Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 9 janvier 2015

L’art de la thérapie

L’art de la thérapie, d’Irvin Yalom


pdf et epub

Des développements m’ont paru intéressants comme celui consacré à la part de responsabilité du patient : comprendre le rôle que celui-ci peut jouer dans son malheur, avec l’importance de l’utilisation du feedback dans le processus et, de là, l’ouverture vers une possibilité d’évolution et de changement. Ou la mise en valeur de stratégies de non prise de décision, quand la personne fait en sorte d’obliger les autres à prendre les décisions pour s’y soustraire elle-même: « une de mes premières tâches est d’aider les patients à assumer la responsabilité de leurs actes », ceci seulement permettrait pour l’auteur un changement réel en facilitant la décision de la personne, en lui permettant de changer de perspective.

Yalom n’élude pas, pour terminer, le questionnement sur la particularité d’une profession dominée par un face à face exclusif entre le patient et un thérapeute réceptacle des confidences les plus intimes, de désirs et/ou de répulsion, objet de transfert, et met en garde les jeunes praticiens. Pragmatique et humain, simplement, il explique aussi le bon sens de ne pas refuser le contact apaisant d’une main, car il peut « marquer un tournant dans la thérapie : il l’avait retenue sur terre et lui avait permis de se sentir connectée à moi».  Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Véronique Poirson

pdf
epub


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire