Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 28 mai 2016

La loi de la jungle

La loi de la jungle: l'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains.
de Jean-Marie Pelt &Franck Steffan

pdf et epub

Compétition pour la lumière dans la forêt où les arbres les plus chétifs meurent étouffés par les plus forts ; conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs ; déploiement d'armes chimiques sophistiquées : les plantes ont mille manières de se faire la guerre. Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef.

Les animaux s'affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel, la protection des petits. Mais, à travers l'évolution, la nature a inventé d'habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité ; on les voit se mettre en place et se perfectionner chez les poissons, les oiseaux et même les loups. Ils échouent malheureusement chez les rats? et chez les humains. En effet, nous sommes loin de nos cousins les Bonobos, ces grands singes qui, fidèles au slogan de mai 68, font l'amour mais pas la guerre.

Les humains ont tenté de tout temps de maîtriser leur agressivité qui menace si dramatiquement notre espèce, mobilisant à cette fin les philosophies, les religions, la psychologie, la sociologie. Force est de constater qu'ils n'y sont point parvenus. Y parviendront-ils et comment ? Peut-être en s'inspirant des modèles que nous offre la nature...

pdf
epub


L'oasis secrète

L'oasis secrète 

Paul Sussman


pdf et epub

Le Caire, de nos jours. L'Américaine Alex Hannen, ancienne cartographe de la CIA, succombe à une overdose de morphine alors qu'elle essayait de localiser une mystérieuse oasis cachée dans le Sahara. Venue en Egypte assister à son enterrement, sa soeur Freya, alpiniste de renommée mondiale, refuse de croire le rapport d'autopsie concluant au suicide. Et si Alex avait découvert des informations compromettantes lors de ses recherches ? Avec l'aide d'un égyptologue anglais, Flin Brodie, Freya va percer un mystère vieux de deux millénaires. Une procession de prêtres d'Héliopolis, un suicide collectif, c'était il y a 2000 ans… Depuis, personne ne sait où se trouve Zerzura, la mythique oasis perdue…

pdf
epub

Son Excellence

Son Excellence
de Naguib Mahfouz

pdf et epub

Othmân Bayyoumi est un fonctionnaire assidu et pieux, un serviteur zélé de l'Etat — cet Etat égyptien aussi vieux que le monde, et qu'il considère comme "le souffle de Dieu sur terre". Toute sa carrière, du huitième au premier échelon, se déroule sous nos yeux, aride et solitaire, comme s'il s'agissait de la 'Voie" que doit parcourir un soufi, station après station, pour accéder à la lumière divine. Mais cette ascension dans la hiérarchie est aussi une descente aux enfers. Othmân lui a sacrifié toutes les joies de l'existence, traitant avec mépris Saïda, son premier amour, puis Saniya et Assila, toutes indignes, selon lui, d'épouser un futur directeur général. Seule lui convenait sa liaison secrète et sordide avec la prostituée Qadriya, qui ne risquait pas de le détourner de son ambition sacrée...
En campant un antihéros à la fois pathétique et vil, Naguib Mahfouz révèle les rouages d'une administration qui se perpétue en marge de l'histoire, insensible aux bouleversements politiques et sociaux qu'a connus l'Egypte depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

pdf
epub



Les Francais jihadistes

David Thomson
Les Francais jihadistes


pdf et epub

Ils s'appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai'ïm, Omar,
Clémence, Eric, Souleymane... Ils ont appris l'Islam jihadiste sur Internet, loin des mosquées et à l'insu de leurs parents. Beaucoup avaient un travail et une famille aimante, jusqu'à leur départ en Syrie. Toutes les histoires que j'ai recueillies l'ont été de la bouche des jihadistes eux-mêmes.


Ce livre raconte l'histoire des petits soldats du jihad français, ces adolescents qui ont appris l'islam jihadiste sur Internet, loin des mosquées et à l'insu de leurs parents. Au début de 2014, selon les chiffres officiels, 700 Français ont rejoint la Syrie, souvent en famille, 250 sont au combat. Une vingtaine sont morts dont trois en réalisant une opération suicide. Les plus déterminés d'entre eux disent vouloir revenir un jour frapper le sol français. Toutes les histoires que j'ai recueillies l'ont été de la bouche des jihadistes eux-mêmes. Ils s'appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai'ïm, Clémence, Eric, Omar, Souleymane... La plupart ont décroché avant le bac, mais tous n'étaient pas désoeuvrés jusqu'à leur départ en Syrie. Beaucoup avaient même un travail et une famille aimante. Leur dénominateur commun est une intense activité sur Internet, YouTube, Facebook et les réseaux sociaux. 
Je me suis toujours présenté à eux en tant que journaliste, sous ma véritable identité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir leur liberté de ton, l'identité de ces Français jihadistes a cependant été modifiée. Aller voir et rendre compte est la mission du journaliste. En juger est le privilège du lecteur.


