Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mardi 7 février 2017

Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire

Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire
livre du sociologue français Pierre Bourdieu

pdf et epub

C'est au XIXe siècle que se constitue, en s'arrachant à la tutelle de l'Etat, l'univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d'un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. En définissant la logique - sublimée dans les oeuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des oeuvres.
Loin d'anéantir le créateur sous l'effet de ses déterminations sociales, l'analyse de l'espace des possibles dans lequel il s'inscrit permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.
Sommaire:
TROIS ETATS DU CHAMP
La conquête de l'autonomie
L'émergence d'une structure dualiste
Le marché des biens symboliques
FONDEMENT D'UNE SCIENCE DES OEUVRES
Question de méthode
Le point de vue de l'auteur
COMPRENDRE LE COMPRENDRE
La genèse historique de l'esthétique pur
La genèse sociale de l'oeil
une théorie en actes de la lecture
pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire