Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 27 novembre 2015

LES BANKSTERS

LES BANKSTERS

Auteur : Marc Roche


« Je suis un libéral qui a toujours admiré le monde financier et ses opérateurs. Je n’aurais pas, sinon, choisi de couvrir pour Le Monde depuis 25 ans l’univers de Wall Street et de la City.
Mais depuis la crise, je suis un libéral qui doute, un déçu du capitalisme, un angoissé de l’avenir. J’ai cherché à comprendre les racines profondes de cette transformation personnelle. Ce carnet de route sans complaisance est à la fois un voyage intérieur et une enquête sur un monde très fermé, celui des Banksters, dominé par l’opacité et... l’impunité.
Car tout a changé le 15 septembre 2008. »

Justifier la guerre ? : De l'humanitaire au contre-terrorisme

Justifier la guerre ? : De l'humanitaire au contre-terrorisme
Author(s): Gilles Andréani, Pierre Hassner, Collectif


pdf

A peine la menace de la troisième guerre mondiale s'est-elle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes formes : guerre civile, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme. Faut-il opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ? Des auteurs internationaux, tous reconnus dans leur domaine, s'efforcent de répondre à ces questions capitales. Ils analysent la notion de moralité du recours à la force à travers la doctrine de la guerre juste et son application éventuelle aux interventions humanitaires et à la construction de la paix. Puis ils abordent la question du contre-terrorisme et de ses rapports à la guerre sur un plan historique et opérationnel, avant de débattre du problème de la légitimité internationale et des normes qui la régissent. Cette édition s'enrichit des leçons que tire le général Desportes sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan, qui annoncent un probable déclin des interventions occidentales ; d'une comparaison de Gilles Andréani entre les interventions au Kosovo et en Libye ; et d'une postface de Pierre Hassner soulignant les ambiguïtés stratégiques, politiques et morales qui caractérisent les actions, les institutions et les évolutions mondiales actuelles.

PDF
EPUB

Faire l'idiot : La politique de Deleuze

Faire l'idiot : La politique de Deleuze Author(s): Philippe Mengue



PDF
Quelle politique peut-on faire quand on fait idiot ? Loin d'être ridicule, c'est bien la question qu'on est conduit à se poser inévitablement en lisant l'oeuvre de Gilles Deleuze.
L' « Idiot » détient, en effet, un rôle incontournable et essentiel. Il est le personnage conceptuel qui fait tenir la philosophie de Deleuze dans sa consistance propre. Il se situe à la charnière de l'image de la pensée que le philosophe invoque et suppose plus ou moins implicitement et de la création de concepts qu'il produit explicitement. Aussi, faire de la philosophie, tout comme agir et penser politiquement, est-ce toujours une manière de faire l'idiot.
Les conséquences de cette approche sont capitales de par les questions et les invalidations qu'elle lance en direction de la réflexion politique classique centrée sur les problématiques du Droit et de l'Etat. La place qui revient au contrôle et au bio-pouvoir, aux zones d'indétermination et aux espaces lisses, permet de prendre une saine distance vis-à-vis de la politique « majoritaire » et de faire apparaître, comme déjà de vieux clichés, bon nombre de thèmes et de concepts propres dont se sont revendiqués les organisations alternatives mondialistes et subversives récentes.
C'est à une toute autre idée de la politique, centrée sur les devenirs (et non sur l'avenir, non sur l'état ou Etat) que nous invite à méditer la politique deleuzienne de l'idiot. Elle nous ouvre à espérer d'autres espérances, nouvelles, en lien avec un « peuple absent» qui naîtrait (et mourrait) avec chaque devenir, et pas plus.

Vérité et Justification

Vérité et Justification
Author(s): Jurgen Habermas, Rainer Rochlitz


pdf

Jürgen Habermas, on le sait, tient l'usage de communication du langage pour constitutif de la vie sociale : il définit les normes, les valeurs, les rôles nécessaires à toute communauté ; il est ce sans quoi il n'y aurait pas même de société possible. Or, cette théorie critique de la morale, du droit et de la démocratie s'appuie sur une pragmatique du langage, elle requiert l'explicitation des catégories qui rendent possible l'entente rationnelle avec autrui à propos de la vérité des faits, de la justesse des actes et des normes : vérité et objectivité, réalité et référence, validité et rationalité.
Ces catégories, Habermas les reprend aujourd'hui du point de vue de la philosophie théorique, en posant deux questions clés. D'une part, la question ontologique du naturalisme : comment concilier la contingence du développement historique et naturel des formes de la vie socioculturelle avec la normativité - inéluctable du point de vue des participants à l'activité communicationnelle et propre à un monde vécu structuré par le langage, dans lequel nous nous trouvons «toujours déjà» en tant que sujets capables de parler et d'agir ? D'autre part, la question épistémologique du réalisme : comment concilier le postulat d'un monde indépendant de nos descriptions et identique pour tous les observateurs, avec la découverte de la philosophie du langage, selon laquelle nous ne disposons d'aucun accès direct, non médiatisé par le langage, à la réalité «nue» ?

Sauve-moi

Sauve-moi 
Guillaume Musso


pdf

Le plus difficile n’est pas de rencontrer l’amour, c’est de savoir le garder.
Un soir d’hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée…

Le calife magnifique

Le calife magnifique
de Patrick Girard (Auteur)


pdf

Le très long règne d'Abd al-Rahman III (912-961) marque l'apogée de l'Andalousie omeyyade, où coexistent désormais en paix les trois religions du Livre. En quelques années, le successeur d'Abdallah le Cruel impose son autorité en mettant au pas les seigneurs rebelles et en s'emparant de Bobastro, repaire du plus illustre d'entre eux. Trop confiant dans ses capacités, Abd al-Rahman se lance dans une campagne désastreuse contre les royaumes chrétiens du Nord où il essuie une cinglante défaite à la bataille de Santas Markas. II saura néanmoins acquérir une renommée inégalée en reprenant le titre de calife, porté jadis par ses ancêtres. La splendeur de Cordoue, alors la plus belle ville d'Europe, et de ses somptueux palais, contribue à rehausser son prestige. Il devient le souverain le plus respecté et le plus puissant de l'Occident avec qui l'empereur de Constantinople et celui de Germanie concluront des traités d'alliance. Dans ce roman, troisième volume de la saga al-Andalous, défilent des personnages hauts en couleur, musulmans, chrétiens et juifs, tous familiers d'un calife qui aura bien mérité son surnom d'Abd al-Rahman le Magnifique.

Les 500 Exercices de Grammaire

Les 500 Exercices de Grammaire Livre + corrigés intégrés
Auteur(s) : Anne Akyüz, Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Gliemann


pdf

LES exercices de grammaire niveau A1 propose :
- une démarche d'observation et de découverte de la règle, associée à un entraînement intensif
- plus de 500 exercices avec des contenus conformes au référentiel du niveau A1 du Cadre européen commun de référence.

Pour chaque chapitre :
- des corpus accompagnés d'activités simples pour faire deviner la règle,
- des illustrations pour faciliterla compréhension,
- des exercices variés, progressifs et contextualisés,
- un vocabulaire adapté au niveau des apprenants,
- un bilan en fin de chapitre.

En fin d'ouvrage :
- un précis grammatical,
- un index des notions grammaticales,
- Les corrigés

La guerre des monnaies

La guerre des monnaies 

La Chine et le nouvel ordre
mondial

Hongbing Song (Auteur)

pdf

Voici enfin disponible en français le célèbre livre qui a fait bouger les lignes économiques officielles de l'Empire du Milieu. Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en Chine, traduit en japonais, en coréen et en polonais, le best-seller chinois de Hongbing Song, « Currency Wars », déroule l'histoire de la grande cabale monétaire qui façonne le monde depuis plus de deux cents ans, de la constitution de la dynastie des Rothschild, à la fin du 18e siècle, jusqu'à la crise de 2008. Livre de chevet des membres du Comité Central du Parti Communiste et des banquiers chinois, La Guerre des Monnaies a fait comprendre aux dirigeants de la future première économie mondiale qu'une guerre redoutable livrée dans les coulisses du pouvoir, suivant un axe Londres/Wall Street, tentait d'établir coûte que coûte un nouvel ordre mondial au profit d'une oligarchie financière sans foi ni loi. En mars 2013, la Chine s'annonçait prête à riposter en cas de... guerre des monnaies !


dimanche 22 novembre 2015

Ne réveille pas le passe

Ne réveille pas le passe
de Jackson Lisa


pdf et epub

Blue Peacock Manor. Une vieille maison de famille où planent les ombres du passé.
Changer de vie. Guidée par cet unique désir, Sarah McAdams revient dans l’Oregon, sur les rives du Columbia, le fleuve tumultueux qui a baigné son enfance. Là, avec ses deux filles, elle veut rénover Blue Peacock Manor, la demeure où elle a grandi. Mais dès son arrivée, les souvenirs de son enfance l’assaillent, confus et perturbants. Comme si la maison lui envoyait des messages à déchiffrer… Cette angoisse diffuse enfle et tourne à la peur quand des adolescentes de la région disparaissent. Sarah comprend alors que pour arrêter le criminel, il va lui falloir retrouver la clé du passé, celle qui se trouve enfouie dans sa mémoire depuis bien des années…
Avis
Ce livre est mon premier de cette auteure et j’ai été agréablement surprise.

Dès le début de l’histoire, j’ai été plongée dans cette atmosphère mystérieuse et angoissante. La maison est dans un tel état de délabrement que le moindre bruit peut vous faire sursauter. Il flotte autour de ce domaine des rumeurs plus ou moins véridiques qui donnent matière à réfléchir tout au long du récit.

L’intrigue et les événements m’ont tenue en haleine du début à la fin.

pdf
epub

La pluie du siècle

Reynolds, Alastair
La pluie du siècle

pdf et epub

An 2300. Verity Auger est une archéologue spécialisée dans l'exploration de la Terre, devenue inhabitable après une catastrophe technologique baptisée Nanocauste. Elle accepte une mission sur Phobos, un satellite de Mars, où un tunnel secret l'envoie dans une station de métro, à Paris, en 1959 ! Son objectif consiste à récupérer les documents laissés par un agent assassiné avant qu'ils ne tombent entre des mains ennemies. Mais la Terre semble avoir été préservée dans un bloc d'ambre, comme un gigantesque insecte. S'agit-il là d'une fenêtre vers le passé, d'une simulation, ou de quelque chose de totalement différent ? Les documents que Verity doit retrouver sont bel et bien la clé de ce mystère...

« La Pluie des Siècles est sans doute le roman le plus abordable pour découvrir cet auteur majeur de la SF et ses principales qualités : imagination, rythme et intelligence. »

pdf
epub

La pluie, avant qu'elle tombe

Coe, Jonathan

La pluie, avant qu'elle tombe



pdf et epub

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave et le plus poignant.

pdf
epub

vendredi 20 novembre 2015

L'économie expérimentale

Nicolas Eber, Marc Williger

L'économie expérimentale


pdf

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel décerné en 2002 à Daniel Kahneman et Vernon Smith est venu couronner la montée en puissance de l’économie expérimentale. Aujourd’hui, tous les champs de l’analyse économique sont concernés par l’application de la méthode expérimentale. Celle-ci sert plusieurs objectifs largement complémentaires : tester les théories existantes, stimuler un renouveau de ces théories, aider à la décision. Ce livre témoigne de la richesse de l’économie expérimentale, à la fois comme méthode de recherche et comme outil pédagogique. Il s’adresse au chercheur curieux de cette spécialité en pleine expansion, à l’enseignant désireux d’illustrer un certain nombre de concepts à l’aide d’expériences simples, aux étudiants et, plus généralement, à tous ceux qui recherchent un panorama des principaux résultats expérimentaux en économie.

Sourire en coin

Nicci French
Sourire en coin


pdf et epub

De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur son canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse du jeune homme si facilement… Quelques semaines plus tard, sa soeur Kerry, folle de bonheur, lui annonce ses fiançailles. L’heureux élu s’appelle Brendan. Coïncidence ou coup monté ? Miranda ne peut réprimer un terrible malaise face aux manières empressées de son ex-petit ami, déjà considéré comme un membre de la famille. Sans oser se l’avouer, elle a deviné derrière le fiancé idéal un dangereux manipulateur. Avide de vengeance, il saura user de son charme diabolique pour faire basculer tous ses proches, un à un, dans l’horreur absolue…

pdf
epub

La PNL pour les Nuls

Romilla Ready, Kate Burton

La PNL pour les Nuls



pdf

La PNL est une technique de psychologie appliquée qui permet une communication efficace, au travail comme dans la vie quotidienne. Reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de la psychologie, elle est connue dans le monde entier et a aidé des millions de personnes. Cette technique privilégie le comment au pourquoi, et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres : elle nous montre comment s'exprimer avec authenticité par le langage. La Programmation neurolinguistique pour les Nuls s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par leur développement personnel. Ils y trouveront des informations précises sur ses outils (visualisation, rêve éveillé, hypnose, travail sensoriel et linguistique) et leurs applications.



La parfaite Lumière

Yoshikawa,Eiji  
La parfaite Lumière


pdf et epub

«Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (...) Pour la première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu'un avec l'univers.»


Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

pdf

epub

Une femme dans la tourmente

Roberts, Nora

Une femme dans la tourmente


pdf et epub

"Un hurlement de terreur monta du plus profond d'elle-même. Caché derrière un masque, son agresseur appuyait la lame d'un couteau sur sa gorge. Une lame qui glissa bientôt traçant un fin sillon rouge sang sur sa peau..."

L'agression, aussi brutale qu'inexplicable, est un traumatisme pour Miranda Jones, une historienne d'art de réputation internationale. Et le cauchemar ne fait que commencer : bientôt, une célèbre statue est dérobée dans l'institut qu'elle dirige, tandis qu'un message anonyme plein de haine lui annonce la fin de sa prestigieuse carrière. Cette menace devient réalité lorsque Miranda voit ses compétences remises en cause à plusieurs reprises.

Œuvres volées ou falsifiées, analyses erronées : dans l'ombre, son mystérieux ennemi s'acharne à saboter son travail, sans lui laisser le moindre répit. Jusqu'au jour où la jeune femme découvre l'un de ses assistants assassiné et comprend que, cette fois, ce n'est plus seulement sa carrière, mais bel et bien sa vie qui est en jeu...

pdf
epub

L'allocation universelle

L'allocation universelle
Author(s): Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght



pdf

Pour certains, l'allocation universelle constitue un remède décisif à de nombreux fléaux, à commencer par la pauvreté et le chômage. Pour d'autres, elle n'est qu'une absurde chimère, économiquement impraticable et éthiquement répugnante.
Mais qu'on incline à la défendre ou à la pourfendre, la nécessité d'y réfléchir s'impose désormais à quiconque s'efforce de repenser en profondeur les fonctions de l'État social face à la .. crise " multiforme à laquelle celui ci est confronté, à quiconque cherche le moyen de reconfigurer la sécurité économique  de manière à relever les défis de la mondialisation, à quiconque nourrit l'ambition d'offrir une alternative radicale et novatrice au néolibéralisme.
L'objectif central de ce livre est de contribuer à ce que cette proposition controversée puisse faire l'objet d'un débat serein et bien informé. Le premier chapitre retrace, de Thomas More au RMI, de Thomas Spence au BIEN, la préhistoire et l'histoire de l'idée. Le deuxième chapitre précise les diverses facettes de l'allocation universelle, en explore les variantes et clarifie ses relations avec diverses idées proches. Le troisième chapitre examine les principaux arguments invoqués en sa faveur et les principales objectiOns dont elle est l'objet, synthétisant par là un vaste débat dont les composantes économique, sociologique et philosophique sont intimement entremélées. Enfin, le quatrième chapitre pose, sur cette toile de fond, la question de la faisabilité politique de la mesure.