Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 28 août 2015

Manuel visuel de psychologie cognitive

Alain Lieury
Manuel visuel de psychologie cognitive


pdf

Afin de répondre à ces diverses aspirations, de formation professionnelle comme de formation scientifique générale, ce livre est conçu comme un manuel de base, prenant pour modèle celui du lycée avec le but de présenter le plus clairement possible, les grandes théories et les résultats fondamentaux. À côté d’ouvrages plus orientés sur le plan théorique, son objectif est de correspondre au mieux à un programme réellement
traité dans le cadre d’un cours de psychologie cognitive (ou expérimentale) dans les trois premières années (Licence). De même que chaque science est structurée en grands
chapitres (par exemple en physique, la mécanique, l’électricité, l’optique…), la psychologie cognitive a pour grands chapitres des thèmes ayant parfois un long passé historique : la perception, la mémoire, le langage, l’intelligence, la personnalité… Ce sont ces
concepts traditionnels et familiers qui ont été préférés comme titres de chapitres afin d’intégrer des résultats et des notions provenant de multiples sources théoriques. Parce que la psychologie évolue sans cesse avec un rythme hallucinant de 100 000 publications par an, un seul chercheur ne peut tout connaître de la psychologie.

https://www.sendspace.com/file/r7fofc

La Psychologie de l'intelligence

Jean Piaget
La Psychologie de l'intelligence

pdf et epub

En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l’intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l’enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.

Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l’heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d’une étonnante actualité : par exemple, l’idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l’enfant. 

En une audacieuse remise en cause de l’échelle des sciences d’Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l’intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l’inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue – si original pour l’époque (et qui le reste aujourd’hui) – a donné une place inédite à la psychologie, au cœur même du dispositif de la science dite « dure ».

pdf
http://www.solidfiles.com/d/2a8891af8f/
epub
http://www.solidfiles.com/d/4ae2d0b625/

jeudi 27 août 2015

Le nouvel ordre du pétrole

Le nouvel ordre du pétrole
Author(s): Paul Michael Wihbey


pdf

A en croire les livres de plus en plus nombreux dans les  rayons des librairies, il semble qu'il y ait un thème unique  et dominant: c' est la fin du petrole et nous devons adapter  I' économie, la société et notre comportement personnel a  ce qui est présente comme une nouvelle «réalité». Une  seule fa on de penser serait possible. Nous n'aurions pas Ie  choix et il n'y a pas de débat sur un changement fondamental sur notre fa on de vivre. Mais quels sont les veritables  arguments derrière tout ceci? 
Qui nous dicte ce que nous  devons faire? A nouveau «il n'y a pas d'alternative ». Quels  sont les intérêts économiques et politiques derrière cette  thèse? Ce ne serait pas la première fois que 
I' opinion publique serait manipulée pour penser d'une certaine fa çon Pour ne citer qu'un exemple, il y a seulement deux ans, les  biocarburants étaient présentes comme la panacée et  aujourd'hui ils sont condamnes.  
Le pétrole est une ressource stratégique indispensable au  fonctionnement des économies et des armées et it I' existence  même des Etats. Comme citoyens et consommateurs les  affaires pétrolieres engagent notre avenir et nous avons droit a  une information sérieuse et a un débat sur ces questions. ..

http://www.solidfiles.com/d/5ca9c7cf20/

samedi 22 août 2015

La peur est au-dessus de nos moyens

La peur est au-dessus de nos moyens : 
Pour en finir avec le principe de précaution
Author(s): Jean de Kervasdoué



pdf et epub

Comme des milliards d’autres humains, je crains que la montée des eaux ne noie le Bangladesh et les îles Marquises, que l’acidité croissante des océans ne conduise à la disparition des massifs coralliens et, avec eux, de l’extraordinaire faune marine qui en vit, comme je redoute que les grands mammifères et les
grands poissons cessent d’accompagner les hommes. Ils habitent nos rêves, donnent corps à nos mythes et nourrissent notre émerveillement. Nous ne serions pas les mêmes s’il devenait impossible de constater de visu la force du lion ou l’intelligence et l’habilité du dauphin. Mais il ne suffit pas de rêver le monde,
encore faut-il vouloir, savoir et pouvoir agir pour en modifier le destin.
L’homme transforme les écosystèmes dont il a hérité. A part le pôle Sud, il n’y a guère plus d’espace inviolé, et ce désert glacé lui-même subit par les transformations de l’atmosphère les influences de l’activité humaine. L’homme modifie son milieu, pense-t-il, à son profit et combat, sinon néglige, les autres espèces. Ainsi, comme à la fin du Crétacé, les XX e et XXI e siècles ont été, sont et seront des siècles de bouleversements écologiques. L’hécatombe continue, d’autres espèces vont disparaître, et avec elles une partie de notre héritage ; cette catastrophe est incommensurable, on ne peut effectivement pas en mesurer les effets.

