Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mercredi 29 avril 2015

Les Chansons Qui Ont Tout Changé

Dicale, Bertrand 
Les Chansons Qui Ont Tout Changé


pdf et epub

Parfois, une chanson change la donne, bouleverse la culture populaire, révolutionne le show business, modifie l’air du temps. Après, on ne chantera plus de la même manière, on ne chantera plus les mêmes thèmes, on ne chantera plus avec les mêmes intentions.
Rock Around the Clock révèle au grand public une musique nouvelle, le rock’n’roll ; Au clair de la lune devient une des premières chansons enfantines de notre répertoire populaire ; Love Me Do inaugure à la fois la Beatlesmania et l’entrée de l’Europe dans la consommation de masse de la pop internationale ; Osez Joséphine d’Alain Bashung est le premier grand tube français absolument inchantable sans accompagnement musical ; Zorro est arrivé d’Henri Salvador annonce le lien désormais indéfectible entre variétés et télévision, etc.

Cinquante chansons (et quelques bonus tracks) qui ont toutes constitué une révolution sont à la fois l’objet de cet ouvrage et d’une série d’été quotidienne de sept semaines en juillet et août sur France Info.

http://www.sendspace.com/filegroup/Bgf9W2eWdPFBm%2FK1d3j%2B2w

Comprendre l'Echo-Doppler vasculaire

Comprendre l'Echo-Doppler vasculaire
Author(s): Kenneth A Myers, FRACS.; Amy Clough


pdf

On observe, depuis ces trente dernières années, une explosion de technologies nouvelles en matière d’ultrasonographie vasculaire. Les appareils rustiques en noir et blanc du milieu des années 1980 sont maintenant remplacés par des appareils très sophistiqués qui visualisent le flux en imagerie couleur bi- ou tridimensionnelle. Ils utilisent à la fois le mode B et l’évaluation Doppler associée à l’imagerie en Doppler puissance et harmonique ; de nombreuses innovations technologiques sont encore à venir. Partout dans le monde il n’y a pratiquement plus d’exercice de la radiologie, de la chirurgie vasculaire ou de la médecine vasculaire qui n’utilise les ultrasons pour évaluer les patients ayant des pathologies artérielles ou veineuses. Les échographistes généralistes doivent désormais se familiariser avec les pré-requis spécifiques de l’échographie vasculaire, ses avantages et ses limites. De plus en plus, on utilise l’échographie pour guider concrètement à la fois le traitement des maladies artérielles et celui des maladies veineuses. Pour le diagnostic,
les rôles respectifs de l’artériographie conventionnelle, de l’échographie et des autres modalités d’imagerie sont en train d’être réévalués afin d’optimiser leur apport et de permettre leur complémentarité. L’avantage essentiel de l’ultrasonographie repose sur son caractère non invasif et relativement peu coûteux. Néanmoins, l’ultrasonographie vasculaire est complexe et son apprentissage peut devenir difficile, que ce soit pour les débutants ou les praticiens expérimentés. 
Le but de ce livre est de rentrer au cœur des applications des principes physiques et physiologiques pour obtenir de l’échographie les meilleurs résultats, quelque soit le site vasculaire examiné. Il est conçu pour être un livre pratique utilisable pour répondre rapidement aux questions soulevées par la pratique quotidienne. 

https://www.sendspace.com/file/kq7gc8

L'émergence d'une vision intégrale de la réalité

Ervin Laszlo - Science et Champ Akashique - Tome 2, 
L'émergence d'une vision intégrale de la réalité
Author(s): Ervin Laszlo



pdf

En effet, les recherches de la nouvelle physique, de la nouvelle biologie et les recherches de pointe sur la conscience reconnaissent maintenant que la vie et l'esprit sont des éléments intégrants du monde, non des sous-produits accidentels. Dans ce deuxième tome, Ervin Laszlo puise à même ces nouvelles découvertes pour appuyer davantage la vision de ce champ de la cohérence universelle appelé Champ akashique. Il nous offre ainsi une vision nous rapprochant de la compréhension de la nature véritable de tout ce qui existe et évolue dans l'espace et le temps, qu'il s'agisse des atomes ou des galaxies, des souris ou des humains. Une vision dont nous avons grandement besoin en cette époque de changement accéléré et de désorientation croissante.

https://www.sendspace.com/file/odo6pu

mardi 28 avril 2015

Théorie quantique et sciences humaines

Théorie quantique et sciences humaines
Author(s): Michel Bitbol




pdf

Le titre de ce volume sera certainement perçu comme un  paradoxe et un défi par beaucoup   de lecteurs. Mécanique  quantique et sciences humaines: quel rapport peut-il bien y avoir  entre  une théorie physique et un ensemble de disciplines clairement distinctes de la physique? 
La volonté d'établir coûte que  coûte une telle relation ne relève-t-elle pas de la thèse déjà  ancienne, proposée par Otto Neurath vers 1930 sous le nom  de  «Physicalisme»; une thèse  qui revient à affirmer la possibilité  d'atteindre l'unité générale de la science sous l'autorité  exclusive  de la physique promue «reine des sciences»? La recherche  d'unité des sciences  par leur résorption dans la seule science  physique comprise comme savoir universel,  n'implique-t-elle  pas un acte de  foi réductionniste, avec pour hypothèse de base  que  seules les choses décrites par la physique sont réelles, et que  tout le reste, en particulier  les  processus individuels et sociaux  dont s'occupent les sciences humaines, n'en est  qu'un  épiphénomène d'un genre plus ou moins sophistiqué? C'est en tout état de  cause  sur ce mode simplificateur (pour ne pas dire simpliste), que  John Searle a compris les  rapports entre physique et sciences  humaines: «Telle est, déclare-t-il, l'ossature  brute de notre ontologie: nous vivons dans un monde entièrement fait de particules   physiques dans des champs de forces. Quelques-unes d'entre elles  sont organisées  en systèmes (...). 
À présent, la question est la  suivante: comment peut-on rendre raison des faits sociaux  à  l'intérieur de cette ontologie  ?» Ici, la physique révèle l'ontologie; l'ontologie  détient la vérité dernière sur le monde; et  toutes les autres sciences, y compris sociales   et mentales,  doivent s'y conformer. 
Ce mode de mise en rapport de la mécanique quantique et  des sciences humaines  représente à coup sûr une possibilité pour  la pensée, mais c'est loin d'être la seule, et  ce n'est pas la plus  intéressante. Une autre démarche philosophique peut nous  conduire  à identifier un rapport plus profond ...

