Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

mardi 21 février 2017

Quand on refuse on dit non

Quand on refuse on dit non
Roman d'Ahmadou Kourouma
pdf et epub
Quand on refuse on dit non raconte le retour en Côte d’Ivoire de Birahima. Démobilisé après ses exploits militaires au Libéria, il vit dorénavant à Daloa où il exerce le métier d’aboyeur pour une compagnie de taxi-brousse. Il est surtout amoureux de Fanta. Quand éclate la guerre, Fanta s’enfuit vers le Nord. En bon chevalier, Birahima devient son garde du corps. Chemin faisant, elle raconte au jeune soldat l’histoire de la Côte d’Ivoire. En donnant la parole à une jeune lettrée pour assurer l’éducation politique de Birahima, Ahmadou Kourouma évite le piège de son précédent roman, où l’on a vu son héros, bien qu’analphabète, tenir un discours politique cohérent sur les dictateurs africains. Mais à l’arrivée, le lecteur reste sur sa faim. Soyons juste : ce livre n’est qu’une ébauche, et il est facile de porter jugement sur un texte inachevé. Ce roman, si Kourouma l’avait mené à terme, aurait pu donner un beau récit d’amour en temps de guerre.
Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien né le 24 novembre 1927 à Boundiali et mort le 11 décembre 2003 à Lyon.
pdf
epub

Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite
Roman de Mikhaïl Boulgakov
pdf et epub
"Les manuscrits ne brûlent pas", dit le diable... Phrase prémonitoire pour un auteur découvert puis adulé dans son pays comme à l'étranger près d'un quart de siècle après sa mort. Le Maître et Marguerite fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde littéraire russe des années soixante. Il devait d'une part renouveler le genre fantastique, et offrait d'autre part, à travers cette dimension surnaturelle, une possibilité de satire de son temps en déjouant la censure. L'histoire se déroule à Moscou. Dans le milieu étriqué et mesquin des bureaucrates et des écrivains officiels arrive un personnage inattendu qui dénonce les hypocrisies : le diable. Le Maître, écrivain anonyme surveillé par les autorités, tente malgré tout d'achever son roman philosophique, récit qui s'intègre dans l'Histoire elle-même. Ainsi passe-t-on de Moscou à Jérusalem, du Maître à Boulgakov, du pouvoir soviétique à Ponce Pilate, le tout dans une étonnante cohérence menée de main de maître par le diable en personne. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
pdf
epub

Job, mon ami

Job, mon ami: Promesses du bonheur et fatalité du mal
Livre de Bronisław Baczko
pdf et epub
Les Lumières, depuis quelque temps, sont chargées rétrospectivement de tous les maux, au prétexte qu'elles auraient, par un culte optimiste de la Raison, enclenché le déchaînement des tragédies sans précédent de notre siècle. La réalité historique fait apparaître les Lumières sous un tout autre jour : traversées par des tensions morales et des oppositions intellectuelles où se joue la validité des promesses de bonheur en regard de la fatalité du mal.
Dans une histoire désormais désacralisée, devenue l'œuvre de la seule humanité et que la Faute et la Chute ne marquent plus à ses origines, le mal est privé de fondement. Mais il n'est pas exorcisé pour autant. Moral, social, physique, il demeure, malgré les progrès de l'esprit humain, inéluctable, identique à lui-même par-delà la diversité des formes et des voies qu'il emprunte. Cet écart irréductible, les Lumières le mesurent à l'aune de leur quête obstinée des moyens, contradictoires censés le réduire : affirmation de l'autonomie morale de l'individu ou nostalgie de la norme perdue ; confiance dans la nature bonne de l'homme ou résignation devant la capacité de ses semblables à ériger leur malheur en système ; relativisme culturel ouvrant à un pluralisme moral ou exigence d'universalité des valeurs fondamentales ; utopie volontariste d'une Cité juste ou réformisme pragmatique atténuant les injustices ; aspiration légitime des hommes à inventer et construire leur bonheur ou constat amer qu'à jamais des humains, Job est l'ami et le prochain.
pdf
epub