pdf
http://www.solidfiles.com/d/8760315009/
epub
http://www.solidfiles.com/d/0a5a92c2ad/

vendredi 21 août 2015

Femmes de dictateur

Femmes de dictateur
Author(s): Diane Ducret


pdf et epub

Elles s’appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira… Ils s’appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d’être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu’à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu’ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l’un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d’enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

pdf
http://www.solidfiles.com/d/664bef1109/
epub
http://www.solidfiles.com/d/3b26936dbb/

Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue

Stiegler, Bernard 
Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue



pdf et epub

"Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe. Et chacun sait que, depuis la séquence historique qui s'est engagée en 2007 et qui paraît avoir déclenché ce qu'on appellerait en physique nucléaire une réaction en chaîne, chaque pas compte et semble se surcharger systématiquement de conséquences très difficilement réversibles - sinon absolument irréversibles.
Cette crise est sans précédent d'abord en cela. Si krisis signifie bien et d'abord décision, elle est critique comme jamais : elle révèle que le destin humain - qui est un destin inéluctablement technique et technologique - est pharmacologique an sens où, en grec, le pharmakon est à la fois le remède et le poison.
Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin - au sens où il faut y faire attention..

pdf
http://www.solidfiles.com/d/f1f6fbae81/
epub
http://www.solidfiles.com/d/3ef41ffc93/


samedi 15 août 2015

Malhorne T2 &3

Camut, Jérôme  
Malhorne T2 - Les Eaux D'Aratta
Anasdahala: Malhorne, T3


pdf et epub

 Les Eaux D'Aratta
Il s'appelait Malhorne. Il avait vécu plusieurs vies à travers l'histoire et s'était décidé à les révéler au monde pour essayer de déchiffrer sa propre énigme... avant de mettre fin à ses jours. Pourtant, il n'a pas disparu. Il s'est réincarné dans une petite fille, que l'ethnologue Franklin, Tara et les compagnons de Malhorne ont soustraite aux griffes de l'avide Craig et de sa Fondation Prométhée. Ils sont réfugiés en Amazonie, où l'enfant retrouve peu à peu la mémoire d'avant sa naissance. C'est alors que leur village est sauvagement massacré. Perte irréparable entre toutes, celle de la petite fille. Franklin se retire du monde. Mais, avant de mourir, l'enfant avait prononcé un premier mot mystérieux : " Aratta ", qui hantait les rêves de Franklin. Et voilà qu'un groupe d'archéologues met au jour une nécropole sumérienne où ce nom apparaît...

pdf
http://www.solidfiles.com/d/13a027c0ba/
epub
http://www.solidfiles.com/d/551bb56bbc/

Anasdahala:

Londres : le corps d'un homme assassiné est découvert dans les bas-fonds de la ville. La communauté scientifique est stupéfaite. Il s'agit d'un néanderthalien, une race humaine éteinte depuis près de 40 000 ans ! D'où vient-il ? Quel est ce prodige ? Europe continentale : des milliers d'hommes et de femmes disparaissent mystérieusement, rayés de la surface de la Terre. Certains d'entre eux sont retrouvés morts ou à moitié fous, une croix solaire tatouée sur le ventre. Existe-t-il un lien avec le massacre des cathares par l'Inquisition au XIIIe siècle ? Alors qu'Ilis, Franklin et leurs compagnons se sont volatilisés dans le désert turc, la quête initiée par Malhorne continue, menée simultanément par la fondation Prométhée, la police européenne et des émissaires du Vatican. Et un mot, un mythe, une réalité extraordinaire, revient sans cesse : l'Aratta. Dans ces lieux où se mêlent tous les possibles, où rôdent tous les dangers, Ilis va s'approcher de la vérité - religions, croyances, légendes - et toucher les plus anciens secrets de l'humanité...

pdf
http://www.solidfiles.com/d/0e0f2a6e71/
epub
http://www.solidfiles.com/d/08cf01c8cd/

L'oligopole bancaire

L'Hydre mondiale - L'oligopole bancaire
Author(s): François Morin


pdf

«Too big to fail», constatait-on durement en 2008, alors que la faillite de Lehman Brothers mettait l'économie mondiale à genoux. Trois ans plus tard, le G20 reconnaissait l'existence de 28 banques dites «systémiques», à la puissance telle que la défaillance d'une seule pourrait nous faire derechef culbuter dans l'abîme.