https://www.sendspace.com/file/nwqh90

L'art dans Le monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer

L'art dans Le monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer


L'auteur, Jérôme Ferrari, lauréat du Prix Goncourt 2012

pdf et epub

"... il n’y a évidemment qu’un conseil à donner à qui voudra pénétrer dans la pensée ici proposée : c’est de lire le livre deux fois, la première avec beaucoup de patience, une patience qu’on trouvera si l’on veut bien croire bonnement que le commencement suppose la fin, à peu près comme la fin suppose le commencement, et même que chaque partie suppose chacune des suivantes, à peu près comme celles-ci la supposent à leur tour. Je dis « à peu près », car cela n’est pas exact en toute rigueur, et l’on n’a de bonne foi rien négligé de ce qui pouvait faire comprendre d’emblée des choses qui ne seront entièrement expliquées que par la suite, ni rien en général de ce qui pouvait contribuer à rendre l’idée plus saisissable et plus claire. On aurait même pu atteindre jusqu’à un certain point ce résultat, s’il n’arrivait pas tout naturellement que le lecteur, au lieu de s’attacher exclusivement au passage qu’il a sous les yeux, s’en  va songeant aux conséquences possibles ; ce qui fait qu’aux contradictions réelles et nombreuses qui déjà existent entre la pensée de l’auteur, d’une part, et les opinions du temps et sans doute aussi du lecteur, d’autre part, il peut s’en venir ajouter d’autres, supposées et imaginaires, en assez grand nombre pour donner l’air d’un conflit violent d’idées à ce qui en réalité est un malentendu simple : mais on est d’autant moins disposé à y voir un malentendu, que l’auteur est parvenu à force de soins à rendre son exposé clair et ses expressions limpides au point de ne laisser aucun doute sur le sens du passage qu’on a immédiatement sous les yeux, et dont cependant il n’a pu exprimer à la fois tous les rapports avec le reste de sa pensée. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà dit, la première lecture exige de la patience, une patience appuyée sur cette idée, qu’à la seconde fois bien des choses, et toutes peut-être, apparaîtront sous un jour absolument nouveau. En outre, en s’efforçant consciencieusement d’arriver à se faire comprendre pleinement et même facilement, l’auteur pourra se trouver amené parfois  à se répéter : on devra l’excuser sur la difficulté du sujet. La structure de l’ensemble qu’il présente, et qui ne s’offre pas sous l’aspect d’une chaîne d’idées, mais d’un tout organique, l’oblige d’ailleurs à toucher deux fois certains points de sa matière. Il faut accuser aussi cette structure spéciale, et l’étroite dépendance des parties entre elles, si je n’ai pu recourir à l’usage, précieux d’ordinaire, d’une division en chapitres et paragraphes, et si je me suis réduit à un partage en quatre portions essentielles, qui sont comme quatre points de vue différents. En parcourant ces quatre parties, ce à quoi il faut bien avoir garde, c’est à ne pas perdre de vue, au milieu des détails successivement traités, la pensée capitale d’où ils dépendent, ni la marche générale de l’exposition. — Telle est ma première et indispensable recommandation au lecteur malveillant (je dis malveillant, parce qu’étant philosophe il a affaire en moi à un autre philosophe). Le conseil qui suit n’est pas moins nécessaire...."

http://www.sendspace.com/filegroup/B3bCNjEk11yO%2BD5p%2Fj%2BlvA
EPUB
https://www.sendspace.com/file/8jamk8
PDF
https://www.sendspace.com/file/vpjq07

lundi 27 avril 2015

La loi des séries - Hasard ou fatalité

Elise Janvresse, Thierry de la Rue
La loi des séries - Hasard ou fatalité 


pdf

Dans le langage courant, la répétition de calamités a donné lieu à une expression dont les journalistes sont friands lorsqu'ils annoncent plusieurs catastrophes de nature similaire : la « loi des séries ». Mais cette loi en est-elle une ? Ces événements dramatiques sont-ils vraiment le signe de la persécution du destin ? Il est certes aisé d'invoquer une cause surnaturelle... mais si tout cela n'était que pures coïncidences ? Comment déterminer si le hasard n'est pas venu mettre son grain de sel ? C'est ici que la théorie des probabilités vient à notre rescousse..

https://www.sendspace.com/file/ed8369

Pensées à moi-même

Marc Aurèle
Pensées à moi-même 
Anthologie



pdf et epub

" La durée de la vie de l'homme ? Un point. Sa substance ? un flux. Ses sensations ? De la nuit. Tout son corps ? Un agrégat putrescent. Son âme ? Un tourbillon. Sa destinée ? Une énigme insoluble. La gloire ? Une indétermination. En un mot, tout le corps n'est qu'un fleuve ; toute l'âme, un songe et une fumée ; la vie, un combat, une halte en pays étranger ; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qui peut donc nous guider ? Une seule et unique chose, la philosophie. " Alors que Rome est menacée à ses frontières par les barbares, l'empereur Marc Aurèle (121-181) note chaque jour, dans un dialogue avec lui-même, les réflexions et les déceptions que lui inspirent le monde. De grandes pages, émouvantes part leur humanité, qui disent les tourments d'un homme et la sérénité dans le stoïcisme.

http://www.sendspace.com/filegroup/L8ty8w9%2FZSEl%2FpM2H5mR%2FA

samedi 25 avril 2015

La guerre du faux

La guerre du faux 
Auteur : Umberto Eco



pdf et epub

Je me demande souvent si, dans un journal, j'essaie de traduire en langage accessible à tous ou d'appliquer aux faits contingents les idées que j'élabore dans mes livres spécialisés ou si c'est le
contraire qui se produit. Mais je crois que beaucoup de théories exposées dans mes livres sur l'esthétique, sur la sémiotique ou les communications de masse se sont développées peu à peu 
sur la base des observations faites en suivant l'actualité.
Les textes de ce recueil tournent tous plus ou moins autour de discours qui ne sont pas nécessairement verbaux ni nécessairement émis comme tels ou compris comme tels. 
J'ai essayé de mettre en pratique ce que Barthes appelait le  «flair sémiologique », cette capacité que chacun de nous devrait avoir de saisir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits, d'identifier des messages là où on serait incité à ne voir  que des gestes, de subodorer des signes là où il serait plus commode  de ne reconnaître que des choses. Mais je ne voudrais pas qu'on voie dans ces articles des exercices de sémiotique. Pour l'amour du ciel! Dans cet étrange pays qu'est 
la France, beaucoup degens qui faisaient ou qui font de la  bonne sémiotique ont juré qu'ils étaient en train de faire autre chose, d'autres ont présenté comme sémiotique ce qui (à mon avis) n'en était pas, d'autres encore font de la sémiotique mais  en ont honte, d'autres aussi  en font mais on leur en fait honte. 
En un mot, je ne veux pas aggraver la situation. Ce que j'entends aujourd'hui par sémiotique est exposé dans d'autres livres, dont deux seront traduits prochainement en français. Il est certain qu'un sémioticien adopte, quand il écrit dans un journal, un regard particulièrement exercé, mais c'est tout. Les chapitres  de ce livre sont seulement des articles de journaux écrits par devoir « politique ».
Je considère de mon devoir politique d'inviter mes lecteurs à adopter face aux discours quotidiens un soupçon permanent  dont certainement les sémioticiens professionnels sauraient très
bien parler, mais qui n'a pas besoin de compétences scientifiques pour être exercé. En somme, en écrivant ces textes, je me suis toujours senti tel un expert en anatomie comparée qui certes étudie et écrit de façon technique sur la structure des organismes vivants, mais qui, dans un journal, ne cherche pas à discuter les présupposés ou les conclusions de son propre travail et se limite à suggérer, par exemple, que chaque matin il serait opportun de faire quelques exercices avec le cou en bougeant la tête d'abord de droite à gauche, vingt fois de suite, puis vingt fois de haut en bas, pour remédier aux attaques de l'arthrose cervicale. L'intention de ce « reportage social », comme on le voit, n'est 
pas que chaque lecteur devienne expert en anatomie, mais 
qu'il apprenne au moins à acquérir une certaine conscience critique de ses propres mouvements musculaires.....


http://www.sendspace.com/filegroup/szAvt6Jf%2FRlm9z0byGBacA

Des secrets si bien gardés

Des secrets si bien gardés 
Vincent-Nouzille


pdf

Voici l'histoire de la Ve République comme vous ne l'avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d'entre eux. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants - de Gaulle, Pompidou, Giscard d�Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac-, et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française.
Car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les États-Unis, qui voulaient tout savoir sur cette France jugée indocile. Des informateurs ont été recrutés jusqu'au plus haut niveau. Des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. Nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.
Cette enquête met au jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la CIA et du Pentagone, des accords classés «confidentiel défense» négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions.
De la guerre d'Algérie aux ventes d'armes à la Libye, de Mai 68 à la montée de l'Union de la gauche, de la création de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d'opposition, peu de choses ont échappé aux Américains. Qui ont plus d'une fois cherché à les influencer.
Jusqu'à ce jour, ces secrets étaient bien gardés...

https://www.sendspace.com/file/nsqgov

vendredi 24 avril 2015

Travailler Avec Des Cons

Travailler Avec Des Cons
DE BUREAU, TON VOISIN


pdf et epub

Comment identifier les cons qui vous entourent au bureau, comment les comprendre, les piéger et devenir leur bourreau ?

avis de lecteurs
1
Je dois dire que le concept semblait intéressant, tout du moins, il me plaisait. Et puis le jeu de mot concernant le pseudo de l’auteur me plaisait énormément. Ceci dit, niveau point positif, ça s’arrête là pour moi. Il est très rare que j’abandonne un livre, mais là… Je n’ai tout simplement pas pu aller jusqu’au bout. Et pourtant, il est très court… C’est pour dire. Le truc c’est que je n’ai carrément pas accroché au style, à cet humour qui ne me faisait pas rire du tout. J’ai même eu l’impression de ne rien comprendre, et que cela me demandait trop de réflexion et de concentration pour vraiment comprendre le point de vue de l’auteur. Moi qui pensais que ce livre me détendrait… C’est loupé, pour le coup. Enfin bon, vous l’aurez donc compris, je n’ai pas accroché du tout, mais alors du tout, du tout, du tout ! C’est rare, effectivement, mais ça arrive. Askmetoread

2
L’auteur, diplômé en conologie, se propose de donner à chacun les clés de la survie contre la connerie humaine au bureau. Vaste programme ! Celui qui regrette que l’appellation con AOC se fasse attendre, brosse en neuf leçons le portrait du con au bureau (qui n’est au départ que « celui qui a été mandaté pour vous pourrir la vie au quotidien ») et définit les méthodes pour y faire face. La conologie est une science difficile : « Au même titre que Dieu, les trous noirs, la réussite ou la non-réussite d’une crème renversée, ou la prolifération des nains de jardin, le con au bureau est à lui tout seul un défi aux lois de l’Univers. » Mais elle n’en reste pas moins une science exacte car découvrir un con au bureau se fait de manière tout à fait naturelle, comme si chacun de nous avait un GPS à cons intégré. Les défauts du con au bureau sont très nombreux : égo surdimensionné, amoralité, petitesses et mesquineries à outrance, si bien qu’il est très facile de développer une conophobie. 
Peut-être que ce petit livre vous aidera à lutter contre. Si j’ai pas mal souri au début de ma lecture, j’ai trouvé Travailler avec des cons assez lassant sur la fin.http://www.furet.com/

http://www.sendspace.com/filegroup/F5vmmmYNW6Uoi9XhVBRa3A

Nos pensées créent le monde

Nos pensées créent le monde 

de Vahé Zartarian (Auteur), Martine Castello (Auteur)

pdf et epub
Le monde moderne s'est bâti au fil du temps sur des faits concrets : découverte de la rotondité de la Terre, premiers voyages vers l'Amérique, dissection du corps humain, utilisation des premiers télescopes et microscopes, invention de l'imprimerie, etc. En apparence, le matérialisme a triomphé avec ces percées essentielles qui n'ont pu se réaliser sans l'émergence d'une métaphysique inédite dont Descartes a été le principal instigateur. Avec lui, l'univers, l'homme, la vie même étaient réduits à des machines. Nous vivons aujourd'hui la mort de cette modernité. La science mécaniste a atteint ses limites, notamment en physique. La biosphère semble ne plus accepter une expansion industrielle anarchique. Quant à l'éthique matérialiste, elle s'escrime vainement à canaliser des flots humains de plus en plus incontrôlables. Sous nos yeux, derrière les turbulences d'un vieux monde en perdition, un nouveau est en train de naître. À son tour, il se fonde sur des faits concrets : découverte du continuum espace-temps, démonstration on de la nature essentiellement indéterminée de la matière, voyage dans l'espace, décryptage du génome, émergence de l'informatique et de modes de communications révolutionnaires, etc. Ce monde nouveau ne pourra pas, tout comme l'ancien, émerger sans une métaphysique radicalement neuve. Quelle est la nature de la réalité ? Que connaissons-nous vraiment de l'univers dans lequel nous évoluons ? De quelles façons pouvons-nous agir sur le monde ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre et que ce livre aborde avec un esprit radicalement neuf..

"Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence"

"Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence"

Principe de Peter Peter & Hull


pdf et epub
Est-ce que vous connaissez le désormais classique Principe de Peter ? Il s'agit d'un livre écrit en 1968 dont la devise est "Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Si vous n'avez jamais lu ce livre, vous devez vous faire un devoir d'aller à la librairie la plus proche et d'y investir un petit 7$.
L'idée maîtresse du livre est que lorsqu'un employé fait du bon travail, on a tendance à le récompenser en lui accordant une promotion. Il s'élève donc dans la hiérarchie de l'entreprise et obtient plus de responsabilités. Jusqu'au moment où il atteint un poste où il perd le contrôle et qu'il devient incompétent... mais il reste en poste plutôt que de retourner là où il était productif, au grand dam des employés qui l'entourent.
Ce livre, sérieux et drôle à la fois, expose différentes manifestations de l'incompétence en milieu de travail. Il explique aussi comment survivre entouré d'incompétents ou encore comment cacher sa propre incompétence.
Alors faites gaffe la prochaine fois qu'on vous offrira une promotion, vous pourriez tomber dans le piège du poste placard, c'est à dire un poste qui vous est offert pour vous mettre hors d'état de nuire quand on ne peut pas se débarasser de vous. À ce propos, on m'a déjà raconté que dans un bureau du centre-ville de Montréal, un employé avait été "promu" au poste de "Directeur des transports verticaux". Il a eu droit à son propre bureau ainsi qu'à un téléphone pour pouvoir, au besoin, appeler le réparateur de l'ascenseur. L'employé n'y a vu que du feu.

mercredi 22 avril 2015

Atlantide - la légende interdite

Dufour, Ingrid 
 Atlantide - la légende interdite



pdf et epub

Convoqué à Amsterdam pour l'ouverture d'un testament vieux de plus de trois cent ans, Jan est entraîné dans une enquête historique qui d'indice en indice, va lui faire lever le voile sur l'un des plus grands mystères de l'humanité. 

http://www.sendspace.com/filegroup/lvdTu0gMbbWDPjUIbjkAug 

lundi 20 avril 2015

Les Figuiers De Barbarie

Les Figuiers De Barbarie 
Auteur : Rachid Boudjedra


pdf et epub

Deux hommes se retrouvent côte à côte dans le vol Alger-Constantine. A dix mille mètres d’altitude, en un peu moins de d’une heure, c’est leur destin – et celui de tout un pays à travers le leur -, qui va se jouer au fil de la conversation et des réminiscences.

Ils sont unis par les liens du sang, par l’expérience traumatisante de la guerre d’Algérie, mais aussi par le souvenir d’un été torride de leur adolescence, épisode dont jamais ils n’ont reparlé mais qui symbolise la jeunesse perdue de leur patrie. Rachid, le narrateur, a toujours voué une admiration mêlée d’envie et de ressentiment pour son cousin Omar ; celui-ci, devenu un célèbre architecte, parcourt le monde pour mieux fuir ses démons. Ce sont ces fantômes que Rachid va le forcer à exorciser : son grand-père Si Mostafa, propriétaire terrien, l’homme aux  » figuiers de Barbarie « , symbole d’une Algérie prospère et paisible ; son père Kamel, commissaire soupçonné d’avoir collaboré avec les autorités françaises pendant la guerre ; son frère Salim enfin, engagé dans  » l’Organisation « , mort dans des circonstances mystérieuses..

http://www.sendspace.com/filegroup/NMFgaSBgU4zQncVRRGYq3Q

Ibn Arabi et le voyage sans retour

Ibn Arabi et le voyage sans retour 
Auteur : Claude Addas


pdf et epub

"Je sus que ma parole atteindrait les deux horizons, celui d'Occident et celui d'Orient", déclare Ibn Arabî à la suite d'une vision survenue dans sa jeunesse. L'histoire lui a donné raison. Depuis plus de sept siècles, son oeuvre n'a cessé d'être lue, méditée, commentée dans toutes les langues vernaculaires de l'islam ; il a exercé une influence majeure sur le "soufisme", la dimension mystique de l'islam. La vindicte persistante des oulémas (docteurs de la Loi de l'islam) à son égard atteste la force de sa présence parmi les "Hommes de la Voie". Il est le grand Docteur mystique de l'islam. Pas de question intellectuelle et religieuse qu'il n'ait abordée dans son oeuvre immense (plus de quatre cents ouvrages !). 

[...]"Je vécus de la sorte jusqu'à ce que le Miséricordieux tourne vers moi Sa providence et m'envoie dans mon sommeil Muhammad, Jésus et Moïse, sur eux la grâce et la paix ! Jésus m'exhorta à l'ascèse et au dépouillement. Moïse me donna le "disque du soleil" et me prédit l'obtention de la "science transcendentale" [al-ilm al-ladunnî] parmi les sciences de l'"Unicité" (tawhîd). Muhammad, lui, m'ordonna : "Cramponne-toi à moi tu seras sauf!" Je me réveillai en pleurant et consacrai le reste de la nuit à psalmodier du Coran. Je pris alors la résolution de me consacrer à la Voie de Dieu..."[...]

[...]En tout état de cause, la dévotion du Shaykh al-akbar pour la personne de Jésus n'est pas née de quelque spéculation abstraite ; elle prend sa source dans la relation intime qui s'établit dès le début entre le jeune adolescent en quête de Dieu et le Fils de Marie : "Il [Jésus] est mon premier maître dans la Voie ; c'est entre ses mains que je me suis converti. Il veille sur moi à toute heure et ne me néglige pas un instant". Un autre passage des Futûhât permet de comprendre pourquoi Ibn Arabî associe tantôt sa conversion à la vision qui le mit en présence des trois prophètes, tantôt à la seule intervention de Jésus : "Je l'ai souvent rencontré au cours de mes visions ; c'est auprès de lui que je me suis repenti.[...] Il m'a ordonné de pratiquer l'ascèse et le renoncement".

[...]Le "Lion de Syrie" et la Vierge Marie. Il [le shaykh al-Yûnînî] était assis un jour dans sa zâwiya, quand une femme se présenta, conduisant une monture chargée de cuivres et de tissus. Elle l'attacha, vint à lui et le salua. Il lui demanda : "Qui es-tu ?" -Une chrétienne de Jubbat al-Qunaytra [au mont Liban]. -Qu'est-ce qui t'amène chez moi ? -J'ai vu Dame Marie en songe, elle m'a dit : "Va et mets-toi au service du shaykh Abd Allah al-Yûnînî jusqu'à ta mort." Je lui ai dit : "Ô maîtresse, c'est un musulman ! -Et alors ? Certes, c'est un musulman, mais son coeur est chrétien."" Le shaykh lui déclara : "Marie est la seule à me connaître !" Le shaykh lui attribua un logis dans sa zâwiya et elle resta à son service pendant huit mois, puis tomba malade. Le shaykh lui demanda : "Que désires-tu ? -Je veux mourir dans la religion de Marie." Le shaykh ordonna qu'on fît venir un prêtre [...] et elle mourut chez le prêtre. Abu Shâma, Tarâjim, année 617.[...]

Claude Addas retrace ici la vie et l'oeuvre de ce grand "voyageur", exceptionnel "vivificateur de la religion", comme on le désigne dans la tradition musulmane. Diplômée des Langues orientales, auteur d'une thèse sur Ibn Arabî. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce grand soufi andalou.

http://www.sendspace.com/filegroup/CeX19o0a0mzvsYJeZQVb2g

« De l’islam et des musulmans »

Tariq Ramadan « De l’islam et des musulmans »


pdf

« la question » de l’islam obsède l’Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme : sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent follement en guerre, au jihAd pensent-ils, pour rejoindre des groupes violents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l’islam ? 

Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l’homme trouve-t-on au cœur du message islamique ? Comment le comprendre et l’incarner dans le contexte occidental ? Qu’en est-il de l’indispensable libération des femmes ? Comment lutter contre l’islamophobie ? 

Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l’usage des femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix. Une introduction sereine à l’humanisme de l’islam.

https://www.sendspace.com/file/ywqg2c

Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres...

Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres... 
de Etienne Klein  (Auteur)


pdf et epub

Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique 
a connu une telle révolution, un bouleversement pacifique qui a concerné le seul monde des 
idées : les physiciens comprirent alors que les atomes, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient pas aux lois de la physique classique. Il fallait en 
inventer de nouvelles, il fallait penser autrement la matière. Une décennie d'effervescence créatrice, d'audace, de tourments, une décennie miraculeuse, suffit à un petit nombre d'entre 
eux, tous jeunes, pour fonder l'une des plus belles constructions intellectuelles de tous les 
temps : la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la 
physique actuelle. Originaux, déterminés, attachants, pathétiques parfois, ces hommes ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies. Dispersés aux quatre coins de l'Europe, à Cambridge, Copenhague, Göttingen, Vienne, Zurich ou Rome, ils se connaissaient bien, se rencontraient régulièrement, s'écrivaient souvent. Leurs travaux se faisaient écho, suscitant l'admiration des uns, la critique des autres, jusqu'à ce qu'ils constituent un édifice formel cohérent. Ces hommes avaient aussi lu les grands philosophes, allant jusqu'à puiser dans 
leurs œuvres une part de leur inspiration. 
Pris par une sorte de fièvre collective, ils pensèrent et travaillèrent avec acharnement, mais sans moyens, car c'est à la main ou à la règle qu'ils faisaient leurs calculs, par lettres ou cartes 
postales qu'ils correspondaient, en train qu'ils parcouraient l'Europe, en bateau qu'ils 
traversaient l'océan. C'est à quelques-uns de ces hommes remarquables que ce livre souhaite rendre hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang 
Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.

http://www.sendspace.com/filegroup/8RlaPxFrQLffiXZ6I9TjzA

Du Hamas aux services secrets israéliens

Le Prince vert: Du Hamas aux services secrets israéliens 
de Mosab Hassan Yousef et  Odile Demange

pdf et epub

De 1997 à 2007 Mosab Hassan Yousef était le «Prince vert». C'est sous ce nom de code qu'il renseignait la Sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet, tout en militant au sein du Hamas, l'une des organisations palestiniennes les plus radicales. Arrêté au sortir de l'adolescence par l'armée israélienne, il bascule lorsqu'en prison il est confronté à la barbarie dont font preuve les membres du Hamas envers les autres prisonniers palestiniens. À sa libération, mettant constamment sa vie en danger, il devient la pièce maîtresse des services secrets israéliens au sein de l'organisation cofondée par son père, un informateur si précieux que son existence n'est connue que d'une poignée de hauts responsables de l'État hébreu. Agent double au cœur de la poudrière du Proche-Orient, Mosab Hassan Yousef a vécu au plus près, et des deux côtés, les événements de la seconde Intifada. Il livre ici un témoignage inédit sur la répression dans les territoires occupés, la guerre civile qui oppose depuis 1993 les différentes factions palestiniennes, le fonctionnement du Shin Bet et l'organisation des attentats-suicides par les terroristes du Hamas. Si Mosab Hassan Yousef est allé jusqu'à rompre avec ses proches, son peuple et son identité, c'est d'abord pour entraver la spirale infernale des attentats et des représailles. Jamais il n'a touché d'argent en échange et ses informations et son seul but a toujours été de sauver des vies dans les deux camps - la liste des attentats qu'il a aidé à déjouer, parfois au dernier moment, est là pour le prouver. Document exceptionnel à l'image des Mémoires des plus grands espions, Le Prince vert nous plonge dans le quotidien du peuple palestinien entre désir de paix et sanctification du martyre.

http://www.sendspace.com/filegroup/1s7tWrxkyRR1k3gizuuoMQ

Bill et Hillary Clinton : le mariage de l'amour et du pouvoir

Bill et Hillary Clinton : le mariage de l'amour et du pouvoir

De Thomas Snégaroff

pdf et epub

Au milieu des années 1990, Bill et Hillary Clinton sont en voiture non loin de l’endroit où a grandi Hillary. À court d’essence, le couple présidentiel s’arrête dans une station service.
Le pompiste s’approche et remarque Hillary dans la voiture :
« Hey Hillary ! Nous sortions ensemble au lycée, tu te souviens de moi ? »
La discussion s’engage. Une fois le plein d’essence effectué, Bill paye et la voiture s’éloigne. Fier de lui, Bill se tourne vers Hillary et lui lance : « Tu étais avec ce garçon ? Imagine ce que ta vie aurait été si tu ne m’avais pas épousé… » Hillary regarde alors Bill et répond : « Eh bien, je pense qu’aujourd’hui tu serais pompiste et il serait président des ÉtatsUnis. »
Évidemment, une telle scène n’a jamais eu lieu. Cette blague a fait le tour de Washington dans les années 1990. Elle en dit long sur les fantasmes qui entourent le couple Clinton. Jamais dans l’histoire politique américaine le pouvoir n’a été à ce point partagé par un couple. À Little Rock comme à Washington, Bill et Hillary ont été source de curiosité, de fascination ou de rejet. Jamais d’indifférence.


samedi 18 avril 2015

Entre le deuil du monde et la joie de vivre

Entre le deuil du monde et la joie de vivre : 
les situationnistes et la mutation des comportements
Author(s): Raoul Vaneigem


pdf et epub

N'ayant jamais pris la contestable liberté de parler au nom des autres, j'entends ici, comme je l'ai toujours fait, me référer à ma seule expérience personnelle. L'expérience vécue, quand elle ne se donne pas pour exemplaire mais s'interroge sur ses errements afin d'en tirer l'esquisse d'un bonheur à inventer, reste la pierre de touche de ce qui s'entreprend en faveur d'une société plus humaine. Dans ce livre de "mémoires" collectives et personnelles, Raoul Vaneigem évoque, quarante ans après le mouvement des occupations du printemps 68, les prémices de cet "embrasement au coeur multiple" puis sa récupération insidieuse par le spectacle culturel et contre-culturel. Il dresse, à cette occasion, un bilan de sa participation au groupe situationniste, non sans faire la part de certains errements propres à tout projet insurrectionnel, écartelé entre pulsion de mort et instinct de vie.