Vies privées

« Vies privées »
de Josep Maria de Sagarra
pdf et epub
Paru en 1932, Vies privées est le grand roman de mœurs de la Barcelone des années 1920, celle de la dictature de Primo de Rivera et de l’avènement de la deuxième République, à la veille du putsch franquiste.
L’ouvrage fut qualifié d’immoral à sa sortie, avant de subir la censure franquiste car l’auteur y offre une puissante analyse sur l’effondrement moral, social et économique de la ville et de l’époque. À travers le destin des deux frères d’une famille de l’ancienne noblesse, Josep Maria de Sagarra décrit la fin de la grande aristocratie catalane, détrônée par la bourgeoisie riche, tandis que la menace gronde d’une révolution. Ruiné, Frederic, l’aîné, s’accroche aux anciennes valeurs d’une noblesse ridicule. Guillem, lui, cynique et amoral, parvient à survivre en se prostituant, jusqu’à « ferrer un gros poisson » qui le sauvera de la misère.
Pour l’écrivain et cinéaste Juan Marsé, qui signe la postface, cet ouvrage est une « référence obligée » à cause de l’élégante provocation sociale que l’auteur, issu des milieux qu’il décrit, sait orchestrer depuis la distance de sa position privilégiée et ambiguë.
pdf
epub

samedi 18 février 2017

J'étais là

J'étais là
Livre de Gayle Forman
pdf et epub

Résumé : Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.
pdf
epub

Autobiographie d'une courgette

Autobiographie d'une courgette
Roman de Gilles Paris
pdf et epub
" Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elle ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis :
- C'est ça, j'ai tué maman. "
Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De fort liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...
pdf
epub

le Pen vous et moi

le Pen vous et moi
Livre de Serge Moati
pdf

Serge Moati dialogue avec Jean-Marie Le Pen, avec son entourage, avec le chœur de ses détracteurs. Mais surtout avec lui-même.

pdf

Genèse

L'autre monde Livre 7 Genèse
Auteur Maxime Chattam (Écrivain)
pdf et epub
Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.
Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L’ultime course-poursuite est déclarée.
Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.
pdf
epub

vendredi 17 février 2017

Patience dans l'azur

Patience dans l'azur. L'évolution cosmique
Livre de Hubert Reeves
pdf et epub
« Hubert Reeves a composé un passionnant livre sur ce sujet grandiose qui commença, dans un gigantesque éclair, il y a quinze milliards d'années. Un livre dense, mais léger tant il est clair. Un livre fait de passion et de poésie, qui se lit comme un roman... Un livre qui apporte une dimension nouvelle à la vulgarisation, car il nous conduit aux racines de tout ce qui existe et pose les vraies questions. »
pdf
epub

Henry Corbin : Penseur de l'islam spirituel

Henry Corbin : Penseur de l'islam spirituel
par Daryush Shayegan

pdf et epub
Henry Corbin (1903-1978), qui a renouvelé en profondeur les études islamiques, en particulier iraniennes et mystiques, est un penseur multiforme et encore trop méconnu. Premier traducteur en France de Heidegger, il a puisé aux sources de la " philosophie prophétique " une pensée riche et profonde qui mérite sa place aux côtés des plus grands systèmes. Daryush Shayegan, lui-même iranien et qui fut son élève, livre ici la première synthèse complète de son oeuvre. Métaphysique de l'imagination, prophétie et initiation, shî'isme, ismaélisme, Avicenne, Mollâ Sadrâ, Sohrawardî, angélologie, théophanie, religion de l'amour... autant de thèmes qui dessinent un paysage spirituel plein de promesses pour la réflexion contemporaine et où peut s'amorcer un réel dialogue entre l'Occident et l'Orient.
pdf
epub

Le 19e siècle en Europe

Le 19e siècle en Europe
Livre de Benoît Pellistrandi et Nicolas Bourguinat
pdf et epub
De la chute du Premier Empire à l'entrée dans la Grande Guerre, l'Europe vit un siècle de bouleversements. Le congrès de Vienne cherche à remettre sur ses bases l'" équilibre européen " que la France avait tant bousculé. Mais les dynamiques du siècle tiennent aussi aux mouvements de va-et-vient de la " puissance ", dans lesquels entrent en compte la professionnalisation du commandement et les transformations des armées, le développement industriel, l'exportation des capitaux, la vigueur démographique. Les Etats déclinants, l'Empire des Habsbourg et l'Empire ottoman, font contraste avec des puissances jeunes, celles des mouvements nationaux unitaires, l'Italie et surtout l'Allemagne. La France peine à reconstituer les cadres extérieurs de son influence passée. La Grande-Bretagne demeure un observateur à vocation d'arbitre. Le XIXe siècle d'industrialisation et d'urbanisation, est aussi le cadre d'un vaste mouvement de recomposition des forces sociales. Les anciennes élites ne connaissent qu'un déclin tempéré, mais l'heure est au partage du pouvoir entre elles et les bourgeoisies, dont l'essor se traduit par la progression des garanties dont bénéficient les libertés publiques et par l'élargissement du droit de suffrage. Le monde ouvrier est certes la force montante du siècle, mais il est loin d'être partout numériquement fort, ni de condition homogène. Les campagnes sont partagées entre mobilités et politisation d'un côté, arriération et hiérarchies de l'autre. Enfin, toute la culture européenne est portée par le XIXe siècle à de profondes remises en cause. Déchristianisation et détachement vis-à-vis de la foi ne sont que des signes, parmi beaucoup, d'une tendance à la sécularisation de la pensée et des relations sociales, que les Eglises combattent, chacune à leur manière.
pdf
epub

