Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

jeudi 29 décembre 2016

Le maître de chasse

Le maître de chasse: roman
Roman de Mohammed Dib
pdf et epub

A Bni Boublen, minuscule village perché dans les montagnes, la vie suit le rythme des saisons.
Dans la plaine, s'étendent les immenses domaines des colons. Omar, le jeune héros de La Grande Maison, s'initie à cette vie rustique grâce à Comandar, sorte de Dieu Pan. L'enfant apprendra que les hommes ne sont pas heureux. Les fellahs se réunissent, parlent, s'insurgent contre leur condition misérable et décident de faire grève. Le pays est en effervescence. Une nuit, le feu prend à des gourbis d'ouvriers agricoles.

Les grévistes sont accusés d'être des " incendiaires ". Les meneurs sont arrêtés ... Mohammed Dib porte un témoignage sur la détresse de la paysannerie arabe, sans oublier qu'il est un écrivain pour qui les mots comptent et gardent le sens d'une liberté que nul ne peut confondre.

pdf
epub

Des femmes au printemps

Des femmes au printemps: essai
Livre de Djemila Benhabib

pdf et epub

DJEMILA
BENHABIB
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote grecque et d'un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran dans une famille de scientifiques engagée dans des luttes politiques et sociales. Très tôt, elle prend conscience de la condition subalterne des femmes de son pays. Condamnée à mort par les islamistes, sa famille se réfugie en France en 1994. Djemila Benhabib s'installe au Québec, seule, en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Elle travaille actuellement pour le gouvernement du Canada.

Djemila nous parle des hécatombes d'Alger de la décennie noire, à propos desquelles le monde désespérant des bien-pensants parisiens se posait la question à double détente « Qui tue qui ? », ronronnement de salons douillets qui accable la victime, dédouane l'assassin islamiste et en vérité glorifie les césars de l'armée algérienne passés maîtres dans l'éradication de masse et l'effacement des témoins, avec lesquels ces beaux minets étaient par ailleurs en relations d'affaires étroites. Elle nous parle ensuite des tueries de Paris de janvier 2015, et répond à la question qui nous taraude « quand et où commence la guerre ? », et plus, elle nous fournit des pistes pour trouver réponses à ces questions diplomatiques ultra-secrètes : Quels pays pétroliers du Golfe financent les djihadistes aux quatre coins de la planète ? Qui sont les pays occidentaux qui protègent ces maudits émirs et leur fournissent armes et mode d'emploi ? Il ne reste qu'à découvrir comment ces armes de mort se retrouvent entre les mains des djihadistes.
Boualem Sansal Alger, novembre 2015.

pdf
epub

Contes des petits riens et de tous les possibles

Contes des petits riens et de tous les possibles
Livre de Jacques Salomé

pdf et epub

Les contes ne parlent pas du monde de l'enfance, mais de l'enfance du monde Henri Gougaud. Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec notre vie actuelle. Un conte peut permettre de se découvrir, peut-être aussi de s'accepter. Un conte peut révéler un non-dit, un secret indicible qui taraude l'aimé ou l'aimée. Un conte peut nous entraîner dans quelques-uns des méandres de nos origines, donner l'occasion à une blessure ouverte de notre enfance de se cicatriser et donc de ne plus polluer une relation conjugale ou familiale conflictuelle... Dans ce livre, Jacques Salomé propose aux enfants et aux ex-enfants que nous sommes tous, des contes qui nous relient à l'immensité d'un savoir universel dont chacun d'entre nous est partie prenante, même si nous ne le savons pas toujours. Ces contes ont le pouvoir de nous éclairer sur quelques-uns des mystères de la condition humaine et nous donnent ainsi accès à une compréhension plus nuancée et plus authentique de notre histoire personnelle pour nous aider à grandir de l'intérieur et donc à mieux vivre.

pdf
epub

Dictionnaire amoureux de l'islam

Dictionnaire amoureux de l'islam
de Feu Malek Chebel

pdf et epub

Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi.

En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité.

Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage : désert, harem, littérature, peinture, Alhambra...

Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui nous fascinent tant dans la culture orientale

pdf
epub


Mainstream

Mainstream
de Frédéric martel

pdf

MAINSTREAM EST UN LIVRE sur la géopolitique de la culture et des médias à travers le monde. Cet ouvrage sur la mondialisation de l'entertainment s'intéresse à ce que font les peuples quand ils ne travaillent pas : à ce qu'on appelle leurs loisirs et leurs divertissements
– on parle souvent d'« industries de l'entertainment ». En me concentrant sur ces industries qui produisent des contenus, des services et des produits culturels, je mets l'accent sur la
quantité, et non pas seulement sur la qualité. Je parle ici des blockbusters, des hits et des best-sellers. Mon sujet n'est pas l'« art »
– bien qu'Hollywood et Broadway produisent aussi de l'art –, mais ce que j'appelle la « culture de marché ». Car les questions que posent ces industries créatives en terme de contenus, de marketing ou d'influence sont intéressantes, même quand les œuvres qu'elles produisent ne le sont pas. Elles permettent de comprendre le nouveau capitalisme culturel contemporain, la bataille mondiale pour les contenus, le jeu des acteurs pour gagner du soft power, l'essor des médias du Sud, et la lente révolution que nous sommes en train de vivre avec Internet. Ce faisant, je tente de saisir ce que l'écrivain Francis Scott Fitzgerald appelait, à propos d'Hollywood, « the whole equation », l'ensemble
du problème : l'arithmétique de l'art et de l'argent, le dialogue des contenus et des réseaux,la question du modèle économique et de la création de masse. Je m'intéresse au business du show-business. J'essaye de comprendre comment on parle, à la fois, à tout le monde et dans tous les pays du monde.


L’auteur propose d’abord de comprendre le modèle de l’entertainment américain avant de s’intéresser aux autres pays, notamment aux pays émergents, dans ce qu’il intitule « la guerre culturelle mondiale ». Jack Valenti, les multiplexes, le Studio Disney, le nouvel Hollywood, Indiana Jones ou encore la pop music font donc l’objet d’une attention particulière dans la première partie tandis que dans un second temps Frédéric Martel s’intéresse à Bollywood, à Al Jazeera, aux feuilletons télévisuels qui changent de nom en fonction des pays et des valeurs à défendre (dramas, telenovelas…), au rapport Chine / Hollywood ou encore à la culture anti-mainstream européenne. Ainsi, il montre bien dans Mainstream la « transformation radicale de la géopolitique des échanges de contenus culturels et médiatiques » avec la montée en puissance des pays émergents (notamment le monde arabe dans sa lutte anti-occidentale, le Brésil, la Chine ou l’Inde) sans qu’ils puissent pour l’instant faire décliner l’empire américain. En revanche, si les États-Unis (avec le Mexique et le Canada) ont encore un bel avenir, l’Europe, en matière de culture de masse, perd du terrain sur le modèle américain et semble de plus en plus à la traîne (manque cruel d’industries créatives puissantes, potentiel d’Internet négligé, anti-mainstream…). Ce qui ressort également de cette étude c’est que la Chine est aujourd’hui le pays « le plus décisif et le plus opaque » et que « le Japon n’est pas l’acteur majeur des contenus que l’on imagine dans les échanges internationaux. »

PDF

Même le mal se fait bien

Même le mal se fait bien
de Michel Folco

pdf

Appartenir à la folle lignée des Tricotins qui compta dans ses rangs le fameux Charlemagne, révolutionnaire et tête brûlée, est un honneur dont Marcello se serait bien passé. Pourquoi arpenter terres et mers quand on pourrait rester tranquillement à végéter parmi les araignées ? Mais la dernière volonté du paternel de Marcello l’oblige à renouer avec le gène familial de la bougeotte…

Biographie de l’auteur

Né en 1943 à Albi, Michel Folco est reporter, photographe et écrivain. Il est également l’auteur de Dieu et nous seuls pouvons, d’Un loup est un loup (prix Jean d’Heurs du roman historique en 1995) et d’En avant comme avant, disponibles en Points.

pdf

Le banquier qui voulait être roi

Le banquier qui voulait être roi
Emmanuel Macron

pdf

Le 26 août 2014, Emmanuel Macron est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à la place d’Arnaud Montebourg. Stupéfaction chez les militants socialistes ! Un ancien banquier d’affaires de chez Rothschild prend en charge le destin économique de la France. Sous la contrainte de Bruxelles et des marchés, le chef de l’Etat a engagé un tournant social-démocrate. Emmanuel Macron en sera le symbole.
À 36 ans, cet énarque est alors un inconnu. Arrivé à Bercy par hasard après une crise politique, ce séducteur devra défendre sa place, et se battre contre les préjugés pour s’imposer.
François-Xavier Bourmaud a enquêté auprès de ceux qui ont croisé Emmanuel Macron durant sa courte mais brillante carrière ; il dresse le portrait de l’homme politique le plus énigmatique du pays. Son parcours, ses prises de parole déconcertantes, ses fréquentations, la gestion de son image, sa vie privée… le journaliste explore le mystère de « la nouvelle coqueluche du tout-Paris », homme politique en devenir, bien plus à gauche qu’il n’y paraît

pdf

lundi 26 décembre 2016

Parce qu'elle m'aime

Parce qu'elle m'aime
Edwards, Mark

pdf et epub

Quand Andrew Sumner fait la connaissance de la belle Charlie, une fille hors du commun, il se persuade que la chance va enfin lui sourire.Mais, alors qu'ils entament une liaison passionnelle, Andrew se demande s'il ne perd pas prise sur le réel : des objets disparaissent chez lui ; quelqu'un le traque ; de multiples tragédies s'abattent sur ses proches? Au point de l'obliger à se poser la question : qui est vraiment Charlie ? La femme de ses rêves ? Ou une créature de cauchemar?

pdf
epub

Une odeur de mantèque

Une odeur de mantèque

MOHAMMED KHAÏR-EDDINE


pdf et epub

Depuis qu'il a volé un miroir au marchand ambulant, un vieillard crache crapauds et serpents par la bouche. Parti en montagne à la recherche du sorcier, ses pas semblent toujours l'éloigner de son but. L'envoûtement prendra-t-il fin un jour ? Un voyage onirique dans les terres du sud, qui mêle magie ancestrale et modernité sauvage.

pdf
epub

dimanche 25 décembre 2016

Crise grecque, tragédie européenne

Crise grecque, tragédie européenne
James K. Galbraith

pdf et epub

L’enjeu de la crise grecque dépasse largement la Grèce. C’est l’avenir de l’Union européenne qui s’y dessine. Tandis que les Grecs avaient mandaté Alexis Tsipras pour rejeter les plans d’austérité et renégocier la dette, l’Europe a fait bloc pour refuser toute concession et imposer la poursuite d’une politique insoutenable. L’histoire de cette crise est une véritable tragédie européenne, que l’auteur met ici en évidence. Galbraith, ami de longue date de Yanis Varoufakis, a résidé en quasi-permanence à Athènes au cours des six mois clés de cette tragédie. Il a animé une équipe conseillant Tsipras et Varoufakis, accompagné ces derniers à Bruxelles et à Berlin. Ce livre donne à voir et à comprendre ce moment essentiel de notre histoire, en reprenant les analyses développées par l’auteur à chaque étape des négociations. On y découvrira comment la rationalité économique, soutenue par les Grecs, s’est trouvée anéantie par les calculs politiques de leurs partenaires, inconscients du fait qu’ils ruinaient ainsi le projet européen.

Figure de l’économie hétérodoxe aux États-Unis, fils du célèbre John K. Galbraith, James Galbraith est professeur à l'université du Texas et notamment auteur de L’État prédateur et de La Grande Crise

“Avoir Jamie Galbraith comme conseiller au ministère des Finances fut une bénédiction, tout au long de notre épique bataille contre l’irrationalité économique générale »
Yanis Varoufakis


pdf
epub


Le temps des avants, mémoires

CHARLES AZNAVOUR,
LE TEMPS DES AVANTS. SES MÉMOIRES EN TOUTE SIMPLICITÉ.

pdf et epub

"J’ai voulu chanter. On m’a dit qu’il valait mieux m’abstenir, que je n’avais aucune chance dans cette voie-ci, avec cette voix-là et ce physique qui étaient les miens on ne pouvait pas prétendre monter sur scène. J’ai voulu écrire et composer des chansons : on a tout fait pour me décourager. Là encore, il ne pouvait y avoir d’avenir dans cette discipline pour le primaire que j’étais. Ceux qui ont lu mes chansons m’ont assuré du contraire, le public le premier, et j’écris aujourd’hui mon autobiographie sachant pertinemment que je ne suis ni un écrivain ni un littéraire. Pourtant, j’ai vécu une vie qui vaut peut-être, je dis bien peut-être, d’être racontée. À quelles réactions dois-je m’attendre ? Ayant atteint l’âge où l’on se fait peu d’illusions, je me pose tout de même des questions : le style, la manière d’écrire valent-ils mieux que ce que l’on a à dire ? Faudrait-il, comme on me le conseillai pour ma voix, retenir ma plume ? Ah, et puis au point où j’en suis, tant pis, que diable ! Donc, il était une fois, deux fois, trois fois, il était plusieurs fois, un garçon répondant au nom imprononçable de Charles Aznavourian"

pdf
epub

L'Incendie

L'Incendie
Auteur : Mohammed Dib

pdf et epub

Dans les montagnes apparemment paisibles de la région de Tlemcen, l’incendie fait des ravages, dans les gourbis agricoles et dans le cœur des hommes. En vacances dans sa famille, le petit Omar, effaré, assiste à cet embrasement. Les fellahs s’insurgent, se révoltent et décrètent la grève pour protester contre leur condition misérable. Pour les colons, ils deviennent des « incendiaires » tout désignés. Les arrestations commencent…
Né en Algérie, Mohammed Dib (1920-2003) a été instituteur, puis journaliste avant de se consacrer à sa carrière littéraire. Il a obtenu le Grand Prix de la Francophonie (1994). Ses ouvrages, dont La Grande Maison, Le Métier à tisser, Un été africain et autres Romans
« L’audace de Mohammed Dib, c’est d’avoir entrepris comme si tout était résolu, l’aventure du roman national de l’Algérie. »
Louis Aragon
pdf
epub

Le Métier A Tisser

Le Métier A Tisser, de Mohammed DIB

pdf et epub

Ce livre est paru peu de temps avant l’indépendance en 1957, nous comprendrons par ailleurs le choix du thème qui n’est d’autre que la misère et la pauvreté qui s’accroissent sous l’influence de la guerre.
Omar, un adolescent, doit renoncer à ses études afin de prendre en charge sa famille; sa mère lui trouve un emploi d’aide dans un atelier de tisserands, où il ne gagnait que de quoi survivre, engraissant un patron arabe qui ne travaille jamais et lui-même est totalement soumis aux colons. Nous verrons Omar dans un monde plus grand que lui, un monde dur et impitoyable.
Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar, mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands, toujours à l’affût d’une espérance, il apprendra combien il est difficile au sein d’une communauté écrasée par le labeur, la faim et le dénuement de relever le visage quand le soleil même le blesse.

pdf
epub

samedi 24 décembre 2016

Naissance

Yann Moix
NAISSANCE


Chez Moix, tout est surdimensionné comme dans une autre galaxie: monologues infinis, dialogues infinis, énumérations infinies, personnages infinis. Car il s'agit de naître et on n'en finit pas d'essayer! D'abord quatre-vingt-cinq pages sur la naissance physique du narrateur bombardé par les anathèmes et malédictions de ses parents. C'est un intarissable chœur ligué pour que l'enfant meure. Heureusement, chez Moix, le tragique est indissociablement lié au burlesque. L'absence de prépuce du bébé entraîne des consultations bouffonnes chez le médecin, l'abbé, le rabbin. Est-il juif ou non? Mais ce paravent de drôlerie ne peut cacher un enjeu plus profond. Le narrateur ne veut pas naître de ses parents mais choisir son père spirituel: un certain Marc-Astolphe Oh, une des vedettes du livre à égalité avec le père. C'est le parrain du petit martyr! Le père biologique est un parano, un mégalo négatif, le parrain, un parano, un mégalo positif, séducteur sempiternel, ébouriffé bavard dont la rhétorique hilarante booste le maelström, avec un bluffant final en Éros et Thanatos qui résume toute l'affaire: le paradis et l'enfer.
pdf
epub

La somme de toutes les peurs

Clancy, Tom
La somme de toutes les peurs

pdf et epub

Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient...
Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des États-Unis perd tout contrôle de la situation. Entre la paix et l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. A Jack Ryan de ne pas le franchir.
Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut être que la réalité de demain...

pdf
epub