Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

dimanche 30 octobre 2016

Pour que votre enfant n'ait plus peur

Pour que votre enfant n'ait plus peur
de Jacques Leveau

pdf et epub

Peur du noir, des animaux, du monstre caché sous le lit, de passer au tableau, de quitter ses parents, d’aller à la piscine : petites et grandes peurs sont au cœur de toutes les enfances. L’aide des parents est essentielle : il faut comprendre, rassurer, expliquer. Parfois aussi, la peur prend trop de place : elle empêche l’enfant de grandir et de s’épanouir. Que faire alors pour l’aider ?

Le Dr Jacques Leveau explique pourquoi et comment il faut encourager votre enfant à se confronter progressivement à sa peur, pour arriver à la surmonter. Dans ce livre très concret, il présente pour chaque situation un programme d’action simple et efficace, inspiré des thérapies cognitives et comportementales.

pdf
epub

Ne plus rougir et accepter le regard des autres

Ne plus rougir et accepter le regard des autres
Antoine Pelissolo (Auteur) Stéphane Roy (Auteur)

pdf et epub
Qui n’a jamais rougi ? C’est une réaction banale et a priori bénigne. Mais certaines personnes en souffrent énormément. Un regard, un geste, un simple mot peuvent suffire à déclencher le malaise. Peu à peu, les situations sociales deviennent sources de peur et de honte. On finit par les fuir et se couper du monde. Longtemps négligée par les soignants, l’éreutophobie, c’est-à-dire la peur de rougir, est aujourd’hui l’objet d’études scientifiques qui ont permis de mettre au point des méthodes de traitement efficaces. Pour être soi sans émoi, pour accepter son émotivité sans la subir, sans renoncer à communiquer et à rencontrer les autres. Et pour que la peur de rougir ne soit plus qu’un souvenir… Antoine Pelissolo est médecin psychiatre, responsable d’un centre spécialisé dans les troubles anxieux et phobiques à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur de Bien se soigner avec les médicaments psy. Stéphane Roy est psychologue et psychothérapeute au centre hospitalier George-Sand à Bourges. Il est coauteur de La Timidité,comment la surmonter. Tous deux sont coauteurs du Guide de psychologie de la vie quotidienne.

« Je sors du métro et je me dis que je passerais bien acheter des gâteaux au supermarché du coin. J’entre et fais le tour du rayon mais, pas de chance, je ne trouve pas les gâteaux dont j’avais envie. Catastrophe, je vais devoir passer devant l’agent de sécurité sans avoir rien acheté et, c’est sûr, je vais rougir. Je cogite en me dirigeant vers la sortie. J’approche du vigile et, en moins de deux secondes, me voilà changée en tomate alors que je n’ai vraiment rien à me reprocher. Je n’ose pas le regarder, je suis sûre qu’il a repéré ma gêne. Dehors, j’ai envie de piquer un sprint pour qu’il ne me rattrape pas ! »Banal et bénin pour la plupart d’entre nous, ce scénario relaté par Déborah peut résonner comme un cauchemar récurrent pour certaines personnes qui vivent dans la crainte quotidienne du regard ou du jugement de l’autre. Même si tout le monde a déjà ressenti au moins une fois de la gêne, voire de la honte dans des situations sensibles, la crainte obsédante de rougir en public est très différente en intensité de ces expériences ponctuelles et vite dépassées. Et elle peut constituer un vrai handicap dans la vie quotidienne. Il en est de même pour d’autres craintes liées au regard de l’autre, comme la peur de trembler, de transpirer, de bégayer ou tout simplement d’être la cible de l’attention d’autrui.Le terme ancien d’éreutophobie, qui désigne cette peur du rougissement, commence à être connu par les principaux intéressés, notamment grâce à plusieurs sites Internet qui lui sont consacrés1. Mélange de réactions corporelles intenses et de fixations anxieuses envahissantes, ce trouble à la fois physique et psychique reste grandement méconnu et négligé par les médecins et les psychologues. Les personnes qui en souffrent ont beaucoup de mal à en parler, et vont donc très rarement consulter pour ce motif. Notre pratique de thérapeutes spécialisés dans les troubles anxieux nous a pourtant convaincus qu’il était essentiel et possible de traiter le mal en amont, tôt dans son évolution, pour éviter parfois des années de souffrance et de complications..

pdf
epub


samedi 29 octobre 2016

ÉTERNELS CÉLIBATAIRES

ÉTERNELS CÉLIBATAIRES - Steel Danielle

pdf et epub

Résumé :
À quarante-six ans, Charlie n'a toujours pas rencontré l'âme soeur. Après un divorce douloureux, Adam privilégie les aventures sans lendemain. Quant à Gray, il n'attire que les femmes à problèmes. Inséparables, les trois amis s'apprêtent comme chaque été à passer des vacances entre hommes. Sur leur luxueux yacht il n'y a qu'eux, et cela leur convient parfaitement. Pourtant, cette année, tout ne va pas se passer comme prévu : Sylvia, Carole et Maggie vont bouleverser leurs plans et provoquer un branle-bas de combat dans le coeur de ces célibataires endurcis...

pdf
epub



vendredi 28 octobre 2016

Une Mosquée à Munich

livre de Ian Johnson
Une Mosquée à Munich

Les nazis, la CIA et la montée des frères musulmans en Occident
pdf

Lorsque la nouvelle se répandit que les pirates de l’air du 11 septembre avaient vécu en Europe, le journaliste Ian Johnson se demanda comment des partisans d’un islam radical avaient pu s’implanter en Occident. La plupart des explications avancées jusqu’ici font état du soutien des États-Unis aux combattants islamistes d’Afghanistan, vingt ans plus tôt. Ian Johnson, lui, s’est penché sur le début de la Guerre froide en racontant l’histoire méconnue de musulmans soviétiques passés dans le camp allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. En devenant de par la volonté des agents nazis un outil de propagande antisoviétique, ils établirent à leur insu un lien ténu, dont nul n’aurait alors imaginé les conséquences, entre l’islam politique et l’Occident. Pendant que les agents des services de renseignement ouest-allemands et américains luttaient en vue de s’assurer le contrôle de cette communauté musulmane influente mais impénétrable – dont le combat clandestin s’organisait depuis la paisible mosquée de Munich – l’islam radical installa sa première tête de pont en Occident.
En s’appuyant sur un nombre impressionnant de sources (dont certaines accessibles depuis peu seulement aux chercheurs), Une Mosquée à Munich s’attache à un érudit nazi ayant pris la tête d’un réseau d’espions dans l’après-guerre, à des dirigeants musulmans du monde entier, dont certains, membres des Frères Musulmans, et à des agents de la CIA naïfs résolus à employer une nouvelle arme contre le communisme : l’islam. Une Mosquée à Munich – une analyse d’une lucidité rare de l’espionnage en temps de Guerre froide, doublée d’un récit révélateur de la rencontre désastreuse entre l’Occident et l’islam radical – s’avère aussi captivant qu’indispensable si l’on souhaite comprendre les erreurs encore commises vis-à-vis des islamistes aujourd’hui.

pdf

Si j'étais vous

Pelham Grenville Wodehouse
Si j'étais vous

pdf et epub

Anthony, cinquième comte de Droitwich, découvre qu'il a été échangé, au berceau, avec le fils de sa nourrice, Syd Price, actuellement coiffeur à Londres. Lorsqu’il l’apprend, Syd réclame son apanage et va faire connaissance avec les difficultés de la vie d’un noble britannique, tandis qu’Anthony se résigne à aller diriger son salon de coiffure. Il s’aperçoit alors que sa fiancée, la belle Violette, n’en voulait qu’à son titre et à sa fortune et tombe sous le charme de Polly, la petite manucure américaine.

Pelham Grenville Wodehouse est né à Guilford en 1881 et mort à New York en 1975. Après avoir travaillé brièvement dans la banque, il devient journaliste et écrivain. Il émigre aux États-Unis avant la première guerre mondiale et travaille comme scénariste à Hollywood.

Il est le créateur de Jeeves, Lord Emsworth et autres personnages classiques de l’humour britannique. Il a été fait Chevalier de l’Empire Britannique peu de temps avant sa mort, en 1975.

pdf
epub

Mille ans d'histoire des mathématiques

Mille ans d'histoire des mathématiques :
1001-2000 : l'accès à la modernité
Hervé Lehning, Collectif

pdf

Après les flux et reflux des périodes antiques, le deuxième millénaire de notre ère se caractérise par un progrès continu des champs de la connaissance et des mathématiques en particulier. Une étude détaillée laisse cependant voir de grandes époques et une respiration de l'histoire.
Hervé Lehning est de formation classique, mais éclectique, entre mathématiques, informatique, histoire et philosophie. Après une carrière dans l'enseignement supérieur, il se consacre aujourd'hui à l'édition et à l'art. Il a obtenu le prix Tangente en 2011 pour Questions de Maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde.

pdf

J'ai voulu oublier ce jour

J'ai voulu oublier ce jour
de Laura Lippman (Auteur)

pdf et epub

"La jolie Gwen, sa voisine Mickey et les trois frères Halloran, Tim, Gordon et Sean. Cinq enfants, les meilleurs amis du monde à la fin des années soixante-dix à Dickeyville, une petite banlieue pavillonnaire de Baltimore. Après l’école, ils allaient jouer dans les bois, derrière Leakin Park, là où les parents ne vous embêtent pas et où l’on se sent vraiment libre. Mais là aussi où parfois, on fait des rencontres. Des rencontres qu’on aurait préféré ne jamais faire. Trente ans plus tard, Gordon vient de se tuer au volant de sa voiture. Les quatre autres se retrouvent pour la première fois après toutes ces années. Ce qui s’est passé cette nuit-là, ils n’ont jamais pu en parler. Ils n’ont pu que se séparer, s’enfuir au plus loin les uns des autres. Mais maintenant, la mort est là. Et le secret qu’ils ont enfermé dans un coin sombre de leurs mémoires pourrait bien revenir. Pour tout détruire… La jolie Gwen, sa voisine Mickey et les trois frères Halloran, Tim, Gordon et Sean. Cinq enfants, les meilleurs amis du monde à la fin des années soixante-dix à Dickeyville, une petite banlieue pavillonnaire de Baltimore. Après l’école, ils allaient jouer dans les bois, derrière Leakin Park, là où les parents ne vous embêtent pas et où l’on se sent vraiment libre. Mais là aussi où parfois, on fait des rencontres. Des rencontres qu’on aurait préféré ne jamais faire. Trente ans plus tard, Gordon vient de se tuer au volant de sa voiture. Les quatre autres se retrouvent pour la première fois après toutes ces années. Ce qui s’est passé cette nuit-là, ils n’ont jamais pu en parler. Ils n’ont pu que se séparer, s’enfuir au plus loin les uns des autres. Mais maintenant, la mort est là. Et le secret qu’ils ont enfermé dans un coin sombre de leurs mémoires pourrait bien revenir. Pour tout détruire… "

pdf
epub

La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale

La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale

Béatrice HIBOU



Nos sociétés modernes sont victimes d’un envahissement croissant de la vie professionnelle et quotidienne par la bureaucratie. Comment qualifier autrement l’exigence toujours croissante de papiers, fussent-ils numériques ? Et que dire de la confrontation incessante avec des procédures formelles pour avoir accès au crédit ou à un réseau in-formatique, pour louer un logement, noter des banques ou bénéficier de la justice ? Ou encore du besoin de respecter des normes pour que les comptes d’une entreprise soient certifiés ou qu’un légume soit qualifié de biologique ?
Au point de rencontre entre Max Weber et Michel Foucault, Béatrice Hibou analyse les dynamiques politiques sous-jacentes à ce processus. La bureaucratie néolibérale ne doit pas être comprise comme un appareil hiérarchisé propre à l’État, mais comme un ensemble de normes, de règles, de procédures et de formalités (issues du monde de l’entreprise) qui englobent l’ensemble de la société. Elle est un vecteur de discipline et de contrôle, et plus encore de production de l’indifférence sociale et politique. En procédant par le truchement des individus, la bureaucratisation ne vient pas « d’en haut », elle est un processus beaucoup plus large de « participation bureaucratique ». Pourtant, des brèches existent, qui en font un enjeu majeur des luttes politiques à venir.
pdf

lundi 24 octobre 2016

Avenue des mystères

Avenue des mystères
John Irving

pdf et epub

Résumé :
Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi.

Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le protègent des émotions, et occasionnellement du Viagra, car on ne sait jamais…

Des émotions, il en aura tout au long de son périple, notamment avec Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu’inquiétantes.

Ballotté d’hôtels en aéroports, Juan Diego se remémore entre autres la mort de sa mère, femme de ménage chez les jésuites et prostituée à ses heures, « tuée » par une statue géante de la Vierge Marie; son adoption par un couple improbable rencontré dans un cirque, où son destin et celui de sa petite sœur extralucide basculent. Marqué par le hasard et l’inéluctable, ce destin s’accomplira peut-être dans une modeste église au fin fond d’un quartier pauvre de Manille.

Dépaysement assuré dans ce récit jubilatoire et débridé, qui se teinte de gravité lorsqu’il aborde les mystères insondables de la condition humaine.

pdf
epub



Annie Ernaux

Ce qu’ils disent ou rien – Annie Ernaux
La place -- Annie Ernaux
pdf et epub


Ce qu’ils disent ou rien
Eté 1976. Anne a seize ans. En Septembre, elle fera son entrée au lycée. Dans ce court roman, nous embarquons pour une exploration au coeur de l’adolescence en assistant jour après jour aux pérégrinations psychiques et physiques d’Anne durant deux mois. Ecrit à la première personne, la jeune femme nous livre ses pensées les plus profondes.

En rebellion contre ses parents, Anne ne supporte plus leur autorité, leurs idées, leur petite vie étriquée et leur mollesse. Son esprit est confus, elle s’interroge sur son avenir – avec l’angoisse de devenir comme eux –, et peine à se situer dans sa famille, parmi ses ami(e)s, dans le monde.

Annie Ernaux analyse avec une grande justesse la montée du désir, le besoin de liberté, d’indépendance, de responsabililté chez cette adolescente. Impulsions incontrôlables, peurs, moments euphoriques, déprimes… la palette des émotions de ce passage entre l’enfance et la maturité est extrêmement bien décrite, avec une réalité intransigeante, souvent crue et violente.
Après avoir traîner son ennui de longues journées dans la maison familiale en écoutant des disques et à lire des feuilletons et L’étranger de Camus, elle se confronte enfin à l’extérieur. Sa rencontre avec un animateur dans une colonie de vacancers va entrouvrir la porte de ses interrogations. Sa première fois. Heureuse de l’avoir fait mais décontenancée. Pas de plaisir. Le vide n’est pas comblé.

Alors qu’elle est devenue – symboliquement – femme, ses règles s’interrompent. Non qu’elle soit enceinte, mais son corps réagit. La révélation qu’elle attendait ne s’est pas accomplie, c’est la désillusion, Anne retourne à sa solitude : « Ça ne vaut plus le coup d’avoir mes règles. Ma tante a dit t’as perdu ta langue, Anne ? T’étais plus causante avant. C’était plutôt la leur de langue que j’ai perdue. Tout est désordre en moi, ça colle pas avec ce qu’ils disent. »
pdf
epub

La place
"Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.
Puisque la maîtresse me "reprenait", plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que "se parterrer" ou "quart moins d'onze heures" n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois: "Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps !" Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent."

pdf
epub


50 exercices pour savoir dire non

50 exercices pour savoir dire non
Auteur(s) : France Brécard

pdf

Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
Vous démontrez votre attachement aux gens par vos actes.
Vous culpabilisez au moins une fois par jour.
Il vous arrive d'en vouloir aux personnes qui viennent vous demander de l'aide.
Vous en avez marre de rendre service.
Parfois, vous avez envie de hurler que, vous aussi, vous avez une vie.
Vous avez besoin de vous sentir aimé.
Vous avez souvent l'impression que les autres sont ingrats.
Vous détestez les conflits et faites tout pour les éviter.
Vous avez tendance à en faire toujours trop.
Être utile aux autres donne un sens à votre vie.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.
2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique : vous savez dire non mais refuser un service est pour vous une épreuve. Ce livre vous aidera à être en paix avec vos décisions.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous souffrez de ne pas parvenir à dire non et vous avez tendance à faire passer les autres avant vous. Ces 50 exercices vont vous aider à vous écouter davantage et à poser vos refus sans froisser votre interlocuteur.

« Un président ne devrait pas… »

« Un président ne devrait pas… »
de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

pdf

Tempête médiatique avec la publication du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme consacré à François Hollande.
Pour aller droit au but – cela n'est en rien un dribble pour attirer l'attention sur les propos peu amènes de François Hollande sur l'équipe de France -, celui qui est passé de Solférino à l'Elysée est en proie à une véritable addiction aux journalistes. C'était vrai avant, la fonction présidentielle n'a rien changé dans ce registre. Pire, il semblerait qu'on frise l'overdose. François Hollande est accro. Pour ce livre, sans parler des autres, cela se traduit donc par 61 rendez-vous, dont des dîners privés au domicile d'un des journalistes.
Les derniers soutiens à ce président récidiviste font vraiment de leur mieux. Mais on sent bien que le cœur n'y est pas, n'y est plus. Il est vrai que les extraits publiés dans la presse sont affligeants et consternants pour François Hollande dans un moment où il tente, sans y parvenir, dans un long entretien dans l'Obs, de récuser un procès en trahison.
Plus sérieusement, car il y a aussi beaucoup de vacuité et de grotesque dans tout cela, la question qui est posée est celle de notre vie démocratique, de nos institutions, de la Vè République, du présidentialisme, d'un homme élu en 2012 et qui a pu n'en faire qu'a sa tête, de la non renégociation du traité budgétaire européen, dès son installation, à cette fin de quinquennat où l'exercice auquel il se livre ne peut qu'alimenter le dégoût de la politique.
Un président ne devrait pas… être élu de cette manière, agir ainsi, mépriser le Parlement et les partenaires sociaux, faire une politique dont on ne trouve trace dans ses engagements (pacte de responsabilité, CICE), dire de la Justice qu'elle est une « institution de la lâcheté » ou que le CPE de Villepin, « ce n'était pas absurde »… Et puis enfin, ce qui est insupportable, c'est ce ton chichiteux, ce lamento permanent sur la dureté de la tâche. Cela n'est-il pas obscène par rapport aux millions de femmes et d'hommes qui sont véritablement confrontés à la pénibilité au travail, à la précarité, aux journée qui abiment les corps et les âmes ? Lui président, ils n’oublieront pas.
François Hollande ne peut raisonnablement pas être candidat en 2017.

pdf