Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

jeudi 31 décembre 2015

Rien que du bonheur

Colwin, Laurie
Rien que du bonheur


pdf et epub

Un père de famille obsédé par les ragondins peuplant le détroit où se baignent ses enfants, un mari esseulé découvrant en l’absence de sa femme la magie de la télévision, des gâteaux surgelés et des petites secrétaires, ou un petit ami anxieux donnant à tous les objets le nom de celui qu’il prend pour l’amant de celle qu’il aime : les personnages de Laurie Colwin ne sont jamais plus émouvants, sous sa plume ironique, qu’à travers leurs défauts et leurs contradictions, leurs petites faiblesses qui viennent enrayer doucement la petite musique de leur vie. A travers eux, Colwin jette un regard tendre et subtile sur la nature des relations humaines.


pdf
epub

La clé du bonheur

La clé du bonheur
Danielle Steel (Auteur)


pdf et epub

Une maison peut changer une vie...

Avocate à San Francisco, Sarah hérite de la fortune d'un de ses clients qui souhaite qu'elle la consacre à un projet merveilleux, quel qu'il soit.
Pour Sarah, il va s'agir d'une maison. Mais pas n'importe laquelle : celle de ce client disparu, demeure autrefois somptueuse, laissée à l'abandon depuis des années. Aidée d'un architecte, elle entreprend de relever un pari insensé : restaurer la bâtisse et lui redonner vie.

pdf
epub

mardi 29 décembre 2015

Rebelle

O'Brien, Caragh M
Rebelle


pdf et epub

Alors que ses parents ont été arrêtés, Gaia tente d'élucider le secret d'un ruban légué par son père en se rendant dans l'Enclave, un monde mystérieux.

pdf
epub

LE POIDS DE SON REGARD

Tim POWERS
LE POIDS DE SON REGARD
pdf et epub


1816, Angleterre.
Un soir d’ivresse, à la veille de son mariage, Michael Crawford passe l’anneau au doigt d’une statue... bientôt, d’inquiétants phénomènes se succèdent et, lorsque sa femme est brutalement assassinée dans le lit conjugal, la vie tout entière de Crawford bascule.
Forcé de fuir pour éviter l’étreinte fatale d’une lamie, la muse légendaire qu’il a éveillée sans le savoir, Crawford s’engage dans un périple épique à travers l’Europe, où le surnaturel se mêle à la réalité, la passion à l’horreur. Il croise sur son chemin Byron et Shelley, poètes maudits eux aussi envoûtés par la tentatrice.
Capable d’inspirer les plus beaux vers, celle-ci est aussi d’une jalousie mortelle, et n’hésitera pas à balayer tous les obstacles la séparant de l’homme qu’elle a choisi...

pdf
epub

L'enfant allemand

Lackberg, Camilla
L'enfant allemand


pdf et epub

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

pdf
epub

Puisque les cigognes ont perdu mon adresse

Laurence, Boccolini
Puisque les cigognes ont perdu mon adresse



pdf et epub

A dix ans, je voulais onze enfants. A quinze ans, je revoyais le tout à la baisse, et six enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A vingt ans, je penchais plutôt pour trois enfants (deux garçons et une fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd'hui, à quarante-quatre ans, un seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle... Maintenant je sais. Je voulais juste raconter une petite histoire en forme de larme. Elle n'est pas triste. Elle me ressemble. Et même si les cigognes ont perdu mon adresse, vous ne m'en voudrez pas de continuer à guetter le bruit de leurs ailes... L. B.

pdf
epub

Carrère, Emmanuel

Carrère, Emmanuel
*Le Royaume
* L'adversaire





pdf et epub

Le Royaume

Le livre d’Emmanuel Carrère Le Royaume est le témoignage de vie d’un homme qui a été chrétien, qui ne l’est plus, qui est devenu agnostique et qui, néanmoins, ne peut se détacher du Christ.

Il essaie de faire le point et de résumer en des termes accessibles au grand public ce que les études historiques et exégétiques peuvent nous apprendre des premiers temps du christianisme, de sa diffusion et des péripéties. Commentant les Actes des apôtres puis les Évangiles l’auteur restitue le contexte, mêlant allègrement la grande et la petite histoire. Quand certaines périodes échappent au savoir des historiens il prend le relais non sans avertir préalablement ses lecteurs qu’il quitte le terrain historique pour celui de sa pure imagination.

