Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

dimanche 18 janvier 2015

Petites trahisons et grands malentendus

 Petites trahisons et grands malentendus 
Hervé Jaouen 



pdf et epub

(Des yeux de poisson mort) En Irlande, deux employés d’une compagnie d’assurances ont partagé le même goût pour la pêche à la truite. Mais des différences les séparaient : caractères, méthodes de travail, épouses. L’un était animé d’une forte ambition professionnelle. L’autre se montra plus doué, et plus passionné par la pêche que par sa carrière. Progressivement, la rupture devint inévitable. Le choix de chacun détruisit leur amitié.
(Le faux pardon) Cet écrivain confirmé est de passage dans sa ville natale pour y dédicacer son nouveau roman. Un homme gris se présente comme son ancien prof de Lettres, au lycée. Il lui demande pardon pour le mépris dont l’auteur fut l’objet à l’époque. Les souvenirs de l’écrivain sont assez mitigés. En effet, il appartenait à une filière scolaire spéciale, plutôt mal vue. Mais un prof peu conformiste l’encouragea. Plus tard, il apprécia peu la version embellie que l’Amicale du lycée gardait en mémoire.
(Les animaux de Pierrot) Fils unique, Pierrot est à l’âge du CM2. On lui a offert une tourterelle et un chien, dont il s’occupe. Un jour où il est désœuvré, Pierrot invente un jeu excitant, qui a de grandes chances de mal finir. Un incident à oublier au plus vite.
(Ne dîne pas en ville) Marié à Camille, l’écrivain Paul connaît un beau succès littéraire qu’il sait parfaitement gérer. Vis-à-vis de leur entourage local, le couple ne fréquente guère la bonne société, ni des supposés amis. Chasseur respectueux de la nature, Paul fait la connaissance de Gabriel. Homme d’affaire, celui-ci invite avec insistance l’écrivain et son épouse à ses soirées de fête. Paul finit par accepter. Mais sa femme et lui n’ont pas la même conception de l’amusement que leur hôte Gabriel et ses amis.
(Un saint homme) M.Korfa est un ancien haut fonctionnaire très aisé. Le jeune directeur de son agence bancaire sait déjà qu’il ne l’obligera jamais à faire fructifier son argent. Néanmoins, étant tous deux de bons joueurs d’échec, une forme de sympathie naît entre le couple Korfa - qui se titille volontiers - et celui du banquier. Chacun s’adapte à l’autre. Quand le banquier est muté, montant en grade, leurs relations cessent. Longtemps après, son épouse hypocondriaque risque d’être spoliée de son héritage. Korfa fut-il un affreux égoïste ou un saint homme ?
(Les derniers sacrements) Avant guerre, deux jeunes sœurs d’une famille pauvre entrèrent en religion. L’aînée était faite pour une vie simple. La cadette suivit de brillantes études. Titulaire de hautes fonctions dans l’enseignement catholique, la plus jeune protégea son aînée durant toute leur vie. Au seuil de la mort, dans le secret de sa mémoire, la plus âgée retrouve sa langue natale pour exprimer d’ultimes rancœurs…
Certes, il ne s’agit pas d’histoires à caractère criminel ou policier. Au fond, elles ne sont pas dénuées d’une certaine noirceur teintée d’humour. Car il est dans la nature humaine de cultiver malentendus ou trahisons. Souvent à cause de choix de vie opposés, d’ambitions divergentes, ou de petites rivalités. On peut considérer qu’Hervé Jaouen pratique ici l’autofiction. Deux textes n’évoquent-ils pas un écrivain qui lui ressemble beaucoup ? Un autre ne se passe-t-il pas dans ces régions d’Irlande qu’il adore ? Sa finesse d’observation nous offre de savoureux portraits, d’une justesse sentant le vécu. La souriante ironie de l’auteur reste un régal. Sans oublier de méditer sur la mésaventure du petit Pierrot et le destin de sœur Xavière-Marie. Une autre facette du talent d’Hervé Jaouen.

pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/YWOdw8wPSOAWjyuQRLEVNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire