toutes ses formes. En guise de complément, deux séries de textes s’intercalent entre les  séances de bibliophilie de Gould : une radiographie des folies  de notre époque, dans le ton aimable et satirique d’un Marcel  Aymé ;  et un guide touristique de dix villes à travers le monde,  de celle où le bruit n’existe pas à celle bâtie en miroir sur les  deux rives d’un fleuve, dans l’esprit inventif et fantastique  d’Italo Calvino.

pdf
https://www.sendspace.com/file/1n7kd7
epub
https://www.sendspace.com/file/pkuzec

samedi 27 décembre 2014

En attendant les barbares

J.M. Coetzee 
 En attendant les barbares


pdf et epub

Dans un désert sans nom, dans un temps incertain, un homme juste et bon, le Magistrat, veille sur une cité paisible. Mais le pouvoir central s’inquiète d’une invasion barbare et dépêche sur les lieux un tortionnaire de la pire espèce. Parmi les prisonniers, une jeune femme blessée attire l’attention du magistrat...

Une parabole qui s’incarne dans un récit d’une rare intensité, par le prix Nobel de littérature 2003.

"Je crois en la paix – peut-être même en la paix à tout prix ".
J.M. Coetzee

Un écrivain inouï, Coetzee. Il vous flanque, tandis que vous l’admirez intensément, une peur intolérable, avec son écriture hallucinée. Inoubliable.
Françoise Xenakis


pdf
https://www.sendspace.com/file/j0w2vr

epub
https://www.sendspace.com/file/vdbrse

Divin Moyen Age

Divin Moyen Age : Histoire de Salimbene de Parme et autres destins édifiants


Plans de soins types et chemins cliniques

Plans de soins types et chemins cliniques
19 situations cliniques prévalentes 
de Thérèse Psiuk et
Christine Verhelst


pdf
Au-delà  de  ses  missions,  l’hôpital  traverse  une  crise   profonde,  entre  l’obligation  de  moyens  et  la  contrainte  économique. Il se doit de rationaliser son fonctionnement tout en  s’efforçant de maintenir l’équilibre entre les fondamentaux de  la sécurité et de la qualité.
L’un  des  effets  de  la  nouvelle  gouvernance  est  le   recentrage des professionnels de santé 
autour de leurs missions  et  de leurs fonctions. De nouveaux défi s se présentent, nés des  
mutations  organisationnelles,  des  logiques  de  métiers,  des  places et des rôles de chacun des acteurs.
Les directions visent la cohésion d’un fonctionnement dans  laquelle  la  direction  de  soins  se  projette  dans  un  dispositif  toujours plus opérant, de plus en plus performant et efficient, 
basé sur l’amélioration du service à la personne. 
Alors  que  les  cadres  supérieurs  de  santé  remplissent  leurs  missions  dans  les  domaines  
du  soin  et  des   ressources  humaines, contribuant à impulser  et piloter des  projets toujours  
plus innovants, les cadres de santé de proximité collaborent  avec  leurs  équipes  pour  
l’organisation  efficiente   des activités de soin, l’accompagnement, l’animation et la  formation 
des équipes. Ensemble, ils participent au changement  de culture et veillent à l’harmonisation, 
à la rigueur des organisations et des pratiques,  au maintien et au développement  des  
compétences, au respect   des procédures, protocoles et  processus…
Dans un établissement de santé, la distribution ou  production de services à la personne consiste  en l’élaboration et la  mise en  action de processus souvent complexes et évolutifs.
Les personnels de santé constituent la ressource principale  dans la mise en œuvre des processus  « prise en charge » et  « soins à la personne ».
Les composantes de cette ressource sont multiples. Il s’agit  d’hommes  et  de  femmes  aux  
profils  et  fonctions  différents,  confondus cependant dans l’action, au sein des équipes, des  
pôles d’activités, la plupart du temps, en catégories et corps  professionnels.
Ces  professionnels  de  santé  accueillent  et  prennent  en  charge les personnes, et réalisent différentes activités de soins  adaptées à leurs connaissances, acquises au cours de leur formation  initiale  et  parfois  complémentaire,  mais  aussi  à  leur  niveau  d’expérience,  développé  sur   le  terrain.  Ainsi,  qu’ils  soient  débutants  ou  experts,  ils  collaborent  au  sein  d’une  même  mission. Cependant, la même prise en charge par deux  professionnels de la même catégorie,  peut présenter des écarts  en termes de manière de penser et d’agir. Heureusement, Les  cadres de santé sont attentifs à la notion de « compétence ». Ils  savent que l’expertise professionnelle se construit  au fur et à  mesure des années, par un processus évoluant en stades successifs et  évolutifs, tels que décrits dans les travaux de Patricia  
Benner 1  : novice, débutant, compétant, performant  et expert. 
Le passage d’un stade à l’autre se formalise par des changements de comportements et de 
postures professionnelles face  aux différentes situations rencontrées sur le terrain.

pdf


vendredi 26 décembre 2014

Le ravissement des innocents

Taiye Selasi 

Le ravissement des innocents

Roman

pdf et epub

Un arbre généalogique présente la famille de Kweku Sai avant le premier chapitre, mais il est presque superflu, tant chaque membre de la tribu en jette dès sa première apparition. Kweku, c'est donc le père, un médecin qui n'ose pas dire aux siens qu'il a perdu son emploi à l'hôpital. Sa femme s'appelle Folá, elle a accouché quatre fois et, depuis, en cas d'angoisses, qu'elle a nombreuses malgré sa force de caractère, elle a pris l'habitude de se masser certaines régions du corps correspondant à chacun de ses enfants. La progéniture est composée d'un fils aîné, raisonnable parce qu'il n'a pas le choix, puis viennent deux jumeaux (un garçon dépressif et une fille belle comme une déesse), enfin survit la petite dernière, laissée pour morte à la naissance, et miraculeusement encore sur terre, avec la certitude qu'elle n'avait pas le droit d'exister. Originaires du Ghana, ils vivent aux Etats-Unis, sauf quand le besoin de fuir se fait trop grand, en cas de crise conjugale, de honte professionnelle ou de trouble de l'abandon. Alors, ils retrouvent le cocon poisseux, faussement protecteur, de leur Afrique natale.
Encore une fois, ces présentations sont presque inutiles. On devrait plutôt dire : voici un texte vivant qui vous prend dans ses bras pour ne plus vous lâcher, une langue vibrionnante qui donne l'impression d'être en formation permanente, comme les cellules d'un corps, avec des accélérations, des métamorphoses, des phases de stagnation, de plénitude. Voici une logorrhée magistralement restituée en français par une traductrice sensible à l'empreinte que chaque mot laisse sur le grain du papier. Voici un livre qui ose une page blanche avec le mot « Silence » suspendu dans le vide. Voici le premier opus d'une jeune romancière, qui donne l'impression d'être sorti de la bouche d'un griot centenaire à qui rien n'échappe des émotions de chaque âge, depuis le nourrisson qui s'agrippe à la vie du bout des doigts jusqu'à la grand-mère qui se dirige vers la mort, un papillon posé sur le pied. Voici une saga écrite avec une caméra mentale dont les mouvements, fluides ou saccadés, sont autant de respirations de secours.
La mère raconte une légende selon laquelle les jumeaux sont les deux moitiés d'un même esprit. Le premier se risque à naître, inconscient des dangers du monde. Le second attend d'être sûr pour se décider à venir. C'est toujours le plus sage, le plus profond. En toute logique, le deuxième livre de Taiye Selasi sera encore plus puissant et plus éclairé. Comment est-ce possible ? — Marine Landrot

pdf
epub

jeudi 25 décembre 2014

Son visage et le tien,

Son visage et le tien, d’Alexis Jenni 


pdf et epub

Il y a trois ans, les 8 Plumes publiaient une chronique sur « L’art français de la guerre » qui venait de valoir à son auteur le Goncourt 
En cet automne si doux, il nous offre « Son visage et le tien« , méditation autour de la foi, la foi vécue à travers le prisme de nos sens : savoir, goûter, voir, entendre, sentir, toucher, parler. Voyez, c’est plus riche que les cinq sens sticto sensu auxquels se réfère l’éditeur.
A vrai dire, alors que j’abordais favorablement ce livre, le début m’a agacée, qui me paraissait superficiel, à l’abri d’une expérience personnelle de l’auteur que je ne trouvais pas d’un grand intérêt. Mais j’ai très vite été gagnée par la fraîcheur, la foi de Jenni. Foi en dieu, n’ayons pas peur des mots, quand le résumé de la quatrième de couverture me paraît frileux, foi en la vie avant tout.
C’est qu’Alexis Jenni sait interroger l’existence, le sens de la vie, comme nous pouvons le percevoir par nos ressentis :
l’observation à laquelle nous nous référons comme une mesure scientifiquement digne d’intérêt est-elle une forme du voir suffisante, ce que l’on voit n’est-il pas relatif (« Fermons les yeux, le monde est toujours là« )? En un développement qui m’a beaucoup touchée, il évoque dans le chapitre « Entendre » la qualité du silence d’une église romane du Mâconnais – s’agit-il d’entendre absolument, ou bien écouter le vide peut-il nous apporter bien plus que tous les chants grégoriens diffusés in-situ? Si la sensation est trompeuse, de quoi disposons-nous, si ce n’est de notre corps, des sensations extraordinaires qu’il nous offre, pour sentir, connaître? Mais sentir, cela se fait-il par le nez, par la peau, par la sensation du moment qui passe et que nous vivons? Alors ne serait-ce pas cela : « le seul lieu de Dieu est le corps de l’homme, celui dont il prévoyait qu’il le reconstruirait en trois jours. Le lieu de Dieu est le corps de l’homme, il n’est pas d’autre lieu où il puisse être perçu, connu, reconnu. Le lieu de Dieu, ce sont les cieux repliés dans le corps de l’homme, ces voûtes faites d’os et de chair à l’intérieur, les voûtes du crâne et celles de la poitrine, repliement infini d’une grande surface où son visage serait visible si elle était dépliée; mais repliée, cette surface où il apparaît constitue notre corps, et l’exploration de ses plis pour enfin voir l’image qu’il contient est la tâche de toute une vie ».