C’est donc un livre d’enquête à la fois historique et histrionique car il se met en scène ses doutes, ses erreurs et ses volte-faces avec une forme de légèreté ou d’impudeur – ça dépend du point de vue qu’on adopte – qui rappelle fortement les Essais de Montaigne.

pdf
epub

L'adversaire
Jean-Claude Romand est un homme normal. Bon père et bon époux, il a des amis et un travail intéressant. Aux yeux de chacun, il mène une vie exemplaire. Ses photos de famille ressemblent aux vôtres : on y voit le reflet d'un monde heureux. Le 9 janvier 1993, il arme sa carabine et tue de sang-froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. On découvre alors un imposteur qui s'est inventé une vie trompeuse. Et derrière l'imposteur, un monstre froid. À partir de ce fait divers inouï, Emmanuel Carrère retrace une existence lacunaire, cherche ce qui reste d'humanité chez Jean-Claude Romand. Plus qu'un roman, plus qu'une enquête : une énigme métaphysique.

pdf
epub

La nuit sacrée

Tahar, Ben Jelloun  
La nuit sacrée


pdf et epub

Dans La nuit sacrée, c’est une vieille femme, Zahra, qui raconte son histoire, et surtout, le douloureux itinéraire qui l’a conduite vers sa féminité : Ahmed est devenu adulte et a choisi, envers et contre tous de (re)devenir une femme. Mais la conquête de sa féminité ne se fait pas sans difficulté. Car être une femme dans une société aussi phallocratique revient à subir sa condition servile.
Tahar Ben Jelloun décrit une société très profondément patriarcaleet semble vouloir dire que le poids des traditions et de la culture limite les possibilités d’évolution. Car Zahra elle-même souhaite revenir à son état d’origine, quoi qu’il lui en coûte, et donc rentrer dans le rang. Mais le style très poétique, même s’il exprime des faits très réalistes, emporte le lecteur dans un conte philosophique, dans un univers fantastique.

pdf
epub

L'Enfant de sable

L'Enfant de sable
Tahar Ben Jelloun (Auteur)



pdf et epub

extraits:
Les gens passent leur vie à encaisser les coups ; on les humilie quotidiennement ; ils ne bronchent pas, et puis un jour ils sortent dans les rues et cassent tout. L’armée intervient et tire sur la foule pour rétablir l’ordre…On creuse une grande fosse et on y jette les corps. Ça devient chronique

Si la femme chez nous est inférieure à l’homme, ce n’est pas parce que Dieu l’a voulu ou que le Prophète l’a décidé, mais parce qu’elle accepte ce sort. Alors subissez et vivez dans le silence !


pdf
epub

dimanche 27 décembre 2015

De l'idéologie, aujourd'hui

De l'idéologie, aujourd'hui : Analyses, parfois désobligeantes, du « discours » médiatico-publicitaire
Author(s): François Brune



PDF

Au sens le plus neutre, une idéologie est un système d'idées et
de va leurs. une « vision du monde» à la fois descriptive et prescriptive. De ce point de vite, la « philosophie de la vie» d'un groupe social (avec ses savoirs et son éthique), aussi bien que la « pensée » d'un grand auteur (50 grille d'interprétation du monde) sont des idéologies. Dans le meilleur des cas, elles peuvent faire l''objet de débats, accepter des remises en cause, donc se savoir incomplètes, relatives. discutables.
Mais ce « meilleur des eus » n'est pas le plus fréquent. L'idéologie d'une société ou d'une classe sociale, la plupart du temps, est dupe du caractère arbitraire de sa vision des choses. Elle mêle ce qu'elle croit à ce qu'elle voit, et bientôt, ne retient de ce qu'elle « voit» que ce qui conforte ce qu'elle croit.
Elle prend alors son système d'interprétation pour la réalité du monde. Elle érige des modes de vie hérités d'une histoire, relatifs à une culture , en normes d'existence universelles auxquelles doivent se conformer tous les individus (( normalL1: ». C'est dans ce sens péjoratif, par exemple, que Barthes traquait l'idéologie (( petite- bourgeoise»..

Rumeurs: Le plus vieux média du monde

Kapferer, Jean-Noël
Rumeurs: Le plus vieux média du monde

pdf et epub


Les rumeurs sont partout. Vraies ? Fausses ? Quand naissent-elles ? 
Comment circulent-elles ? Qui les propage ? 
L'auteur, à l'aide de nombreux exemples, explique ce phénomène à la fois familier et curieusement encore peu connu. Il analyse l'utilisation des rumeurs en politique, dans la concurrence entre entreprises, dans la vie des stars et dans la vie quotidienne. Enfin, il explore les réactions possibles : peut-on éteindre une rumeur ?

pdf
epub

samedi 26 décembre 2015

Gouverner au nom d'Allah

Sansal, Boualem
Gouverner au nom d'Allah
Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe



pdf et epub

Boualem Sansal propose un panorama synthétique de l'islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. L'ouvrage est didactique, sans être pour autant neutre : l'auteur n'y abandonne pas ses prises de position humanistes, intransigeantes, qui l'ont amené à dénoncer en Algérie à la fois le pouvoir militaire et le totalitarisme islamiste. Il explique en détail l'histoire de la religion musulmane, ses mouvances multiples, ses tensions et ses contradictions. Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme : les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, la rue arabe. Il questionne aussi l'échec de l'intégration dans les pays d'accueil des émigrés. Plus largement, sa réflexion interroge l'identité du monde arabe : alors que les Arabes ne représentent qu'une minorité des musulmans (la grande majorité est en Asie), ils revendiquent à la fois l'origine et la propriété de l'islam. Or le 'monde arabe' est une fiction : tous les pays colonisés par les Arabes étaient à l'origine habités par d'autres peuples qui existent toujours (à commencer par les Berbères en Algérie), mais chacun fait comme si le monde arabe était une entité cohérente, éternelle. L'islamisme arabe tend à s'imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappropriées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales victimes, sont de plus en plus à sa merci. Le texte s'apparente moins à un pamphlet qu'à une synthèse engagée, précise, documentée. Des annexes proposent des compléments intéressants : synthèse sur les différents courants de l'islam, répartition des musulmans dans le monde, monographie du monde arabe, extraits des Prolégomènes d'Ibn Kaldoun consacrés aux Arabes.