Onitsha

Onitsha
Roman de J. M. G. Le Clézio
pdf et epub

Le récit est divisé en 4 grandes parties qui tracent les 4 grandes étapes de Fintan et sa mère.
"Un si long voyage" : L'histoire débute en 1948 lors du départ de Fintan et sa mère pour l'Afrique. Il partent sur un bateau nommé Sarabaya, pour rejoindre Geoffroy le père de Fintan. Ils doivent donc le rejoindre dans une ville nommée Onitsha mais Fintan n'est pas très enthousiaste à l'idée de quitter sa vie à Marseille. Cette partie est lente pour montrer la longueur du voyage.
"Onitsha" : Dans cette deuxième partie, Maria-Luisa et Fintan arrive à Onitsha. Fintan est déçu par son père autoritaire mais aime la nouvelle vie plaine de liberté. Il se fait des amis dont Bony, un jeune africain qui lui fait découvrir son pays. Maria-Luisa elle, n'arrive pas à s'intégrer, ni chez les colons, ni chez les africains. On apprends aussi que Geoffroy n’apprécie guère la vie qu'il mène en Afrique mais il ne peu encore quitter ce pays car il y entreprend un quète à travers les mythes africains. Cette quête est raconter dans le récit à travers une mise en page différente.
"Loin d'Onitsha" : Maou, Fintan et Geoffroy retournent en France, notamment à cause du racisme beaucoup trop présent. Fintan est admit dans un collège Anglais et Maou est enceinte d'une petite fille. Geoffroy, Maou et leur fille partent tous trois dans le sud de la France. Peu avant la fin du roman, Geoffroy meurt précipitamment.
L'auteur:
Jean-Marie Gustave Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice. Il a commencé à écrire à l'âge de 7 ans un livre intitulé "Un si long voyage" (en lien avec Onitsha). Son premier succès "Le procès verbal" lui à permis de recevoir le prix Renaudot en 1963. Et en 2008, on lui décerne le prix nobel de litérature. Auourd'hui, J.M.G Gustave Le Clézio est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrage de fiction et d'essais.

pdf
epub

La veuve

Barton, Fiona 
La veuve
pdf et epub

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ? 

pdf
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWQUhtdks2a21EbmM/view?usp=sharing
epub
https://drive.google.com/file/d/0B2myDKNgobaWVVMyWE10VTRnZWM/view?usp=sharing

Les années secrètes de la vie d'un homme

Les années secrètes de la vie d'un homme
Roman de Robert Sabatier
pdf et epub

Après la série des Allumettes suédoises, Robert Sabatier nous invite à vivre l'extraordinaire aventure d'un homme de notre temps, Emmanuel Gaspard Oth, dit « Ego ». Ce parcours d'une existence est aussi celui de notre planète, d'Europe en Extrême-Orient et autres lieux.
Rencontres incessantes, péripéties, passions et blessures sont le lot du narrateur. Et, au cœur de ce récit foisonnant, l'éclair d'une tragédie contemporaine, vision réaliste dont la passion sera sans cesse vécue, page d'histoire tracée en lettres de feu comme jamais elle ne fut ainsi écrite. Enfin, l'intrusion du plus effroyable mystère : le dédoublement de l'être et son propre rejet.
Unissant à la magnificence des paysages terrestres ou marins le merveilleux intérieur, le nouveau Sabatier est une grande œuvre où les interrogations humaines sont cernées : recherche d'une voie salvatrice, miroir du siècle, cri d'indignation devant les misères du monde, louange de ses beautés, appel à l'union.
C'est le roman longuement mûri de l'errance, de l'histoire, de l'amour et du destin, au fil d'une écriture conduite à la hauteur du sujet, de l'aquarelle à la fresque, du chant solitaire à l'instrumentation symphonique. C'est le livre de l'homme de notre temps, un grand et vrai chef-d’œuvre.
pdf
epub