pdf
https://drive.google.com/file/d/0BxejEL021ZJ5Q1o0R1VCcnY2R2c/view?usp=sharing
epub
https://drive.google.com/file/d/0BxejEL021ZJ5ckZQdnotUzRRNFk/view?usp=sharing

Le dernier qui s'en va éteint la lumière

Paul  Jorion 
Le dernier qui s'en va éteint la lumière

pdf et epub

Paul Jorion : « L’homme qui avait prédit la crise des subprimes »

Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l'extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ' Notre constitution psychique et notre histoire jusqu'ici suggèrent malheureusement que notre espèce n'est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d'entre nous est mortel l'a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d'années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s'en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l'extinction.

pdf
epub

vendredi 20 mai 2016

Le monde selon Étienne Klein

Klein, Étienne
Le monde selon Étienne Klein
pdf et epub
Dans le monde selon Etienne Klein, ses chroniques matinales de France Culture, le physicien aborde des sujets bien évidemment liés à son domaine de prédilection, mais toujours de façon décalée, drôle, iconoclaste : Qu’est-ce que le vide ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Que signifie inverser une courbe ? Peut-on avoir un mari quantique ? Quelles sont les grandes leçons du petit boson ? D’où vient que le temps passe ? Qu’est-ce que le sens de la mesure ? Les physiciens sont-ils vraiment dépourvus de sens pratique ? Quel lien y a-t-il entre la physique quantique et les anagrammes ? Réunis pour la première fois en volume, les chroniques d’Etienne Klein s’attachent à des sujets universels ou d’actualité. Il fait preuve d‘une capacité incroyable à déconstruire, à traquer les abus de langage, les lieux communs et les écueils du bon sens. Ce physicien ne prend pas grand-chose pour argent comptant et la première équation à laquelle il croit est celle de l’humour.
pdf
epub

jeudi 19 mai 2016

Interdit de rire

Interdit de rire : L’affaire Dieudonné par ses avocats
Author(s): David De Stefano, Sanjay Mirabeau


pdf

Pour faire taire Dieudonné en février 2014, Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, a mobilisé tous les moyens de répression légale de la République. Le futur premier ministre a transformé sa lutte personnelle contre l'humoriste en affaire d'Etat.
Ainsi, le jugement précipité du Conseil d'Etat interdisant le spectacle Le Mur a créé un précédent inquiétant dans la jurisprudence française, laissant magistrats et politiques dicter l'humour, le comique et le bon goût.
La patrie des droits de l'homme et de la liberté de pensée va-t-elle basculer dans la censure à cause d'une quenelle ?
Dans cet ouvrage de témoignage et d'analyse, les avocats de Dieudonné reviennent sur cette ahurissante campagne et ses conséquences sur la loi, les libertés et le vivre-ensemble français en tant que tel.
Interdit de rire offre ainsi un récit circonstancié des persécutions dont Dieudonné et son entourage ont fait l'objet, mais également une analyse symbolique et historique du fameux geste de la quenelle, dont les conclusions ont de quoi surprendre!
On y évoque aussi la nature du rire, la fonction du comique dans une société, mais également des affaires plus concrètes et passées sous silence, tel l'incroyable et somptueux cadeau fiscal offert à Dieudonné par le ministre Cahuzac en février 2013.
Fortement argumenté, magnifiquement écrit, cet essai est un réquisitoire saisissant contre un pouvoir en proie à l'incohérence et à la dérive autoritaire..

pdf

mercredi 18 mai 2016

Le Langage silencieux.

