Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mardi 27 septembre 2016

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

François Reynaert


Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu'en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l'image d'un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

avis
Façonner l’Histoire pour faire mieux passer certaines choses, c’est un jeu auquel nos institutions jouent depuis des centaines d’années. Il est important d’avoir un certain recul et des connaissance pour savoir démêler le vrai du faux.
François Reynaert journaliste de son état et amoureux d’histoire tente sur presque 700 pages de nous offrir ce recul. Ce n’est pas évident, mais il y arrive très bien. Il reste à mon avis assez objectif sur la longue histoire de France.
Le style d’écriture est simple, fluide et émaillé de pointe d’humour ou d’ironie. Ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai dévoré ce pavé en un rien de temps porté par le récit toujours intéressant et très recherché.
pdf
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWTEZHajRRLW9JUXc/view?usp=sharing
epub
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWUGZvYnFGQlZDV28/view?usp=sharing

Le Cercle des Douze

Le Cercle des Douze

Pablo de SANTIS


pdf et epub

A la veille de l’inauguration de l’Exposition universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des douze, l’organisation qu’ils ont créée. Dès les premiers jours, l’un d’eux est assassiné sur la tour Eiffel encore en chantier. Aux côtés de Viktor Arzaky, détective polonais vivant à Paris, le jeune Sigmundo Salvatrio, fils d’un cordonnier de Buenos Aires, mène une enquête qui l’entraîne dans les zones d’ombre de la ville lumière, où se terrent sectes ésotériques et autres ennemis du progrès. 
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Pablo de Santis trouve un cadre idéal pour explorer des thèmes qui lui sont chers, à la lisière du rationnel et du fantastique. Le jeune Sigmundo va découvrir que la ville entière est une écriture secrète à déchiffrer, et que la vérité se cache peut-être sur les lèvres de la Sirène, danseuse dans une mer de glace…
pdf
epub

Poétique de la prose

Poétique de la prose 

nouvelles recherches sur le récit

pdf et epub

classique nommait oxymoron ce type de rapprochement des contraires, cette exploitation et contestation du principe d'identité et de contradiction. Une même complicité des contraires traverse ce livre. Poétique et lecture : l'analyse d'un texte particulier transforme la théorie, mais n'est possible qu'à partir d'une théorie antérieure, qui ne peut venir que d'une autre analyse... Différence et ressemblance : ces deux catégories régissent le fonctionnement du récit, l'une contre l'autre, l'une à travers l'autre. Langage et littérature : celle-ci, disait déjà Valéry, "ne peut pas être autre chose qu'une sorte d'extension et d'application de certaines propriétés du langage"; mais le langage lui-même, peut-on le connaître sans interroger au préalable ce qu'on s'accordera à tenir pour sa théorie : la littérature ? Questions modulées et transformées, d'un chapitre à l'autre, à l'aide de textes comme l' Odyssée, la Quête du Graal, les Mille et une nuits, le Décaméron, les récits de Henry James ou à travers la réflexion de quelques "auteurs" : Constant, Khlebnikov, Artaud. A l'horizon de cette recherche nécessairement toujours à recommencer : une théorie formelle de la littérature.
pdf
epub

harraga

Sansal Boualem
harraga

pdf et epub

Une maison que le temps ronge comme à regret. Des fantômes et de vieux souvenirs que l'on voit apparaître et disparaître. Une ville erratique qui se déglingue par ennui, par laisser-aller, par peur de la vie.

Un quartier, Rampe Valée, qui semble ne plus avoir de raison d'être. Et partout dans les rues houleuses d'Alger des islamistes, des gouvernants prêts à tout, et des lâches qui les soutiennent au péril de leur âme. Des hommes surtout, les femmes n'ayant pas le droit d'avoir de sentiment ni de se promener. Des jeunes, absents jusqu'à l'insolence, qui rêvent, dos aux murs, de la Terre promise.

C'est l'univers excessif et affreusement banal dans lequel vit Lamia, avec pour quotidien solitude et folie douce. Mais voilà qu'une jeune écervelée, arrivée d'un autre monde, vient frapper à sa porte. Elle dit s'appeler Chérifa, s'installe, sème la pagaille et bon gré mal gré va lui donner à penser, à se rebeller, à aimer, à croire en cette vie que Lamia avait fini par oublier et haïr.


pdf
epub

lundi 26 septembre 2016

Israël, le nouvel apartheid

Israël, le nouvel apartheid
Michel Bôle-Richard

pdf et epub

S’il est un terme que les Israéliens et la communauté juive mondiale réfutent avec violence pour caractériser la situation des Palestiniens en Cisjordanie, c’est bien celui d’apartheid. Bien sûr, il ne s’agit pas du modèle qui a eu cours en Afrique du Sud jusqu’à la libération de Nelson Mandela en février 1990. Nous ne sommes plus à la même époque et les situations politiques sont différentes.

