Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

dimanche 26 février 2017

Le mariage de plaisir

Le mariage de plaisir
Livre de Tahar Ben Jelloun
pdf
Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien. Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

L'étrange destin de Wangrin

L'étrange destin de Wangrin
Livre d'Amadou Hampâté Bâ
pdf et epub
Amadou Hampaté Bâ, le grand défenseur de la tradition orale africaine né au Mali en 1901, raconte ici l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme, voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraîne dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "Dieux de la Brousse" d'alors : Messieurs-les-Administrateurs coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent…
pdf
epub

Mal de pierres

Mal de pierres
Livre de Milena Agus
pdf et epub
Au centre, l’héroïne : une jeune Sarde étrange « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ». Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?
pdf
epub

samedi 25 février 2017

Voyage au bout de la droite

Voyage au bout de la droite
Livre de Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin

pdf et epub

Paniques morales face aux populations issues de l’immigration islamique, crise de l’État-nation dans l’intégration européenne ou hantise du déclassement de la civilisation européenne semblent nourrir constamment l’émergence de mouvements contestataires à l’intérieur d’une droite en éternelle recomposition. C’est tout un pan des sensibilités politiques qui s’est laissé déporter par cette puissante dynamique. Combinant conservatisme et esprit contestataire, monopolisant la définition du débat politique, la droite a gagné le combat pour l’hégémonie culturelle dans les sociétés occidentales, poussant aussi bien les droites conservatrices que les droites extrêmes à opérer de nombreuses mutations. Les auteurs exposent avec une grande concision les spécificités de la droitisation actuelle, qu’ils observent non seulement aux États-Unis, avec les Tea Parties, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en Suisse, en Suède... dans un véritable tour d’Europe, avant d’étudier le cas particulier de la France. Le livre plonge dans l’histoire des néoconservateurs américains, ces démocrates ralliés à Reagan à la fin des années 1970 : ce sont eux, avec les théoriciens du thatchérisme, qui, sur la base d’un anticommunisme et d’un anti-gauchisme farouches, ont pensé et réussi à propager de par le monde leur conception droitière dans les années 80 et 90... jusqu’à la flambée qui a atteint l’Europe continentale dans les années 2000.

pdf
epub

QU’ATTENDENT LES SINGES

QU’ATTENDENT LES SINGES
Yasmina KHADRA
pdf et epub

Yasmina Khadra revient à ses premières amours, l'Algérie d'aujourd'hui, et dresse, avec Qu'attendent les singes, un portrait sombre et déliquescent de son pays.

« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu d'une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c'est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle... »

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

pdf
epub


Et monter lentement dans un immense amour...

Et monter lentement dans un immense amour...
Livre de Katherine Pancol

pdf et epub
La quête du grand amour. Le véritable, l'unique, le seul, celui qui surprend et qui attrape au moment où on ne l'attend pas. Angelina est subitement confrontée à cette apparition de l'amant magnifique.
Un jour, une porte, une main plaquée qui aide à l'ouvrir, un ascenseur, des yeux noirs perçants, un sourire chaleureux et la vie peut basculer, peut donner "envie de se jeter contre lui, mordre son corps, se perdre dans sa chaleur, le manger".
Mais cet homme si bon, si prêt à aimer, si évidemment aimant est-il l'homme réel ou bien cet homme éternel dont rêvent les femmes ? Dans Et monter lentement dans un immense amour, Katherine Pancol rêve et vit l'amant idéal.
Entre la fiction évanescente du rêve et des situations bien réelles, son bel amant apparaît et disparaît à l'infini. Il faut en convenir, c'est davantage une décharge émotionnelle baroque qu'un bon roman.
pdf
epub

