Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 25 juin 2016

A la recherche du réel perdu

Alain Badiou
A la recherche du réel perdu


pdf et epub

Faut-il accepter comme une loi de la raison que le réel exige en toutes circonstances une soumission plutôt qu’une invention ? Le réel est toujours ce qui se découvre au prix que le semblant qui nous subjugue soit arraché. Aujourd’hui, nous devons être convaincus qu’en dépit des deuils que la pensée nous impose, chercher ce qu’il y a de réel dans le réel peut être, est, une passion joyeuse.
Professeur émérite à l’École normale supérieure, Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.

pdf
epub

Le Coma des Mortels

Le Coma des Mortels
Maxime Chattam


pdf et epub

Pierre est un petit employé de bureaux malheureux qui a tout plaqué pour venir travailler au zoo de Vincennes. Malheureusement, tous ceux qu'il côtoie meurent les uns après les autres. Cela ne l'empêchera pas de rencontrer des personnages aussi étranges et aussi fascinants que lui.

pdf
epub

Faut-il sortir de l'euro ?

Faut-il sortir de l'euro ?
de Jacques Sapir (Auteur)


pdf et epub

Les gouvernements et la Banque Centrale Européenne ont été aveugles à la crise de la zone Euro qui s'annonçait et qui est devenue inévitable à partir de septembre 2009. Mis devant le fait accompli, ils ont cherché des solutions financières à courte vue qui s'avèrent n'être que de pathétiques tentatives pour gagner du temps et qui ont en fait aggravé la crise. Aujourd'hui, la question est posée de savoir que faire de la zone Euro. Faut-il en modifier profondément les règles, faut-il faire évoluer l'Euro d'une monnaie unique vers une monnaie commune, ou faut-il tout simplement sortir de l'Euro ? Ces questions ne sont plus théoriques mais d'ores et déjà posées. Le débat sur l'euro sera nécessairement au cœur de la campagne des élections présidentielles de 2012, d'autant que celle-ci va se dérouler sur fonde de crise aggravée dans la zone euro. Ce court ouvrage éclaire ce débat capital. Il rappelle les problèmes fondamentaux posés par la monnaie unique et fait l'analyse critique des diverses positions politiques françaises sur l'Euro. Il dessine enfin un programme d'action concret pour le cas où la France devrait se résoudre à sortir de l'euro.

pdf
epub

L'enfant fou de l'arbre creux

Boualem Sansal
L'enfant fou de l'arbre creux


pdf et epub

Pierre et Farid sont dans la même cellule du quartier des condamnés à mort de la prison de Lambèse.
Pierre Chaumet est né à Vialar (Tisemsilt) et est entré clandestinement en Algérie pour retrouver sa vraie mère Aïcha. Tout au long de son périple, il va découvrir une Algérie bien mal en point et il va remonter au jour bien des aspects très dangereux de la guerre d’Algérie.
Farid a participé aux massacres commis par les islamistes. Entre ces deux personnages un long dialogue va s’établir, alors que la direction de la prison s’apprête à recevoir une délégation internationale.

Dans un style qui n’appartient qu’à lui, généreux et vigoureux, Boualem Sansal nous fait vivre cette quête identitaire et les multiples découvertes qu’elle occasionne. L’auteur ne fait aucune concession aux dirigeants de son pays et nous invite à réfléchir sur le devenir de ce pays. On l’aura compris, ce dialogue entre un « pied noir » et un arabe est hautement symbolique comme l’est tout autant le titre de ce cet ouvrage. Il est d’ailleurs intéressant d’avoir le regard de Boualem Sansal sur ce curieux intitulé, « L’enfant fou de l’arbre creux » :
« Lambèse est emblématique de ce qu’est devenue l’Algérie depuis 62, c’est une grande prison. Jusqu’aux années 80, on ne voyageait à l’étranger qu’avec une autorisation, on ne pouvait rien faire, on n’avait aucune liberté politique, C’était l’enfermement. L’arrivée des islamistes a encore aggravé la situation : non seulement on pouvait nous mettre physiquement en prison, mais intellectuellement, spirituellement aussi, l’algérie était une prison. Hélas, c’est comme ça. En situant mon histoire à Lambèse, c’est l’Algérie. « L’enfant fou de l’arbre creux » peut symboliser le peuple algérien qui était infantilisé par des discours extrêmement primitifs. Il est enchaîné, aveuglé… L’arbre creux c’est cette Algérie dont on a enlevé toute la richesse, toute la substance, c’est un arbre sec. Pourquoi un Français et un Algérien, parce que c’est le centre de la problématique. On a des relations compliquées avec la France. Il y a plus d’un million d’Algériens qui vivent en France, il y a une histoire commune, ses bons côtés, ses mauvais côtés et ses horreurs. C’était pour moi intéressant de mettre le débat, car le roman est un débat, un échange entre un Français et un Algérien. Chacun racontant sa conception de l’Algérie.

pdf
epub

Prendre soin de la jeunesse et des générations

Bernard Stiegler : « Prendre soin de la jeunesse et des générations »


pdf et epub

la reconstitution d'un système de soin exige de renverser la logique du psycho-pouvoir pour mettre en œuvre une politique de l'esprit.


