Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

vendredi 26 août 2016

La vie après Daesh

La vie après Daesh
de Dounia Bouzar


pdf et epub

Nadia et son équipe sillonnent la France pour rencontrer des adolescents qui ont rejoint le mouvement djihadiste Daech et tenter de les désembrigader. Le destin de huit d'entre eux est ici présenté. Un récit de fiction inspiré par l'expérience de l'auteure, anthropologue qui aide les parents à sortir leurs enfants de l'emprise djihadiste.

pdf
epub

La Double Absence

La Double Absence
de Abdelmalek Sayad


Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré
pdf epub

L'émigration et l'immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point qu'on croit pouvoir comprendre l'un sans connaître l'autre. Abdelmalek Sayad dévoile les contradictions inscrites dans la condition d'immigré : absent de sa famille, de son village, de son pays, et frappé d'une sorte de culpabilité inexpiable, mais tout aussi absent, du fait de l'exclusion dont il est victime, du pays d'arrivée, qui le traite comme simple force de travail. Autant de choses qui ne sont pas seulement dites dans le langage habituel de la littérature critique, mais également dans la langue que les immigrés emploient eux-mêmes pour faire part avec beaucoup d'intensité et de justesse de leur propre expérience.
Biographie de l'auteur
Abdelmalek Sayad (1933-1998) : Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il a mené de nombreuses recherches sur l'immigration, et particulièrement sur l'immigration algérienne.

pdf
epub

Et monter lentement dans un immense amour

Pancol, Katherine
Et monter lentement dans un immense amour


Surprenant! On reconnait la plume de Pancol aux personnages vivants, attachants et intrigants. Son travail tout en poésie et figures de style marque ce livre d'émotion et nous offre un conte de fée. Mais cette fois, à bas la violence des réactions amoureuses. C'est un VRAI roman d'amour. Pancol dépose les armes.
Un conte d'amour contemporain

Il était une fois une plume poétique, des personnages au coeur rempli d'épines, une rencontre foudroyante, des lignes de vie croisées et décroisées, un passé trop présent... L'inspiration de Katherine Pancol nous fait monter lentement dans un immense amour. Un récit atypique à découvrir !


C'est toujours les autres qui meurent

Vilar, Jean-françois
C'est toujours les autres qui meurent


pdf et epub

A l'image de ses trois chats, Radek, Kamenev et Zinoviev, Victor Blainville ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Le héros parisien des romans de Jean-François Vilar n'est pas un enquêteur comme les autres. D'ailleurs, il déteste les enquêtes, les flics et les mauvais scénarios. Aussi, quand on lui donne rendez-vous passage du Caire et qu'il y découvre le corps d'une femme dans une posture très étudiée, il ne se contente pas de la prendre longuement en photo. Il faut dire que la mise en scène macabre qu'il a sous les yeux est la reconstitution fidèle de la dernière œuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés... De quoi se poser quelques questions dont celle-ci : Pourquoi cherche-t-on à lui faire porter le chapeau de ce crime d'esthète ? Alors, quand une jolie libraire lui donne un second rendez-vous, passage Vivienne, Victor s'y rend toutes griffes dehors. Bien sûr, elle s'appelle Rose. C'est la vie, d'accord. Mais quand même !

pdf
epub

vendredi 19 août 2016

« Crimes sans châtiment » par Jean-Loup Izambert

« Crimes sans châtiment » par Jean-Loup Izambert

pdf et epub

- De la guerre économique à la guerre totale-

À leur pays déjà surendetté et en déclin, les chefs d’État français ajoutent les guerres.

Afrique noire, Palestine, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, pays du Caucase et du Maghreb, Iran… De François Mitterrand à François Hollande, les dirigeants de l’État français pactisent en secret avec des organisations terroristes pour engager la France dans les guerres planifiées et commandées par Washington.

Dans cette enquête sans compromis sur les coulisses des guerres contre la Libye et la République Arabe Syrienne, riche en révélations surprenantes, en documents inédits et en témoignages accablants, Jean-Loup Izambert met à jour le puzzle de vingt années de complicités criminelles contre le monde arabo-perse, l’Eurasie et l’Afrique.

