Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 30 janvier 2016

Je ne suis pas venu ici pour être heureux

Je ne suis pas venu ici pour être heureux
correspondance
Arthur Rimbaud

pdf et epub

Adressée à sa famille et ses amis, cette correspondance montre l'éclatement de son génie, puis son renoncement à la littérature pour partir en Arabie et en Afrique..
Cette édition, qui rassemble quelque deux cents lettres écrites par Rimbaud, retrace le destin exceptionnel d’un homme devenu mythe. À seize ans, il entendait changer la vie par les moyens de la poésie ; à vingt ans, il renonça à la littérature pour toujours, et s’engagea dans un périple qui le mena en Arabie et en Afrique, où il se fit négociant, explorateur et trafiquant d’armes.
Aux côtés des lettres du Voyant, où éclate son précoce génie, et de ses échanges avec ses compagnons de bohème – Verlaine, au premier chef –, on découvrira ici les nombreux courriers que Rimbaud, ayant tout quitté pour « faire de l’or » et se frotter à la « réalité rugueuse », rédigea depuis le Yémen et l’Abyssinie.
Adressée à sa famille, à ses amis, puis à tous ceux qu’il fréquenta durant son exil, cette correspondance lucide et désespérée, poignante à bien des égards, permet de saisir le vrai visage de « l’homme aux semelles de vent ».

pdf
epub

vendredi 29 janvier 2016

La haine de la démocratie

Rancière, Jacques
La haine de la démocratie



pdf et epub

Hier encore, le discours officiel opposait les vertus de la démocratie à l'horreur totalitaire, tandis que les révolutionnaires récusaient ses apparences au nom d'une démocratie réelle à venir. Ces temps sont révolus. Alors même que certains gouvernements s'emploient à exporter la démocratie par la force des armes, notre intelligentsia n'en finit pas de déceler, dans tous les aspects de la vie publique et privée, les symptômes funestes de l'" individualisme démocratique " et les ravages de l'" égalitarisme " détruisant les valeurs collectives, forgeant un nouveau totalitarisme et conduisant l'humanité au suicide. Pour comprendre cette mutation idéologique, il ne suffit pas de l'inscrire dans le présent du gouvernement mondial de la richesse. Il faut remonter au scandale premier que représente le " gouvernement du peuple " et saisir les liens complexes entre démocratie, politique, république et représentation. A ce prix, il est possible de retrouver, derrière les tièdes amours d'hier et les déchaînements haineux d'aujourd'hui, la puissance subversive toujours neuve et toujours menacée de l'idée démocratique.

pdf
epub

Le film noir

Le film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif
de Jean-Pierre Esquenazi


pdf et epub

Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté.
Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.
Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.

pdf
epub

Historiquement incorrect

Historiquement incorrect
Jean Sévillia


pdf et epub

« Je hais mon époque », disait Saint-Exupéry peu avant sa mort. Dix ans plus tard, Albert Camus lui répondait : « Si bouleversant que soit ce cri, nous ne le prendrons pas à notre compte [...]: cette époque est la nôtre et nous ne pouvons pas vivre en nous haïssant l. » Ce dialogue imaginaire caractérise notre temps : « Je hais mon histoire », semble dire notre société ; mais cette histoire est la nôtre et nous ne pouvons pas vivre en nous haïssant.
Si la manipulation de l’histoire a toujours existé, le phénomène a pris un tour aigu et particulier au cours des dernières décennies. Non seulement les figures héroïques et les heures de gloire jadis célébrées ont été enterrées, mais le regard contemporain se focalise sur certains épisodes - Inquisition, guerres de Religion, esclavage, colonisation, antisémitisme, fascisme, collaboration, racisme. - au prix d’indignations sélectives qui instruisent un procès permanent contre le passé occidental et contre celui de la France. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi cette haine de soi ?

pdf
epub

mercredi 27 janvier 2016

La mondialisation : Émergences et fragmentations

La mondialisation : Émergences et fragmentations
Author(s): Pierre-Noël Giraud


pdf et epub

Avec la conjonction de la crise financière et de la crise de la dette publique, de la récession économique, de la misère persistante dans de nombreux pays, le débat sur la mondialisation se déploie désormais sur fond de questions plus radicales à propos de l'avenir même des capitalismes. La mondialisation actuelle a des précédents, mais elle est singulière. Combinaison de trois "globalisations" - globalisation des firmes, de la finance et globalisation numérique - elle se définit par une généralisation des compétitions : mise en compétition par les firmes globales de l'ensemble des territoires ; mise en compétition des firmes globales par les investisseurs institutionnels de la finance globale de marché. Ce processus. aggrave fortement certaines inégalités et en réduit spectaculairement d'autres. Il favorise les émergences rapides, il provoque des fragmentations. La mondialisation n'unifie pas le monde, elle le morcelle. Dans ces conditions, quel avenir ? Les firmes globales sont-elles les nouveaux maîtres du monde ? Les Etats ont-ils encore un rôle "régulateur" à jouer ? Les classes moyennes des pays riches sont-elles condamnées à être laminées ? Peut-on changer de capitalismes ? Quel destin pour les régions du monde qui s'effondrent aujourd'hui dans la pauvreté et la guerre ? Sans concessions aux idées reçues, Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions des réponses lucides et argumentées.