L'instituteur et le sorbonagre

L'instituteur et le sorbonagre - Alain
pdf et epub
En 1932, Alain, le professeur Émile Chartier (1868-1951), qui a enseigné en khâgne au lycée Henri-IV pendant près de vingt ans, publie le fameux recueil de ses Propos sur l’éducation. C’est en 1906 qu’il met au point cette forme littéraire qu’il affectionnera jusqu’à la fin de sa vie : il donne alors de brefs billets très incisifs à La Dépêche de Rouen et de Normandie. Bon nombre d’entre eux concernent ce qui est le combat majeur d’Alain : l'instruction, l’enseignement de la démocratie, l’émancipation de l’esprit et de l’intelligence. Les 48 propos sur ce sujet parus entre 1906 et 1914 sont ici rassemblés pour la première fois, ils n’avaient jamais été réédités. Plusieurs gardent une grande justesse d’appréciation de l’institution scolaire qui, en dépit de son idéal républicain affirmé, défaille : un enseignement positiviste pour formater les esprits ; la tentation du réformisme et la novation pédagogiste permanente ; la difficile lutte contre la bêtise et la soumission. Ces 48 propos d’un Normand sont suivis de deux propos inédits : l’un, retrouvé récemment dans les manuscrits d’Alain et qui aurait pu être rédigé pendant la Première Guerre mondiale pour Le Roi Pot ; l’autre, destiné à une revue de gauche roumaine qui devait se voir interdire de publication en 1940, est une formidable conclusion : il n’y a d’autres issues pour l’humanité que de cultiver le culte de l’esprit. Quelques mots appelant à cette véritable Grande Révolution, quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Ce petit ouvrage regroupe 50 billets d’Emile Chartier, dit Alain, instituteur au début du XXème siècle qui sont parus dans da la presse de l’époque. Il dresse un bilan catastrophique de l’enseignement de l’époque et propose parfois des solutions. Il part généralement d’un constat suite à une conversation ou un courrier pour écrire son article. Un siècle plus tard le constat est équivalent, les solutions pour beaucoup toujours pas appliquées. La critique parfois est sévère, mais reste objective tout de même. La prise de recul par rapport à la profession était nécessaire et même aujourd’hui, les grands réformateurs n’en ont pas eu. Alain explique pourquoi ils n’y arrivent pas, pourquoi ils n’y arriveront jamais, et surtout, pourquoi les prochaines générations ne risquent pas d’y arriver. Alain c’est un professeur qui aime l’enfant, le considère, sentiment rare à l’époque, qui l’est moins aujourd’hui, mais qui reste présent. Vous qui peut-être lirez ce petit ouvrage comprendrez donc mieux les réactions de tel professeur, de tel adulte, lorsque vous étiez encore élève. Parce que même écrit en aux alentours de 1911, ces billets un siècle plus tard, en 2011, gardent un caractère très contemporain. Une critique qui datent mais qui restent toujours d’actualité.
pdf
epub

La déraison poétique des philosophes

La déraison poétique des philosophes
Livre de Christian Doumet
pdf et epub
Extrait:
"Rien ne reste plus étranger à l’intention philosophique que ce qui se refuse à l’englobement du concept : le vacillement des événements, le visage imprévisible de ce qui advient, l’éclair de la passante… Postulant, depuis ses origines, l’idée d’une raison commune, la philosophie s’autorise de la nature partageable de l’écrit pour édifier l’universel. Mais cette universalité n’est en réalité jamais absolument fondée. Jamais le caractère métaphysique des signes – le fait qu’ils ne désignent pas ceci ou
cela, dans la circonstance présente, mais tout ce dont ceci est une manifestation particulière – n’est totalement, ni définitivement, assuré. Jamais la certitude qu’il y ait un ce au-delà de ceci ne se constitue pleinement ; autrement dit, jamais l’idée ne se rassure complètement ni naturellement dans ma parole. Il y faut des procédures qui n’ont pas seulement à voir avec la raison, mais aussi avec la capacité d’un discours à susciter une croyance et à emporter l’adhésion.
Mon hypothèse – l’hypothèse de tout ce livre –, c’est que, selon des modes propres à chaque situation historique, les philosophes sont portés à la rencontre du poème à seule fin de réduire cette croyance, et d’ainsi refonder l’enchantement particulier qu’il promet dans l’universalité d’un discours. Ambition folle sans doute, déraisonnable à tous égards, mais tenace jusque sous ses formes les plus rigoureuses. Tant il est vrai que l’expérience singulière échappe à être nommée philosophiquement. Qu’il prenne la forme du rêve, de la fantaisie, de la nostalgie, le poème oppose toujours au logos son idiome propre, son idiotie..."
pdf
epub


