Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

dimanche 29 mars 2015

L'homme compassionnel

L'homme compassionnel
Author(s): Myriam Revault d'Allonnes


pdf et epub

Nos sociétés sont saisies par la compassion. Un " zèle compatissant " à l'égard des démunis, des déshérités, des exclus ne cesse de se manifester dans le champ politique. A tel point que les dirigeants n'hésitent plus à faire de leur aptitude à compatir un argument décisif en faveur de leur droit à gouverner. Phénomène circonstanciel ou nouvelle figure du sentiment démocratique ? Myriam Revault d'Allonnes interroge sans détour les rapports entre la dimension affective du vivre-ensemeble, al nature du lien social et l'exercice du pouvoir. Remontant aux sources de la modernité, elle montre que le rôle des passions et des émotions n'a cessé de nourrir la réflexion sur l'existence démocratique, de Rousseau à Arendt, en passant par Tocqueville. Où l'on verra que, si le déferlement compassionnel ne fait pas une politique, les liens entre sentiment d'humanité, reconnaissance d'autrui et capacité d'agir nécessitent pourtant d'être pensés à nouveaux frais.

samedi 28 mars 2015

Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ?

Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes 
violents ?
Author(s): Serge Tisseron


pdf

Dans la légende de Dracula le revenant ne peut pénétrer dans aucune maison sauf s'il a été préalablement désiré. De la même façon aucune image entre en nous que nous ne l'ayons d'abord désiré. Elle correspond au désir de mettre des représentations sur ce qui est d'abord éprouvé dans le corps, que ce soit la douceur de vivre ou l'horreur sans nom. Mais le problème est que si les images ont le pouvoir de nous faire renouer le contact avec des parties habituellement inaccessibles de nous-mêmes, elles n'ont pas pour autant celui de nous en donner la clé. Et c'est là que les groupes viennent jouer un rôle considérable en offrant leurs repères et leurs interprétations à ce que ressent chacun. Dans les effets des images il y a toujours trois pôles: les images, les spectateurs et son (ou ses) groupes(s) de rattachement.

https://www.sendspace.com/file/1xcekz

jeudi 26 mars 2015

Sais-tu pourquoi je saute?

Sais-tu pourquoi je saute?

De Naoki Higashida



pdf et epub

Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère raconte sa vie intérieure. Âgé de 13 ans au moment de la publication de l'édition japonaise du livre, Naoki Higashida répond avec sensibilité, intelligence et honnêteté à une foule de questions que l'on se pose à propos de l'autisme :
Pourquoi évites-tu le contact visuel quand tu t'adresses à quelqu'un?
Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche?
Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt?
Est-ce que tu préfères rester seul?
Pourquoi sautes-tu?

Ce texte magnifique a été une véritable révélation pour le réputé écrivain anglais David Mitchell, également père d'un enfant autiste : il découvrait enfin ce qui se passait dans la tête de son fils. Aussi a-t-il décidé de traduire le livre avec sa femme. «Ce témoignage apporte la preuve que l'esprit enfermé dans un corps d'autiste, qui nous semble si lourdement handicapé, est en fait aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien ou celui de n'importe qui.» 

mardi 24 mars 2015

Le grand livre de la supervision

Le grand livre de la supervision
dirigé par Émilie Devienne


pdf

La supervision est la pratique d'encadrement d'un coach, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, travailleur social, de tout professionnel de l'accompagnement par un confrère. Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Découvrez ici les spécificités actuelles de la supervision décryptées par une vingtaine de spécialistes français.
La pratique de la supervision intéresse tous les professionnels de l'accompagnement des individus. Coachs, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, travailleurs sociaux, même les avocats y viennent peu à peu. Si cette pratique s'impose au sein de la relation d'aide, que recouvre-t-elle vraiment ? Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Comment devient-on superviseur ? Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales d'une vingtaine de spécialistes français.
Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.

https://www.sendspace.com/file/rlp5sa

lundi 23 mars 2015

Clandestin

Philip CAPUTO – Clandestin



pdf et epub

Depuis qu'il a perdu sa femme dans les tours du World Trade Center, Gil Castle, un homme d'affaires new-yorkais d’une quarantaine d’années, est inconsolable et plongé dans une profonde dépression. ll décide un jour de tout abandonner pour s'installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin Blaine, à quelques encablures de la frontière mexicaine. Une nouvelle vie, apaisante, commence, dans la splendeur des paysages alentour, agrémentée de lecture et de chasse. Chaque soir, pourtant, tout près de lui, des hommes et des femmes démunis, servant de mules pour le compte de puissants narcotrafiquants, tentent de franchir la Ligne dans des conditions épouvantables, avec l'espoir de trouver une vie meilleure aux États-Unis. En recueillant l'un d'entre eux, Miguel, un immigré clandestin rescapé d'un deal de drogue qui a  mal tourné, Gil découvre la face obscure de la frontière. Celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Avec l'apparition d'Yvonne Menendez, une prédatrice redoutable appartenant à un cartel mexicain, le passé et le présent ne tardent pas à converger vers un final étourdissant.
Né en 1941, Philip Caputo a couvert la guerre du Vietnam en tant que journaliste. Il a témoigné de son expérience dans Rumeur de guerre, qui lui a valu le prix Pulitzer. Deux grands thèmes de la littérature américaine traversent ce vaste roman plein de bruit et de fureur : la violence et la frontière. L'écrivain ajoute à ce polar passionnant une méditation sur la nature, l'identité et les racines.
Une fresque magistrale de l’Amérique, construite avec intelligence, foisonnante de surprises, d’idées et surtout de personnages dont les histoires se croisent et s’entrecroisent sur cette frontière, nous entraînant du désert d’Arizona au désert koweïtien, du présent au passé.La Croix - Emmanuel Romer
Philip Caputo densifie sa méditation sur l'histoire américaine, empreinte tout à la fois d'espoir immense et de violence, en étoffant son récit d'une plongée dans le passé, via le destin d'un aïeul de Gil Castle. Donnant ainsi à son roman la dimension d'une fresque aux accents humanistes assumés.Télérama - Nathalie Crom

Phares. 24 destins

Phares. 24 destins 

samedi 21 mars 2015

Maxi fiches de Sciences économiques

Maxi fiches de Sciences économiques 
Bertrand Blancheton
pdf



Cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels des sciences économiques sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini encadré (point clé) et clôturé par un « Repères » (données chronologiques, biographiques...). Outil indispensable pour acquérir les notions de base des sciences économiques, ce Maxi Fiches comprend également un glossaire et des conseils pour la dissertation. Cette 2e édition a été entièrement refondue pour prendre en considération l'actualité la plus récente.

Cet ouvrage constitue un outil efficace de révision pour réussir les examens et les concours.

pdf

https://www.sendspace.com/file/9xy9k4

mercredi 18 mars 2015

L'invention d'une démocratie

L'invention d'une démocratie 
Moncef Marzouki 



Publié entre deux assassinats de députés « laïques » par des suspects djihadistes, le livre du président tunisien dévoile un dessein aussi ambitieux que fragile, celui de « trouver un consensus entre les deux composantes fondamentales de la société : la partie moderniste et la partie traditionaliste ». A priori, M. Moncef Marzouki était pas homme d'un tel compromis : il réprouve la critique des « Occidentaux en général » ; il voit en Habib Bourguiba un dirigeant autoritaire mais aussi le « pionnier de l'égalité entre hommes et femmes dans le monde arabe » ; il privilégie les rapports de son pays avec l'Europe.

Toutefois, après avoir longtemps redouté un scénario à l'iranienne (des islamistes qui liquident physiquement la gauche), M. Marzouki est convaincu que la Tunisie risquait plutôt de subir le sort de l'Algérie (une guerre civile meurtrière consécutive à l'écrasement d'intégristes musulmans). Il parie donc que « les islamistes, parce que nous les avions défendus [contre Ben Ali], ont réalisé qu'il y avait quelque chose de sincère dans la défense des droits de l'homme ». Mais il ne les épargne pas pour autant. Il abhorre leur appel à la charité, « concept attentatoire à la dignité humaine », et leur reproche de faire « une confiance aveugle aux recettes de l'économie libérale ».

Serge Halimi (monde-diplomatique.fr)

pdf
https://www.sendspace.com/file/ypgrdm

De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion

Cécile Duflot 
De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion


pdf et epub

 "Hollande ? J'y ai cru, je me suis trompée..."
La "muselière" appartient définitivement au passé. Lorsqu'elle était ministre du Logement, Cécile Duflot avait utilisé cette image pour décrire à ses amis verts la difficulté de ne pas pouvoir "l'ouvrir" comme elle le voulait, solidarité gouvernementale oblige. Depuis qu'elle a dit non au pont d'or (le poste de numéro deux) proposé par François Hollande et Manuel Valls pour rester au gouvernement après les municipales, la chef de file écologiste a retrouvé sa liberté de parole. Elle a décidé d'en user.

pdf
https://www.sendspace.com/file/rbhw1f
epub
https://www.sendspace.com/file/07y34v

lundi 16 mars 2015

LA FIN DE L’HOMME ROUGE OU LE TEMPS DU DESENCHANTEMENT

LA FIN DE L’HOMME ROUGE OU LE TEMPS DU DÉSENCHANTEMENT 

de Svetlana Alexievitch



pdf et epub

Vladimir Poutine déclarait en 2005 que l'effondrement de l'URSS était un des désastres géopolitiques majeurs du siècle dernier. Vu de l'Ouest, ce discours a été pris comme une provocation de plus ; pour la majorité de ses compatriotes, c'était une évidence. Le cours tragique des événements actuels tant en Ukraine qu'en Russie ne fait que le confirmer. Ce désastre n'a pas encore trouvé en littérature son Tolstoï mais La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch assurément fera date. Pendant près de vingt ans (1992-2012), armée d'un stylo et d'un magnétophone, l'écrivaine ex-soviétique, désormais bélarusse, a prêté l'oreille à la douleur de ses compatriotes et bien qu'elle-même soit une adversaire politique aussi résolue de Loukachenko que de Poutine, elle l'a fait avec impartialité, scrupule, bienveillance et compassion. Si pour quelques-uns, et encore de manière assez fugitive, la déroute du parti communiste a été vécue comme un moment libérateur, l'effondrement du cadre politique, national, économique, social et moral qui s'en est suivi a été unanimement vécu comme une descente aux enfers. Ce dont le livre témoigne, à travers cent voix diverses et au prisme d'une multitude d'expériences singulières, est un immense désarroi.
Des dizaines de milliers d'individus se sont suicidés, des millions d'autres ont eu la tentation d'en faire autant, beaucoup sont morts sans cérémonie des effets conjugués de la faillite politique, économique, sociale et morale. Cet immense chœur qu'Alexievitch a composé avec art en parcourant des milliers de kilomètres est celui d'une nation recrue d'épreuves et accablée de malheurs. Selon elle, les Russes ont hérité d'une longue tradition de conteurs populaires un art singulier pour dire le malheur. Elle s'est efforcée de la capter et de le transcrire.

pdf et epub

http://www.sendspace.com/filegroup/mhkj5SaOoibZNsMlrArlmg

"Apocalypse"

"Apocalypse" de Ravenne & Giacometti. 5ème opus des aventures du commissaire Marcas.



"Apocalypse", le 5ème opus des aventures du Commissaire Marcas, le policier franc-maçon de Ravenne & Giacometti.

Une mystérieuse confrérie des adeptes de Judas tue, sans cohérence apparente, diverses personnes à divers endroits. Le Commissaire Marcas sera chargé de l'enquête à la demande du frère Obèse, un policier franc-maçon également, dont Marquas ne connaît ni les intentions ni les motivations réelles.

Comme d'habitude dans les livres de Giacometti & Ravenne nous voyageons également dans le temps. A Jérusalem à l'époque de Jésus, lors du procès de Jeanne d'Arc, mais aussi à Rennes-le-Château à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Les auteurs ont en effet tissé leur toile autour de l'énigme de Bérenger Saunière, ce curé de Rennes-le-Château devenu subitement riche et qui a rénové son église et bien d'autre lieux dans la ville. Saunière avait-il découvert un trésor et si oui lequel? Le trésor des Templiers, la tombe de Marie-Madeleine? Le Graal?

Le commissaire Marcas devra enquêter au péril de sa vie accompagné de Cécile, son ex-petite amie - et néanmoins soeur -  qu'il a quitté il y a plus de 10 ans et qu'il retrouve lors d'une tenue maçonnique à Jérusalem.

Qui a t'il donc donc de commun entre Jésus, Judas, Jeanne d'Arc, Gilles de Rais, l'abbé Saunière et Rennes-le-Château. Et quel rôle les francs-maçons tiennent-t'il dans tout cela? Le fin des temps, l'Apocalypse, est-elle proche?

Bien entendu ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Il faut pour cela lire les nouvelles aventures du Commissaire Marcas.

C'est comme d'habitude bien écrit et palpitant. Même si les auteurs font oeuvre de fiction totale, c'est très bien documenté et fondé sur des faits avérés... que les auteurs transforment subtilement !

pdf et epub

L'ART DE SE GACHER LA VIE

L'ART DE SE GÂCHER LA VIE


pdf et epub


Se gâcher la vie est une liberté, pas une fatalité.
Personne n’a de recette d’une existence agréable et chacun s’emploie comme il peut à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue. Malheureusement on est souvent loin du compte ! Nous avons cependant bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie heureuse, manger à notre faim, avoir quelques bons amis, aider nos enfants à grandir et nous réjouir d’être en vie. Et pourtant… Il semble parfois si difficile d’être heureux, de vivre en accord avec soi-même et en paix avec la vie telle qu’elle est.
Je vous propose d’examiner l’art de bien vivre sous un angle improbable et un tantinet provoquant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous gâcher la vie. Les tuiles tomberont au gré des tempêtes, personne ne peut s’en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ? Pourquoi se compliquer une existence qui n’est déjà pas simple à gérer ? Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ?
Se gâcher la vie, c’est s’obstiner en vain ! S’entêter sans résultat. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Subir, se résigner. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité. On se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée. On se gâche la vie parce qu’on n’accepte pas l’inchangeable, l’inéluctable et qu’on met son énergie au mauvais endroit.
Faut-il continuer ou abandonner ? Comment sortir de son enfermement ? Jusqu’où rester fidèle à soi-même ? Quand faut-il renoncer à s’acharner ? Comment s’y prendre autrement ? Il n’est pas simple de définir si une action est vaine ou si, avec le temps, elle pourrait s’avérer efficace ? Comment savoir si la persévérance sera mortifère ou fructueuse ? L’immobilisme serait-il un bon chemin vers la paix ? Faut-il vraiment que nos actions soient utiles ? Si tout n’est que vanité et poursuite du vent, n’y a-t-il pas quelque attrait à la futilité ou l’insignifiance ?
Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile, un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie. Le chemin de conscience et de remise en question sur lequel je vous emmène débouche sur une conclusion aussi étonnante que réjouissante !

pdf et epub

jeudi 12 mars 2015

LES TOUTES DERNIÈRES HISTOIRES DRÔLES

LES TOUTES DERNIÈRES HISTOIRES DRÔLES 
MONTAGNE GUY



pdf et epub

Extrait
Pour se réconcilier avec Fanette, Marius Escartefigue se rend à Marseille dans le but d’acheter un bijou. Mais lorsqu’il arrive, c’est l’heure du déjeuner et la bijouterie est fermée.
Il s’achète donc un sandwich et une bière bien fraîche puis s’installe sur un banc face à la bijouterie. Tandis qu’il déguste son jambon beurre en attendant l’ouverture de la boutique,
Marius voit arriver une camionnette. Elle s’arrête devant le magasin. Les portes arrière s’ouvrent avec violence et un éléphant en sort portant un grand sac. Cette apparition, aussi
incongrue que celle d’un membre du Parti Communiste sénégalais au milieu d’une réunion du Front national, laisse Marius sans voix. D’autant plus que l’éléphant vient de donner un
grand coup de pied dans la vitrine de la bijouterie et qu’il est en train de remplir son grand sac avec ce qu’elle contient. Et le voilà qui remonte dans la camionnette. Les portes se referment,
elle démarre sur les chapeaux de roues et s’éloigne à toute vitesse.
Au même instant une voiture de police arrive en trombe. Elle s’arrête devant la vitrine brisée. Quatre inspecteurs en descendent et se mettent à tourner dans tous les sens avecnervosité. On dirait quatre mouches autour d’une crotte de teckel. L’un d’eux se dirige vers Marius qui est resté bouche bée.
— Vous avez vu le cambriolage ? demande le flic.
Marius hoche la tête.
— Qu’avez-vous vu exactement ?
— Une camionnette s’est arrêtée, un éléphant est descendu, il a donné un coup de pied
dans la vitrine, il a piqué toutes les montres, tous les bijoux, il est remonté dans la
camionnette et il est parti.
— C’était un éléphant d’Afrique ou d’Asie ? demande l’inspecteur.
— C’est quoi la différence ?
— L’éléphant d’Afrique a de grandes oreilles alors que l’éléphant d’Asie en a de petites.
— Ah !
— Alors ? s’impatiente le flic, c’était un éléphant d’Afrique ou d’Asie ?
— Je peux pas dire, répond Marius, il avait un bas sur la figure...

pdf et epub

L’essentiel d’Alice Miller

L’essentiel d’Alice Miller

pdf et epub

C'est pour ton bien
L'Enfant sous la terreur
La connaissance interdite
Notre corps ne ment jamais

En tant que fils d'Alice Miller, j'ai suivi depuis le début et de façon privilégiée le développement de sa pensée ; j'ai aussi eu l'occasion, ces trente dernières années, dans l'exercice de
mon métier de psychothérapeute, de mettre en application ses théories. Et je ne suis pas le seul.
Tant il est vrai que son audace, sa combativité, mais aussi la profondeur et la grande clarté de ses ouvrages lui valent aujourd'hui une véritable notoriété, auprès des professionnels – psychologues, thérapeutes, pédiatres, assistants sociaux – mais aussi du grand public. C'est précisément l'ambition de cette édition que de faire mieux connaître encore l'infatigable lutte qui fut toute l'histoire de la vie d'Alice Miller, et de diffuser dans son unité son œuvre foisonnante. 

Martin Miller

pdf
epub

lundi 9 mars 2015

La treizième marche

Rendell, Ruth 
La treizième marche

pdf et epub

Mix, un garçon un peu paumé, pas vraiment méchant, est superstitieux - il redoute le chiffre 13. Il habite Notting Hill, sous les combles d'une maison délabrée, parmi des cadavres d'insectes. Il a deux obsessions : Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10, Rillington Place, et une jeune femme noire, un superbe mannequin, qu'il harcèle. Sa logeuse, Gwendolen Chawcer, vit en recluse, s'enfermant de plus en plus dans la lecture de Charles Darwin. Mais, un jour, Mix succombe au maléfice du chiffre 13, et la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage...

pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/acPsPpEsRHJ8Ox%2BVas65yA

dimanche 8 mars 2015

Le Sourire des femmes

Le Sourire des femmes, 

Nicolas Barreau

pdf et epub
Le Sourire des femmes, Nicolas BarreauAuteur: Nicolas Barreau Titre Original: Le Sourire des femmes
Quatrième de couverture :