Pourtant, dans les principes et leur mise en application, les méthodes sont souvent similaires et la ségrégation des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël est une réalité que personne ne peut nier. Apartheid réinventé, apartheid masqué, les faits et les réalités sur le terrain le démontrent facilement. Ce livre en est une illustration, un constat basé sur des données irréfutables.

Ce qui est beaucoup plus grave est que ce système ségrégatif ne pourra que prospérer en raison du refus d’Israël de créer un État palestinien digne de ce nom et de sa volonté de vouloir maintenir le caractère juif de l’État hébreu. Vingt ans après les accords d’Oslo, le processus de paix est mort et les gens lucides ne croient plus à la solution « deux États pour deux peuples ». Alors ? Dans combien de temps les Palestiniens demanderont-ils comme les Noirs sud-africains « One man, one vote » ?

Michel Bôle-Richard, ancien journaliste au quotidien Le Monde, a été correspondant en Afrique du Sud de 1984 à 1990 et en Israël et dans les territoires occupés de 2006 à 2009

pdf
epub



dimanche 25 septembre 2016

Essais I et II

de Montaigne, Michel
Essais I et II
TRADUIT EN FRANÇAIS MODERNE

pdf et epub

Extraits et citations

Il peut sembler raisonnable de juger un homme d'après les traits les plus ordinaires de son existence ; mais étant donnée l'instabilité naturelle de nos mœurs et de nos opinions, j'ai souvent pensé que les bons auteurs eux-mêmes ont bien tort de s'obstiner à vouloir faire de nous un composé solide et stable. Ils choisissent un caractère universel, et sur ce patron, ils classent et interprètent tous les actes d'un personnage ; et s'ils ne peuvent les y plier suffisamment, ils y voient de la dissimulation. Auguste leur a pourtant échappé ; c'est que cet homme-là, toute sa vie durant, a présenté en permanence une variété d'attitudes si manifeste et si soudaine qu'il a découragé les juges les plus audacieux, et que son cas est demeuré un problème non résolu. La constance est la chose pour moi la plus malaisée à croire chez les hommes et l'inconstance, la plus aisée. Qui jugerait de leurs actes en détail, un par un, aurait bien des chances d'approcher la vérité

Si philosopher c'est douter, comme disent certains, alors dire des choses futiles et selon ma fantaisie, comme je le fais, c'est certainement douter encore plus ; car c'est aux novices de questionner et de débattre, et c'est au maître de résoudre les problèmes. Mon maître, c'est l'autorité de la volonté divine, qui nous dirige sans conteste, et qui se situe bien au-dessus de ces vaines et humaines discussions.

Si, comme la vérité, le mensonge n'avait qu'un visage, la situation serait meilleure, car il nous suffirait de prendre pour certain l'opposé de ce que dirait le menteur. Mais le revers de la vérité a cent mille formes et un champ d'action sans limites. Pour les Pythagoriciens le bien est certain et défini, le mal infini et indéterminé. Mille traits ratent la cible, un seul l'atteint. Certes, je ne prétends pas que je puisse m'empêcher, pour échapper à un danger évident et extrême, de proférer un gros et solennel mensonge...

essai1
PDF
EPUB

essai2
PDF
EPUB


Le Jeu de l'Ange

Zafon, Carlos Ruiz - Le Jeu de l'Ange

pdf et epub

pdf
epub
Résumé :
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En moyennant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

"L'Espagnol Carlos Ruiz Zafon a plusieurs cordes à son arc et aime à les tendre toutes : roman policier, fantastique, sentimental, Le jeu de l'ange est un mélange de genres parfaitement maîtrisé." Marianne Dubertret - La Vie 

Le bruit des trousseaux

Claudel, Phillippe

Le bruit des trousseaux


pdf

RÉSUMÉ

« Le regard des gens qui apprenaient que j’allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. « Vous êtes bien courageux d’aller là-bas ! » Il n’y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu’un d’étrange, et presque, oui, presque, quelqu’un d’étranger. J’étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit : « Je sors de prison. » Si moi, déjà, j’étais l’étranger, lui, qui était-il pour eux ? »
pdf
epub