Le biopouvoir que Michel Foucault s'est si puissamment attaché à décrire n'est plus ce qui trame notre époque : l'enjeu est désormais le psychopouvoir, où il s'agit moins d'" utiliser la population" pour la production que de la constituer en marchés pour la consommation. Foucault décrit la genèse de l'État s'acheminant vers la révolution industrielle avec la conquête du pouvoir par la bourgeoisie et les conditions de formation du capitalisme typique du me siècle, tel que l'aura analysé Marx, où la première préoccupation est la production.

Or, la seconde moitié du XXe siècle rencontre de tout autres questions : il s'agit d'organiser la révolution des modes d'existence humains, voire leur liquidation, comme modes de consommation éliminant les savoir-vivre dans ce qui devient une économie industrielle de services dont les industries de programmes sont la base. La science de cette nouvelle mobilisation totale est moins la cybernétique, comme le croyait Heidegger, que le marketing. Le psychopouvoir apparaît de nos jours pour ce qu'il est : ce qui fait des enfants les prescripteurs de leurs parents, et de ces parents, de grands enfants - le marketing détruisant ainsi tout système de soin et, en particulier, les circuits intergénérationnels. Il en résulte une destruction systématique de l'appareil psychique juvénile. Les psychotechnologies monopolisées par le psychopouvoir sont des cas de ce que Platon, critiquant l'usage de l'écriture par les sophistes, appelait un pharmakon : un poison qui peut aussi être un remède...

pdf
epub

Trois explications du monde

Trois explications du monde
Auteur :Tom Keve

pdf et epub

Du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, d'une yeshiva de Bohême en 1805 au New-York des années 30, en passant par Vienne, Budapest, Prague, Berlin, Londres, Jérusalem... une grande fresque historique, mais avant tout, le roman vrai des idées du monde contemporain, dont les héros sont des rabbins d'Europe centrale, Sigmund Freud, Carl-Gustav Jung, Albert Einstein, Nils Bohr, Wolfgang Pauli, Sandor Ferenczi, Lou Andrea Salomé.... Autant de personnages hors du commun formidablement humains. Sur fond de racines sociales, culturelles, intellectuelles et religieuses des principaux protagonistes, l'intrigue installe le débat sur l'enracinement de la psychanalyse dans la tradition et la culture juives, tandis que les scientifiques s'interrogent sur la structure de la matière, et que des passerelles s'établissent entre des disciplines apparemment incompatibles. L'auteur réussit un tour de force : rendre captivant les questionnements de tous ces savants, qu'il a su incarner de manière extraordinairement vivante, dans une véritable dramaturgie aux prises avec les affres de la jalousie et des rivalités, les tourments amoureux, ou la dépression, et jubilant quand, pris de vertige, ils formulent soudain une théorie qui va changer l'interprétation du monde.

pdf
epub


FORMULAIRES

FORMULAIRES
De MOHAMMED DIB

pdf et epub

Soleil derrière. Soleil devant. Des soleils. Soleils émergeant sans cesse du bleu de l'être. Ils réchauffent, ils brûlent, ils aveuglent, ils diluent le monde. Et reviennent sans cesse. Sans cesse et à seule fin de cacher une ombre, l'inlassable image allant de la noirceur à la blancheur clémente, de la ravir à la vue sitôt qu'elle commence à poindre. Elle ne peut pourtant m'apparaître que si je fixe, soutiens du regard et fixe encore pour l'immobiliser, toute cette lumière qui se refuse sans cesser d'être autour de moi, traçant un cercle de peur, d'ombre, de silence. La présence est là dans ce présent approché avec soin, car le sang peut jaillir comme les souvenirs. Une vie d'homme est en jeu.Né en Algérie, Mohammed Dib (1920-2003) est le premier écrivain maghrébin à recevoir, en 1994, le Grand Prix de la Francophonie. Il est notamment l'auteur de La Grande Maison, Le Métier à tisser et Un été africain.

pdf
epub

jeudi 23 juin 2016

Le peuple existe-t-il ?

Le peuple existe-t-il ?
Michel Wieviorka

pdf et epub

Dans notre vocabulaire politique, le mot «peuple» occupe une place singulière. Parfois, nous le délaissons, parfois, au contraire, le mot s’impose. C’est le cas aujourd’hui, surtout depuis que récemment, dans le monde arabe et musulman, des régimes autoritaires et corrompus ont vu se dresser contre eux des mouvements populaires, des peuples.

Mais qu’est-ce qu’un peuple ? Le peuple constitue-­t-il l’ensemble du corps social, ou seulement une partie, faite de «petites gens» et susceptible de s’affronter aux «gros», aux élites… La France d’en bas, par exemple, en opposition à celle d’en haut ?

Ni la foule ni la masse, le peuple n’en est pas moins une totalité relativement indéterminée, indifférenciée, faiblement organisée. D’où l’image d’un être collectif, éventuellement représenté par un symbole ou dirigé par un leader charismatique. Le peuple, en lui-même, n’est pas de gauche ou de droite et pourtant la notion le tire plus du côté de la gauche. À droite, on préférera parler de nation.

Ces flous, ces ambivalences font la force et le charme du mot peuple. Ce mot s’impose là où la démocratie est affaiblie, inopérante ou inexistante, bien plus que là où elle est vivante et sûre d’elle-même. Il faut s’intéresser au retour de l’idée de peuple, tout en la considérant avec circonspection.

pdf
epub

La crise de trop

Lordon, Frédéric
La crise de trop


pdf et epub

Frédéric Lordon est un économiste atypique et passionnant. Contrairement à beaucoup de ses collègues, il ne se contente pas de décrire le réel, pour de célébrer le monde ou le déplorer. Il développe une critique souvent assez violente du système de laquelle il déduit des propositions détonantes. Outre ses analyses et ses théories, ce qui le singularise est avant tout son style inimitable, sa langue pure et agile et son humour permanent. Du Lordon, ça se lit ou ça s’écoute toujours avec un sourire aux lèvres. On alterne entre la concentration appliquée et l’éclat de rire jubilatoire et parfois on se surprend même à relire plusieurs fois la même phrase pour se délecter de l’exceptionnelle construction des phrases.

Pourtant, ce n’est pas de la littérature. C’est bien de l’économie, et pas forcément la plus facile d’accès puisque la spécialité de Lordon, c’est le capitalisme financier avec ses pratiques sophistiquées et ses anglicismes. Ni la plus réjouissante puisque l’objet de son dernier livre, c’est bien évidemment la grande crise financière et à travers elle l’implosion économique, morale, intellectuelle et idéologique du néolibéralisme.

pdf
epub

Meursault, contre-enquête

Kamel, Daoud
Meursault, contre-enquête

pdf et epub

Meursault, contre-enquête est un roman de l’Algérien Kamel Daoud sorti en octobre 2013. Roman qui vient rappeler la formule de Robbe-Grillet selon laquelle « l’œuvre d’art, comme le monde, est une forme vivante ». Forme vivante, donc informe, mutante, insaisissable et inclassable. Cela va à juste titre au narrateur de ce roman : Haroun
Etrange personnage ! Assis dans un bar, lieu où se déploie son récit comme celui de Verre casséd’Alain Mabanckou, Haroun se raconte à un jeune universitaire. Il dit son monde de marginal dans une Algérie des années 60 où l’Histoire s’écrivait entre maquis, conscience nationale et légitime défense d’une terre longtemps séquestrée par lesroumis, les étrangers. On peut bien les imaginer !
Mais plus encore, le récit de Haroun se veut un contre-enquête de l’œuvre de Camus, singulièrement L’étranger. Le narrateur se présente, en effet, comme le frère de « l’Arabe » tué par Meursault, et a pour ambition de relater sa version de l’histoire sous l’angle, non plus du meurtrier, mais de celui de la victime. Une logique de contre-pieds des faits et de l’écriture de Camus :
pdf
epub