Quatrième de couverture :Les coïncidences n'existent pas ! Aurélie en est convaincue depuis qu'un triste vendredi de novembre, éplorée suite à une rupture, un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, elle y apparaît, ainsi que son propre restaurant, Le Temps des cerises, un charmant bistrot du 6e arrondissement. Intriguée, Aurélie tente d'entrer en contact avec l'auteur –; un Anglais réfugié dans son cottage et peu enclin aux échanges avec le monde extérieur, selon sa maison d'édition –; et se heurte à un mur, de la part notamment d'André, l'éditeur revêche de cette traduction. Et pour cause, mis au défi par son patron de trouver au plus vite un best-seller, André a lui-même écrit Le Sourire des femmes, faute d'auteur prometteur sous la main. Publié sous pseudo, le roman a rencontré un succès immense. Mais la ravissante Aurélie, en dévoilant le pot aux roses, pourrait bien tout compromettre. 

pdf
https://www.sendspace.com/file/fk1r82
epub
https://www.sendspace.com/file/2fjj2n

samedi 7 mars 2015

L'énigme de Mystic Lake / Une question de confiance

L'énigme de Mystic Lake / Une question de confiance
Joanna Wayne - Carla Cassidy


pdf et epub

L’énigme de Mystic Lake, Carla Cassidy

Amberly ne décolère pas. Pourquoi Cole Caldwell, le shérif de Mystic Lake, fait-il preuve de tant d’hostilité à son égard ? Elle est venue ici en qualité de profileuse du FBI pour l’aider à résoudre la série de meurtres qui secoue sa ville depuis deux semaines – trois femmes ont été assassinées suivant le même mode opératoire – pas en tant qu’ennemie ! Il lui demande de repartir ? Elle restera. Pour arrêter le meurtrier, bien sûr. Mais aussi pour en apprendre plus sur Cole, qui, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi, fait ressurgir en elle des sentiments qu’elle croyait éteints à jamais…

Une question de confiance, Joanna Wayne

Si vous voulez rester en vie, faites-moi confiance…
Quand l’un de ses ravisseurs – dont elle ne connaît que le prénom, Rio – lui souffle ces mots à l’oreille, Jaime est interloquée. Comment ose-t-il lui parler de confiance, alors que lui et ses acolytes l’ont enlevée, et la séquestrent depuis dans une cabane perdue au fond des bois ? Ce Rio est plus attentionné envers elle que les autres, elle doit bien le reconnaître. Mais peut-elle pour autant le croire ? Après tout, lui aussi cherche à extorquer une somme indécente à son père en échange de sa libération. Cependant, lorsque quelques jours plus tard, il la sauve des avances brutales d’un de ses compagnons, elle sent l’espoir la gagner. Et si, comme il le lui disait, il était réellement de son côté ?

pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/Q6mu%2F1STA8E6lMezDYCRww

Mondes animaux et monde humain, suivi de "Théorie de la signification"

Mondes animaux et monde humain, suivi de "Théorie de la signification"
Jacob von Uexkull

pdf

Quels sont les mondes de la taupe, de l'oursin, de l'abeille, du chien, du choucas ? Quelles en sont les structures, réelles ou imaginaires, les principales lignes de force ? En quoi se différencient-ils du monde humain ? Quelles relations magiques unissent la mouche à l'araignée, qu'est-ce qu'un espace vécu, un temps perceptif, une image d'action, un chemin familier ? Tel est l'ensemble de questions auquel Jacob von Uexküll apporte ici une réponse. Ouvrage désormais classique, Mondes animaux et monde humain ouvre la voie à l'étude des comportements en même temps qu'il jette une lumière nouvelle sur le problème des univers parallèles, fondamental dans la science, l'art et la littérature d'aujourd'hui.