pdf
epub

Premier bilan après l’apocalypse

Beigbeder, Frederic

Premier bilan après l’apocalypse

pdf et epub

L'apocalypse , serait-ce donc l'édition numérique, ou comme dans "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier se consume ?
Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis 100 oeuvres qu'il souhaite conserver au XXIème siècle, sous la forme d'un hit-parade intime, de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur.

"Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme sœur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancœur."

pdf
epub

mardi 22 décembre 2015

Comprendre Foucault

Dekens, Olivier
Comprendre Foucault


pdf et epub

Pour comprendre l'oeuvre de Foucault, cet ouvrage s´adapte à sa singularité, en optant en quatre angles d´analyse : - Les textes, choisis et commentés intégralement - Les philosophes, avec lesquels Foucault a dialogué, qu´il a admirés ou combattus - Les personnages : des hommes mais aussi des moments historiques, des fonctions, des rôles prêtés, des classes institués - Enfin Les dispositifs : des systèmes complexes de concepts, de choix méthodologiques, d´inventions et de créations.

pdf
epub

Chroniques de la Fin du Monde

Pfeffer, Susan Beth
Chroniques de la Fin du Monde
Tome 1 : Au Commencement
Tome 2 : L'exil
Tome 3 : Les Survivants

pdf et epub


tome1
Miranda est une adolescente normale avec les préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie banale dans son journal intime... jusqu'à ce qu'un astéroïde vienne bouleverser l'ordre des choses. Les médias se font le relais enthousiaste de ce rarissime incident. Mais l'excitation cède la place à la panique lorsque l'astéroïde détourne la lune de son orbite! Le météorite se rapproche de la Terre et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir. Les catastrophes naturelles s'enchaînent, et un hiver permanent s'installe quand des cendres volcaniques obscurcissent le ciel. Miranda se réfugie chez elle et s'organise. Le rationnement et les privations sont désormais son quotidien... et la survie son seul objectif ! De quoi est capable une adolescente pour protéger sa famille quand elle n'a plus rien à perdre ?

pdf
epub

tome 2
"Et il l'a percuté. Même si on s'y attendait, on a tous eu un choc au moment où l'astéroïde est entré en contact avec la Lune. Avec notre Lune. A cet instant, je me suis dit que nous avions tous pris conscience que c'était "notre" Lune et que si elle était attaquée, c'est nous qui étions attaqués."
Miranda doit assister à un spectacle de toute beauté qui se transforme vite en cauchemar. L'astéroïde est beaucoup trop gros et ce qui devait être sans conséquence se change en véritable catastrophe. La lune dévie de son orbite et se rapproche dangereusement de la Terre, bouleversant l'équilibre de notre planète. Miranda et sa famille vont devoir réorganiser leur quotidien qui devra désormais compter sur le rationnement, l'isolement et l'incertitude.

pdf
epub

tome 3
avis
Dans Chronique de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer ne nous donne pas de héros à vénérer. Aucun personnage ne se démarque par un héroïsme exagéré, il nous est donc facile de nous identifier à Miranda ou à l'un de ses proches. Ici, pas de personnage qui va se révéler d'un sang froid hors du commun, mais des protagonistes qui affrontent une catastrophe à laquelle ils ne sont absolument pas préparés
Choisir un personnage m'est impossible. Tous m'ont marqués : Miranda qu'on voit grandir au fur et à mesure. Au début du roman, elle est une adolescente capricieuse et égoïste et petit à petit, on la voit prendre en maturité, elle change pour devenir plus responsable et plus réfléchie. Mais il y a aussi sa famille. J'ai particulièrement apprécié sa mère. Au début je l'ai trouvé un peu... Bizarre, pour ne pas dire dérangée. Mais évidemment, après, on se met à la place de cette femme, de cette mère qui pense d'abord à ses enfants. Elle devient alors moins étrange et plus intrigante.
Il nous est alors impossible de lâcher le livre. J'ai retrouvé la même sensation que j'éprouve quand je regarde parfois les informations télévisées : l'horreur relatée par mon écran de télévision et impossible de le quitter des yeux. J'ai retrouvé cela en lisant ce roman : je l'avais dans les mains, et je ne pouvais m'en détacher. Je voulais le finir, m'assurer que tout irait bien.

pdf
epub