L'auteur : Journaliste d’investigation indépendant, ancien collaborateur de VSD, du groupe Les Echos et de L’Humanité, Jean-Loup Izambert est auteur de plusieurs livres bouleversant les convenances sur les réseaux de pouvoir. Il signe avec Crimes sans châtiment une nouvelle enquête nourrie de son vécu qui s’inscrit dans le droit-fil de ses ouvrages à succès tels que Le Crédit Agricole hors la loi ? et Faut-il brûler l’ONU ?

pdf
epub

mercredi 17 août 2016

Se réaliser ; petite philosophie de l'épanouissement personnel

Se réaliser ; petite philosophie de l'épanouissement personnel - Couverture - Vignette

Se réaliser ; petite philosophie de l'épanouissement personnel - 4ème de couverture - Vignette

Se réaliser ; petite philosophie de l'épanouissement personnel

Michel Lacroix (Auteur)

0

Philosophie et psychologie au service du développement personnel. A quel processus obéit la réalisation de soi ? En quoi consiste ce potentiel que nous sommes censés développer ? Pour Michel Lacroix la réalisation de soi est un moteur de changement de notre société au même titre que la Révolution ou que la notion de Progrès. Il propose au lecteur de cheminer à ses côtés pour mieux déjouer les pièges qu'il rencontrera sur son parcours.
De Goethe à Maslow, de Kant à Sartre, philosophes et psychologues le guident pour faire les bons choix au bon moment.




Nina

Nina
Frédéric Lenoir

pdf et epub

Oublie-t-on jamais son premier amour ?

Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu il s apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d un soir, puis d un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d amour qu il n a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.


pdf
epub

Au coeur du pouvoir russe

Au cœur du pouvoir russe
Tania RAKHMANOVA.

pdf et epub

Le 27 mai 2011, je suis arrêté par la police de Moscou. Brutalisé. Conduit dans un fourgon. Placé dans une minuscule cellule de confinement. Sans air et sans lumière. Dans une chaleur suffocante. On me reproche d'avoir participé à la Gay Pride de Moscou, et d'avoir soutenu Nikolaï Alexeïev, son organisateur. Je suis finalement libéré, après intervention du Quai d'Orsay. Mais pour tous les citoyens russes, homosexuels ou non, comment vivre dans la Russie d'aujourd'hui ?

Il m'importe de parler du dernier livre de Tania Rakhmanova, Au coeur du pouvoir russe. Cette journaliste , qui a réalisé de nombreux documentaires, analyse ici "l'ascension fulgurante d'un obscur ex-officier du KGB (Vladimir Poutine), simple assistant du maire de Saint-Pétersbourg (...), qui a pu en moins de deux ans arriver à la tête de l'Etat, pour façonner ensuite en quelques années un système de pouvoir dont il contrôle tous les rouages".

En 1996, Boris Eltsine est réélu, mais il est très malade. On cherche un dauphin. Plusieurs pistes sont esquissées ; au fil des mois, et en désespoir de cause, on se rabat sur Poutine. Il est obscur et terne ? Justement. Il n'en sera que plus facile à manipuler. Il est du bois dont on fait les marionnettes...

pdf
epub

Ca n'est pas pour me vanter...

Ca n'est pas pour me vanter...
philippe meyer


pdf et epub

Sans le flatter, Philippe Meyer est doté d'une curiosité omnivore : rien de ce qui est humain — et même inhumain — ne saurait lui être étranger.
Heureusement, n'étant pas avare de son érudition, il nous propose, chaque matin sur France-Inter, à l'heure du petit déjeuner, des confitures d'observation. Les thèmes en sont multiples. Et les occasions d'avaler sa brosse à dent de rire dans le huis clos des salles de bains sont désormais répertoriées par le Samu. Car l'éditeur se doit de prévenir le lecteur des dangers qu'il encourt : Philippe Meyer n'est pas seulement le plus lettré, le plus savant et le plus éclectique des chroniqueurs matutinaux. C'est aussi le plus drôle.


pdf
epub

Hamlet le vrai d’après un texte retrouve de Shakespeare

Hamlet le vrai d’après un texte retrouve de Shakespeare
de Gerard Mordillat


pdf et epub

Résumé :
Hamlet, la pièce la plus célèbre du répertoire mondial, a toujours fait l'objet de nombreuses spéculations érudites, notamment au sujet d'une éventuelle version antérieure. Ces hypothèses seraient-elles en passe d'être levées ? C'est la conviction de Gérard Mordillat, qui présente ici la formidable découverte qu'il doit à un universitaire anglais excentrique, Gerald Mortimer-Smith. Grâce à ce dernier, Mordillat a eu entre les mains une version d'Hamlet inédite, précédant de toute évidence la plus ancienne connue : le fameux "proto-Hamlet", écrit à quatre mains par Thomas Kyd et William Shakespeare ! A partir de ce document désormais disparu, Gérard Mordillat a reconstitué la pièce d'origine et il nous en propose la lecture, précédée du récit de sa découverte, où il reprend les hypothèses les plus audacieuses de Mortimer-Smith. On lit ici Shakespeare comme on ne l'a jamais lu. Il y aura un "avant" et un "après" Hamlet le vrai.