Le Pingouin

Kourkov, Andrei
Le Pingouin


pdf et epub

Si Victor Zolotarev adopte un pingouin au zoo de Kiev en faillite, c'est pour couler avec lui des jours paisibles. Mais nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire pour un écrivain, dans un pays déboulonné. Heureusement la providence - sous les traits d'un affable rédacteur en chef - apporte une solution étrange et alléchante: rédiger pour un grand quotidien des notices nécrologiques de personnalités encore en vie. Boulot tranquille et lucratif, jusqu'au jour où sa prose se met à avoir des effets inattendus... Un tableau impitoyable de l'ex-Union soviétique.

pdf
epub

mardi 26 janvier 2016

Le Mirage du Gaz de Schiste

Thomas Porcher - Le Mirage du Gaz de Schiste



pdf et epub

Vous sortez aujourd'hui un livre intitulé "Le mirage du gaz de schiste", quel est l'objectif de ce livre?
Depuis que la France a refusé l’exploitation du gaz de schiste, les lobbies pro gaz de schiste ont orienté le débat sur les gains économiques qu’engendrerait l’exploitation. A force de marteler des arguments comme les créations d’emplois, la baisse de la facture de gaz ou l’indépendance énergétique, beaucoup de politiques et de citoyens se sont laissés séduire par le soi-disant potentiel économique du gaz de schiste. C’est d’ailleurs ce que révèle le dernier sondage où les français ont été plus sensibles au potentiel économique du gaz de schiste. Or, beaucoup d’arguments des lobbies pro-exploitation sont en réalité des contre-vérités. L’objectif de mon livre est de fournir une information plus juste au citoyen en lui montrant comment les arguments des lobbies sont attaquables.

Hormis les dommages sur l'environnement et la santé, pourquoi l'exploitation du gaz de schiste n'est pas non plus économiquement viable?

Prenons l’exemple de l’emploi qui est un argument fort en période de crise économique. Aux Etats-Unis, il y a eu 600 000 emplois directs et indirects créés pour 500 000 puits. Cela fait seulement un peu plus d’un emploi direct et indirect par puits. Une autre étude montre que pour une production de 1 million de dollars de gaz de schiste, il n’y a que deux emplois créés. En réalité, ce que les lobbies ne nous disent pas, c’est que pour créer de l’emploi, il faut sans cesse forer de nouveaux puits. C’est le cas aux Etats-Unis où toutes les huit minutes un nouveaux puits de gaz de schiste est installé ! Dans le cas de la France, un cabinet de conseil a montré avec une analyse très partiale et partielle que le gaz de schiste pouvait potentiellement créer 100 000 emplois d’ici de 2020. Il faut que chacun sache que pour créer autant d’emplois, il faudra forer plus de 90 000 puits, soit 35 par jour sur 7 ans.

pdf
epub

La condition pavillonnaire

La condition pavillonnaire
de Sophie Divry

Huis clos à aire ouverte


pdf

Elle était bibliothécaire dans La cote 400. Elle était une croyante anonyme dans Journal d’un recommencement. La voici héroïne « bovarienne » avec les deux pieds dans le XXIe siècle. Ce sont des femmes modernes, complexes, subtiles que celles qui peuplent l’imaginaire et l’œuvre de Sophie Divry. Elle écrit des livres qui ne cessent de questionner l’ordre des choses, de regarder autour et de trouver des failles. L’humour n’est jamais loin, parfois cinglant, parfois jaune, il s’immisce au détour d’un chapitre et on sourit en coin pour ne pas pleurer. Dans La condition pavillonnaire, publié dans la collection Notabilia aux éditions Noir sur Blanc, Sophie Divry signe peut-être son livre le plus abouti, le plus dérangeant, dans une prose qu’elle n’a jamais aussi bien maîtrisée.

