Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

lundi 28 septembre 2015

Pour le plaisir de se casser encore plus la tête

Thepault L.
Pour le plaisir de se casser encore plus la tête
126 nouveaux problèmes et divertissements mathématiques


pdf

Vous aimez vous casser la tête avec des énigmes  mathématiques ? 
Vous adorerez ce nouveau livre de Louis Thépault pour vous creuser encore plus les méninges ! Derrière des énoncés en apparence anodins vous attendent des heures de réflexion intense, pour résoudre des problèmes de tondeuse à gazon, de pommes de terre ou de matriochkas. Ce deuxième ouvrage de Louis Thépault vous fera découvrir de nouvelles façons de vous amuser avec les mathématiques. Qu'il s'agisse d'équations, de probabilités, de raisonnements arithmétiques ou d'amusettes numériques, le monde distrayant des mathématiques n'a pas fini de titiller votre sens de la logique. Comme le dit notre Shadok : " Excusez-moi, j'ai oublié que j'étais amnésique ".

https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWNnVNMUJVRHpTQ2c/view?usp=sharing

mercredi 16 septembre 2015

Manipulations

Manipulations 
Raymond Khoury



pdf et epub

En 1979, un jeune scientifique fuit l'URSS pour se réfugier sous une fausse identité aux Etats-Unis, emportant avec lui un antique secret capable d'ébranler l'humanité. 

Trente ans plus tard, les services secrets russes et américains recherchent un homme d'origine russe, détenteur d'une technologie permettant la manipulation mentale. Sean Reilly, du FBI, compte bien le retrouver avant ses homologues moscovites, tout en profitant de l'affaire pour mettre la main sur l'agent de la CIA responsable du lavage de cerveau de son fils.


pdf
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWazN6ckplOENQYkU/view
epub
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWTDhQS0Y2c001dEk/view

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Joule, Robert-Vincent & Beauvois, Jean-Léon 
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

pdf et epub

Extrait de l'introduction

Pas facile de se garer au centre-ville un samedi après-midi. Par bonheur, juste devant vous, une place se libère à l'angle de l'avenue Victor-Hugo et du boulevard Georges-Brassens. Vous saisissez l'aubaine. Malheureusement, devant le parcmètre, vous vous rendez compte qu'il vous manque 50 centimes. Que faire ? Le plus simple est sans doute d'arrêter le premier passant et de lui demander poliment cette somme. Mais vous risquez d'être déçu. Alors, suivez ce conseil : commencez par demander l'heure et, l'heure obtenue, avant que la personne ait tourné les talons, dites-lui que vous avez besoin de 50 centimes pour alimenter le parcmètre. Nous pouvons vous assurer qu'en procédant ainsi vous multiplierez vos chances de succès ! Mais vous n'êtes pas obligé de nous croire sur paroles.
Un chercheur américain (Harris, 1972) a précisément comparé l'efficacité de ces deux façons de procéder pour obtenir un dime (environ 50 centimes d'euro aujourd'hui) dans les quartiers d'Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Lorsque la requête était formulée directement, un citadin sur dix seulement acceptait de donner la somme demandée ; il s'en trouvait quatre fois plus lorsque l'expérimentateur avait préalablement demandé l'heure.
Les chercheurs qui réalisent de telles expériences (il s'agit de psychologues sociaux) n'ont généralement pas besoin de monnaie. Ils ont même l'habitude de restituer aux promeneurs l'argent qu'ils leur ont ainsi subtilisé pour les besoins de la science. Ils réalisent évidemment ces expériences pour éprouver la validité de considérations théoriques qui peuvent être assez savantes. Il reste qu'ils fournissent, ce faisant, une façon de procéder - une technique - que vous pouvez utiliser tous les jours pour obtenir d'autrui quelque chose que vous n'auriez pas obtenu par des moyens plus directs, en tout cas pas avec la même facilité. Or, obtenir de quelqu'un qu'il fasse librement quelque chose (ici : donner 50 centimes) dont il aurait préféré se dispenser, et qu'il n'aurait pas fait à la suite d'une simple demande, à appeler les choses par leur nom, c'est de la manipulation. N'est-ce pas, par exemple, une forme de manipulation que d'obtenir de Madame O. qu'elle commande un tourne-page, trois porte-bouchons, et une douzaine de cendriers gonflables, autant d'achats qu'elle n'aurait jamais sérieusement envisagés avant d'avoir rempli le bulletin de participation au super grand prix d'automne de La Maison dolmatienne qui permet de gagner cette année un chèque de 500000 euros, une KW 13 dernier modèle, et une semaine de vacances en famille sur les plages dolmates ?
On rencontre ainsi, dans cette discipline expérimentale et descriptive qu'est la psychologie sociale, un nombre non négligeable de travaux dans lesquels les chercheurs amènent des femmes, des hommes ou des enfants à se comporter en toute liberté' différemment de la façon dont ils se seraient comportés spontanément, à l'aide de techniques qu'on peut considérer comme de véritables techniques de manipulation. La recherche d'Harris qui vient d'être évoquée n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ces travaux scientifiques sont riches d'enseignements pratiques car ils touchent directement à notre vie quotidienne. Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation.

pdf
epub

mardi 15 septembre 2015

L'enfant dyspraxique et apprentissages

L'enfant dyspraxique et apprentissages
Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
Auteur : Michel MAZEAU | Claire LE LOSTEC | Sandrine LIRONDIÈRE |


pdf

Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.