Gens de Dublin

Joyce, James
Gens de Dublin



pdf et epub

« Pénible incident », ou, selon les traductions, « Un cas douloureux », est la onzième nouvelle du recueil Gens de Dublin, publié en 1914 à Londres, mais achevé en 1907. Écrit alors que Joyce réside en Italie, le recueil nous ramène sur la terre d’origine de l’auteur, l’Irlande et sa capitale, Dublin. Cette nouvelle restitue la vie d’un Dublinois bien ordinaire, que l’incipit va nous présenter.  Mais un événement est venu perturber le cours régulier de la vie de M. Duffy, sa rencontre avec Mme Sinico, mais cette relation est vite interrompue par un geste audacieux de celle-ci.
Intervient alors une ellipse narrative : 
« Quatre ans s’écoulèrent ». Le héros a repris sa vie paisible, qui va à nouveau être interrompue par un article du journal qui lui révèle le suicide de Mme Sinico, devenue alcoolique, en traversant les rails du tramway. Cette lecture déclenche d’abord une violente colère chez le personnage, puis un revirement intervient. Le personnage retourne alors à Phoenix Park, en proie à de douloureuses réflexions.


pdf

epub
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWVGVHV3gzM29jQm8/view?usp=sharing

Nouvelles du grand possible

Nouvelles du grand possible
de Thiry, Marcel

pdf et epub

Sept récits - sept courtes, intimes distances prises par rapport à la réalité la plus palpable. Mais cela suffit pour provoquer des distorsions, des pièges, des ruptures, pour qui le temps, l'espace et le regard s'égarent bel et bien. Alors, il se met à neiger dans un lieu clos et quelque mystérieuse musique met prématurément - insidieusement - face à face des vivants et des morts. Alors... impossible possible. Sept récits qui sont parmi les plus subtils de la littérature des hypothèses.

pdf
epub


L'Éternel


L'Éternel

Joann Sfar

pdf et epub

RÉSUMÉ

Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans ce monde qu’il hante, Ionas n’a plus sa place. Sans compter que boire du sang pour « vivre » le plonge dans des affres de culpabilité. Alors, il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C’est là qu’il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d’une célèbre rock star…
Le vampire yiddish fait survivre un monde exterminé tout en évitant à son auteur la banalité du fantastique « commercial ». Bref, voici (enfin !) un roman à la fois littéraire et populaire. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.
Sfar ne respecte rien : ni la psychalalyse, ni la religion, ni les vampires. Rien, sauf la littérature. À laquelle il rend un superbe hommage. François Busnel, L’Express.
pdf
epub

Obama VS Clinton - La guerre des clans

Klein, Edward
Obama VS Clinton - La guerre des clans

pdf et epub

extraits:
"Pendant 8 années à la Maison blanche, nous avons apporté la paix et la prospérité. Quand je serai candidate, Bill prononcera un grand discours pour moi et en comparaison, ceux qu’il a fait pour Obama ressembleront à des discours de collégiens. C’est sur notre bilan que je m’appuierai, pas sur celui d’Obama. Et alors nous reprendrons la Maison blanche". (Hilary Clinton)

Dialogue Bill/Hilary Clinton
"Je vais tout prévoir",
- "Je ne veux pas en entendre parler".
- "Si je meurs, porte des vêtements de deuil pour que les gens éprouvent de la compassion. Habille-toi en noir pendant une période convenable et fais de ma mort un atout. Les images à la télévision, les obsèques et la veuve en deuil seront d’une valeur inestimable. Après ma mort, les gens ne se rappelleront que de mes qualités et pardonneront mes défauts. C’est toujours le cas. Tout le monde le sait. Alors tu devras profiter de ma mort au maximum".
- "Bill..."
- "Elle devrait te valoir quelques millions de voix".

" Je ne sais pas au juste ce que Bill et moi attendions des Obama, mais depuis le début, nos relations sont tendues. "

pdf
epub

Printemps

Printemps
Boudjedra Rachid

pdf

Âgée de trente ans et ancienne championne du 400 mètres haies, Teldj enseigne la littérature érotique arabe à l’université d’Alger et ne cache pas son attirance pour les femmes. Elle s’éprend passionnément d’une jeune Espagnole venue chercher du travail dans la capitale algérienne.
Traumatisée, très jeune, par l’assassinat de sa mère pendant la décennie noire, Teldj est fascinée par l’histoire du monde arabe sombrant dans une confusion qui la renvoie à son propre désarroi.
Ce roman déroule un siècle (1914-2014) ravagé par des guerres effroyables et jalonné par des avancées fulgurantes que Teldj passe au crible de l’histoire avec chagrin et perplexité.
Printemps est un roman puissant, plein de remous et de fureur, écrit dans un style poétique et âpre, où l’on retrouve la grande érudition et l’immense talent de l’auteur : c’est un cri d’alarme et de révolte.

pdf