La Forme d'une vie

La Forme d'une vie
Mandelbrot, Benoit

pdf et epub

Les phénomènes que j’ai étudiés sont indéfinissables et n’entrent dans le champ d’aucune science quantitative véritable, pure ou appliquée (p. 267).
L’auteur de cette note confesse ce qui est sans doute une étrangeté : voilà les premières « mémoires » qu’il lit. Aucun point de repère, donc, pour juger et partager avec vous mes impressions. Qui plus est, commencer par le grand mathématicien, célèbre pour sa découverte des « fractales1 », peut intimider… Du coup, je ne sais pas si les quelques défauts de cet ouvrage sont, ou non, une sorte de « passage obligé » qu’il faut pardonner à l’auteur.
Car le personnage de Mandelbrodt a tout pour faire d’un tel livre une aventure passionnante ! Oublions donc les deux réserves à signaler : trop de détails sur l’enfance ou la famille, rendant la lecture parfois fastidieuse, et la « nécessité », j’imagine, de parcourir, après l’enfance, l’adolescence, les études, le service militaire, etc. etc. Tout cela finit par rendre l’ensemble du livre trop complet, si l’on ose dire… Oublions-les donc, pour nous concentrer sur l’essentiel : la figure incroyable d’un des savants les plus atypiques de notre temps.
Son originalité et sa malice apparaissent d’ailleurs dès le début du livre, ainsi que son ambition : Mandelbrodt ne le dit pas comme cela, mais « être Kepler ou rien » aurait pu être sa devise ! Il a en tout cas souhaité très tôt trouver un domaine où il pourrait apporter une connaissance nouvelle, une pierre à l’édifice du savoir humain. Son talent apparaît rapidement, ainsi qu’une sacrée force de caractère : il est par exemple admis à l’Ecole Normale Supérieure ET à Polytechnique, et choisit cette dernière contre les avis familiaux, notamment de son oncle, mathématicien lui aussi...

pdf
epub

L'Europe en chemise noire

Pierre Milza
L'Europe en chemise noire


pdf et epub

On se trompe lourdement en croyant que l'émergence des multiples partis, groupuscules et sociétés de pensée d'extrême droite constitue en Europe un phénomène récent, dû à la crise économique, au chômage, à l'immigration ou encore à la fin des régimes communistes à l'Est. Pour la plupart, ces courants sont en effet enracinés dans nos sociétés depuis un siècle au moins
- certains ont même été au pouvoir. Le déclenchement de la guerre froide leur a permis de se refaire une virginité dans les pays anciennement occupés comme dans ceux de l'Axe proprement dit. Le discrédit et la réprobation les ont longtemps marginalisés dans les opinions publiques, mais le temps a passé...
Qu'elle se manifeste sous sa variante populiste ou fasciste, la présence de l'extrême droite - xénophobe ou franchement antisémite et raciste - est donc, de l'Italie à l'Ukraine, de la France au Danemark, de l'Autriche à la Belgique, des Pays-Bas à la Scandinavie, une donnée permanente de la vie politique et sociale de l'Europe d'après guerre : elle a, selon les circonstances et la personnalité de ses leaders, gêné ou favorisé les partis classiques ; elle a servi tantôt de repoussoir, tantôt de boîte à idées ; aujourd'hui, elle se fait fort de camper aux portes de certains gouvernements et à tout le moins perturbe gravement le jeu démocratique - en France notamment.
Le regard de l'historien est indispensable pour saisir, dans un temps long (depuis 1945) et dans un espace élargi (l'ensemble du continent), les mouvements de flux et de reflux d'idées et de groupes qui ont en commun de rejeter l'humanisme des Lumières. Nul mieux que Pierre Milza, spécialiste du fascisme et du nazisme, auteur en dernier lieu d'un exceptionnel Mussolini, n'était mieux placé pour le faire. Sans équivalent en Europe, son enquête historique jette une lumière inattendue sur notre passé récent et nous donne à réfléchir sur notre avenir.

pdf
epub


mercredi 15 juin 2016

Le Livre des Baltimore

Le Livre des Baltimore 
de Dicker, Joël

pdf et epub

usqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
pdf
epub

Ingrid Bétancourt, affaire de cœur ou raison d'état

Ingrid Bétancourt, affaire de cœur ou raison d'état
Jacques Thomet (Auteur)


pdf

Personne en France ne peut ignorer qu'Ingrid Betancourt va entrer dans sa cinquième année de détention en Colombie... Cette tragédie est également vécue par des milliers de Colombiens, mais elle prend une tournure différente lorsqu'il s'agit du plus célèbre otage de la guérilla. En France, l'enlèvement d'Ingrid déchaîne une vague de solidarité des célébrités, des médias et des hommes politiques, tous bords confondus, fleurant bon la cause nationale. Mais derrière ce drame pour Ingrid Betancourt et sa famille se cache un scandale secret. Ce livre met au jour une affriolante combinaison de dessous en dentelle, de conflits d'intérêts personnels et de gabegie des deniers publics, dans une stupéfiante succession de crises diplomatiques entre Paris et Bogota. Le Premier ministre français et un ex-ambassadeur en Colombie sont au coeur de cette confusion entre relations personnelles et raison d'Etat. Leurs actions intempestives n'auront pas permis, à ce jour, d'abréger le chemin de croix d'Ingrid. Pourquoi ? Cette enquête de quatre ans, menée auprès des plus hautes sources des deux côtés de l'Atlantique, vise à rétablir les faits, rien que les faits, pour tenter de faire surgir une vérité occultée par les omissions, les mensonges et une rare intoxication médiatique. Les Français ont droit à la vérité, et pas uniquement à une parcelle d'informations manipulées.

pdf