Le Langage silencieux.
Edward T. Hall.


pdf & epub

Edward T. Hall a montré, dans La Dimension cachée, que l’espace interpersonnel est une dimension de la culture. Le Langage silencieux conduit cette réflexion sur d’autres systèmes, et notamment le temps. Qu’est-ce qu’être en retard ? Qu’est-ce qu’attendre ? Le message exprimé là est différent selon qu’il vient d’un Européen, d’un Américain ou d’un Japonais. Ainsi le temps et la culture sont-ils communication, autant que la communication est culturelle. Communication qui cache plus de choses qu’à première vue elle n’en révèle. À travers des exemples aussi précis que cocasses, Edward T. Hall développe la théorie des systèmes de communication non verbaux.
Edward T. Hall (1914-2009)
Anthropologue de renommée internationale, il a élaboré, à partir de l’analyse de la communication non verbale, une théorie de la culture originale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits aux Éditions du Seuil, consacrés notamment à la communication interculturelle.

pdf
epub

LE MONDE EST CLOS ET LE DÉSIR INFINI


LE MONDE EST CLOS ET LE DÉSIR INFINI

Le Monde est clos et le désir infini
l’élixir qui apaise les conflits, la promesse du progrès indéfini. Elle offre une solution au drame ordinaire de la vie humaine qui est de vouloir ce qu’on n’a pas. Hélas, en Occident du moins, la croissance est devenue intermittente, fugitive... Les krachs succèdent aux booms et les booms aux krachs. Comme les sorciers qui veulent faire venir la pluie, les hommes politiques lèvent les mains vers le ciel pour la faire tomber, aiguisant le ressentiment des peuples quand elle n’est pas au rendez-vous. Tout à la recherche de boucs émissaires, le monde moderne évite pourtant la question centrale : que deviendra-t-il si la promesse d’une croissance indéfinie est devenue vaine ? Saura-t-il trouver d’autres satisfactions ou tombera-t-il dans le désespoir et la violence ? »
Daniel Cohen

pdf
epub

La Vieille Dame Du Riad

Laroui, Fouad
La Vieille Dame Du Riad


pdf et epub

Comment partager son espace avec quelqu'un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !
À travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.
Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu'elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d'un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux. Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n'est prête à l'accueillir. Impossible de retrouver sa famille. Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?... mais pour faire quoi ?... La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n'ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l'accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ? Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l'intimité de ce couple plein de bonnes intentions. 
Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s'interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.

pdf
https://drive.google.com/file/d/0BxejEL021ZJ5dDFaWXdJNC1ibzg/view?usp=sharingepubhttps://drive.google.com/file/d/0BxejEL021ZJ5ZDBTSjlKNkgtRjA/view?usp=sharing

lundi 16 mai 2016

Comment je vois le monde

Einstein, Albert
Comment je vois le monde

pdf et pdf

Albert Einstein, le génie de la science, avocat équité: Il s’agit de notre vision actuelle de l’univers, à la fois scientifiquement et philosophiquement. Ce document montre Einstein, où la science et la vie est plus large art, cadeau, aventure.
Après la présentation de sa vie en Europe contre l’exil forcé, sa théorie contenue dans le Prix Nobel de la Paix en 1921, le film nous permet de vivre Einstein est arrivé aux États-Unis en 1933 jusqu’à sa mort en 1955, Histoire Albert Einstein a dit, dans ses propres mots, illustrée par des extraits de ses lettres, son journal dans ses discours et ses écrits. Archivage et image de personnage public films; Autres films, albums de famille, des récompenses montrent des individus. En plus de son énorme découverte, le document montre la conscience mondiale qu’incarna Einstein: scientifique, qui a introduit le monde à l’ère de l’énergie nucléaire est le prophète d’une nouvelle ère.

pdf
epub




Ma raison de vivre

Donovan, Rebecca
Ma raison de vivre

pdf et epub

Résumé : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement...

pdf
epub

2006 : Ils ont fait couler le sang du monde

2006 : Ils ont fait couler le sang du monde
Auteur : Michel Behar

pdf et epub

« Même pendant la Guerre du Golfe, le quartier Général de la CIA n'avait connu une telle activité. Le monde semblait devenu fou. Tous les pires scénarios imaginés par les fameux analystes de la CIA semblaient vouloir se réaliser en même temps. » Dans ce contexte, il faudra toute l'ingéniosité des services secrets américains et israéliens pour déjouer les plans macchiavéliques de leurs ennemis.