La vie commune

La vie commune : essai d'anthropologie générale
Livre de Tzvetan Todorov
pdf et epub

On dit que l’homme est un être social, mais que signifie exactement cette phrase ? Quelles sont les conséquences ce constat banal, qu’il n’existe pas de je sans tu ? En quoi consiste, pour l’individu, la contrainte de ne jamais connaître qu’une vie commune ?
Dans cet essai de réflexion et de synthèse, où la philosophie côtoie la théorie psychanalytique, où les œuvres littéraires secondent l’introspection, Tzvetan Todorov aborde le thème central d’une nouvelle – ou très ancienne – discipline, l’anthropologie générale. Il cherche à comprendre l’orgueil et le dévouement, l’identification au tyran ou à la victime, l’amour des parents et celui des enfants. L’être humain est condamné à l’incomplétude, il aspire à la reconnaissance, et son soi, même dans la solitude, est fait de rencontres avec les autres.
On est heureux parce qu’on aime, on aime parce que, sans l’amour, on n’existe pas. Notre bonheur dépend exclusivement des autres, qui détiennent donc aussi les instruments de sa destruction. La vie commune ne garantit jamais, et dans le meilleur des cas, qu’un frêle bonheur.
pdf
epub

Notre cœur

Notre cœur
Roman de Guy de Maupassant
pdf et epub
Le roman raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans coeur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans.
Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C'est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l'artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d'une société parvenue à un point critique.
Comme dans le remarquable Sur l'eau, c'est un aspect inattendu de l'art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici.
pdf
epub

samedi 11 février 2017

Une parenthèse espagnole

Une parenthèse espagnole
Livre de Sylvie Gracia
pdf et epub

'Luz est à mes côtés, silencieuse, pendant ces milliers d'heures passées à la recherche du tombeau de mots avec lesquels j'embaume sa vie, comme j'embaume celle de Ramón, de Capa et d'Orwell, ou bien d'Antonio. La ronde des vivants et des morts.' Deux événements viennent troubler le quotidien d'un homme approchant la cinquantaine : la mort de Luz, une amante de jeunesse, à l'issue d'une longue déchéance alcoolique ; le désir de son vieux père, un réfugié espagnol, de retourner dans son village natal. Glissant d'un pan à l'autre du souvenir, le narrateur bouscule toute chronologie pour faire résonner au présent, dans une langue limpide et écorchée, le deuil des utopies et d'autres fêlures plus intimes.
pdf
epub

Le Parcours

Le Parcours
de Lee Goldberg
pdf et epub
C’est une minute après le grand séisme, le « Big One ». Marty Slack, un exécutif de chaîne de télévision, émerge de dessous sa Mercedes, garée devant ce qui fut un entrepôt au centre de Los Angeles et le lieu de tournage d’une nouvelle série télévisée. Le centre de Los Angeles est en ruines. Le ciel est recouvert d’une fumée noire. Le portable de Marty est mort. Les autoroutes sont sous les décombres. L’aéroport est démoli. Des bâtiments gisent dans les rues comme des arbres abattus. Ça prendra des jours avant que l’aide n’arrive.
Marty a attendu ce jour toute sa vie. Il est prêt. Dans sa voiture, il y a une solide paire de chaussures de marche, un sac de nourriture, de l’eau, une trousse de secours. Il sait qu’il n’y a qu’une seule chose qu’il puisse faire… Il doit rentrer chez lui pour sa femme, Beth, retourner dans son quartier résidentiel à l’autre bout de la San Fernando Valley.
Tout ce qu’il doit faire, c’est marcher. Mais il apprendra vite que ce n’est pas si facile. Son voyage, dangereux et imprévisible, le conduira dans différents univers de ce qui fut Los Angeles. Les incendies sont hors de contrôle, les inondations jaillissent des barrages effondrés. Des explosions de gaz naturel provoquent des incendies dans certains quartiers. Des crevasses dans le sol avalent des immeubles entiers. Des répliques du séisme labourent la terre. Les pillards se déchaînent dans les rues.
Il n’y a pas d’électricité. Pas d’eau courante. Pas de loi...
Lee Goldberg est auteur et producteur de télévision; il a produit, entre autres, les séries Hunter, SeaQuest, Diagnosis Murder, The Glades et Monk, et il a publié King City, Watch Me Die, ainsi que les histoires policières qui constituent les séries Diagnosis Murder et Monk. Lee Goldberg est également, avec Janet Evanovich, l’auteur de la série de bestsellers Fox & O’Hare (dont Pros and Cons, The Heist et The Chase).

pdf
epub