Le temps de l'histoire

Le temps de l'histoire
Livre de Philippe Ariès
pdf et epub
"Tout en conservant et en perfectionnant son outillage scientifique de recherche, l'Histoire se conçoit comme un dialogue où le présent n'est jamais absent. Elle abandonne cette indifférence que les maîtres d'autrefois s'efforçaient de lui imposer.
L'historien d'aujourd'hui reconnaît sans honte qu'il appartient au monde moderne et qu'il travaille à sa manière à répondre aux inquiétudes - qu'il partage - de ses contemporains. Son optique du passé demeure liée à son présent - un présent qui n'est pas seulement une référence de méthode. Désormais, l'Histoire cesse d'être une science sereine et indifférente. Elle s'ouvre au souci contemporain dont elle devient une manière d'être dans le temps de l'homme moderne.
A une civilisation qui élimine les différences, l'Histoire doit restituer le sens perdu des particularités."
Philippe Ariès.
Philippe Ariès (1914-1984) a écrit notamment L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime et L'Homme devant la mort .
pdf
epub

la perle et la coquille

la perle et la coquille
de Nadia Hashimi
pdf et epub
"Je fus une petite fille, puis je ne le fus plus
Je fus une "bascha posh", puis je ne le fus plus
Je fus la fille de mes parents, puis je ne le fus plus.
Je fus une mère, puis je ne le fus plus
Dès que je m'adaptais à une situation, elle changeait. Je changeais.
Le dernier changement fut le pire."
Un récit sur un sujet de société extrêmement puissant, la condition des femmes en Afghanistan.
pdf
epub

mardi 21 février 2017

Quand on refuse on dit non

Quand on refuse on dit non
Roman d'Ahmadou Kourouma
pdf et epub
Quand on refuse on dit non raconte le retour en Côte d’Ivoire de Birahima. Démobilisé après ses exploits militaires au Libéria, il vit dorénavant à Daloa où il exerce le métier d’aboyeur pour une compagnie de taxi-brousse. Il est surtout amoureux de Fanta. Quand éclate la guerre, Fanta s’enfuit vers le Nord. En bon chevalier, Birahima devient son garde du corps. Chemin faisant, elle raconte au jeune soldat l’histoire de la Côte d’Ivoire. En donnant la parole à une jeune lettrée pour assurer l’éducation politique de Birahima, Ahmadou Kourouma évite le piège de son précédent roman, où l’on a vu son héros, bien qu’analphabète, tenir un discours politique cohérent sur les dictateurs africains. Mais à l’arrivée, le lecteur reste sur sa faim. Soyons juste : ce livre n’est qu’une ébauche, et il est facile de porter jugement sur un texte inachevé. Ce roman, si Kourouma l’avait mené à terme, aurait pu donner un beau récit d’amour en temps de guerre.
Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien né le 24 novembre 1927 à Boundiali et mort le 11 décembre 2003 à Lyon.
pdf
epub

Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite
Roman de Mikhaïl Boulgakov
pdf et epub
"Les manuscrits ne brûlent pas", dit le diable... Phrase prémonitoire pour un auteur découvert puis adulé dans son pays comme à l'étranger près d'un quart de siècle après sa mort. Le Maître et Marguerite fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde littéraire russe des années soixante. Il devait d'une part renouveler le genre fantastique, et offrait d'autre part, à travers cette dimension surnaturelle, une possibilité de satire de son temps en déjouant la censure. L'histoire se déroule à Moscou. Dans le milieu étriqué et mesquin des bureaucrates et des écrivains officiels arrive un personnage inattendu qui dénonce les hypocrisies : le diable. Le Maître, écrivain anonyme surveillé par les autorités, tente malgré tout d'achever son roman philosophique, récit qui s'intègre dans l'Histoire elle-même. Ainsi passe-t-on de Moscou à Jérusalem, du Maître à Boulgakov, du pouvoir soviétique à Ponce Pilate, le tout dans une étonnante cohérence menée de main de maître par le diable en personne. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
pdf
epub