pdf

de Sophie Divry

Sade mon prochain précédé de Le philosophe scélérat


Sade mon prochain précédé de Le philosophe scélérat
Pierre Klossowski (Auteur)

pdf et epub

La publication en 1947 de " Sade mon prochain " a été décisive pour l'entrée de Sade dans la réflexion contemporaine. Ce texte a été réédité en 1967, précédé de " Sade ou le philosophe scélérat ". A vingt ans d'intervalle, l'évolution intellectuelle de Pierre Klossowski à propos de Sade est passionnante. En 1947, l'athéisme sadien lui paraissait foncièrement inspiré par l'opposition radicale à la théologie. En 1967, il estime que le fait primitif, générateur de l'?uvre sadienne, est la perversion présente chez l'auteur des 120 journées de Sodome. Qu'est-ce donc que le sadisme de Sade ? Quelle est la fonction de la raison dans la perversion ? L'effort de Sade consiste à parler de l'incommunicable anomalie selon les normes rationnelles de l'athéisme. Mais que signifient de telles normes, que signifie l'athéisme, quand ils sont ainsi liés structurellement à la perversion ? Un livre qui " explique " à la fois Sade et sa réception chez les modernes.

pdf
epub

A reculons comme une écrevisse

Umberto Eco 

A reculons comme une écrevisse



pdf et epub
Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l’analyse ravageuse d’Umberto Eco. Après la chute du mur de Berlin, il a fallu exhumer de vieux atlas pour retrouver les frontières oubliées depuis la guerre de 1914. De la guerre froide, on s’est empressé de retourner aux guerres les plus chaudes. Nous avons ressuscité le vieux combat entre Islam et Chrétienté, et le cri ancestral de  » Sauve qui peut, voilà les Turcs ! « , nous ramène au temps des Croisades… Il semblerait que l’histoire, à bout de souffle après les bonds qu’elle a effectués au cours des deux précédents millénaires, se soit affaissée sur elle-même et se précipitent à reculons, comme une écrevisse.

pdf
epub

EN HÉRITAGE

Danielle STEEL
EN HÉRITAGE


pdf et epub

À Boston, l'hiver s'annonce difficile pour Brigitte Nicholson : parce qu'elle n'a pas su faire les bons choix, elle se retrouve seule et sans emploi. Alors qu'elle tente de redonner un sens à son existence, sa mère, passionnée de généalogie, lui propose de l'aider à retrouver leurs ancêtres. Brigitte part alors sur les traces de Wachiwi, son ancêtre sioux devenue l'épouse d'un marquis à la cour de Louis XVI – une femme téméraire qui a beaucoup à lui apprendre...

pdf
epub

La stratégie du choc

Klein, Naomi
La stratégie du choc
pdf

Qu'y a-t-il de commun entre le coup dÉtat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantanamo - aujourd'hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre".
Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique, s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.

pdf
epub

lundi 25 janvier 2016

Gravé dans le sable

Bussi, Michel
Gravé dans le sable


pdf et epub

Quel est le prix d'une vie?
La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

pdf
epub

Syrie pourquoi l’Occident s’est trompé

Frederic Pichon

Syrie pourquoi l’Occident s’est trompé



Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l’écrire ? Sur le dossier syrien, l’Occident s’est trompé. D’erreurs d’appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d’une diplomatie de l’improvisation. Les envolées martiales peinent à cacher l’indigence tragique d’une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute. Aujourd’hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d’analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple.

Improvisations

Improvisations

De Philippe Sollers

pdf et epub

Il paraît que le « voltairianisme » existe. Cela m'étonne, je ne l'ai jamais rencontré. J'ai vu des rationalistes honnêtes ou bornés ; des anticléricaux plus ou moins moisis ; des professeurs secs ; des fanatiques dialectiques ou pseudo-critiques ; des visionnaires du progrès ; des hugoliens, des jungiens, des pseudo-freudiens ; j'ai vu des thomistes arriérés ; des bonzes ou des ânes curés ; des marxistes, des kantiens, des moralistes par culpabilité ; – j'ai vu beaucoup de fous et de folles, et aussi des fous et des folles, à peine plus calmes, qui disaient les soigner ; – j'ai vu beaucoup d'imbéciles, à commencer par moi-même ; – j'ai vu des jésuites pas embarrassés ; des francs-maçons appliqués, positifs ou négatifs – et même illuminés ; – j'ai vu des Juifs profonds, admirables, honteux, accablés, souffrants, triomphants, actifs ; – j'ai vu des fascistes et des communistes – les uns devenant les autres, ou réciproquement ; – j'ai vu des socialistes ou des libéraux ; des révolutionnaires sans révolution, des fonctionnaires pour contre-révolution ; – j'ai vu des coraniques, des orthodoxes, toute la série protestante ; – bref le clergé mondial, ou peu s'en faut. Mais un voltairien, jamais.
Je le jure.

pdf
epub

Comment parler de soi pour convaincre

Comment parler de soi pour convaincre