pdf 
epub

mardi 23 décembre 2014

L'Instant d'après

L'Instant d'après

De Sarah Rayner
Roman

pdf et epub

Il est 7h44, un train par de Brighton pour Londres. La narratrice observe les gens qui l'entourent. Soudain, un homme s'effondre dans le wagon. Le train s'arrête et une ambulance arrive. Cette scène va bouleverser à jamais le destin de trois personnes.
 Avis de lecteur
Ce n'est pas méchant, mais j'ai vu plus marquant comme lecture. Une belle histoire d'amitié entre trois femmes qui ont chacune un petit quelque chose à régler d'une certaine façon pour poursuivre leur route.  Après un événement très malheureux pour l'un d'entre elles, elles ont tous les trois droit à un nouveau départ.  Ensemble, elles se soutiennent et c'est tout ce cheminement pour arriver à aller de l'avant qui constitue ce roman (La vie après comme titre aurait été pas mal?!). 
 
pdf et epub un lien

Perturbation

Bernhard, Thomas 
Perturbation
Roman


pdf et epub

Résumé :
Dans les Alpes autrichiennes, un médecin de campagne rend visite à ses quelques malades. Avec lui, l'accompagne son fils, rien moins que le narrateur, observateur, témoin de tous les dérèglements des sens et du corps. Au-delà des troubles physiologiques diagnostiqués les uns après les autres, il s'agit surtout de constater une espèce de désarroi général, un sentiment de malaise et de mal être, de tristesse chronique. Perturbation de l'esprit qui gagne et que l'un des patients, le vieux prince de Saurau, dernière visite du médecin, concentre à lui seul (en un long et hallucinant monologue). À l'image de ses autres romans, tels Maîtres anciens, Le Neveu de Wittgenstein ou Le Naufragé, Thomas Bernhard laisse ici encore libre cours à sa verve musicale et sarcastique. Ironique en diable, imprécateur, il n'épargne personne, surtout pas les Autrichiens pour qui la répétition se vit dans l'imminence du désastre. Drôle, noir et jubilatoire. --Céline Darner 

avis de lecteur
Où que nous portions le regard, nous voyons des gens qui n'ont pas assez de tout leur temps pour apprendre à parler et apprendre à marcher, apprendre à penser et apprendre à réciter par coeur, apprendre à tromper, apprendre à mourir, apprendre à être mort. Les hommes ne sont que des comédiens qui nous jouent quelque chose de connu.
Chaque homme a des mots qu'on doit éviter de lui dire tout haut.

pdf
https://www.sendspace.com/file/79amf9
epub
https://www.sendspace.com/file/6xdp4k

dimanche 21 décembre 2014

Mourad Kenizé - Le jardin de Badalpour

Mourad Kenizé - Le jardin de Badalpour

obrazek 
Autobiographie romancée et reportage orientaliste, cette enquête passionnée sur les traces d'un père évanoui dans les brumes de l'enfance est également l'audacieuse confession par sa fille de leurs premières relations affectives. On y retrouve toutes les qualités qui avaient fait le charme - et le succès - du récit précédent : l'évocation d'une prestigieuse lignée princière, l'art de décrire l'Orient d'aujourd'hui avec un juste dosage de "réalisme" et de couleur locale, le thème des éminemment romanesque de la patrie perdue, l'Inde de jadis, et l'Inde d'aujourd'hui défigurée par l'occidentalisation, rehausse encore le prestige. 
pdf & epubhttp://www.sendspace.com/filegroup/u2KdxF4P6IvNS2FG262l0A

La rivière rouge

John Hart 
La rivière rouge
Roman

pdf&epub

Adam Chase a un fond violent, résultat des blessures de son enfance. Après avoir échappé à une condamnation pour meurtre, il est exilé pour un crime qu'il n'a pas commis. Cinq ans plus tard, il retourne chez lui, en Caroline du Nord, où il est immédiatement agressé et battu. Lorsqu'un cadavre est découvert, toute la ville se retourne contre lui. Il doit à nouveau prouver son innocence.

pdf
epub

Mystères de la formation des Galaxies : Vers une nouvelle physique?