L'ouvrage Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants.

Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.

Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. 

Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.

https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWb1NUc1BNWmEwSlk/view

De la parenté à la parentalité

De la parenté à la parentalité
Author(s): Alain Bruel, Jacques Faget, Lucille Jacques, Monique Joecker, Claire Neirinck, Gérard Poussin

pdf

Il n'est pas très difficile de parler de parents, et donc de parentalité, quand on est juriste : la notion relève incontestablement du droit. Il en va différemment de la parentalité. En effet, ce terme, bien que couramment employé par les sociologues, n'existe pas. Il s'agit d'un néologisme qui n'a eu à ce jour aucune définition, ni dans un dictionnaire de langage usuel, ni comme terme juridique. Toutefois, le recours à cette notion nouvelle relève une demande, un besoin, bref une évolution qui traduit les préoccupations sociétales face à une fonction parentale aujourd'hui souvent malmenée, alors qu'apparaissent de nouvelles configurations familiales (monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées...). Alors parenté ou parentalité Devons-nous opposer ces deux termes ou privilégier l'un d'eux Juristes, psychologues et sociologues s'attachent ici à définir ces notions et leurs avatars, tels que les éclairent leurs pratiques professionnelles. Leurs regards croisés devraient permettre de redonner un sens à la fonction parentale et de restaurer le fondement de la protection des droits de l'enfant.

https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWZklDeEdhdTRfZnM/view

lundi 7 septembre 2015

Saisons sauvages

Saisons sauvages, 
de Kettly Mars


pdf et epub

 Sous ce titre au goût fade de la collection Harlequin ou de série télé étasunienne se cache un roman âpre et vigoureux. Cette fois encore, après Fado, Kettly Mars choisit une histoire de femme puissante. Une femme que son destin force à des choix terribles, elle qui se trouve coincée dans une situation inextricable et qui pense s’en sortir en gagnant sur tous les tableaux.
L’histoire se déroule dans les années soixante, en Haïti, en pleine période Duvalier. Le lecteur, au fait de l’histoire haïtienne, retrouve les marques spécifiques de cette période de terreur qui pesa sur le pays pendant vingt neuf années : le nombre 22 (« je frappe avec véhémence sur la porte à côté portant l’inscription : ICI-22 », p.30), la pintade (« Je cherche Daniel des yeux. Il a disparu, emporté par les pintades », p.33, «Duvalier, comme les Abyssiniens ou les Byzantins, des millénaires avant lui,croyait peut-être dans les vertus d’éternité de l’oiseau nègre mystérieux», p.204), le négrisme («la suprématie avait changé de couleur et de camp», p. 21), l’enlèvement raté de Jean-Claude et la tuerie qui s’en est suivie, l’influence puissante à tous les degrés de la société des houngans et manbos, la pesante présence de Fort-Dimanche, haut-lieu de la détention et de la torture, la « paix macoute » contre les « kamoken », une très longue période de survie pour chacun, en terrain miné…

pdf
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWUDNjdWJYMnozb1k/view
epub

samedi 5 septembre 2015

Évaluation du potentiel suicidaire

Évaluation du potentiel suicidaire 

Author(s): Shawn Christopher Shea; Jean-Louis Terra; Monique Séguin; Geneviève Pranal


pdf
Pratique et accessible, ce guide est conçu pour accompagner les cliniciens qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure. Expert de la conduite de l'entretien clinique, S.C. Shea introduit d'abord les bases de la clinique de la crise suicidaire, à travers une compréhension psychopathologique, pleine de sensibilité, du chaos psychique et du désespoir. Ensuite, l'auteur montre de manière très approfondie et à l'aide de nombreuses situations illustrées par des dialogues : comment entrer en contact avec ces personnes, comment évaluer leur potentiel suicidaire, et surtout comment entrevoir avec elles puis construire un autre chemin. L'exigence de l'auteur envers lui-même invite le lecteur à devenir encore un meilleur clinicien face aux personnes suicidaires. En particulier, il nous propose une technique d'entretien innovante qui permet, avec précision et tout en douceur, d'évaluer les idées, les intentions et les planifications suicidaires avec la méthode de l'Évaluation Chronologique des Événements Suicidaires (ECES). Dans le cadre de la prévention du suicide, l'utilisation appropriée de cette méthode est un levier essentiel pour changer le cours d'un destin. Il permet, d'une part, au clinicien de savoir où en est exactement la planification suicidaire et, d'autre part, au patient de savoir que quelqu'un peut venir le sortir du " couloir de la mort ", avec compétence et humanité.