http://www.sendspace.com/filegroup/hRqxq537%2FVhQNXAryUU31Q

vendredi 17 avril 2015

Investigations sur le champ de conscience unitaire Tome 1

Investigations sur le champ de conscience unitaire Tome 1
By Wilcock David 


pdf

Voici une remarquable synthèse de connaissances scientifiques cachées et de prophéties oubliées. Cet ouvrage révèle un grand nombre d'importants secrets : la transformation de l'ADN, la science de la conscience, les tunnels spatio-temporels, les voyages à l'aide de portes des étoiles, la géométrie sacrée, les anciennes conspirations, le temps multidimensionnel, le calendrier maya, et un étonnant nouveau modèle des champs d'énergie galactiques responsables de notre évolution biologique, mentale et spirituelle. Plus de deux millions de personnes ont vu le spectaculaire tour d'horizon des prophéties entourant l'année 2012 que David Wilcock présente dans son documentaire ""The 2012 Enigma"". Il développe à présent sa vision en nous présentant ses investigations poussées dans les sciences alternatives, ainsi que ses profondes intuitions sur l'avenir qui nous attend. Contrairement aux perspectives apocalyptiques mises en scène dans plusieurs films, il croit que 2012 marquera un point tournant pour l'acceptation généralisée d'une plus vaste réalité - et il présente dans ce livre plusieurs des fondements conceptuels d'un tel Âge d'or.

pdf

https://www.sendspace.com/file/kysiki

L'histoire immédiate

Soulet, Jean-Francois 
L'histoire immédiate
Historiographie, sources et méthodes


pdf et epub

Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain. 
Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate. Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. 
Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Où sont localisées les principales archives privées ? Quels sont les apports des sources littéraires et de la presse ? Quelles sont les méthodes les mieux adaptées au dépouillement des sources audiovisuelles (documentaires, films, téléfilms…) ? Quelles précautions prendre pour exploiter au mieux les témoignages oraux ? Que peut apporter Internet à l’historien de l’immédiat ? 
Répondant aux besoins des étudiants de Master et des doctorants, cet ouvrage instruira également tous ceux qui, dans un large public, sont soucieux d’aller à l’essentiel, dans la compréhension du présent et l’anticipation de l’avenir. 

http://www.sendspace.com/filegroup/hLXAsvVCjYDIC4cylP%2B2eQ

Alger sans mozart

Alger sans mozart
de Michel Canesi et, Jamil Rahmani


pdf epub mobi

"Alger sans Mozart" est un roman écrit à quatre mains. C’est également une partition à plusieurs voix. Trois personnages principaux se relaient et témoignent. C’est la partition de leur histoire, leur passion pour une terre, qui est écrite ici par un Français corse, Michel Canesi et un Algérien, Jamil Rahmani.
Il y a tout d’abord le titre qui étonne, paraît improbable, car comment, diront les lecteurs, Alger peut vivre sans Mozart ? D’ailleurs où se niche le rapport entre ce grand compositeur et la ville blanche ? L’intrigue est posée, le lecteur est interrogatif ! Au fil du récit des trois protagonistes, Louise, Marc et Sofiane, on comprend le sens du titre, par ailleurs bien choisi.

Tout commence par Louise. De sa belle voix, elle va nous dérouler son histoire. Celle d’un Française née en Algérie et qui se sent profondément algérienne. Elle parle kabyle et arabe, en plus du français bien sûr. Elle aime ce pays et jure qu’elle ne le quittera jamais. Pourtant, des événements tragiques vont bouleverser le cours de l’histoire. La guerre d’indépendance éclate et scelle la rupture entre une certaine France oppressive et le peuple algérien qui n’avait jusque-là d’existence que sous l’ombre coloniale. Louise alors va "être le trait d’union entre deux peuples pour l’amour d’une terre, pour l’amour d’un homme". Sa rencontre avec Kader, jeune Algérien, étudiant en médecine, va changer sa vie. Même si elle reste lucide car "les criminels étaient partout, chez les musulmans et chez nous", confie-t-elle. Qu’importe ! Louise épouse la cause et ira jusqu’à porter les valises du FLN. Elles contenaient des médicaments non des bombes, dit-elle. Même si le combat des Algériens est juste, elle ne veut pas avoir du sang sur les mains. Pourtant, elle défend la France en parallèle. Elle est donc profondément déchirée entre deux. A la question : "Doù venez-vous ?", Louise répond, je viens  d’un pays qui n’existe pas encore !".

Les accords d’Evian conclus le 18 mars 1962, l’Algérie devient indépendante. Louise, fait partie de ces quelques dizaines de milliers de pieds-noirs qui sont restés. Refusant de céder aux sirènes vengeresses et alarmistes de l’OAS. Pour elle "les religions ne doivent pas être insupportables, au contraire, elles doivent aider les gens". Louise estime au fond "qu’il n’y a rien de plus beau qu’un prélude de Bach ou un concerto de Mozart. Elle refuse d’être habillée en pingouin et qu’on l’empêche d’écouter la musique. La vie c’est la liberté : la liberté de croire, de voir, d’entendre et d’aimer sans contraintes, dans le respect de soi et des autres". 

Contrairement à sa famille, elle va donc rester en Algérie, seule dans son appartement. Son histoie d’amour avec Kader durera 30 ans. Celui-ci va la quitter pour une autre femme. Car elle est stérile, argue-t-il. "Nous ne pouvions avoir d’enfants et c’était forcément ma faute. J’ai subis de nombreux examens… jusqu’au jour où un collègue gynécologue de Kader me demanda d’ouvrir les yeux. « Arrête de te faire charcuter Louise ! Tes examens sont normaux, il faut chercher de son côté»".

Après sa séparation avec Kader, Louise va vivre coupée du monde, elle va se laisser aller, devenir obèse et faire la connaissance  d’un jeune voisin : Sofiane. 

Quand il commence à la côtoyer, Kader apprend la langue de Mozart, il découvre l’histoire coloniale sous l’angle de Louise. La littérature française. De son côté, il va essayer de faire bouger Louise, de la réveiller de sa torpeur et la faire sortir de son appartement pour redécouvrir Alger. "Partout du linge aux fenêtres, des antennes paraboliques, paradiaboliques comme disent les islamistes, ce n’est plus ma ville", se dit-elle.

Dans cette galaxie algéroise vient s’ajouter Marc, le neveu de Louise, un célèbre réalisateur qui vit en France. Pendant des années, Marc a appelé sa tante régulièrement pour prendre de ses nouvelles, ....

http://www.sendspace.com/filegroup/eP2ugwvUOSEH91sakf394GGAruXfzpGl

jeudi 16 avril 2015

L'arbre d'amour et de sagesse

Gougaud, Henri 
L'arbre d'amour et de sagesse


pdf et epub

Où sont donc nés les contes, et pourquoi, et comment ?

