Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

dimanche 17 juillet 2016

Raisons pratiques Sur la théorie de l'action

Raisons pratiques Sur la théorie de l'action
de Pierre Bourdieu

pdf et epub

Issus de cours et de conférences prononcés pour la plupart devant des publics étrangers entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume offrent, par leur accessibilité, une introduction sans équivalent à la philosophie de l’action que Pierre Bourdieu a élaborée. Reprenant les modèles d’analyse développés à partir de ses recherches sur les classifications sociales, l’école, l’économie des biens symboliques, le microcosme littéraire ou la bureaucratie, il en réassemble sous nos yeux l’armature et expose les problèmes théoriques qu’il s’est efforcé de résoudre à travers des concepts aussi fondamentaux que ceux d’« habitus », de « champ » ou de « capital ». Et l’épure à laquelle aboutit le travail de synthèse fait apparaître sous un jour totalement nouveau l’une des œuvres les plus importantes de notre temps.

pdf
epub

La vie rêvée des plantes

La vie rêvée des plantes
Lee Seung-U


pdf et epub

Vous aimez le mélange des genres, le réalisme le plus cru mêlé à une poésie envoûtante ? Ce petit bijou sud-coréen est pour vous !
Un brin de polar, de la mythologie, du romanesque, des secrets familiaux enfouis...Voici les ingrédients de ce cocktail détonant.
Un curieux détective privé est chargé par un inconnu de suivre sa mère. Il la découvre en train d'accompagner son frère handicapé cul de jatte dans des maisons de passe....ou encore en train de faire l'amour à un vieillard sous un palmier, sur une falaise devant la mer....
Que cachent ces étranges rituels ? Le narrateur, rongé par la culpabilité (il se sent responsable du handicap de son frère) va tenter de percer les mystères familiaux et de redonner le goût de la vie à son frère...
Beaucoup de romanesque dans ce récit qui mêle savamment trivialité et poésie. On passe des scènes de désirs sexuels inassouvis à des passages qui font l'apologie de la mythologie et des légendes.
Connaissez-vous l'aliboufier ? Venez découvrir la légende de cette arbre et une apologie de l'amour passion.
Du grand art pour ce récit gigogne qui peut faire penser un peu à Haruki Murakami.

pdf
epub

dimanche 10 juillet 2016

L'esprit de l'escalier

Ruiz, Raul - L'esprit de l'escalier


pdf et epub

« Oui, au début ça avait l’air facile : "Vous allez nous inventer
une vie", toute une vie. Au fond, on me demandait de m’inventer. Une nouvelle vie. J’avais l’embarras du choix... Je pouvais raconter ma vie d’empereur de Chine.
Ou de légionnaire romain, de bandit catalan, que sais-je ! Au fond, j’ai eu de la chance : j’ai réinventé ma propre vie, juste avec un léger décalage.
Je ne pouvais pas savoir que cette vie-là, j’allais la vivre. Pour de vrai ! Que la mort par moi racontée, je devrais la subir. Littéralement (si j’ose dire). »
R.R.
L’esprit de l’escalier est un hymne à l’imaginaire, ayant valeur de testament.
Raúl Ruiz y a mis la toute dernière main quelques jours avant sa mort. Qu’il ait pris un revenant pour alter ego prend une signification particulière, même si le thème du spectre est récurrent dans son oeuvre cinématographique. Le
fantastique facétieux, le nonsense ironique, le burlesque déstabilisant nous sont libération. Désarmés par une insolite poésie, nous assumons enfin avec humour de n’être jamais qu’apparitions.
Jean-Luc Moreau

pdf
epub

samedi 9 juillet 2016

C'est quoi le langage ?

C'est quoi le langage ?
Claude Hagège (Auteur) Emile (Auteur)


pdf

Quand j'étais petit, 3 ou 4 ans, je demandais
déjà: « Comment tu dis ça? Comment tu dis
ça? »
Mes parents, au début, ont pensé que j'étais
fou. Ils ont donc consulté un psychologue. J'ai
eu de très bons parents, hein, je les bénis et les
pleure encore, ils ont été merveilleux.
Le psychologue leur a dit que je n'étais pas
fou, mais seulement passionné. « Il aime les
langues, voilà, ce n'est pas courant chez un
enfant, mais c'est comme ça. »
Mes parents, du jour où ils ont vu que c'était
ma passion, ils l' ont fortement encouragée.
Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Je voulais
toujours que l'on m'achète des grammaires et
des dictionnaires, j'étais un enfant fou!... des
langues.
Autour de vous, il n'y a pas beaucoup d'élèves
qui veulent qu'on leur achète des grammaires
et des dictionnaires, moi Je n'aimais que ça!
Je n'aimais pas les jouets, dès que j'ai su lire.
Je n'ai commencé à me spécialiser comme
linguiste qu'après le bac, évidemment. Durant
le primaire et le secondaire, j'ai suivi le cursus
normal. J'étais le premier de la classe, j'adorais
l'école. J'étais fort en tout, j'adorais tout, mais
je savais qu'un jour viendrait où j'allais, non
pas abandonner les matières que j'ai apprises,
mais me spécialiser dans une particulière qui
était présente à l'école, et que j'allais devenir
quelqu'un qui s'intéresse aux langues. Mais
naturellement, dans tous les cours, j'adorais ça
aussi!
Aujourd'hui, il y a un problème scolaire. Je ne
sais pas si c'est pareil à Paris et en dehors. On
a l'impression que les enfants détestent l'école.

pdf

Guillaume d'Ockham Le singulier

Guillaume d'Ockham Le singulier
de Pierre Alferi


pdf et epub

Au début du XIVe siècle, Guillaume d'Ockham assigna à la philosophie une tâche nouvelle, dont elle a encore à s'acquitter : penser la singularité de chaque chose, décrire depuis ce point irréductible le contenu de l'expérience et le fonctionnement du langage. Pour cerner ce projet, on propose ici une interprétation systématique de la pensée d'Ockham. En affirmant résolument leur singularité, il cherche dans les choses mêmes un point de départ modeste pour la philosophie. C'est le projet d'une ontologie réduite à sa plus simple expression. Il demande à l'expérience de montrer comment cet arbre, cette pierre devient pour nous l'élément d'une série - les arbres, les pierres. C'est le projet d'un empirisme. Il demande au langage de montrer que l'on peut, fût-ce par des termes généraux, signifier des choses singulières, afin d'analyser la référence sous toutes ses formes. C'est le projet d'un nominalisme. Singularité, sérialité, référence : trois faits fondateurs et trois questions à nouveau ouvertes. Qu'est-ce que le singulier ? Comment, autour de lui, constituer des séries ? Comment le signifier ? P.A.

pdf
epub


Aux origines du drame syrien

Aux origines du drame syrien

1918-2013

Xavier Baron (Auteur) 

pdf et epub
Les responsabilités du fils Assad dans le drame que vivent les Syriens sont évidemment écrasantes. C’est lui et nul autre qui fait massacrer son peuple. Mais cette évidence ne suffit pas à tout expliquer, loin de là. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n’y a jamais eu de régime démocratique digne de ce nom. Il y a eu l’occupation française entre les deux guerres, il y a eu le partage arbitraire par les Européens des provinces arabes de l’empire ottoman. Le tout ponctué, sans cesse, de conflits violents et de répression. Il y a eu aussi et il y a encore un ensemble de religions qui cohabitent mal, il y a eu un fort courant laïc (notamment le parti Baas toujours au pouvoir), un impitoyable jeu international, jadis les Européens, aujourd’hui Israël et les grandes puissances arabes et non arabes (Chine, Russie). L’héritage de souffrance est immensément lourd. Ce livre d’histoire est le premier et le seul à effectuer une plongée détaillée dans quasiment un siècle d’épreuves et de tragédies. Dû à un journaliste qui connaît à fond la région et son histoire, il contribue à répondre à la lancinante question : pourquoi ? Xavier Baron est ancien chef du bureau de l’Afp à Damas. Son livre, Les Palestiniens : Genèse d'une nation (éd. Points Histoire, 2003), est le livre de référence sur l'émergence de la revendication nationale palestinienne. Il a également publié plus récemment en collaboration avec Pierre Vallaud un Atlas géostratégique du Proche et du Moyen Orient ..

pdf
epub

Einstein, s'il vous plaît

Einstein, s'il vous plaît
JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

pdf et epub

« Comme vous avez affirmé que l’espace et le temps n’existent pas, j’ai voulu vous prendre au mot », lui dit-elle. « Vous avez bien fait, répondit-il. Parfois, ça marche. » Une jeune fille d’aujourd’hui, étudiante, franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence… d’Albert Einstein lui-même. Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette jeune fille curieuse et le facétieux physicien… cinquante ans après la mort de celui-ci. Ce livre surprenant allie talent littéraire unique et réelle connaissance scientifique. Il nous convie à un extraordinaire voyage dans l’univers intellectuel d’Albert Einstein. Destiné à tous, pour le plaisir de lire, de comprendre, et d’apprendre ! Scénariste, dramaturge et écrivain, Jean-Claude Carrière est l’auteur de nombreux ouvrages à succès, dont un Dictionnaire amoureux de l’Inde.

pdf
epub

mardi 5 juillet 2016

Sépharade

Sépharade

Eliette Abécassis


Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus – l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès –, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l’opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d’être l’innocente victime... À travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours. Voici le grand roman du monde sépharade.