Ces 28 banques, explique François Morin, constituent un oligopole qui est tout sauf d'intérêt public. Leur position dominante leur confère de facto des pouvoirs analogues à ceux des grandes institutions publiques notamment la capacité de fixer le prix de l'argent sans bien sûr partager ni leurs objectifs ni leurs devoirs. À coups de prises de risques massives et d'ententes frauduleuses, elles fragilisent les marchés, mais surtout exercent une influence politique telle qu'on chercherait en vain des puissances publiques en mesure de faire contrepoids. Faut-il chercher plus loin les causes de la crise politique qui traverse les démocraties occidentales?

Faisant ici parler des données inédites, François Morin se montre catégorique: si nous voulons mettre les citoyens à l'abri de désastres financiers à venir, il nous faut abattre l'hydre bancaire et rapatrier la monnaie dans le giron du public.

pdf

http://www.solidfiles.com/d/4a8a3ee965/

mercredi 12 août 2015

Le corps se souvient: guérir en revivant sa souffrance

Le corps se souvient: guérir en revivant sa souffrance
Author(s): Arthur Janov



pdf

Aboutissement de plus de dix ans de recherches et de publications, Le corps se souvient dévoile les forces secrètes de l'inconscient qui se liguent contre l'organisme humain et le rendent malade, émotionnellement et physiquement. Convaincu de l'existence d'une mémoire préverbale, le Dr Janov étudie la nature de cette " mémoire " du sentiment ainsi que ses effets à long terme sur le corps et les émotions des êtres humains. En pratiquant la thérapie primale, il a exploré l'inconscient et compris que de remarquables possibilités de guérison apparaissent lorsque l'on permet aux patients de " re-sentir " les affects du passé, l'inconscient étant simplement l'endroit où se trouve conservée l'histoire du début de notre vie. Dans Le corps se souvient, l'auteur expose ses recherches et, grâce à de nombreux exemples, montre à quel point le fait de revivre certaines périodes douloureuses de l'existence permet de s'en libérer définitivement.

pdf

https://www.sendspace.com/file/tamt8h

Pensées d'un philosophe sous Prozac

Pensées d'un philosophe sous Prozac 
auteur : Schiffter, Frédéric 



pdf et epub

Ayant vu en Socrate un aristocrate de l'esprit, la démocratie antique le condamna à boire la ciguë. Aujourd'hui, c'est à moi, professeur de philosophie, de trinquer. L'âme empoisonnée, profitant d'une mise hors service psychiatrique, j'ai fait le point. Pourquoi m'étais-je orienté vers la philosophie ? Pourquoi avais-je eu le désir de l'enseigner ? Pourquoi m'était-il devenu impossible de le faire ? Autant de questions que je me suis posées entre hébétude et lucidité. Résultat de l'examen vingt ans de maïeutique et une vocation avortée. Ne restait plus, pour me remettre, qu'à me prescrire une rééducation par l'écriture.

pdf
https://www.sendspace.com/file/5on1jw
epub
https://www.sendspace.com/file/tg7nn2

vendredi 7 août 2015

La justice est conflit

Hampshire, Stuart - La justice est conflit



pdf et epub

Qu'est-ce qu'une société juste ? Existe-t-il un modèle de justice capable de s'imposer à tout esprit rationnel, et de maintenir ainsi l'harmonie au sein de la société ? De Platon à John Rawls, nombre de philosophes ont répondu par l'affirmative. Cependant, selon Stuart Hampshire, leurs théories négligent une constante de l'histoire humaine : en tout lieu et en tout temps, le conflit est inévitable, aussi bien dans l'esprit des individus qu'au sein de la société, où s'opposent nécessairement plusieurs conceptions légitimes de la justice. Est-ce à dire que la notion de justice est purement relative ? Non. Selon Hampshire, bien qu'aucun modèle de justice particulier, qu'il soit conservateur, libéral ou socialiste, ne puisse prétendre à l'universalité, la notion de justice présente tout de même un caractère absolu : une société ne peut être juste que si tous les acteurs de la scène politique peuvent faire entendre leur voix, défendre leur propre idée de la justice, et si les conflits inévitables qui les opposent sont réglés selon des procédures rationnelles, équitables et reconnues. Testament politique d'un socialiste sceptique, cet essai séduit à la fois par sa clarté, par son érudition et par l'originalité de son argumentation. Il nous permet de comprendre pourquoi le mot " justice " nous évoque à la fois un idéal universel et une variété irréductible de valeurs et de conceptions morales.

pdf
https://www.sendspace.com/file/tfunjw
epub
https://www.sendspace.com/file/d5o84d