pdf
epub


Onze petites trahisons

Onze petites trahisons
de Agnès Gruda


pdf et epub

Peut-on vivre sans commettre de trahison ? Sans se trahir soi-même ou ceux qui partagent notre vie ? N’est-ce pas inévitable, n’est-ce pas un mouvement aussi naturel que de respirer, que de tomber amoureux ? La trahison, c’est la clé dont se sert Agnès Gruda pour avoir accès au plus secret de l’âme des personnages qu’elle met en scène dans ces nouvelles. Une femme qui refuse d’appeler son frère au chevet de leur mère mourante, une adolescente qui laisse tomber un ami pour mieux s’intégrer dans son pays d’accueil, une mère qui conçoit l’enfant d’un homme sans le lui dire, un grand artiste qui se révèle un être humain d’une confondante banalité, chaque fois le narrateur ou la narratrice se rend compte que sa vie a pris un tour inattendu, imprévisible, et ce moment éclaire, rétrospectivement, tout le chemin parcouru jusque-là.

pdf
epub

jeudi 11 août 2016

Will le Magnifique

Greenblatt, Stephen
Will le Magnifique

pdf et epub

Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu ? Stephen Greenblatt le croit. Et avec sa tranquille érudition nous en offre une lecture passionnante, la confrontant à l'histoire du XVIe siècle élisabéthain et aux plus récentes découvertes. La voix de Shakespeare est alors si présente, l'Angleterre décrite si vivante qu'elles donnent à l'ouvrage une saveur d'autobiographie. Le monde dans lequel le dramaturge a grandi revit sous nos yeux, les rites et les traditions, les travaux des jours et des saisons, les expériences sensorielles et émotionnelles. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire de l'artiste, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées sont à l'origine d'un vers ou d'une scène, comment cet homme, qui a fui sa province natale et le métier de gantier qui lui était promis, a transformé sa vie, sans appui ni héritage, en une incroyable success story. Mais le portrait serait incomplet s'il n'avait pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité, coeur d'une nation déchirée par les persécutions religieuses et sur le point de basculer du Moyen Âge vers les Temps modernes, dans cette Renaissance foisonnante que Stephen Greenblatt - les lecteurs de Quattrocento le savent - raconte mieux que personne.

pdf
epub

A la recherche du bonheur

A la recherche du bonheur
Cathy Kelly


pdf et epub

Emma, Leonie et Hannah : toutes les trois espèrent voir se réaliser un rêve qui les rendrait vraiment heureuses...
Emma, la jeune mariée, désire avant tout échapper à la tyrannie de son père et avoir un enfant. Leonie, divorcée et mère de trois adolescents, est à la recherche du grand amour. Pour Hannah, qui se débrouille seule après avoir été quittée par l'homme qu'elle aimait, le bonheur est synonyme d'indépendance et de responsabilités professionnelles. Quand elles font connaissance, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, les trois jeunes femmes décident de se revoir une fois rentrées chez elles, en Irlande. Au fil des jours, partageant leurs espoirs et leurs chagrins, elles apprennent à s'entraider face aux difficultés. Elles vont aussi découvrir que, parfois, à poursuivre un rêve, on risque de détruire le bonheur qui est à portée de main. Tout en finesse et en profondeur, ce roman d'une Irlandaise de trente-cinq ans, le premier publié en France, a rencontré un formidable succès public et critique en Grande-Bretagne, où Cathy Kelly est présentée comme la digne héritière de Maeve Binchy et de Rosamunde Pilcher.

pdf
epub

Nuit de printemps

Nuit de printemps
de Tarjei Vesaas

pdf et epub


« Nuit de printemps » a été écrit avant les célèbres « Les oiseaux » et « Le château de glace ». Dans ce livre, il rompt un peu avec son côté « romanesque », la nature a une part moins importante, mais le style est toujours aussi formidable (enfin pour moi).

Le roman se déroule en une seule nuit, il est basé sur le manque de communication entre les êtres, l’incommunicabilité qui pousse au désespoir et à l’incompréhension.

Deux adolescents, Hallstein et Sissel, dont les parents sont sortis pour la soirée et la nuit, sont restés seuls chez eux pour la première fois. Leur maison est loin de toute autre. Sissel est une jeune fille toute proche de l’âge adulte, tandis que Hallstein lui n’a que 13-14 ans. Il vit encore en partie dans le monde de l’enfance, avec son amie imaginaire et les beautés du monde qui ne sont propres qu’à cette période de la vie.

Peu à peu, au fil de cette nuit, la sœur et le frère vont sentir la complicité qui les unit depuis leur naissance, devenir moins évidente.

Lors de leur soirée de liberté, une voiture tombe en panne presque devant chez eux. Les occupants viennent leur demander de l’aide. Une jeune femme est en train d’accoucher. Au fil de la nuit, ils seront les témoins mais aussi les médiateurs de ce qui se joue dans cette drôle de famille : le père, la belle-mère, le fils, la belle-fille et la fille.

Les prises de position des enfants, la manipulation des adultes, leur implication involontaire dans cette nuit de passage… tout se tient, tout est très fin. ..

pdf
epub