Une femme l’a su, aux premiers temps du monde. Cette femme, en vérité, était l’épouse d’une brute. Son mari la battait. Elle était résignée, sans espoir, sans révolte. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit alors qu’elle ne pouvait plus se permettre d’être ainsi rossée, sous peine de perdre l’enfant qu’elle portait dans le ventre. Elle réfléchit donc au moyen d’amadouer son homme. 
Elle se creusa la tête. Rien ne vint. Elle se creusa le cœur. Alors une réponse germa au plus secret de son être. Et quand au soir son mari, comme à son habitude, leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu’elle ignorait connaître. Et cette histoire était si belle, si émouvante, si prodigieuse que la brute l’écouta, et que le bâton oublia de s’abattre sur son dos.

Ainsi neufs mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa 
des histoires pour préserver la vie qu’elle portait dans le ventre. C’est ainsi que sont nés tous les contes de la terre.

Non point changer la vie mais l’aider à éclore. Voilà pourquoi sont au monde ces récits parfois millénaires qui ont atteint à la gloire insurpassable des œuvres : l’anonymat. Car je ne suis pas l’auteur de ceux qui sont dans ce livre. Je n’ai fait que les raviver, les ranimer, les restaurer, comme d’autres restaurent de vieux châteaux. J’ignore qui en sont les premiers auteurs. D’ailleurs, qu’importe ? Ils sont au monde parce qu’ils sont nécessaires, comme l’air, comme la lumière du jour, comme les arbres.
H.G.

http://www.sendspace.com/filegroup/Ue2oPJiIMbSQfFCbL4B4gg

L'école du réel

Rosset, Clément 
L'école du réel


pdf et epub
Ce livre n’est pas une refonte (hormis cependant des retouches) mais une réunion des textes que, depuis une trentaine d’années, j’ai écrits sur la question du réel et de ses doubles fantomatiques.
Estimant qu’ils formaient une suite d’écrits portant sur le même problème, une série de thème et variations dont Le Réel et son double serait le thème original et nombre des livres qui ont suivi des variations, au moins partiellement, il m’a paru souhaitable de les réunir dans un livre dont ils sont autant de chapitres isolés. Je n’ai pas cru utile d’en modifier la chronologie et ai pris les textes dans l’ordre où ils sont venus, éliminant tous ceux qui ne se rattachaient pas directement à la question du réel, afin d’obtenir un volume consacré à un sujet unique.
Ce sujet unique n’est au fond que l’exposé d’une conception particulière de l’ontologie, du « savoir de ce qui est » comme l’indique l’étymologie du mot. Ma quête de ce que j’appelle le réel est très voisine de l’enquête sur l’être qui occupe les philosophes depuis les aurores de la philosophie. À cette différence près que presque tous les philosophes s’obstinent à marquer, tel naguère Heidegger, la différence entre l’être et la réalité commune, alors que je m’efforce pour ma part d’affirmer leur identité.

mercredi 15 avril 2015

De mon propre aveu

Verges, Jacques 
De mon propre aveu

pdf et epub

Lire Jacques Vergès, c’est s’offrir une croisière de luxe au pays des révolutions et traverser le XX e siècle aux premières loges : de la guerre à la paix, du barreau aux tréteaux, d’Alger à
Phnom Penh. De mon propre aveu en ressuscite les grandes étapes, donnant à voir toutes les facettes de l’auteur. Il y plaide coupable d’avoir trop aimé la guerre et les hommes qui la
font – toutes celles et tous ceux qui l’ont escorté au long de sa vie, son armée des ombres, dont l’évocation dessine en creux son portrait. On pourrait presque dire de lui ce que La Bruyère disait de Monsieur de Lauzun : on ne rêve pas comme il a vécu.
Impossible de résumer toutes ses vies, neuf, comme les chats, et autant de textes qui défilent à 
la manière d’un kaléidoscope. Amor fati, qui ouvre le recueil, est ce par quoi Vergès accueille le destin en bon présocratique. L’Inconnue, qui le clôture, c’est la visiteuse qui vient au soir de la vie réclamer son dû. De la splendeur du vrai – qui fait écho aux paroles du saint d’Assise : le beau est la splendeur du vrai – peut se lire comme une apologie du métier
d’avocat et une méditation sur l’art judiciaire, dont Serial plaideur, monté au théâtre de la Madeleine et interprété par l’auteur, serait la version théâtrale. L’appel de l’abîme est une
plongée en eaux profondes : l’avocat, en scaphandrier, y explore les méandres de lame humaine. Le style est sec, la morale nietzschéenne. Le Bestiaire des amants mobilise un registre plus lyrique : c’est un poème en prose à la sensibilité surréaliste. Un jour à Paris, La Confession du soir et 7 jours, 7 vies (monté au théâtre Rive gauche) sont des trouvailles narratives qui offrent à l’auteur la possibilité de se mettre en scène.
Ce qui frappe à la lecture de ces pages, c’est que Vergès vit entouré de ses fantômes dans un château hanté où les morts guident les vivants à travers un théâtre d’ombres, clair-obscur
propice à l’onirisme. On se croirait transporté dans un songe nervalien, à la croisée des mondes, entre rêve et réalité, avec, au milieu, l’auteur, plus mystérieux encore que tous les personnages qu’il évoque et convoque. Homo duplex, né sous le signe du Mystère, double comme Janus, semblable finalement à cette Réunion, sa vraie patrie, qui, comme son nom l’indique, dessine un trait d’union entre deux continents, le jaune et le noir, et trois mondes, l’africain, l’asiatique et l’européen. Tout cela, il le doit à une autre (ré)union, celle d’une mère annamite morte prématurément et d’un père, consul de France en Asie, puis médecin à la Réunion, qui donna au jeune homme une éducation spartiate sous les tropiques. En est sorti 
« un aristocrate du refus », pour reprendre le titre du livre du professeur Robert Charvin – 
et un serial plaideur, of course.
Rien ne résume mieux sa vie que ce titre.


http://www.sendspace.com/filegroup/WC2pTVvSqBuno9XB131DWQ

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

pdf
Les enfants comprennent tout, cela est bien connu. S'il n'y avait qu'eux pour lire ce livre, l'idée ne me
viendrait même pas d'y écrire une préface. Mais je soupçonne, hélas, que ces contes seront lus également par des grandes personnes. En conséquence, je crois devoir donner quelques explications.
La rue Broca n'est pas une rue comme les autres. Si vous prenez un plan de Paris, vous verrez – ou vous croirez voir – que la rue Pascal et la rue Broca coupent à angle droit le boulevard de Port-Royal. Si, confiants dans cette indication, vous prenez votre voiture et enfilez ledit boulevard en espérant tourner dans l'une ou l'autre de ces rues, vous pourrez cent fois de suite faire la navette entre l'Observatoire et les Gobelins, vous ne les trouverez pas.
La rue Broca, la rue Pascal sont donc des mythes ? me direz-vous. Que non ! Elles existent bel et bien. Et elles vont bien, en droite ligne ou presque, du boulevard Arago à la rue Claude-Bernard. Donc elles
devraient couper le boulevard de Port-Royal.
L'explication de cette anomalie, vous ne la trouverez pas sur le plan, parce que le plan n'est qu'à deux
dimensions. Tel l'univers d'Einstein, Paris, en cet endroit, présente une courbure, et passe, pour ainsi
dire, au-dessus de lui-même.
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel. Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.

dimanche 12 avril 2015

ELLE ET LUI

ELLE ET LUI
  
Marc LEVY



pdf et epub
Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...


Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Dans ce roman, ou l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai..., Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

« Magique. Jubilatoire. Un vrai bonheur. »
Paul Barton

http://www.sendspace.com/filegroup/sPCEftC06Cw7K0zRdBsQZQ

samedi 11 avril 2015

Chimie organique

Chimie organique : Stéréochimie, entités réactives et réactions
Author(s): Rene Milcent


pdf

La chimie organique concerne toutes liés à d'autres éléments comme l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le soufre, les halogènes, ou des métaux, parmi d'autres. Elle représente la base principale de la biochimie, qui est l'étude des molécules d'origine naturelle et de leurs interactions. Elle est présente dans la majeure partie des grandes industries (matériaux, colorants, médicaments...), ce qui lui confère un rôle économique de premier plan.

Destiné aux étudiants préparant les grands concours (grandes écoles, PCEM, pharmacie) ou la licence de chimie, cet ouvrage a été conçu pour que les bacheliers puissent aborder cette science de manière progressive. Une première partie aborde les hybridations du carbone, de l'oxygène et de l'azote, qui permettent de définir les structures géométriques des molécules, et développe la stéréochimie sous forme de définitions et d'exemples. Après avoir passé en revue les divers effets intra- et intermoléculaires liés à la polarisation et à la nature des liaisons (électronégativité des éléments, effets inducteurs et mésomères, aromaticité, liaisons hydrogènes), la seconde partie présente les entités réactives (carbocations, carbanions, radicaux, carbènes, nitrènes, dipoles-1,3 et ylures). Il est alors possible d'étudier les grands types réactionnels (substitutions, éliminations, additions, oxydations, réductions et réarrangements), qui regroupent plusieurs centaines de réactions spécifiques faisant intervenir les fonctions principales (alcanes, akènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, aminés, nitriles, composés aromatiques...), avec pour la plupart leur mécanisme quand il est connu.

https://www.sendspace.com/file/hxtcpk

La Nouvelle Musique des sphères


La Nouvelle Musique des sphères
Author(s): Sylvie Vauclair, Claude-Samuel Lévine


fichier DJVU

Pour les anciens grecs, le monde céleste ne semblait comporter que des sphères. Les astres avaient la forme de globes parfaits et la Terre, au centre, ne pouvait être que sphérique. Les astres errants comme le Soleil et la Lune tournaient autour. Et la sphère des étoiles, le firmament, enrobait ce monde clos. Tout n'était qu'ordre, harmonie et perfection. De même pour les sons : à chaque sphère céleste pouvait correspondre une note et le ciel s'apparentait à un concert perpétuel. Oui, mais voilà, la nature se rebelle. Rien n'est parfait dans le monde. L'observation et la science moderne ont mis à bas cette belle image d'harmonie. La musique elle-même s'est libérée. Et si, pour autant, le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent tintaient réellement comme des caisses de résonance d'instruments de musique ? Et si la belle idée antique de « musique des sphères » pouvait se traduire dans le langage scientifique aussi bien que musical d'aujourd'hui ?
Écoutez résonner le Soleil en sol dièse. Partez à la découverte du chant des étoiles grâce à ce livre, qui mêle astronomie de pointe et recherches musicales.

https://www.sendspace.com/file/q0flyn


Téléchargez le lecteur DJVU
https://www.sendspace.com/file/19pw81

La philosophie du corps

La philosophie du corps
Author(s): Michela Marzano


pdf

Le corps est l'une des données constitutives et évidentes de l'existence humaine: c'est dans et avec son
corps que chacun de nous est né, vit, meurt; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui. Mais comment parler de l'existence charnelle sans s'enfermer à l'intérieur d'un discours réductionniste ou, au contraire, tomber dans l'écueil d'une simple énumération des « techniques du corps» ?
Comment bâtir une philosophie du corps capable de montrer le sens et la valeur de la corporéité ?
Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l'âme et ses passions, faire des enquêtes sur l'entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Ce qui fait que le corps a souvent été traité comme un corps/cage, un corps/machine, un corps/matière. .. Et cela, même si ponctuellement des
auteurs ont cherché à renverser cette tendance - il suffit de penser à Spinoza, selon lequel, comme nous allons le voir, corps et âme sont un seul et même être, ou encore à Nietzsche, pour qui le corps est un maître puissant dont l'esprit n'est que l'instrument. 

https://www.sendspace.com/file/mq5ue8

Stress et risques psychosociaux au travail

Stress et risques psychosociaux au travail
Comprendre - Prévenir - Intervenir
Author(s): Bruno Lefebvre; Matthieu Poirot


pdf

Aujourd’hui, l’entreprise n’offre plus de sécurité à ses salariés : ceux-ci ne peuvent plus espérer une pérennité de leur emploi,  y compris lorsque les résultats de leurs entreprises sont bons. 
En parallèle, l’entreprise demande toujours davantage (avec moins de moyens) à ses salariés.
Par ailleurs, le contexte de mondialisation pousse à une standardisation : homogénéisation des offres aux clients, des processus, des organisations et des comportements attendus. Un exemple signant bien cette standardisation est la montée en puissance du juridique dans les entreprises : les contrats
« s’américanisent », deviennent de plus en plus longs ; plus rien n’est laissé au hasard ou à l’appréciation de chacun.
Les entreprises sont aujourd’hui évaluées par ceux qui y travaillent ou par ceux qui les observent en tant que clients ou en tant que candidat, au regard de trois critères :
– le critère d’efficacité : issue de l’ère industrielle, la recherche d’efficacité trouve son expression symptomatique dans le fameux « faites toujours plus avec toujours moins ». Ce critère fait souvent l’objet d’un consensus, mais trouve deux limites : 
quel est le coût individuel et collectif de l’efficacité ? quel en est le sens ?
– le critère de la santé : le coût à moyen terme de cette recherche d’efficacité est avant tout un coût humain. Les salariés sont de plus en plus exigeants sur la manière dont l’entreprise préserve leur santé et même promeut leur bien-être. Ce critère est particulièrement important pour attirer les jeunes talents qui « choisissent » de plus en plus l’entreprise dans laquelle ils
postulent ;
– le critère de l’éthique : lors de la vague de suicides chez France Telecom, l’on a vu des clients résilier leur abonnement téléphonique car ils ne voulaient pas cautionner une entreprise leur semblant « injuste », voire « immorale ». Le sentiment de concourir a une entreprise « éthique », dans laquelle les pratiques de management, d’information, de rémunération
et de relation sont perçues comme justes devient un enjeu majeur....

https://www.sendspace.com/file/xg91sv