Job, mon ami

Job, mon ami: Promesses du bonheur et fatalité du mal
Livre de Bronisław Baczko
pdf et epub
Les Lumières, depuis quelque temps, sont chargées rétrospectivement de tous les maux, au prétexte qu'elles auraient, par un culte optimiste de la Raison, enclenché le déchaînement des tragédies sans précédent de notre siècle. La réalité historique fait apparaître les Lumières sous un tout autre jour : traversées par des tensions morales et des oppositions intellectuelles où se joue la validité des promesses de bonheur en regard de la fatalité du mal.
Dans une histoire désormais désacralisée, devenue l'œuvre de la seule humanité et que la Faute et la Chute ne marquent plus à ses origines, le mal est privé de fondement. Mais il n'est pas exorcisé pour autant. Moral, social, physique, il demeure, malgré les progrès de l'esprit humain, inéluctable, identique à lui-même par-delà la diversité des formes et des voies qu'il emprunte. Cet écart irréductible, les Lumières le mesurent à l'aune de leur quête obstinée des moyens, contradictoires censés le réduire : affirmation de l'autonomie morale de l'individu ou nostalgie de la norme perdue ; confiance dans la nature bonne de l'homme ou résignation devant la capacité de ses semblables à ériger leur malheur en système ; relativisme culturel ouvrant à un pluralisme moral ou exigence d'universalité des valeurs fondamentales ; utopie volontariste d'une Cité juste ou réformisme pragmatique atténuant les injustices ; aspiration légitime des hommes à inventer et construire leur bonheur ou constat amer qu'à jamais des humains, Job est l'ami et le prochain.
pdf
epub



Vies privées

« Vies privées »
de Josep Maria de Sagarra
pdf et epub
Paru en 1932, Vies privées est le grand roman de mœurs de la Barcelone des années 1920, celle de la dictature de Primo de Rivera et de l’avènement de la deuxième République, à la veille du putsch franquiste.
L’ouvrage fut qualifié d’immoral à sa sortie, avant de subir la censure franquiste car l’auteur y offre une puissante analyse sur l’effondrement moral, social et économique de la ville et de l’époque. À travers le destin des deux frères d’une famille de l’ancienne noblesse, Josep Maria de Sagarra décrit la fin de la grande aristocratie catalane, détrônée par la bourgeoisie riche, tandis que la menace gronde d’une révolution. Ruiné, Frederic, l’aîné, s’accroche aux anciennes valeurs d’une noblesse ridicule. Guillem, lui, cynique et amoral, parvient à survivre en se prostituant, jusqu’à « ferrer un gros poisson » qui le sauvera de la misère.
Pour l’écrivain et cinéaste Juan Marsé, qui signe la postface, cet ouvrage est une « référence obligée » à cause de l’élégante provocation sociale que l’auteur, issu des milieux qu’il décrit, sait orchestrer depuis la distance de sa position privilégiée et ambiguë.
pdf
epub

samedi 18 février 2017

J'étais là

J'étais là
Livre de Gayle Forman
pdf et epub

Résumé : Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.
pdf
epub

Autobiographie d'une courgette

Autobiographie d'une courgette
Roman de Gilles Paris
pdf et epub
" Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elle ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis :
- C'est ça, j'ai tué maman. "
Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De fort liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...
pdf
epub

le Pen vous et moi

le Pen vous et moi
Livre de Serge Moati
pdf

Serge Moati dialogue avec Jean-Marie Le Pen, avec son entourage, avec le chœur de ses détracteurs. Mais surtout avec lui-même.

pdf