Mystères de la formation des Galaxies : 
Vers une nouvelle physique?
Author(s): Françoise Combes


pdf

Devrons-nous remettre en cause les lois de la gravitation, un des piliers de la physique, pour expliquer la naissance des galaxies ? Une galaxie est un ensemble d'une centaine de milliards d'étoiles, cohabitant avec du gaz et de la poussière. L'ensemble des galaxies et la nature de leur rayonnement témoignent de l'expansion de l'Univers. Selon les recherches les plus récentes, les galaxies n'auraient pas toujours eu la même morphologie. En effet, l'Univers au tout début de sa formation, a traversé un âge sombre, sans sources lumineuses, avant que naissent les premières étoiles. C'est à cette époque que de nombreuses petites galaxies se sont formées, les " bébés-galaxies ". Dans cet ouvrage, Françoise Combes nous raconte la naissance, l'histoire et l'évolution de ces bébés-galaxies. Un parcours jalonné de paradoxes, car les observations ne sont pas toujours en accord avec les modèles. Plusieurs scénarios sont envisagés pour expliquer ces paradoxes, parmi lesquels un changement des lois de la gravitation.

pdf

Victoria

Knut Hamsun 
 Victoria 
Roman 


pdf et epub

«Avez-vous déjà, ne fût-ce qu'une seule fois, vu un homme épouser celle qu'il aurait dû ?»

Elle est la fille du châtelain ; il est le fils du meunier. Ils s'aiment et tout les sépare, leur famille comme leur statut social. Dans une Norvège petite-bourgeoise et piétiste, deux êtres s'aiment et se déchirent sous le joug de leur indomptable orgueil. Traversé de rêveries exaltantes, ce roman d'un amour impossible fut écrit en 1898. Knut Hamsun y dresse un portrait splendide et cruel d'amants romantiques dévorés par le malheur d'aimer.


Fils de paysans, Knut Hamsun est né en 1859 en Norvège. Autodidacte, il devient écrivain. Son roman Faim lui apporte la célébrité en 1890, et il fut longtemps considéré comme le génie littéraire norvégien, "père" du roman moderne. Knut Hamsun obtint le prix Nobel de littérature en 1920.


Lire la presse

«II faut lire Victoria d'une main et sa biographie dans l'autre.» Guillaume Le Douarin, Librairie L'Écume des pages, Paris 6e, Page des libraires, février 2010

«L'écriture est magnifique, poétique, parfois lyrique, portée par des sentiments qui dépassent - souvent - nos protagonistes. Un roman qui, mine de rien, interpelle sur la difficile communication entre homme et femme, sur ces sentiments qui rongent, sur l'amour magnifié/fantasmé et l'amour réel, sur la difficulté à sortir d'un certain type de carcan et, comme il s'agit d'un écrivain norvégien, pas de happy-end lénifiant en fin de lecture. Si vous ne connaissez pas Knut Hamsun (fils de paysan et autodidacte, prix Nobel de littérature en 1920, Victoria est une belle manière de le découvrir.» Christine Salles, Café culture, blog littéraire de Psychologies Magazine, janvier 2010

pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/eZMSNQLLei8a%2FgJk8Mj6IA

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses annees de pelerinage

Haruki Murakami 
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses annees de pelerinage


pdf et epub

Après le phénoménal succès de la trilogie 1Q84, le grand retour d'Haruki Murakami pour une oeuvre plus « réaliste », nostalgique et grave, qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossible notamment.
Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.

À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.

Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.

Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.

Il est devenu architecte, il dessine des gares.

Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.

Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Après la trilogie 1Q84, une oeuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossible notamment.


pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/lwQmHqXq84e%2BAHkcklzC3g

vendredi 19 décembre 2014

LE PASSAGE DE LA NUIT


LE PASSAGE DE LA NUIT - Haruki MURAKAMI
Agrandir l'image
Titre Original
LE PASSAGE DE LA NUIT
Haruki MURAKAMI 

Traduit par 
Hélène MORITA
Théodore MORITA
LE PASSAGE DE LA NUIT

Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit.

«Le Passage de la nuit est un beau roman sur le regard en biais, sur le coup d'oeil, sur les yeux qui s'attardent. [...] Et Murakami sait comment rendre la nuit : avec la justesse des profondeurs égarées à la surface des choses. »
Nils C. Ahl, Le Monde 

pdf et epub

L'enfant schizophrène L'enfance du schizophrène

L'enfant schizophrène L'enfance du schizophrène

Daniel Bailly

















pdf