pdf

https://www.sendspace.com/file/f331zj

jeudi 5 mars 2015

A perte de vue

A perte de vue 
de Amanda Eyre Ward  (Auteure), 
Roman


pdf et epub

Ce jour-la, Caroline, Madeline et Ellie avaient décidé de fuguer. Deux adolescentes et leur petite soeur de cinq ans qui rêvaient d'aventure et de liberté, de fuir un père alcoolique et une mère trop faible. Dans la voiture, les grandes ont attendu qu'Ellie sorte de classe. Et Ellie n'est jamais venue. C'était il y a seize ans. Depuis, aucune nouvelle, aucune trace, aucun indice. Seulement une famille rongée par le doute et la culpabilité. Enceinte, Madeline voudrait voir l'affaire classée pour enfin avancer. Caroline, elle, se raccroche à un minuscule espoir : un visage sur une photo de presse prise dans le Montana, une jeune fille au sourire si ressemblant... Improbable, impossible, mais comment hésiter ?
Caroline prend à nouveau le volant. Direction le Montana...

«Captivant.»
Questions de Femmes

pdf
https://www.sendspace.com/file/ddnhix
epub
https://www.sendspace.com/file/s145ij

mercredi 4 mars 2015

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Je ne sais plus pourquoi je t'aime ~ Gabrielle Zevin

Roman

pdf et epub

Une chute dans les escaliers, un beau plongeon sur la tête et Naomi Porter, hospitalisée en urgence, se réveille amnésique des quatre dernières années de sa vie. Un cas étrange, auquel la médecine consacre peu d'intérêt, jugeant que l'adolescente de seize ans est en fait victime d'un trauma refoulé. C'est plutôt stressant pour elle, qui se demande alors quel genre de vie elle menait et quel genre de fille elle était ! ?
Aidée des listes de son père et des compilations musicales de son meilleur ami, Naomi tente de remodeler cette fille qui lui paraît de plus en plus étrangère : jolie, intelligente, sportive, superficielle. Elle a pour petit ami un joueur de tennis qui a un petit pois dans la tête, elle est adepte des soirées de beuverie sans lendemain, elle mange tous les midis avec une bande de m'as-tu-vu.
En fait, elle n'adhère plus du tout à cette image.
Elle découvre également qu'elle est fâchée avec sa mère, remariée avec une fillette de trois ans, et qu'elle accepte difficilement la liaison de son père avec une ancienne danseuse qui porte une fleur dans les cheveux.
Pas facile, cette vie nouvelle. Toutefois c'est l'occasion de redessiner un profil qui partait en sucette, Naomi s'en rend compte et fait son petit ménage. 
Depuis le jour de sa chute, elle est aussi totalement obsédée par ce garçon, James Larkin, qui a été le premier à lui venir en aide. A l'accompagner à l'hôpital, sous prétexte qu'il était son petit ami. Un mensonge, bien évidemment.
Ce béguin aura un prix à payer, dont son amitié avec Will Landsman, un type charmant et vieux jeu, avec qui elle collabore pour réaliser l'album du lycée.
Bref, vous l'aviez déjà compris, cette histoire est avant tout une histoire d'amour. Et également une histoire d'identité, de quête, de hasard et de perte.  
J'ai aimé à un point que je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit avant d'avoir tourné la dernière page ! Car c'est un roman attachant et captivant, où le ton  est tour à tour drôle, triste, sensé, sincère, léger, rempli de doutes et d'interrogations. D'une justesse appréciable et appréciée, malgré quelques caricatures et une intrigue prévisible. Néanmoins l'auteur parvient à nous attirer vers d'autres chemins, où elle traite des issues possibles et inattendues. C'est une vraie réussite. La possibilité de réfléchir à notre vie, s'il était possible de la changer et/ou de corriger certains chapitres. 
Un roman qui se rapproche du coup de coeur, avec beaucoup d'émotion et d'humour au tournant. 
Une lecture pleine de peps, qui donne foi en la vie !


pdf et epub
http://www.sendspace.com/filegroup/bSw%2FexNOHdhhhzXLmM4kYg