Un texte plein de souffle, dont on ferme les pages heureux, initié à un secret de sagesse et baigné d’un authentique désir d’amour, celui qui réconcilie avec soi, l’autre et la vie. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.

pdf
epub

Palimpsestes. La Littérature Au Second Degré

Palimpsestes. La Littérature Au Second Degré
de Gérard Genette (Auteur)


pdf

"Un palimpseste est un parchemin dont on a gratté la première inscription pour en tracer une autre, qui ne la cache pas tout à fait, en sorte qu'on peut y lire, par transparence, l'ancien sous le nouveau. On entendra donc, au figuré, par palimpsestes (plus littéralement : hypertextes), toutes les œuvres dérivées d'une oeuvre antérieure, par transformation ou par imitation. De cette littérature au second degré, qui s'écrit en lisant, la place et l'action dans le champ littéraire sont généralement, et fâcheusement, méconnues. On entreprend ici d'explorer ce territoire. Un texte peut toujours en lire un autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin des textes. Celui-ci n'échappe pas à la règle : il l'expose et s'y expose. Lira bien qui lira le dernier."

pdf

La liberté nous a conduits ici

La liberté nous a conduits ici
Gunnar Ardelius



pdf et epub

Les aventures d'une famille suédoise expatriée au Libéria
dans les années 1960. Une réflexion sur les dommages environnementaux et sociaux 
causés par l'exploitation inconsidérée des ressources naturelles du tiers-monde.

pdf
epub

L'ordre des choses

L'ordre des choses
Michel Maffesoli


pdf et epub

Contre le rationalisme désuet, l'économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l'inauthenticité de ses formules creuses, Michel Maffesoli chante l'infinie tendresse du monde et nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s'accorde à l'Ordre des choses. Dans ce nouvel essai, le théoricien de la postmodernité arpente avec bonheur la pensée sociologique, scrute les vibrations du vivre-ensemble et insiste sur l'opposition entre la puissance horizontale sécrétée par la sagesse populaire et la rigidité du pouvoir vertical, venant de Dieu ou des idéologies monothéistes. La postmodernité en gestation se situe résolument à l'ombre de Dionysos, divinité de la nature et des effervescences collectives. Comment comprendre cette irruption de la passion dans la vie quotidienne ? Comment donner sa place à ce retour de l'idéal communautaire ? Quelle méthode suivre pour comprendre ce changement de paradigme ? Un antidote philosophique au pessimisme ambiant. Contre le rationalisme désuet, l'économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l'inauthenticité de ses formules creuses, Michel Maffesoli chante l'infinie tendresse du monde et nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s'accorde à l'Ordre des choses. Dans ce nouvel essai, le théoricien de la postmodernité arpente avec bonheur la pensée sociologique, scrute les vibrations du vivre-ensemble et insiste sur l'opposition entre la puissance horizontale sécrétée par la sagesse populaire et la rigidité du pouvoir vertical, venant de Dieu ou des idéologies monothéistes. La postmodernité en gestation se situe résolument à l'ombre de Dionysos, divinité de la nature et des effervescences collectives. Comment comprendre cette irruption de la passion dans la vie quotidienne ? Comment donner sa place à ce retour de l'idéal communautaire ? Quelle méthode suivre pour comprendre ce changement de paradigme ? Un antidote philosophique au pessimisme ambiant.

pdf
epub

Husserl La science des phénomènes

Husserl La science des phénomènes
Antoine Grandjean

pdf et epub

Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d'¬autrui, etc.). Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse « refondation » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d¬'un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique. Cet ouvrage explicite et interroge ce projet d¬'une « science des phénomènes », en examinant un à un chacun des paragraphes des Idées directrices. Commentaire de cette oeuvre majeure, il constitue aussi une introduction à l¬'oeuvre d'¬Edmund Husserl et à la phénoménologie elle-même.


pdf
epub