pdf
epub

Changer le monde. Tout un programme

Changer le monde. Tout un programme

de Jean-Marc Jancovici


pdf et epub

Ceux qui connaissent les autres ouvrages de l’auteur retrouveront sa très juste et très convaincante démonstration sur l’énergie. Les énergies fossiles offrent une puissance incomparablement supérieure aux forces humaines. Elles ont permis à l’homme de se doter d’un pouvoir sur la nature et plus prosaïquement d’un pouvoir d’achat et d’un confort absolument inimaginables pour un humain d’il y a deux siècles. Ces énergies sont à la base de notre système économique, elles ne coûtent rien (si si !) et … elles vont bientôt s’épuiser sans plus d’égard pour notre PIB que pour l’équilibre de nos sociétés. Nous, peuples et leurs dirigeants, restons globalement aveugles face à cette épée de Damoclès qui tombera pourtant au cours de ce siècle.
A l’occasion Jean-Marc Jancovici règle leur compte à deux énergies renouvelables qui ont pourtant la cote auprès des écologistes de tout poil : l’éolien et le solaire photovoltaïque.
Malgré sa forte croissance l’éolien reste globalement tout à fait marginal. Même s’il devait prendre quelque importance dans tel ou tel pays, l’éolien nécessiterait, compte tenu de l’intermittence du vent et de la difficulté à stocker le courant la construction de nombreuses centrales à énergie fossiles (les seules susceptibles d’être mobilisables très rapidement) pour faire face aux périodes de calme plat.

pdf
epub

c'est une chose étrange à la fin que le monde

d' Ormesson, Jean
c'est une chose étrange à la fin que le monde


pdf et epub

Ce qu’il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L’enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L’existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur. Il y a dans tout début une surprise et une attente qui seront peut-être déçues mais qui donnent au temps qui passe sa couleur et sa vigueur.Connaître, c’est connaître par les causes. Comprendre, c’est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.

pdf
epub

dimanche 15 mai 2016

Ce que je ne pouvais pas dire

Ce que je ne pouvais pas dire

Auteur(s): Jean-Louis Debré


pdf et epub

Après neuf années passées à la tête du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré renoue avec la liberté de ton qu’on lui connaît. Jamais on n’a autant parlé de cette institution ni mieux compris son utilité que sous sa présidence. Dans ce livre, il évoque les dossiers qu’il a eu à traiter, les combats qu’il a menés, les dirigeants politiques qu’il a côtoyés et souvent affrontés. Esprit libre, indépendant, attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, il a pris les positions qui lui paraissaient conformes à sa mission, sans chercher à ménager aucun pouvoir, ni craindre d’être mis en cause, comme il l’a été par les dirigeants de l’UMP après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Il a également dû se prononcer sur des lois et réformes majeures, notamment lors des débats sur le mariage homosexuel, la taxe carbone ou la loi Hadopi. Il livre ici souvenirs, commentaires et mises au point sous la forme d’un journal tenu régulièrement au cours de ces neuf années, » au gré de mes humeurs « , écrit-il. Il raconte les démêlés qui l’ont opposé à Nicolas Sarkozy, ses échanges avec Valéry Giscard d’Estaing ou François Hollande et ses relations avec Alain Juppé, Manuel Valls, Jean-François Copé ou Bruno Le Maire. Il consacre aussi des pages émouvantes à Jacques Chirac, dont il a été l’un des confidents les plus fidèles, brossant de l’ancien président aux prises avec la maladie un portrait qui nous le rend encore plus attachant.

pdf
epub

Comprendre nos interactions sociales

Comprendre nos interactions sociales: Une perspective neuroéconomique
Author(s): Christian Schmidt, Pierre Livet


pdf et epub

Ce livre est le résultat d’un dialogue fécond entre un économiste et un philosophe. Il montre dans quelle mesure et avec quelles limites les apports récents des neurosciences permettent de mieux comprendre aujourd’hui nos interactions sociales. Il revisite ainsi les questions, classiques en économie, de la coordination des actions et de la coopération des agents, en intégrant les différents processus émotionnels et cognitifs qui y contribuent, notamment à travers les réseaux sociaux. Il explore également les conditions d’émergence des conventions sociales et le fonctionnement des normes qui régissent les comportements des individus. Ainsi se dégagent des idées nouvelles, qu’il s’agisse de l’interintention-nalité des sujets, de la dynamique intertemporelle qui guide leurs relations, des diverses modalités que peut prendre la confiance, ainsi que des formes de contrôle explicite sur les comportements sociaux des agents.

Christian Schmidt est professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et président de l’Association européenne de neuroéconomie, qu’il a créée en 2011. Il est membre du centre de recherche Phare de l’université Paris-I. Ses travaux portent sur l’économie de la défense, la théorie des jeux, l’analyse du risque et la neuroéconomie.
Pierre Livet est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, membre du CEPERC. Ses travaux portent sur l’épistémologie des sciences sociales, l’ontologie des êtres sociaux, la théorie de l’action et celle des émotions.

pdf
epub